Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Course à pied

Maître et chien : des moments de partage
zinzin
Messages : 16
Enregistré le : dim. déc. 18, 2011 3:37 am

Course à pied

Messagepar zinzin » jeu. janv. 05, 2012 11:59 pm

Peut-on considérer la course à pied comme une activité à réaliser avec son compagnon.
Pas dans le but de le défouler, ni de réaliser des performances, ni dans le cadre d'un entrainement à l'endurance mais pour le plaisir de trottiner ensemble dans la nature?

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Course à pied

Messagepar estelle » ven. janv. 06, 2012 12:36 am

Dans l'idée , en ballade nos chiens doivent apprendre a se poser , renifler tranquillement , observer ,se dépenser vient en dernier lieu . quand on marche lentement le chien va prendre son rythme , celui qui lui correspond , en fonction de ses besoins physiques et physiologiques . quand on cours on occulte tous ces détails . le chien est contraint de nous suivre ,le mot est un peu fort .
en tous cas l'observation réciproque n'est plus possible , en tous cas plus de la même manière .

j'ai couru , fait des randonnées à cheval ou en vélo bien dynamiques avec mes chiens .... ma première caniche ( au paradis a cause d'un problème pulmonaire ) et mon cocker ont fait une quantité de km incalculables . aujourd'hui je pense différemment et je les observe autrement .
le gros détail c'est que lorsqu'ils se muscles ils en deviennent de plus en plus résistants et n'écoutent plus leur corps , et nous non plus . bon là j'ai pris des exemples extrêmes mais perso je ne le ferais plus ,

en ballade s'ils veulent courir ou se lacher ils le feront (et je prendrais un grand plaisir à les observer) mais en fonction de leurs besoins et non pour me suivre . et tu remarqueras que les chiens qui cours ne flairent pas ...
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Course à pied

Messagepar chance » ven. janv. 06, 2012 8:37 am

Je plussoie , cependant , pratiquant aussi la course à piedd, je prends pourtant l'un ou l'autre , je m'assure d'abord de faire une longue balade lente puis je vais courir.. Seul Gus est un vrai adepte, il y avait Gouffi, trop vieux.
Certains chiens adorent courir , d'autres non, j'ai l'impression que lorsque l'on permet au chien de s'exprimer , il est capable d'expliquer ses choix.

Une aneccdote, mon véto a eu un client qui lui amena un petit batard noir, taille grand cocker, Garou.
Les gens en demendent l'euthanasie pour partir en vacances,
mon véto garde le chien, au jardin, au cabinet , à la salle d'attente, dans sa voiture...
mon véto est un trihatlonner accomplit, de mème un de ses fils.
amais il ne lui est venu à l'idée de partager sa passion avec un chien .
Pourtant il est interpekllé par Garou qui l'a observé souvent de la voiture.
Le véto promène Garou calmement chaque jour, comme on promène un chien, c'est un calme ce véto, sa pasion, les chats.
pourtant il n'est pas dénué du sens de l'observation, il voit bien Garou qui tente de l'entrainer, vite, plus vite:
par curiosité, bien qu'avec des chaussures de vile, il tente un petit footing , et Garou s'aligne, le suit , en redemande, gère son allure sur celle de son véto de maitre.
Perplexe, il se demande si garou veut courir, décide de tenter , achète un harnais, non pour le tenir mais pour le rattraper quand des chiens errants attaquent les joggers, ce qui lui arrive de temps à autre.
Garou va courir des années, il devient vieux, il fait toujours ses dix kilomètres quotidiens mais le véto, vieillissant , doit parfois l'attendre.
Garou est de chaque compétition, il attend dans la voiture, sans jamais s'énerver, déchiqueter, gratter: il sait que le jour de la compétition, il est là en soutien, fan et quand son maitre est là, il agite sa queue en signe d'encouragement, car parfois il voit les coureurs sur la ligne d'arrivée.
Finalement arou est pratiquement le seul membre de la famille à accompagner le véto.
Chez lui, Garou est le chien le plus calme et le plus posé que je connaisse, nul besoin de l'écarter quand rentre les clients.

il y a des années, Chinnok , un superbe husky a partagé la vie de Marc en caserne et tous deux partaient courir chaque soir.
Jamais chien n'a été aussi heureux et quand il a perdu le privilège de loger en caserne, ce n'est pas la place d'un chien, Chinook n'a plus été le mème et attendait toute la semaine, le retour de Marc..
Il vivait en maison, avec les autres, faisait de belles balades pouvait se conduire comme n'importe quel autre chien mais il adorait partager les courses avec zhom...
Il n'était ni joueur ni bagarreur.
Avec zhom, j'ai commencé à courir avec hercule un pincher moyen, mon modo de l'époque, ni joueur, ni bagarreur, extrèmement franc et loyal, je vous jure que cela n'a influencé en rien sa vie de chien, tout comme harly, l'amour unique de ma vie, un très grand chien d'International, qui adorait courir, chasser, pister dans les bois.

La nuance serait peut etre quand on impose son point de vue au chien, Chinook, zhom l'a pris car le chien restait triste, sinon il n'avait jamais imaginé courir avec un chien.
hercule a suivi, je ne sais plus pourquoi lui et pas un autre.
Par la suite, on a eu pleins de chiens et pas un n'aime courir....

Cela fait des années que l'on aimerait courir, si Gus est un fana de course, avec moi, point barre et Marc n'a personne qui veut courir avec lui.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Course à pied

Messagepar chance » ven. janv. 06, 2012 8:54 am

Je termine en expliquant que ces derniers mois, je me sentais mal dans ma peau de ne pouvoir courir, sauter, dévaler les collines avec l'un ou l'autre chien, faire le singe, me rouler par terre, bref, j'ai souvent eu l'impression de paraitre aux yeux de mes chiens, de ne pas etre .
La nuance avec l'avant Dédé est que je fais beaucoup plus attention à ce qu'il me dit.
Par exemple seuls quelques chiens , très peu aiment jouer , je sais qu'ils ne comprennent pas , rien à mes extravagances , par contre , notre relation est bonne car on partage au moins ceci, des ondes positives de joie et de rire,
oui un chien peut rigoler, du moins j'en ai la sensation...

Michael, le garçon que vous avez entrevu dans balades , avec ses deux malous dans les jambes , vit avec une meute , plutot harmonieuse et beaucoup lui envierait sa capacité à cohabiter avec tous ces chiens, dont des rescues, en maison, en plus!!
L'observation , au fil des mois de sa meute m'a convaincue d'etre moi mème, tout comme lui, en étant moins égoiste et plus attentive à ce que les poilus ont à me dire....

Pardon pour ce long pavé :oops: :oops:

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Course à pied

Messagepar Barraband » dim. janv. 08, 2012 9:24 am

A la 1ère lecture de ce post, ce qui me vient à l'esprit avant tout, c'est de faire attention de ne pas solliciter trop les articulations du jeune chien...
Je me rends compte qu'il n'est pas rare du tout, même très fréquent, de voir des chiots faire de trop longue balade. Il faut faire attention de ne pas imposer au chien de trop longs exercices lorsqu'il est jeune car on peut entrainer des problèmes à plus ou moins long terme du fait d'user des cartilages, articulations qui ne sont pas encore complètement formées...
On peut ne pas voir de fatigue physique mais il faut penser à la constituation morphologique du chien...

Un deuxième point que je n'ai pas vu d'aborder dans ce post, c'est les problèmes de croisement que l'on peut rencontrer lors de la course à pied...
Il arrive de croiser des joggers avec le chien en laisse à la ceinture. Là le chien n'a d'autres choix de suivre le rythme de son maitre quoi qu'il se passe dans le trajet. Or si on regarde des chiens qui ont les codes canins se rencontraient, ils ne le feront jamais de face, et en respectant une certaine approche au niveau des postures, de la vitesse, du rythme... Dans les circonstances précédentes, tout cela n'est paas possible, le chien peut être mis en danger... De même, si le chien est en libre et si il n'a pas assez d'autonomie ou si son maître ne lui donne pas la possibilité de le faire, il ne peut adapter son comportement pour que le croisement se passe dans de bonnes conditions.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Course à pied

Messagepar chance » dim. janv. 08, 2012 2:09 pm

Quand nous croisons des jogers, nous nous arrètons et reculons sur les cotés de manière à etre perpendiculaire à l'arrivant
Avant, on faisait l'ereur de se croise et bien souvent les chiens s'insultaient :121:

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Course à pied

Messagepar estelle » dim. janv. 08, 2012 7:22 pm

mon expérience du jour :bien décidée a faire des ballades individuelles je pars ce matin avec mes deux males et deux chiens que j'ai en garde pour une sortie d'une heure tranquilou . cette après midi je prends donc dauphinette seule en ballade(elle ayant donc travaillé sa frustration ce matin ) :un peu plus , ... comment dire ... structurée .
je pars sur la route ( c'est moins boueux !) et c'est quand même la campagne , avec mon filston et mon cheri. il me demande de prendre son vélo ..

je souhaitais une sortie calme , pour travailler l'écoute , la marche en laisse , le libre posé .... oui mais le Mais ce fut mon filston et son vélo . Pas de sa faute non loin de là , mais ma chienne était fixée sur le vélo . et voilà mes deux compères cotes à cotes devant nous , par moment a allure plus que moyenne . dauphine du coup bien excitée galopant à droite , à gauche , revenant à nous , puis repartant a fond les manettes pour rejoindre Bastien qu'elle surveillait très clairement .

je l'ai rattachée une ou deux fois afin qu'elle se pose avec moi . la ballade c'est bien déroulée quand même .

dauphine a passé une bonne ballade , bien speed , elle a pris du plaisir de courir a coté du velo , mais elle n'a pas "travaillé" le calme . donc pour mon cas ce n'est pas trop gênant car elle n'a pas de gros souci de comportement . mais pour un chien très excité c'est une situation a éviter à tout pris sous peine de ne rien lui apprendre .

tout est question d'individu , pour la course a pied c'est pareil :116:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Laska
Messages : 17
Enregistré le : ven. janv. 11, 2013 9:25 pm

Re: Course à pied

Messagepar Laska » sam. janv. 12, 2013 7:09 pm

Bonjour à tous !

Je viens faire part de ma très maigre expérience. Au niveau santé, il serait bon pour moi de pratiquer la course à pied, j'ai décidé d'en faire avec ma chienne cet été et je trouve que ça se passait bien. Toujours dans les champs et en liberté pour elle, je n'aime pas le cani-cross, les chiens me semblent frustrés de ne pas courir à leur rythme (après ce ne sont que mon avis et ma vision des choses). N'est ce pas tout simplement bon pour eux de travailler aussi un peu leur endurance ? Dans le sens où le chien est en liberté je veux dire, et qu'il peut s'arrêter à son rythme, faire ses besoins, flairer...

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Course à pied

Messagepar Minosh » sam. janv. 12, 2013 8:13 pm

Je pense qu'il faut quand même être prudent. Certes le chien n'est pas attaché mais toi tu vas continuer à courir à ton rythme et le chien sera bien obligé de mettre le turbo pour te rattraper ... Cela me laisse perplexe, pourquoi vouloir faire travailler leur endurance ? Pour les humains, on sait combien il est important de courir à son rythme en n' essayant pas de suivre à tout prix celui qui va plus vite, comment savoir alors si on donne au chien un rythme qui lui convient ? Dans la nature, les chiens ne font pas du "fond" naturellement, ils alternent pointes de vitesse, trot, marche, arrêts.
Certains chiens y trouvent peut-être du plaisir mais comment en être sûr ? :165:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Laska
Messages : 17
Enregistré le : ven. janv. 11, 2013 9:25 pm

Re: Course à pied

Messagepar Laska » sam. janv. 12, 2013 11:06 pm

Je vois peut-être ça comme ça parce que Laska a un rythme bien plus rapide que le mien, du coup c'est moi qui souffle comme un bœuf pour la rattraper :mrgreen: mais effectivement, je verrai peut-être les choses différemment avec un autre chien, plus posé ou avec un rythme moins soutenu.


Retourner vers « Les activités avec son chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités