Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

mantrailling

Maître et chien : des moments de partage
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: mantrailling

Messagepar gbsiéti » sam. déc. 29, 2018 6:50 pm

Lorsque je faisais du mantrailing avec tao il avait un harnais et une longe uniquement dédiés à ça. Et il savait exactement lorsque je sortais ce matériel spécifique ce que l'on allait faire. Il se mettait en mode "mantrailing" lol.
Alors moi j'utilisais effectivement une odeur qu'avait porté la "victime" (un vêtement, un mouchoir ou autre) et j'ai appris le mantrailing en utilisant la récompense alimentaire.
Mais je ne sais pas si j'ai bien compris. C'est pour pratiquer seule avec Malko? Tu aurais une victime à lui faire chercher?

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: mantrailling

Messagepar gbsiéti » sam. déc. 29, 2018 6:51 pm

Et effectivement tao sentait l'objet de la victime et je lui disais une fois cherche.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: mantrailling

Messagepar basile_one » dim. déc. 30, 2018 1:24 pm

Merci Gbsiéti pour cette bonne idée.
Je voudrais inscrire Malko dans un cours pour pouvoir après faire partie d'un groupe. Le souci c'est que Malko a de grosses difficultés quand il doit attendre dans la voiture. A côté du fait qu'il peut être bruyant, il est super excité et décharge en aboiant droit devant lui quand je le sors. Va le concentrer sur un trail après ça :165:
Je voudrais donc commencer avec Zhom (victime). Comme ça on peut s'exercer pas loin de chez nous, sans voiture. Pas idéal, mais mieux que rien.
Ça me permettra aussi de déjà de le ralentir un peu parce que quand, pour jouer Amélia va se cacher avec sa maman, faut le voir démarrer le jeune homme :261:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: mantrailling

Messagepar Krine » sam. févr. 09, 2019 1:09 pm

Ce matin c'était mantrailing ! Je vous partage la première piste, aujourd'hui on a fait 3 pistes assez courtes plutôt qu'une grande. Il y avait beaucoup de vent c'était difficile.
Avant la vidéo on ne le voit pas mais on a du mal à lui faire prendre la piste. Des petites erreurs, le vent sur un espace ouvert qui tourbillonne et rend difficile la prise d'odeurs mais il prend finalement la piste et là...je suis en drapeau derrière :lol:


Et la 2ème piste :) à la fin il voit la victime en bas et veut couper :roll:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: mantrailling

Messagepar chance » sam. févr. 09, 2019 3:47 pm

Wouaw...Perso j'aurais laissé le chien rejoindre la victime car la bêtise, c'est la victime qui l'a faite, pas lui....
Vous avez fait une erreur ,il me semble qu'il est inutile de vouloir le remettre puisque le but c'est la personne disparue.
C'est comme un discrédit, non?

Super le loulou!!!!

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: mantrailling

Messagepar Krine » sam. févr. 09, 2019 3:52 pm

chance a écrit :Wouaw...Perso j'aurais laissé le chien rejoindre la victime car la bêtise, c'est la victime qui l'a faite, pas lui....
Vous avez fait une erreur ,il me semble qu'il est inutile de vouloir le remettre puisque le but c'est la personne disparue.
C'est comme un discrédit, non?

Super le loulou!!!!

C'est une bonne remarque, l'idée pour nous est qu'il rejoigne la victime. Ici c'était vraiment trop haut, il se serait mis en danger et on voulait l'amener à trouver une autre solution, réfléchir.

Mais il nous montre bien qu'elle est là, que c'est par là, il insiste et il ne comprends pas pourquoi on y va pas!

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: mantrailling

Messagepar basile_one » dim. févr. 10, 2019 12:10 pm

Joli joli :85:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: mantrailling

Messagepar Krine » lun. févr. 11, 2019 8:04 am

Et qu'est ce que ça l'a fatigué !!
3 fois 2 minutes et je suis large parce qu'il va tellement vite que c'est plus rapide que ça ...
Il a dormi dans la voiture pour le reste de la séance, et il a dormi pendant des heures au retour !
On a même pu prendre l'apéro sur le canapé avec lui à côté de nous sans qu'il ne bouge une moustache :128:
De la bonne fatigue :)

Avatar de l’utilisateur
LiliBelle
Messages : 273
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 8:50 am

Re: mantrailling

Messagepar LiliBelle » dim. mars 10, 2019 5:52 pm

premier stage pour Sirius ce we… nous avons adoré.
Sirius a d'abord été craintif à l'approche de la "victime" a vite compris le truc…
Dommage que tous les prochains stage soit complet par chez moi … sinon je recommencerai vite.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: mantrailling

Messagepar Krine » mer. mars 13, 2019 5:28 pm

LiliBelle a écrit :premier stage pour Sirius ce we… nous avons adoré.
Sirius a d'abord été craintif à l'approche de la "victime" a vite compris le truc…
Dommage que tous les prochains stage soit complet par chez moi … sinon je recommencerai vite.


Super! :)

Pour nous ce sera en mai et en aout les stages mantrailing, j'ai hâte :120:


Retourner vers « Les activités avec son chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités