Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

visite en maison de retraite

Maître et chien : des moments de partage
Avatar de l’utilisateur
Didiz
Messages : 12
Enregistré le : ven. janv. 06, 2012 4:34 pm

visite en maison de retraite

Messagepar Didiz » sam. janv. 07, 2012 5:59 pm

Je travaille dans une petite unité pour personnes âgées dites "désorientées". La plupart des résidents avaient des chiens, certains s'en sont séparés avec grand regret à leur arrivée. Ils aiment bien parler de chiens, et suivent les "aventures" du mien avec plaisir. Ayant oublier des dossiers ( :96: ) j'ai décidé de faire une petite visite avec Bonus cet après-midi, c'était la première fois.
Avant d'arriver, j'ai laissé le temps à Bonus de faire ses besoins et de se détendre dehors 5 min (20 min de voiture, ce qui est long pour lui). J'ai choisi le début d'aprem, c'est un temps calme pour les résidents. J'ai pris une longe de 5m, pour lui laisser un peu de marge mais pouvoir intervenir rapidement au cas où.

Un peu stressé à son arrivée (un lieu inconnu, des gens inconnus..). Je crois qu'il se demandait s'il était dans la salle d'attente du véto, odeurs de chiens en moins :68: . Du coup je me suis assise dans le salon, et il a cherché un "coin" où il pouvait voir sans être trop vu (entre deux fauteuils, c'est tout lui). Les résidents m'ont agréablement surpris par leur comportement très adapté. Comprenant que ma Bobette devait être mis en confiance, ils se sont approchés un par un pour ne pas l'effrayer, l'ont invité par le geste et/ou la voix sans s'imposer. Et mon loulou est sorti de son coin, s'est approché, a fait connaissance , a reniflé tout le monde, s'est laissé caressé avec plaisir.
Au début, il a faisait des allers-retours vers moi, puis petit à petit à trouver d'autres personnes repères (une dame "à câlins", un monsieur "protecteur", une dame "à compliment"..). Il m'a d'ailleurs étonné car il est allé en premier vers les hommes, alors que d'habitude, il va toujours vers des femmes.

Le voyant de plus en plus à l'aise, on est resté pour prendre un café et des gâteaux. On a parlé de lui, de ses poils noirs sur mon carrelage blanc, de ses vols de balayettes, de ses remakes des "dents de la mer" quand il veut jouer (il s'étale les 4 pattes en l'air et rentre les babines) ..etc. Des chiens des résidents. J'ai lâché Bonus un petit moment, y en a avait plus besoin. Il a mangé des bouts gâteaux, forcément ("pov' bête, il a les yeux tellement malheureux")
Pour finir, il était étalé sur les pieds d'une résidente, en train de se faire papouille le bidou (c'est d'ailleurs la première fois qu'il fait ça avec quelqu'un d'autres que nous)
Il serait bien resté jusqu'à demain 8-)

Je ne m'attendais pas à ce que Bonus soit aussi à l'aise (c'est quand même un groupe de 12 personnes). Des sourires, des regards pétillants, de la délicatesse, une communication "intuitive" des deux côtés. Du côté des résidents, j'ai vu un monsieur caresser en mettant sa main bien à plat, alors que ses mains sont contractées par une maladie. Très belle rencontre en tout cas, pour chacun. J''aime voir à quel point les êtres vivants sont capables de déployer de formidables ressources :92:

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: visite en maison de retraite

Messagepar mariemaya » sam. janv. 07, 2012 7:01 pm

:107: à Bonus et à toi. J'imagine la joie que ces résidents ont ressentis lors de cette rencontre, certainement un instant magique :116:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
patty2
Messages : 168
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 3:29 pm
Localisation : hamoir belgique

Re: visite en maison de retraite

Messagepar patty2 » sam. janv. 07, 2012 7:04 pm

et les résidents devaient avoir plein d etoile dans les yeux .. :116:

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: visite en maison de retraite

Messagepar auluna » sam. janv. 07, 2012 7:07 pm

Un beau moment de partage :116: :85: :70:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: visite en maison de retraite

Messagepar chance » sam. janv. 07, 2012 7:50 pm

Bonus et toi avez apporté un peu de bonheur, c'est bien et tellement de "vieux" aimeraient un peu d'imprévu dans ces homes

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: visite en maison de retraite

Messagepar estelle » dim. janv. 08, 2012 6:59 pm

un chien visiteur improvisé ! tu as donné de ton temps pour leur apporter duplaisir ! :85:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Aline
Messages : 43
Enregistré le : lun. déc. 05, 2011 9:54 pm
Localisation : Limousin (87)
Contact :

Re: visite en maison de retraite

Messagepar Aline » mar. janv. 10, 2012 11:01 pm

:107: C'était une excellente idée, mais attention aux réactions des membres des familles des résidents, elles ne verront pas forcément cela d'un bon oeil et tu risques d'être un "malvenu", se "plaindront" auprès de la Direction ou autre.
Je t'invite à visiter mon site pour te documenter sur ce sujet et peut-être te découvriras-tu une passion ...

dito
Messages : 39
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 6:11 pm
Contact :

Re: visite en maison de retraite

Messagepar dito » mar. janv. 17, 2012 1:17 pm

Comme je te comprends Didiz moi qui le fait depuis un peu plus d'un an maintenant. Dès que nous arrivons dans la rue de la maison de retraite, mon Dito piaffe d'impatience. Il est vrai qu'il n'y a pas que le plaisir de retrouver ces petites mamies mais aussi pour débusquer quelques chats installés sous le lit des résidentes. Moi j'ai commencé par des visites en chambre auprès de personnes désireuses ou bien à la demande des familles, ce qui met sans doute moins le chien en tension les premiers jours. Maintenant je vais dans la partie réservée aux personnes souffrant de la maladie d'alzheimer, parce qu'elles n'ont pratiquement aucune activité en dehors de la musique ou la TV et une surtout qui n'a plus aucune visite. Lorsque je rentre à la maison c'est moi qui suit totalement rebooster pour tout le reste de la semaine

Avatar de l’utilisateur
Caroline
Messages : 311
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 4:13 pm
Localisation : Eure (27)

Re: visite en maison de retraite

Messagepar Caroline » mer. janv. 18, 2012 4:35 pm

Aline a écrit :Je t'invite à visiter mon site pour te documenter sur ce sujet et peut-être te découvriras-tu une passion ...
Tu devrais peut-être le mettre dans ta signature, ce serait plus facile pour le faire connaître :P

Une bien belle expérience pour toi Didiz et surtout pour Bonus en espérant que tu pourras la renouveler !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: visite en maison de retraite

Messagepar basile_one » dim. janv. 20, 2019 10:02 am

Ma maman est dans une résidence pour patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Parfois Malko nous accompagne quand nous allons la visiter. Nous nous tenons en principe dans la salle à manger. Il fait un câlin à ma maman et se couche ensuite sous la table. Les patients se déplacent librement dans cette pièce, il les observe. Une vieille dame très fragile sur ses jambes est passée. Malko s'est levé et est aller se mettre devant elle. Elle s'est penchée pour le flatter. Ensuite il a mis sa truffe contre elle et n'a plus bougé. Quelque chose s'est passé. L'énergie qu'il lui a donné alors était presque palpable. L'infirmière qui s'occupait de la dame s'est écartée et a regardé, visiblement émue (nous l'étions aussi).
Un peu après une autre dame du personnel vient à notre table et demande si je pourrais venir vers une autre personne avec Malko. Nous y sommes allés, je n'ai rien demandé et ai laissé faire Malko. Il s'est tourné cul contre la personne. Rien, nada, niente :lol:
Un monsieur en chaise roulante l'a appelé, il y va, se laisse un peu flatter et repart.
Étonnant. Je ne sais pas sur quels critères il se base. Est-ce une sympathie, est-ce que la première dame avait besoin de ce que le chien avait à donner ? Ce que j'ai pu observer c'est que, pour Malko, c'est : quand je veux et qui je veux. Et après avoir donné à la dame, il était visiblement fatigué.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Les activités avec son chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités