Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Vacances studieuses, vacances heureuses !

Maître et chien : des moments de partage
Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Vacances studieuses, vacances heureuses !

Messagepar Mockinggirl » dim. oct. 16, 2016 9:35 pm

Du coup, voilà du rab !

Ce week-end on est retourné à Bordeaux, parce qu'ensuite c'est repos pendant 2 week-ends d'affilés à cause des stages à Pont-sur-Yonne (Kayou, on compte sur toi pour les photos et compte-rendus Image ) et en Bretagne.

Samedi, pas de balade (horaire trop matinal pour nous, vu que je devais faire la route depuis Agen) mais deux terrains l'après-midi. Une brillante idée, vu que pour changer Hagrid a bien fait l'andouille. Particulièrement sur le terrain de La Teste, où il s'est montré bien bien c*n (ma pauvre Eris !) en mode Image J'ai pas de photos de ses bêtises, mais comme d'hab' il est aller chercher le chien le plus excitable pour... bah s'exciter avec ! Et il ne se trompe pas de cible, le bougre !!

Image

-> Suite des photos : https://photos.google.com/share/AF1QipOEM8OC-tDdHnPxaPbNEDUp5qDaeK2lWwTdaExoGhMIokGHwEi8-2EfwrGUAV_NfQ?key=Tm9ESkJaa19LcnUtMmpNLXpPUzAwTjhaOXd1dmln

Lors de la 2ème séance à Cestas, il était plus calme (la fatigue commençant à monter), mais il a quand-même cédé à une petite course qui lui a valu un coup de cul d'Eris, technique à laquelle il ne s'attendait pas Image

Image

-> Suite des photos : https://photos.google.com/share/AF1QipPdQuiMW2Dw8eSqy0aUvH_zNYEg0aKrFYYZiII72HahLjbQbKIIc1yR3RciWK6bug?key=T0lzeHg2M2hXZ0ozQ1VaWnRjU2NYeUVsMWxOSlV3

Et ce matin, à la balade, il avait retrouvé son calme... (mais en balade, c'est plus facile).

La balade était cool, sauf qu'on s'est retrouvé au milieu d'une battue (au cerf, nous a-t-on dit) et que certains chasseurs n'étaient pas franchement aimables Image
Aucune signalisation de l'action de chasse en cours, mais un garde-forestier croisé au retour (appelé par d'autres usagers de la forêt pour surveiller les chasseurs rendus un peu trop agressifs par le feu de l'action re-Image) nous a appris que ce n'était pas obligatoire et que s'ils mettaient des panneaux pour baliser et que du gibier créait un accident dans cette zone délimitée, les assurances de la victime pouvaient se retourner contre eux... donc ils évitent tout problème en n'en mettant pas...
Et toi tu ne dois pas te balader en forêt lors de la saison de chasse, surtout le week-end, voilà la conclusion : il est beau le partage de la nature !

Image

-> Suite des photos : https://photos.google.com/share/AF1QipPNooHjrtjDTJMvF9CLlOW-9xP9vL1tlFdG3TB5Gf5owB1MUOrYuVTPvDeWD5uq8g?key=QXp1dFQ1d2FUbm5uYjN5QXB6NTZtQzhobEdhZmZ3
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Vacances studieuses, vacances heureuses !

Messagepar Cath&Co » lun. oct. 17, 2016 7:41 am

Mince pour la battue ! Vaudrait mieux croiser le cerf que la meute des chasseurs excités ....moins dangeureux .....

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Vacances studieuses, vacances heureuses !

Messagepar Cath » lun. oct. 17, 2016 1:21 pm

Mockinggirl a écrit : un garde-forestier croisé au retour nous a appris que ce n'était pas obligatoire et que s'ils mettaient des panneaux pour baliser et que du gibier créait un accident dans cette zone délimitée, les assurances de la victime pouvaient se retourner contre eux... donc ils évitent tout problème en n'en mettant pas...

Oui, on avait déjà eu ce problème l'an dernier.
Plus de renseignement sur (par exemple) http://www.naturablog.com/la-chasse-pre ... -reponses/
En fait, ce qu'ils craignent, c'est beaucoup moins l'accident causé par le gibier que... le coup de fusil malheureux qui va blesser quelqu'un ! Parce que là, ça pourrait leur coûter très cher, si l'auteur du tir n'est pas identifié (et si eux savent qui a tiré, iront-ils le dénoncer ??? cruel dilemme !)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Vacances studieuses, vacances heureuses !

Messagepar gbsiéti » lun. oct. 17, 2016 8:27 pm

Tiens ça ne m'étonne pas du tout . Par chez moi les chasseurs sont vraiment très désagréables aussi .
Il y en a même un , un jour (attention tenez vous bien) qui m'a dit que je n'avais le droit de balader mes chiens QUE dans la commune ou j'habite .
Je lui ai demandé s'il me prenait pour une neuneu..

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Vacances studieuses, vacances heureuses !

Messagepar Cath » lun. oct. 17, 2016 10:18 pm

Si vos principes ne s'y opposent pas, y a un truc pour balader ses chiens sans trop de problèmes avec les chasseurs : vous allez dans un magasin de sport (style Décathlon ou Solognac), et vous vous achetez (c'est vraiment pas la ruine) une casquette orange.
Comme ça, ils vous verront de loin... et en général, ils prennent ça comme une preuve de votre bonne volonté :oops:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Vacances studieuses, vacances heureuses !

Messagepar basile_one » jeu. oct. 20, 2016 12:45 pm

Un grand :155: pour ces belles photos et ces commentaires . Je me suis surprise plus d'une fois à rire toute seule derrière mon écran. Quant à Hagrid : une vraie personalité. D'ailleurs sur la dernière photo du 24.09.2016 il m'a fait penser à un lion dans la Savanne . Bon d'accord je n'avais pas mes lunettes, l'écran était petit...mais il y a vraiment quelque chose :)

Ton fil sur des vacances studieuses m'a donné l'idée de profiter des vacances pour aller voir Nadine. Je l'a fait et en suis ravie. Alors merci :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Vacances studieuses, vacances heureuses !

Messagepar Mockinggirl » dim. oct. 23, 2016 3:47 pm

gbsiéti a écrit :Tiens ça ne m'étonne pas du tout . Par chez moi les chasseurs sont vraiment très désagréables aussi .
Il y en a même un , un jour (attention tenez vous bien) qui m'a dit que je n'avais le droit de balader mes chiens QUE dans la commune ou j'habite .
Je lui ai demandé s'il me prenait pour une neuneu..


:143: :68:

basile_one a écrit :Un grand :155: pour ces belles photos et ces commentaires . Je me suis surprise plus d'une fois à rire toute seule derrière mon écran. Quant à Hagrid : une vraie personalité. D'ailleurs sur la dernière photo du 24.09.2016 il m'a fait penser à un lion dans la Savanne . Bon d'accord je n'avais pas mes lunettes, l'écran était petit...mais il y a vraiment quelque chose :)

Ton fil sur des vacances studieuses m'a donné l'idée de profiter des vacances pour aller voir Nadine. Je l'a fait et en suis ravie. Alors merci :149:


Mais de rien !

Pour le côté "lion", c'est pas faux... D'ailleurs, quand il était chiot, on m'a souvent dit qu'il ressemblait à un bébé lion ou tigre, lol ! Et beaucoup de mallorquins ont ce côté léonin.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Vacances studieuses, vacances heureuses !

Messagepar Mockinggirl » mar. nov. 01, 2016 8:42 pm

Passage à Bazas avant de rentrer dans le 47 (c'est cool d'être revenue dans l'Académie de Bordeaux quand-même Image ) pour une séance avec un chien envoyé par une véto comportementaliste pour une évaluation.

C'est un x beauceron, probablement (dit x berger australien par la SPA), mâle entier de 4 ans, adopté depuis un an. Il est sous traitement depuis un bon moment et si son comportement au domicile des propriétaires s'est amélioré, il réagirait fortement sur les chiens en balade et sur le chien des voisins (avec lequel il est en contact à travers une clôture grillagée). Il n'a pas réellement eu de contact avec ses congénères depuis son adoption.

Lors de la détente - chien seul sur le terrain avec ses propriétaires et Nadine - le chien montre une nette tendance au chevauchement (chose pas forcément perçue par les maîtres).

Lors de la présentation d'Hagrid au portail (les deux chiens en longe), le chien vient très vite et il est très excité (saute, essaye de forcer le portail...). Ça cause fort des deux côtés, Hagrid finit par se reculer et ne veut plus trop s'avancer au portail ("Nan, mais attends, t'as vu l'autre allumé, en face ??!" Et pour qu'Hagrid dise ça - même s'il a pris un peu de plomb dans la cervelle, heureusement - faut que ce soit du lourd quand-même).

Ensuite Nadine prend le chien en longe et on fait entrer Hagrid sur le terrain (la question à 100 balles : "si tu le lâches, tu penses qu'il va aller le voir ?" Euuuuh, bah disons que là, au portail, il ne veut plus aller au contact, mais sur le terrain... ch'ai pas !). Je garde donc Hagrid en longe mais il s'avère qu'il n'a pas envie d'aller voir l'autre chien (qui lui foncerait bien dessus) et qu'il est bien plus intéressé par aller sentir les humains.

Mise en contact d'Hagrid (détaché) et l'autre chien : il aborde comme un bourrin (heureusement qu'il y a la longe), il veut tout de suite chevaucher et il est très insistant. Par contre, il n'a pas de réaction agressive quand Hagrid le stoppe (de façon très ferme parfois, mais à la mesure de l'insistance de l'autre chien).

Au bout d'un moment, je ressors avec Hagrid, je vais chercher Eris qui file se mettre au boulot (elle bouillait dans la voiture, lol !) et je retourne sur le terrain avec mon chien. Je n'ai pas vu toute la rencontre au portail mais c'est plus calme qu'avec Hagrid (parce que le chien était moins frustré car il y avait déjà eu contact avec un autre congénère ? Parce que c'est une femelle ?).

Une fois Eris sur le terrain, le chien montre les mêmes intentions de chevauchement qu'avec Hagrid, mais écoute mieux ce que lui dit Eris. Il se "fixe" sur cette dernière et ne montre plus d'intérêt pour mon chien. Au bout d'un moment, la fatigue gagne et il parvient à se coucher mais les intentions de chevauchement de disparaissent pas totalement (à certains moments, hop, la queue se remettait à faire l'hélicoptère).

Par contre, "belle" (guillemets, car ce n'est certainement pas une chose à encourager) alliance entre Eris et Hagrid... Enfin, c'est surtout ce dernier qui rapplique systématiquement : en gros, il avait décidé que le chien n'avait pas le droit d'aller la voir. Alors qu'Eris ne lui demande rien, hein, c'est une grande fille et elle sait, de toute façon, mieux gérer les situations que lui Image
Il l'avait déjà fait avec Houma (normal dans le sens où c'est "la famille"), mais jamais à ce point avec Eris... De toute façon, le motto d'Hagrid c'est toujours "à plusieurs on est plus fort" (et tout seul, j'la ramène moins Image ) Image

En résumé pour ce chien, le bilan est plutôt positif dans le sens où il n'est pas agressif, comme supposé par la véto, par contre la castration est à envisager sérieusement et il va falloir combler ce manque de contact congénères, source d'une très grande frustration.

Photos de la séance :

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image

7.
Image

L'intégralité ici -> https://photos.google.com/share/AF1QipP93gyAMLVBsRlqR6nkgtzFGLH1xMuvzTR1RkX1ytr91QomxvTL_Go8Iych5ZBcnQ?key=eFVqZnpFaE9Idy11WS11c0xnbmJ4S09FQ1VxLS13
Image Image

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Vacances studieuses, vacances heureuses !

Messagepar doggy » mar. nov. 01, 2016 9:58 pm

Belles photos et beau résumé! :85:
Comme quoi, les propriétaires du chien repartiront avec des images plein les yeux, du concret, des conseils à mettre en pratique et de l'espoir aussi! :144:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Vacances studieuses, vacances heureuses !

Messagepar Lenoa » mer. nov. 02, 2016 10:42 am

Très intéressant, merci !

Et, du coup, le travail va continuer avec Nadine pour ce chien ?


Retourner vers « Les activités avec son chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités