Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

activité, mais quelle activité?

Maître et chien : des moments de partage
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: activité, mais quelle activité?

Messagepar basile_one » mer. juil. 29, 2015 1:58 pm

Cath a écrit :
basile_one a écrit :j'ai eu droit au classique: oui mais tu ne peux pas ne rien faire? Un chien a besoin d'une occupation!

Si tu es d'humeur taquine, tu peux toujours répondre : "Ah... mon chien est un intello, il préfère les activités de réflexion aux jeux idiots !"


:D cool :102:

Ceci dit... :oops: c'est un thème qui pour moi n'est pas encore très clair (ben oui certains ont besoin d'un peu plus de temps...) Toute la question est finalement: à partir de quand ça devient des jeux idiots. Pas évident de trouver la réponse pour soi.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: activité, mais quelle activité?

Messagepar basile_one » mer. juil. 29, 2015 2:33 pm

Barraband a écrit :Désolée de l'attente...


Hé c'est déjà super sympa que tu répondes. Alors le quand....D'autant plus que, par chez vous c'est pas terrible en ce moment avec ces incendies :100: C'est près de chez toi?

Barraband a écrit :Comme tu le dis; le chien a des priorités... et là, il t'avait déjà dit dès le départ qu'il voulait suivre zhom... donc pour lui il n'était pas près à faire autre chose...
Certains chiens peuvent faire plusieurs choses à la fois, d'autres non (je ne vais pas comparer à l'humain... ;) ).


Oui tu as raison on va laisser les humains en dehors ;) Pour les priorités c'est la première fois que j'en réalise pleinement l'impact. Un micro progrès :114:

Barraband a écrit :Oui les chiens peuvent nous faire voir pleins de choses, après à nous de les observer... Et lorsqu'il y a interactions avec lui, à nous d'être assez clair pour qu'il nous comprenne...[/


Barraband a écrit :Là; Alfi t'a fait voir qu'il avait bien compris ce que tu voulais...


Oui il a compris parce que je le lui ai dit avec ma gestuelle et mes paroles. Mais j'ai cru que l'idée était qu'il offre le comportement de lui-même...En effet j'ai observé avec la copine d'Alfi, Julie la BA, qu'elle offre ce comportement si, sans le faire exprès sa maîtresse perd qqc. Mais Julie n'a jamais fait d"exercices" avec sa maîtresse. Elle n'a donc jamais été conditionnée à attendre une demande.
Je crois que je suis en train de piger qqc là...où vais-je chercher trop loin?

Merci pour ces échanges si enrichissants. :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: activité, mais quelle activité?

Messagepar chance » mer. juil. 29, 2015 8:57 pm

Oui tu as bien compris quelque chose avec la BA, qui t'a appris ........ ;)

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: activité, mais quelle activité?

Messagepar basile_one » jeu. juil. 30, 2015 12:30 pm

Et oui ils nous en apprennent beaucoup nos loulous . HS: comment va Tchak ?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: activité, mais quelle activité?

Messagepar chance » jeu. juil. 30, 2015 9:02 pm

Coucou, il va bien,très calme, sans histoire, faut juste éviter les situations compliquées et anticiper, mais c'est un chien très très calme.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: activité, mais quelle activité?

Messagepar basile_one » dim. août 02, 2015 12:47 pm

chance a écrit :J'ai remarqué que beaucoup de chiens aiment aider le maitre, c'est une manière de jouer,par exemple un de mes chiens adore me ramasser mes objets, il est très fier de participer, d'aider..


Participer et aider. Je remonte car ...tiens voilà ma question formulée autrement, simplement (merci Chance :112: ).

Participer: quand on fait de belles balades, ou qu'on l'inclus dans notre vie, impossible de douter du plaisir du chien à participer, faire avec. Il nous le dis bien.
Aider, être utile: le chien aime être utile, est-ce exagéré de dire qu'il en exprime le besoin?
Et comment faites-vous pour qu'il puisse se sentir utile? Pensez-vous que le simple fait de garder sa maison, son appart lui suffisent?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: activité, mais quelle activité?

Messagepar Bambouvelours » dim. août 02, 2015 2:52 pm

En fait plus simplement nos chiens sont heureux de faire partie de la famille et d'être associé à ses activités. Cela signifie qu'il y a un échange entre chiens et humains. Pour l'utilité…..et l'amour alors !!!! :D Tous les câlins, les petites léchouilles données pendant la balade ou au cour de la journée, les regards qu'ils nous accordent.
Image
Image
Image

J'oubliais les discussions que l'on a avec eux….Mais si on reste terre à terre Harry adore m'aider à décharger les courses : papier WC, pac de papier essai tout, petites bouteilles de lait. Quand je jardine Harry et Velours m'apportent les poches vides pour mettre les feuilles et l'herbe de tonte, portent le râteau ou le balais. Harry adore tailler les rosiers……, porter le courrier ou le journal et les fleurs….
Image

Tous me rappellent l'heure des repas, qu'il faut aller se coucher que j'ai trop travaillé et qu'il est temps de se détendre. Bambou est mon infirmière lorsque je suis malade et quand je suis alitée elle reste stoïquement près de moi. Velours en tant que doyen vient me prévenir si une bêtise se fait dans mon dos ou si un des poilus est malade. Harry n'a pas son pareil pour faire le clown et je crois qu'il aime me faire rire……il aime entre autre dévaler les dunes sur ….le dos

Image


faire le clown avec une balle trouvée sur la plage Image




Et après comment voulez vous qu'ils ne soient pas épuisés avec cette vie trépidante…..


Image


Catherine


ps en regardant les photos je me dit que j'aimerai bien être chien chez moi ;)

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: activité, mais quelle activité?

Messagepar mariemaya » dim. août 02, 2015 3:35 pm

superbes photos, superbes chiens, superbe relation ! :116:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: activité, mais quelle activité?

Messagepar basile_one » dim. août 02, 2015 6:52 pm

Bambouvelours merci pour ces nouvelles photos. Elles sont si belles...Et elles parlent.... Cette fois je crois que le message commence à passer;) Tu as vraiment été patiente et endurante sur ce coup-là . :114:

Et tes exemples. Je l'avais devant les yeux, Alfi me l'avait déjà dit. Mais je ne l'ai pas entendu. Il est toujours là quand je ficelle le vieux papier, veut mettre ses pattes au milieu, il apporte son collier le matin...

Je sens que je vais enfin pouvoir laisser tomber ma mauvaise conscience de ne pas donner à mon chien ce dont il a besoin pour être bien dans sa tête. Difficile parfois de se débarrasser d'idées reçues. Merci.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: activité, mais quelle activité?

Messagepar chance » dim. août 02, 2015 9:56 pm

Basile, je confirme: ils adorent participer.
On a un nouveau clown à la maison,et lui, il touche absolument à tout, sautille inlassablement autour de zhom quand il jardine, arrache les liserons si on arrache les liserons,arrache les herbes si on désherbe, suit religieusement la brouette, fait toute une série d'acrobaties autour d'une pomme verte,


Image


Image


Retourner vers « Les activités avec son chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités