Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Oyé Marseillais !

Maître et chien : des moments de partage
Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Oyé Marseillais !

Messagepar M4lyx » ven. sept. 08, 2017 8:35 pm

J'ai trouvé ton post de présentation :D C'est drôle moi aussi je suis médecin ^^ (pédopsychiatre pour moi!)
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Kaïnate
Messages : 67
Enregistré le : mar. août 15, 2017 10:29 pm

Re: Oyé Marseillais !

Messagepar Kaïnate » mer. sept. 13, 2017 10:58 pm

Ah ah drôle de hasard :D Enfin moi je ne suis encore qu'une petite interne ! (je viens de Paris, mais suis descendue faire mon internat à Marseille).


parc à chiens (mais suis pas fan des humains qu'on y rencontre :roll: je ne suis allée qu'une fois à celui de Longchamp)

Je ne suis jamais allée dans le parc Longchamp avec Léon, je ne savais même pas qu'il était autorisé aux chiens ! On peut les y lâcher ?
Personnellement je vais au parc à chiens Henri Fabre, vers Borely. Je le lâche. Ce parc m'a rendu de grands services : à la base Léon avait ultra peur des autres chiens, à la limite de la crise de panique à chaque rencontre. Depuis que j'y vais régulièrement, il est devenu très à l'aise ! Certes les maîtres qu'on y croise sont loin d'être à la "méthode Dédé", mais au moins là bas Léon ne croise quasi que des chiens sociables, pas sur-excités à la vue d'un autre chien, et ça l'a énormément aidé à mieux communiquer avec les autres.

Je vas habiter dans le 9ème, et je suis rassurée sur le fait que je vais trouver des endroits de balades sympas en longe. Pour les balades en libre, je dois encore étudier les terrains possibles ! Mais je pense que je trouverai ;)

Veinarde, tu vas être à côté du parc des Calanques ^^
Perso j'ai pas de soucis avec Léon, je le lâche un peu partout (sauf en pleine rue of course), que ce soit dans les parcs à chien, sur les plages, sur les chemins de rando. Mais pour un chien qui n'a pas un rappel au top ou qui part facilement en prédation, je trouve que les chemins de rando de la région (genre ceux du parc des Calanques) sont pas mal : généralement t'as un chemin caillouteux assez étroit, qui grimpe pas mal donc difficile pour le chien de partir en trombe sans se retourner, et t'as de la végétation dense à droite et à gauche dans laquelle un chien a du mal à se faufiler, et pas trop de bestioles à chasser. En tout cas moi j'ai trouvé ça beaucoup plus rassurant quand j'ai commencé à lâcher Léon en pleine nature que les chemins dans les bois classiques (chemins plats et larges, possibilité que le chien se barrer sur les côtés, risque de voir un sanglier ou un chevreuil débouler...).


Comment est ton chien? (je vais essayer de trouver tes post si tu en as :P) Le mien est sociable, mais a une tendance à partir en excitation, bien que ça aille beaucoup mieux qu'avant que je rencontre Iroise !

Léon est un chiot de 5 mois, donc encore en perpétuelle évolution !
Je dirais que pour le moment c'est un chien "moyennement excitable".
Il peut rapidement devenir "foufou" (quand il y a de l'eau, des hautes herbes, un chien de petite taille avec qui jouer à la course poursuite... bref, il y a une liste bien précise de choses qui tendent à l'exciter), mais il retombe normalement aussi vite en excitation qu'il y monte (typiquement, ce soir il a pas mal joué avec un jack, à un moment j'ai jugé que Léon montait un peu trop en excitation et que ça devenait du harcèlement vis à vis de l'autre chien qu'il ne lâchait plus d'une semelle, je suis partie en lui disant "tu laisses", il a suivi presque tout de suite alors que 5 sec avant il courrait partout comme un dératé :) ce qui est une belle démonstration d'auto contrôle pour un petit chiot de son âge !).
C'est plutôt avec les petits chiens qu'il monte en excitation comme ça. Avec les moyens et gros chiens genre lab', il est un peu timide encore, et ne se permet pas ses familiarités. Je me ballade quelques fois avec une maîtresse et son border, ils se promènent côte à côte calmement en sniffant leurs pistes respectives, il n'y a pas d'histoire de course poursuite.
Par contre, comme je le disais plus haut, à la base quand je l'ai récupéré c'était un petit chiot très craintif avec les autres chien. Ca c'est totalement dissipé lors de ce dernier mois (les ballades au parc à chiens y sont pour beaucoup), mais ça lui arrive encore de prendre peur quand le chien en face est vraiment trop brutal d'entrée de jeu. Dans ce cas il faut reprendre à zero et prendre le temps de refaire des présentations dans le calme et progressives.

Je serai heureuse de rencontrer des personnes qui connaissent, comprennent et pratiquent la philosophie de Dédé à Marseille. ça te dirait?

Alors, comme je l'ai expliqué dans ma présentation, je ne suis pas vraiment à la "méthode Dédé". Concrètement, je me garde bien de suivre une quelconque méthode au pied de la lettre, et essaie surtout de m'adapter au caractère et aux situations que je rencontre avec Léon. Mais la "méthode Dédé" a été une belle découverte pour moi parce qu'elle m'a apporté certaines réponses que je ne trouvais pas dans la "méthode positive" habituelle, à laquelle je trouve en fait de nombreuses lacunes et souvent un gros manque de sens. Maintenant, n'ayant pas eu l'occasion de faire de stage (peut être un jour ! j'espère) ... je me contente d'essayer de comprendre et d'appliquer ce que je lis sur les forums, ce qui est pas toujours simple ^^'
Mais sinon, même si je ne suis pas une pro de la "méthode Dédé", je suis toujours heureuse de rencontrer d'autres proprio de chiens qui pratiquent au moins une éducation bienveillante, quel qu’en soit le nom :)

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Oyé Marseillais !

Messagepar Iroise » jeu. sept. 14, 2017 10:50 am

Est ce que tu es certains qu'il est plus à l'aise ? A te lire, je dirais plutôt que le côté manque d'assurance est toujours là mais que l'excitation a pris le dessus :)
Laisser jouer, courir, entraîne forcément (sauf très rare cas avec certains types de jeux, qui ne sont pas ceux que tu décris) de l'excitation.
Image

Avatar de l’utilisateur
Kaïnate
Messages : 67
Enregistré le : mar. août 15, 2017 10:29 pm

Re: Oyé Marseillais !

Messagepar Kaïnate » jeu. sept. 14, 2017 12:54 pm

Si, quand meme, c'est le jour et la nuit. Quand je l'ai eu, dès qu'un chien approchait, il venait se réfugier dans mes pattes en hurlant. Actuellement, quand un chien approche, il reste statique et le laisse approcher, parfois contourne le chien pour l'approcher en biais...ce qui est un énorme progrès! Il n'aurait jamais approché un chien de lui même il y a 2 mois. En fait, je me suis peut etre mal exprimée, mais il ne part pas du tout systématiquement en excitation avec les autres chiens, pas du tout meme ^^ La plupart du temps il dit juste bonjour et continue sa route (ou alors, les observe...actuellement il observe attentivement les chiens adultes qui lèvent la patte, vu qu'il fait encore pipi assis XD) Il y a juste avec qq petits chiens que je le vois monter en excitation... Le pb c'est qu'il y a quelques jacks et teckels dans son entourage qui sont TRÈS TRÈS exciables du coup il a associé ce type de chiens aux parties de jeu endiablées qui n'en finissent plus... le soucis c'est qu'il pèse facilement le double ou le triple du poids de ces petits chiens et s'en rend pas forcément toujours compte, d'où le fait que je finisse souvent dernièrement par le rappeler pour couper court.

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Oyé Marseillais !

Messagepar M4lyx » ven. sept. 15, 2017 6:51 pm

Je suis contente que tu aies répondu Kaïnane :)
On pourrait se caler une rencontre fin octobre début novembre?
Ce que je souhaiterai : un lieu avec de la largeur (si possible sans eau et herbes hautes car ça excite Ip-hop aussi!), pour pouvoir s'écarter si besoin, une rencontre progressive (pas devant les voitures!), et je garderai Ip-hop en longe au moins au début. Ip-hop dégage quelque chose "d'amical" avec les autres chiens généralement (selon l'attitude du chien en face off course, mais le plus souvent!)

A Longchamp, le parc à chien est sur une partie du parc, pas la totalité, ou on peut lâcher son chien théoriquement, mais moi les clôtures étaient inexistantes à un endroit et une porte ouverte, donc pas hyper sécure. Un mec m'a parlé d'un parc vers Boréli mais il ne savait pas le nom ça doit être ça^^ J'irai voir à quoi ça ressemble !
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Kaïnate
Messages : 67
Enregistré le : mar. août 15, 2017 10:29 pm

Re: Oyé Marseillais !

Messagepar Kaïnate » lun. sept. 18, 2017 11:13 pm

On pourrait se caler une rencontre fin octobre début novembre?

Oui avec plaisir :) tiens moi au courant !

Ce que je souhaiterai : un lieu avec de la largeur (si possible sans eau et herbes hautes car ça excite Ip-hop aussi!), pour pouvoir s'écarter si besoin, une rencontre progressive (pas devant les voitures!), et je garderai Ip-hop en longe au moins au début.

Bon par contre, j'avoue que je ne connais pas de lieux avec de la largeur, vu qu'en général je cherche le contraire (ça ne me dérange pas d'aller dans un lieu avec de la largeur, mais en général, je vais au contraire plutôt me balader sur des chemins étroits caillouteux qui montent avec de belles vues à l'arrivée, vu que c'est ce que j'aime moi, que ça a l'air de convenir à Léon et que j'ai pas plus de soucis que ça en ce qui concerne les croisements avec d'autres humains/chiens), mais ça doit bien se trouver :D

A Longchamp, le parc à chien est sur une partie du parc, pas la totalité, ou on peut lâcher son chien théoriquement, mais moi les clôtures étaient inexistantes à un endroit et une porte ouverte, donc pas hyper sécure. Un mec m'a parlé d'un parc vers Boréli mais il ne savait pas le nom ça doit être ça^^

Le parc Henri Fabre est clôturé ! Bon, il y a plusieurs pt d'accès, mais la grande majorité du parc est bien clôturée.
Par contre j'y suis allée dimanche, c'était la foire aux kékés :121: (un staff avec un collier électrique, que des malinois accros à la balle, un autre qui gueulait sur sa beauceronne pendant 15 min pour la faire revenir... bon ça arrive que j'y rencontre des gens chouettes, mais c'est pas tout le temps).

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Oyé Marseillais !

Messagepar M4lyx » jeu. sept. 21, 2017 6:45 pm

Kaïnate a écrit :Oui avec plaisir :) tiens moi au courant !

Je t'envoie un mp pour échanger nos téléphones!


Kaïnate a écrit :je vais au contraire plutôt me balader sur des chemins étroits caillouteux qui montent avec de belles vues à l'arrivée, vu que c'est ce que j'aime moi

J'aime aussi cela, mais pour une première rencontre je préfère avoir de l'espace ^^ Ip-hop n'est pas relou dans les petits chemins qui montent donc pour la suite ça pourra être cool ;) il suffira de partir un peu en décalé :)
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre


Retourner vers « Les activités avec son chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités