Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le plaisir, tout simple, de la balade!

Maître et chien : des moments de partage
Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Le plaisir, tout simple, de la balade!

Messagepar doggy » mer. nov. 16, 2016 10:08 am

Juste un petit clin d’œil à Thomas Omalley et à Vuux! ;)
La belle Dordogne, et ses coins de nature!! ( et la foule... :120: )

C'est une balade avec Vikky, Oxanne et Elphee, les chiennes de maman, et Aïna!

http://www.dailymotion.com/video/xqudr3 ... -5_animals
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le plaisir, tout simple, de la balade!

Messagepar basile_one » mer. nov. 16, 2016 1:43 pm

Merci Doggy pour le partage. Le Breton a l'air âgé (?) , mais à sa façon il prend aussi plaisir à en être :)
Salutations d'ici où il pleut et où la neige n'est pas loin :148:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Le plaisir, tout simple, de la balade!

Messagepar doggy » mer. nov. 16, 2016 7:34 pm

Bonsoir Basile-one!! :61: :D

Le Breton a l'air âgé (?) , mais à sa façon il prend aussi plaisir à en être :)

C'est une petite bretonne, Oxanne, 12 ans quand la vidéo a été prise!
Et oui, la balade est resté un vrai plaisir, même si le rythme avait changé!

Salutations d'ici où on n'a ni pluie, ni neige...mais ce n'est pas top non plus!
Allez, on se met un petit soleil! :144: ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Le plaisir, tout simple, de la balade!

Messagepar Thomas Omalley » dim. nov. 20, 2016 10:08 pm

Oh ba je n'avais pas vu ça moi !
Quel beau moment de balade, tout le monde à l'air heureux et sereins :)
C'est vrai que le coin à l'air très chouette pour se promener ;)

J'adore Aïna qui porte souvent ses oreilles très hautes ^^

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Le plaisir, tout simple, de la balade!

Messagepar doggy » lun. nov. 21, 2016 10:15 am

J'adore Aïna qui porte souvent ses oreilles très hautes ^^

Oui!!! Elle est a l’affût de chaque bruit tout autour! ( enfin, plus vers l'endroit qu'elle regarde!!)
Parfois, elle fait un peu "biche", toute fine, le cou bien tendu, les oreilles toutes droites bien tournées vers l'avant!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Le plaisir, tout simple, de la balade!

Messagepar Vuux » mer. nov. 23, 2016 9:02 pm

Dingue, on dirait que tu as fait la balade juste derrière chez moi :100: :lol: :lol:

Merci pour ce petit clin d'oeil qui me fait bien plaisir :148:

J'espère bien que si un jour tu passes en Dordogne, tu me le diras hein !!

Ah je ne suis pas la seule à avoir un chien en bout d'hélice d'avion lorsqu'il se met à suivre une piste ! :114:

C'est clair que c'est drôle ce port d'oreilles d'Aïna, semie-droite, semie-molle :lol:

Je rêve du jour où Tom gambadera avec des coupains ! :)

Sinon, je n'ai peut être pas compris, mais malheureusement, Thomas n'est pas de la Dordogne.... C'est Pomme qui l'est !
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Le plaisir, tout simple, de la balade!

Messagepar doggy » jeu. nov. 24, 2016 10:30 am

J'espère bien que si un jour tu passes en Dordogne, tu me le diras hein !!

Avec plaisir Vuux!

Je n'ai pas fait le lien pour Pomme! :oops: J'aurai pu puisque vous êtes venues ensemble voir Barraband! :62: :95:
( as-tu des nouvelles de Pomme?)

Il me semble que Thomas avait été en Dordogne quand elle était jeune et qu'elle avait aimée! ( heu, elle n'est pas vieille non plus là!! :D )

Ah je ne suis pas la seule à avoir un chien en bout d'hélice d'avion lorsqu'il se met à suivre une piste ! :114:

Aïna a le "fouet gai", elle est heureuse de tout, une belle balade, de bonnes odeurs, un sourire, une caresse...

Si tu parles d'Elphee, la petite noire et blanche...heu, elle est plutôt speed en fait, la queue était rarement pendante et détendue mais il y a eu un beau travail de ma maman et de Elphee, et de Aïna qui dès son arrivée, chiot, lui a montré certains limites!!
Donc elle se canalise bien plus et montre une super écoute grâce à la relation qui les unie, maman et elle!
Et Elphee aussi est heureuse de tout!
On la voit partir à fond les gamelles à un moment, petit quart d'heure de folie, suite à tout se qu'elle a pu sentir comme pistes et à son seuil d'excitation bas, mais elle a un super rappel, donc ça se gère!

Sur d'autres vidéos, on la voit montrer un super rappel, mais elle revient trop vite, trop droit sur nous et hop, elle se fait rappeler à l'ordre puis peu de temps après, on la voit ralentir et donc, se présenter comme il faut à sa maîtresse mais aussi par rapport aux autres chiens présents!
Et non, on ne déboule pas dans un groupe canin ou humain...message reçu! ;)

Ben tient, je les mets, c'est mieux que les mots!
A l'époque, j'avais fait ces vidéos pour montrer qu'il n'y a pas de "fatalité" à être chien de chasse!
Que ce chien peut tout à fait vivre de superbes balades, tout en restant à l'écoute de son maître, avec des regards réguliers vers lui, des moments où il vient chercher sa caresse, un super rappel, en fonction de la distance qu'on laisse...etc!

Tout dépend encore des apprentissages, de la représentation qu'on a du chien et de sa race, de l'écoute et de la complicité du binôme! :116:
Si on se dit chien de chasse = fugue = normal, alors on risque de perdre toute chance de faire changer les choses puisqu'on ne le conçoit même pas...

http://www.dailymotion.com/video/xh2l6r ... -1_animals

http://www.dailymotion.com/video/xh2ll6 ... -2_animals
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Le plaisir, tout simple, de la balade!

Messagepar Barraband » jeu. nov. 24, 2016 11:08 am

Doggy, pour que les vidéos soient visibles directement sur ton post, tu cliques sur la balise "dailymotion" (qui se trouve en dessous "sujet" et entre "couleur de la police" et "googlemap") puis tu y glisses la dernière partie de l'adresse de ta vidéo après le dernier /.
Pour la 1ère vidéo, c'est donc : xh2l6r_balade-1_animals



"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Le plaisir, tout simple, de la balade!

Messagepar doggy » jeu. nov. 24, 2016 2:22 pm

Merci Barraband! :D Je viens de tout me marquer sur un papier!
Je resterai un éternel boulet en informatique! :96: mais promis, je vais essayer pour la prochaine fois!
( je vais tenter de mettre des photos sur le post de Byllie pour voir les queues...c'est pas gagné! :95:

Merci pour ton coup de pouce, comme d'hab quoi!! :85:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Le plaisir, tout simple, de la balade!

Messagepar Vuux » ven. nov. 25, 2016 8:50 pm

doggy a écrit :( as-tu des nouvelles de Pomme?)

Malheureusement, nos derniers échanges sur l'autre forum étaient très tendus... Depuis, je sais que Pomme passe sur les forums, mais elle ne participe plus.
Je l'ai croisé à un endroit où l'on se baladait, je l'ai vu de loin, j'ai hésité à venir vers elle vu qu'elle ne répond pas à mes messages et qu'il n'y a plus d'échange. Et puis, je crois qu'elle m'a vu (peut être un chien en libre, mais elle a surement reconnu Tom et ma voiture) et a fait demi-tour... Peut être qu'il faut attendre que les choses se tassent, peut être que ca va s'arrêter là. On ne contrôle malheureusement pas toutes les interactions sociales, surtout entre deux compliquées comme nous.
C'est dommage, parce qu'en plus, c'était la seule dans mon coin :roll:

doggy a écrit :Aïna a le "fouet gai", elle est heureuse de tout, une belle balade, de bonnes odeurs, un sourire, une caresse...

Si tu parles d'Elphee, la petite noire et blanche...heu, elle est plutôt speed en fait, la queue était rarement pendante et détendue mais il y a eu un beau travail de ma maman et de Elphee, et de Aïna qui dès son arrivée, chiot, lui a montré certains limites!!
Donc elle se canalise bien plus et montre une super écoute grâce à la relation qui les unie, maman et elle!
Et Elphee aussi est heureuse de tout!
On la voit partir à fond les gamelles à un moment, petit quart d'heure de folie, suite à tout se qu'elle a pu sentir comme pistes et à son seuil d'excitation bas, mais elle a un super rappel, donc ça se gère!

Sur d'autres vidéos, on la voit montrer un super rappel, mais elle revient trop vite, trop droit sur nous et hop, elle se fait rappeler à l'ordre puis peu de temps après, on la voit ralentir et donc, se présenter comme il faut à sa maîtresse mais aussi par rapport aux autres chiens présents!
Et non, on ne déboule pas dans un groupe canin ou humain...message reçu! ;)

Ben tient, je les mets, c'est mieux que les mots!
A l'époque, j'avais fait ces vidéos pour montrer qu'il n'y a pas de "fatalité" à être chien de chasse!
Que ce chien peut tout à fait vivre de superbes balades, tout en restant à l'écoute de son maître, avec des regards réguliers vers lui, des moments où il vient chercher sa caresse, un super rappel, en fonction de la distance qu'on laisse...etc!

Tout dépend encore des apprentissages, de la représentation qu'on a du chien et de sa race, de l'écoute et de la complicité du binôme! :116:
Si on se dit chien de chasse = fugue = normal, alors on risque de perdre toute chance de faire changer les choses puisqu'on ne le conçoit même pas...


Ah ouai, elle a un super rappel Elphee !!! :o Super cool ! Bon, Ben ne peut pas s'empêcher de se marrer lorsqu'il nous entend faire des "c'est bien viens me voir" pendant plusieurs secondes :lol: J'avoue que même moi, quand je m'écoute des fois, je me sens un peu bête :roll: Mais bon !

Sur la deuxième vidéo, Elphee me fait beaucoup penser à Tom (bien que Tom est un peu moins speed). D'ailleurs pour la caresse en 1:02, il me fait la même chose, les esquive presque. Il est dans son truc, comme Elphee a l'air de l'être. A presque dire, "je suis là, je te regarde, mais je n'ai pas forcément envie de contact."

En tout cas, c'est chouette de tous les voir déambuler, en faisant leur vie comme ca, les uns les autres :)

doggy a écrit :Merci Barraband! :D Je viens de tout me marquer sur un papier!
Je resterai un éternel boulet en informatique! :96: mais promis, je vais essayer pour la prochaine fois!
( je vais tenter de mettre des photos sur le post de Byllie pour voir les queues...c'est pas gagné! :95:

Oh non mais ma pauvre quoi :o :o :lol: :lol:

En tout cas, j'ai hâte de voir des photos sur les queues !! YEEPEE ! :113: :114:
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image


Retourner vers « Les activités avec son chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités