Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Iéti, Hold Up et Lennon (tous du forum) en gîte !

Maître et chien : des moments de partage
Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Iéti, Hold Up et Lennon (tous du forum) en gîte !

Messagepar Lenoa » lun. août 15, 2016 7:03 pm

Tout est dans le titre !

Iéti, Hold Up et Lennon sont allés passer une semaine en gîte avec leurs propriétaires respectives, nous, puisque nous formons une seule et même famille !

Tout s'est bien passé, et pourquoi pas vous raconter tout ça du point de vue de chacun des chiens ! Ce qui est intéressant c'est que nos 3 chiens ont des caractères et des tempéraments diamétralement opposés...

C'est parti pour Lennon : Récapitulatif : mâle tout juste castré, 19 mois, berger allemand ancien type ou Altdeutscher Schaferhünd, hyper-excitable (mais il y a du mieux), intolérant à la frustration surtout avec les congénères (mais il y a du mieux), grosse tendance à vouloir tout contrôler, tout gérer, avait tendance à être dans le harcèlement avec Hold Up (le chien de ma mère), n'écoute que quand il veut (surtout en meute), gros chasseur, impeccable avec les gens de tout âge, aucun problème de peur, est plutôt très à l'aise partout, n'a pas spécialement de problème de manque d'assurance ou de confiance en lui.

Mes craintes avant la semaine en gîte : L'excitation, le harcèlement avec Hold Up (et Iéti aussi, mais dans une moindre mesure). L'excitation aussi avec ma nièce de 2 ans et demi. Le croisement de congénères en meute, parce que dernièrement il s'est illustré par des comportements assez vindicatifs sur les chiens croisés alors qu'il était avec Hold et Iéti.

1er soir : Une des poules de la voisine et gérante de notre gîte, décide de venir faire un petit coucou en s'invitant dans notre jardin malgré la clôture. (Mauvaise idée :100: ) Moi je n'ai rien vu, je n'étais pas présente au moment des faits. Apparemment Iéti et HU (pour Hold Up) se sont approché de la poule sans manifester plus que ça, sauf que Lennon est arrivé derrière et motivé par l'enjeu a attrapé la poule... :100: Il l'a saisie par le cou et évidemment, même s'il ne l'a pas du tout abîmée, il l'a tuée. Super... :121:
Je me suis immédiatement tendue par rapport à lui, et j'ai perdue la confiance accumulée depuis quelques semaines. C'est humain ce genre de sentiments, lui, il a vu une proie et instinctivement il l'a saisie, mais ça a impacté le reste du séjour de mon côté.

C'était un gîte avec piscine, et ça, ça a été compliqué pour Lennon, il s'est avéré assez inquiet de nous voir nous baigner, surtout quand on disparaissait sous l'eau. Il vocalisait, (gémissements) et faisait des allers retours façon maitre-nageur. J'ai eu plusieurs fois peur qu'il ne saute dedans.
Par contre quand il y avait de l'agitation dans la piscine, cris, sauts, "bagarres", là il s'agissait plutôt d'un mélange frustration, excitation, inquiétude (aboiements aigus, gémissements) Il était alors repris en longe et éloigné jusqu'à ce qu'il se calme. Il y a eu une différence énorme entre le début et la fin du séjour, à la fin du séjour il était capable de rester couché loin de la piscine sans s'approcher alors qu'on y était. Évidemment tout cela reste fragile, mais il est capable d'une progression rapide.

Avec les chiens : HU : Très très gros progrès. Il l'a laissé tranquille. Il ne s'en est réellement quasiment pas préoccupé. Aucun harcèlement, pas d'essai d'excitation, pas de gestion/contrôle (hors balade). Je pense que cette période extrêmement pénible est terminée. Il a compris et il écoute enfin HU. HU ne répondant jamais à ses sollicitations et étant maintenant en mesure de répondre à Lennon, (certainement parce qu'il a compris que Lennon était maintenant en mesure d'entendre et de respecter), celui-ci ne l'envahit plus. :114:

Avec Iéti : Avec elle ça s'est bien passé aussi mais il a fallu plus d'interventions. Tôt le matin au levé, il était très demandeur de jeu avec elle, mais Iéti n'étant pas du matin, elle ne voulait pas, et là, il a fallu que je le stoppe pas mal parce qu'il n'écoute pas ses "stops" à elle.
En fin de journée par contre, (au moment du couché du soleil) elle était partante et même demandeuse ! Ils ont joué assez sainement, de belles parties. Quand Lennon commençait à s'exciter, il était stoppé par nous, et bien souvent Iéti est revenu le chercher. Lennon joue beaucoup "mieux" maintenant : museaux, pauses, à terre; et très peu de poursuites. Il faut encore veiller pour stopper net quand il s'énerve, mais ça n'a plus rien à voir avec ce que c'était avant.

En journée, en statique, il ne s'est pas occupé de Iéti et HU; ça aussi c'est un progrès énorme.

Il n'a pas été réactif aux bruits, aux gens voisins du gîte, ça ne l'inquiète pas du tout et ça confirme son côté peu bavard. (hors communication canine)
La nuit, il a dormi en bas, avec HU sans aucun problème, être séparé de moi ne l'inquiète pas non plus.

Avec les gens avec qui nous étions, (nous étions 8) il a été bien, il ignore ou il est amical mais jamais collant.

Son point faible reste tout ce qui est balles, ballons, lancés de bâtons... ça c'est terrible, il ne faut rien passer sinon il est obnubilé tout de suite. Donc longe et calme à distance de tout ça, et là il y a intérêt à être hyper cohérent.

Avec Jade, ma nièce, (2 ans et demi) il a su être doux et s'adapter avec elle. Il y a eu de jolis moments.

En balade en meute. Je n'ai pas bien vécu les balades. Lennon veut être en tête, il a du mal à supporter de ne pas être devant tout le monde (les chiens) pour gérer, contrôler, mener ? (On bosse ça en le maintenant derrière en longe) Et autant en balade seule avec lui, il est attentif et m'écoute, autant en meute c'est tout le contraire. Il ne revient pas à moi parce que ça veut dire lâcher sa place de tête, du coup je me tends et je m'énerve et c'est pire que tout, il perd confiance et adopte toutes sortes de stratégies pour ne pas revenir à moi.
Il ne fait pas attention à moi parce qu'il est surtout occupé à gérer les chiens, et ça me blesse, ma chienne précédente était beaucoup plus fixée sur moi et je sais que je suis en recherche de ça avec mon gros . (C'est un point qu'il faut que je travaille.)

Il est donc devant et empêche les autres de le dépasser, surtout HU, parce que Iéti reste avec les humains, et quand on rappelle, il se fait un devoir de ramener les chiens (encore une fois surtout HU). Cela dit, il explore beaucoup et sait maintenant profiter complètement de ses balades (ce n'était pas vrai avant) pour lui.

Il aime chasser, et il a fait quelques départs pendant la semaine, entraînant HU et Iéti (mais Iéti ne suit pas vraiment) dans son sillage. Son grand plaisir est de chasser avec HU, un coup d’œil et hop c'est parti. C'est quasiment toujours lui l'instigateur des départs.

Il est toujours très vindicatif avec les chiens qu'on peut croiser en meute, surtout ceux qui eux-même "réagissent" (grognements, aboiements, fixation, excitation) à notre passage. Là c'est compliqué, il fait de vraies grosses charges, avec de gros grognements et aboiements très graves, bref il ne plaisante pas du tout dans ces moments là et je ne lui fais pas confiance, se donne t'il comme mission de protéger HU et Iéti, je ne sais pas mais ça va devoir être travaillé.

Voilà pour Lennon, je laisse mesdames Iéti et HU prendre la suite et illustrer par des photos !

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Iéti, Hold Up et Lennon (tous du forum) en gîte !

Messagepar gbsiéti » lun. août 15, 2016 9:59 pm

Du côté de iéti :
Petit récapitulatif : grand bouvier suisse , 3 ans , pas de souci particulier avec les chiens mais très craintive avec les humains (aboiements) . A peur de certains bruits , de la foule , de la ville et de certains nouveaux environnements .
Chienne calme et posée à la maison .
Alors pour un chien comme iéti la première difficulté a résidé lors du 1er arrêt à l'aire de repos .. Bondée cela va sans dire ..
En descendant de la voiture je me suis dit que ça allait être difficile pour elle . Et bien je dois dire que j'ai été agréablement surprise puisqu'elle a réussi à ne pas stresser lors du picnic .. Nous étions pourtant au milieu de pas mal de monde mais tant que personne ne vient directement sur nous , pas de panique de sa part ..
Illustration :

Image
L'arrivée au gîte s'est aussi très bien déroulée puisque la demoiselle s'est sentie immédiatement chez elle .
Pas de peur particulière , une chienne à l'aise dans ce nouvel environnement .
Elle a été la plus gardienne des 3 chiens mais à sa façon , c'est à dire sans trop s'approcher du portail .. Sait on jamais mieux vaut rester prudente ..
Nous avions vu sur une maison avec pas mal de passage et ça iéti n'a pas l'habitude . M'enfin c'est resté largement gérable .
Du côté des poules , iéti était assez intéressée mais sans excitation , elle observait ces drôles de bêtes à travers le grillage .
Lors des randos pas grand chose à dire , une iéti fidèle à elle même . Elle souffrait quand même plus de la chaleur que ses compatriotes et fatiguait plus vite .
Elle a aboyé une fois sur une dame lors d'un croisement de chemins , elle a été surprise (moi aussi d'ailleurs) . C'était la seule marcheuse que l'on a croisé en une semaine .. J'ai expliqué à la dame qu'elle était craintive et il n'y a pas eu de souci . De toute façon iéti était en longe .
Sinon nous avons visité 2 villages et iéti a franchement été très bien (pas d'aboiements , pas de peurs) . Le statique reste compliqué (ça l'inquiète énormément) et c'est la qu'elle pourrait aboyer .
Au gîte elle était calme et posée . Elle me suivait beaucoup mais sans inquiétude . Pas d'excitation lors des jeux dans la piscine .
En revanche elle aurait tendance à surprotéger sa petite maîtresse (ma fille de 2,5 ans ) et va falloir y faire attention .
Petit exemple : Alors que ma mère dansait avec la petite (musique joyeuse) et qu'elle s'avançait vers la petite en faisant de grands moulinets avec les bras (pour la faire rire ) iéti s'est levée , interposée et a aboyé sur ma mère , genre tu m'arrêtes ça tout de suite .
Ce n'est pour moi pas à la chienne de faire ce genre de chose et je ne le souhaite pas du tout donc bon .. à surveiller .
Sinon rien à dire elle a été très agréable , profitant de la chambre (sans essayer de monter sur les lits) et des grasses matinées avec ma petite soeur ..
En bref iéti a moins peur , iéti me donne sa confiance de plus en plus et ça c'est chouette .
Quelques photos :
T'inquiète pas petite d'homme , je veille ..
Image
Rando toujours avec ma petite d'homme :
Image
Image
Le message me paraît clair .. Allez mais si viens on part en rando ..
Image
Fait chaud :
Image
Trop chaud :
Image
Faudrait peut être penser à accélérer :
Image
Bonheur :
Image
On attend les garçons qui traînent :
Image
Le grand bleu c'était moi ..
Image

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Iéti, Hold Up et Lennon (tous du forum) en gîte !

Messagepar Billye » lun. août 15, 2016 10:48 pm

Hold Up c'est le discret, le timide.
Quand il y a du monde, il se fait oublier. C'est ce qu'il a fait au gîte, quand on était dehors, lui était souvent dans le gîte. Mais avant de rentrer il regardait où j'étais et dés que je changeais de place ( passage du transat à un fauteuil plus confortable par exemple) Hold Up sortait voir où je me plaçais. Je trouve ça fabuleux que mine de rien, nos chiens soient toujours à notre écoute.

Hold Up dans son rôle de concierge :

Image

Il n'a pas beaucoup aboyé mais a souvent surveillé du côté des voisins et surtout de leur beauceron, histoire de ne pas être surpris en cas ( fort improbable) d'attaque
Image

Là où il a le plus progressé c'est avec ma petite fille Jade, il reste prudent mais est bien plus capable d'être en sa présence sans stresser. Et Jade a grandi et compris qu'il ne fallait pas courir après D'up comme elle l'appelle :

Le repas du fauve ( je suis à côté d'Hold Up évidemment mais de toute façon s'il était mal à l'aise il s'en irait en abandonnant sa gamelle)
Image

Ce qu'Hold Up a préféré ce sont les balades avec les copains. Pas de difficultés pour lui puisque nous n'avons jamais croisé frontalement de chiens ( l'Allier est très calme ). Mais je suis contente car il y a beaucoup de champs avec des vaches et il s'est très bien comporté (et son boulet d'humain n'a pas refait d'erreurs qui auraient risqué de le lancer)

Image

Image

Image

Image

Image

Lors de ce séjour, Hold Up a montré qu'il gagnait en maturité. Il ne se laisse plus "malmener" par Lennon qui du coup ne s'en occupe plus. Hold Up a arrêté toute tentative d'excitation de Lennon avec Iéti. Peut-être en légère protection de la femelle du groupe?
Pour les balades, il s'allie pourtant bien avec Lennon pour aller voir s'il n'y aurait pas les mêmes chevreuils en Auvergne qu'en Bretagne. Autant ses progrès sont réels en balade seul avec moi où il part très peu en chasse désormais, autant il va falloir reprendre la longe et travailler ça en groupe.

Les vacances sont finies, Hold Up a retrouvé sa maison, sa copine Grétel et le calme de notre vie quotidienne qui lui convient très bien à mon timide. Mais je suis persuadée que cela lui fait du bien ce genre d'expérience.

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Iéti, Hold Up et Lennon (tous du forum) en gîte !

Messagepar Kayou » mar. août 16, 2016 7:16 am

Chouettes vacances ! Merci de nous faire partager ça :)
Les photos sont cool, gros coup de cœur pour celles de Ieti et sa petite humaine !

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Iéti, Hold Up et Lennon (tous du forum) en gîte !

Messagepar mitee » mar. août 16, 2016 9:15 am

:D oui choupi les 2 "petites filles"

tu dis que iéti n'a pas le faire avec ta mère, certes mais la cohabitation est assez fraiche, normale aussi qu'elle cherche a calmer ta maman - au moins la première fois ^^ apres tu as pu lui dire que tu étais d'accord, non ?

zut pour lennon et la poule :( j’espère que la castration va limiter la surprotection du groupe ! pour mon buzzou et son profil assez semblable au tien, ca semble porter ses fruits ! nos rencontres (en libre se passent de mieux en mieux)

et bravo hold up pour les vaches ;)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Iéti, Hold Up et Lennon (tous du forum) en gîte !

Messagepar Mockinggirl » mar. août 16, 2016 9:41 am

Super ces compte-rendus en famille ! Voilà de bonnes vacances pour les humains et les canins ;)

Il n'y avait pas Tao, du coup ?

PS : mention spéciale pour la peluche "grand bouvier suisse" de la petite Jade :lol:
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Iéti, Hold Up et Lennon (tous du forum) en gîte !

Messagepar Lenoa » mar. août 16, 2016 11:44 am

j’espère que la castration va limiter la surprotection du groupe

Oui c'est aussi la question que je me pose Mitee, mais honnêtement j'ai un gros doute, c'est assez ancré dans son tempérament de s'occuper de tout, surtout en groupe, alors la "gestion" d'un chien étranger qui croise sa meute ? Cela sera t-il réellement impacté dans le bon sens, par la castration ?

Pour l'instant ça va être une invitation à "laisser" en longe ! Mais j'avoue que j'ai du mal à gérer physiquement ses charges quand il "protège?" sa meute, et quand la distance par rapport au chien "intru" est courte, et que le chien "surgit". Je pense que je le bloque trop longtemps, il faut que je relâche beaucoup plus rapidement, mais dans ces cas là pour le faire dé fixer, il faut se lever de bonne heure, même avec des déplacements adaptés.

Pour la poule, je l'ai remboursée à la dame, qui n'en a pas spécialement fait cas et qui l'a remplacée rapidement. Quand Lennon l'a lâchée, elle était encore en vie mais elle est morte rapidement juste après. Crise cardiaque ? A t-il réellement serré ? Je ne sais pas, mais il la tenait quand même par le cou...

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Iéti, Hold Up et Lennon (tous du forum) en gîte !

Messagepar Lenoa » mar. août 16, 2016 12:43 pm

Ah non il semble que je me trompe, d'après les témoins de la scène, il portait plutôt la poule par le thorax, et "paradait" devant les chiens...

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Iéti, Hold Up et Lennon (tous du forum) en gîte !

Messagepar gbsiéti » mar. août 16, 2016 12:45 pm

Malheureusement non je n'ai pas pu prendre tao (le nombre de chien autorisé dans le gîte étant de 2 ; déjà qu'on en avait 3 ...) .
Il est donc resté en garde chez une amie qui a un dogue allemand et un cocker . Tout c'est bien passé , il n'a pas été malheureux le gros : balade tous les jours et canapé autorisé ..
Heureusement quelque part parce que lui les poules ..
Et oui Mocking girl tu as remarqué la peluche GBS .. La classe hein !
Mitee , iéti adore ma mère et j'ai été étonnée de sa réaction face à elle car d'habitude ellesupporte très bien l'excitation , les chamailleries etc . Je ne souhaite pas qu'elle se sente investie de la mission de protéger la petite parce que je ne souhaite pas qu'elle empêche quiconque de s'approcher . Ce n'est pas son rôle , c'est le mien et qui plus est pour moi ce style de comportement s'il s'avérait récurrent peut devenir franchement embêtant . J'estime que ma mère a le droit de danser avec ma fille sans que iéti s'en mêle .
Je préfère donc garder le contrôle sur ce type de comportement et y faire attention .
Je veux qu'elle comprenne que ça je ne le tolère pas .
iéti est une gardienne et elle est protectrice c'est inné chez elle , parfois je la laisse s'exprimer dans ce rôle là mais là j'ai estimé que c'était injustifié .

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Iéti, Hold Up et Lennon (tous du forum) en gîte !

Messagepar chance » mar. août 16, 2016 7:56 pm

oments très zen,superbes photos et superbes poilus.
j'ai particulièrement aimé Jade et Iéti aussi.
Vu la peluche! :D

Je me trompe ou les momans des poilus sont plus sereines, vos posts sont plus zen.... :)


Retourner vers « Les activités avec son chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités