Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Course à pied

Maître et chien : des moments de partage
Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Course à pied

Messagepar Lucie » mer. mai 28, 2014 3:47 pm

Je réagis parce qu'on a eu une expérience rigolote il y a peu.

Essielle venait tout le temps courir avec nous depuis ses un an à peu près. Et elle avait l'air d'aimer ça. Mais on a tout arrêté depuis que nous avons fait le premier stage avec Nadine, étant convaincus par la justesse des arguments.
Les vacances dernières, nous étions chez ma grand-mère et Yann partant courir, je lui ai suggéré de prendre Essielle avec lui, comme ça il la sortirait de son côté et je pourrais faire un tour tranquillou avec Heol.
Il m'appelle au bout de 15 minutes en me disant "je rentre, elle me soûle, elle avance pas". Il avait parcouru bien deux kilomètres sur le chemin pendant qu'elle était restée en arrière à renifler tranquillement ses petites odeurs!
La preuve que madame n'aime pas ça du tout et qu'elle préfère les balades en marche lente que nous lui proposons maintenant! Comme quoi, quand ils essayent la vie tranquille et pas à 100 à l'heure, ils y prennent vite goût!
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Course à pied

Messagepar Minosh » mer. mai 28, 2014 5:55 pm

Très intéressant ce témoignage ... Merci !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: Course à pied

Messagepar na&co » mer. mai 28, 2014 6:08 pm

Chaque fois que je reviens en Belgique, je fais du vélo avec Jazzy. Elle porte un harnais et court devant attachée au vélo. Parfois je la détache et elle court à côté du vélo.
Si je croise un chien, je m'arrête, je la détache du vélo et je fais un croisement "normal". tout se passe bien.

Dans notre cas, je pense que ça fonctionne bien car elle n'est pas excitée. Je n'hésite pas à m'arrêter, je lui parle doucement, elle ne tire pas, elle est détendue. Elle adore le vélo et la course à pied aussi (mais ça elle n'en fait pas avec moi).

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Course à pied

Messagepar Minosh » mer. mai 28, 2014 7:08 pm

Comme quoi, chaque chien est différent ... ;)
Je pense qu'il faut surtout trouver un équilibre, pour permettre au chien de répondre à ses besoins qui peuvent être multiples dans certains cas mais pour ça, il faut que le maître ne propose pas que de la course. Il passerait à coup sûr à côté de quelque chose d'important.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: Course à pied

Messagepar na&co » mer. mai 28, 2014 7:11 pm

Minosh a écrit :Comme quoi, chaque chien est différent ... ;)
Je pense qu'il faut surtout trouver un équilibre, pour permettre au chien de répondre à ses besoins qui peuvent être multiples dans certains cas mais pour ça, il faut que le maître ne propose pas que de la course. Il passerait à coup sûr à côté de quelque chose d'important.


:94:


Retourner vers « Les activités avec son chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités