Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

je commence à y réfléchir

Maître et chien : des moments de partage
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar chance » mer. déc. 11, 2013 9:21 pm

Ce n'est pas une mauvaise idée la sardine pour l'hivers, je vais leur en proposer :114:

Aujourd'hui, j'ai donné du foie cuit et des légumes tièdes, tous ont hautement apprécié, sans se dandinner, sans tourner de la cafetière;
en fait ils ont tout gobé très vite et pas mème un merci, juste des rototos :lol:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Lisa » mer. déc. 18, 2013 8:40 pm

Promenade un peu longue avec des arrêts bavardage et au retour on passe par le lac ( :165: c'était vraiment utile ? :roll: ben non mais il faisait beau et voilà). Sur le trajet retour du lac un berger allemand qui fait du footing avec son maitre, je rebrousse chemin pour le retrouver un peu plus tard il est dans un champ séparé par un barbelé. Le chien est détaché et dès qu'il voit doudou il court vers lui de toute la force de ses pattes.

Il y a toujours eu une incompréhension du doudou de cette locomotion rapide chez les autres, il se fâche tout net et charge. Je bloque je relâche je bloque je relâche je chantonne il se calme l'autre remet ça il se fache à nouveau et s'arrête, le maitre intervient pour attraper le chien. On papote il n'est pas trop méchant votre chien, bref je temporise, je lui explique qu'il ne comprend pas cette façon de jouer et qu'il faut qu'il arrête l'action. Bizarrement le monsieur a l'air de comprendre. Bien sûr me dit il c'est normal mais c'est un jeune chien, il n'a que six mois il veut jouer.
Et je tourne la tête vers le doudou : il était assis tranquillement, la tête tournée vers le départ, il bouge pour me regarder mais visiblement il évitait de regarder le jeune chien, j'ai dit au revoir, tout calmement il s'est levé sans regarder le chien et calmement il est parti.
Zut c'était un chiot ?

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar chance » jeu. déc. 19, 2013 7:49 pm

:lol: :lol: :145:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Lisa » jeu. déc. 19, 2013 8:26 pm

Il a réalisé que c'était un chiot ?

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Lisa » ven. déc. 20, 2013 2:45 pm

Cela vérifierait qu'il prête une attention précise aux chiens. J'avais déjà relevé quelque chose avec Hatchy lors du stage mais je n'avais pu aller trop loin. Rebelle mais un rebelle capable peut être d'adoucir les angles selon les circonstances. C'est vrai que l'on a peu rencontré de situations vraiment reposantes jusqu'ici.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Lisa » dim. déc. 22, 2013 6:10 pm

Je reprends les activités avec le chat. Pour le repas du soir la chatte se retrouve sur la fenetre. Comment y arrive t elle je ne sais pas. Elle y est en avance mais aux environs du souper. Elle attend jusqu'à ce qu'à ce que le chien soit servi. Il rentre dans le garage à mon appel et je donne la nourriture.
Alors qu'elle se tenait à peu près tranquille elle miaule pour avoir aussi.
Par contre des aboiements sévères "on n'entre pas" annulent l'ancienne heure du goûter.
Le problème qui agace est qu'elle prend son temps le matin sur la fenetre et selon irait bien taquiner les oiseaux qui petit-déjeunent aussi à cette heure là. Je suis obligée d'intervenir ce qui met le chien en alerte.

Invité

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Invité » lun. déc. 23, 2013 8:11 am

Lisa a écrit :Cela vérifierait qu'il prête une attention précise aux chiens. J'avais déjà relevé quelque chose avec Hatchy lors du stage mais je n'avais pu aller trop loin. Rebelle mais un rebelle capable peut être d'adoucir les angles selon les circonstances. C'est vrai que l'on a peu rencontré de situations vraiment reposantes jusqu'ici.


Je crois que si on leur laisse le temps d'analyser la situation,les chiens comprennent leurs congénères beaucoup mieux que nous:bien sûr;une fois qu'on a dépassé le stade:"je tire d'abord,je discute après!".En tout cas,il semble progresser à son rythme le Doudou! :)

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Lisa » ven. janv. 03, 2014 10:31 pm

Est ce en rapport avec son activité chat qui lui demande beaucoup de réflexion ?

Il y a deux jours nous prenons une rue qui sort du village et un chien est apparu derrière nous. Le doudou marchait sur le trottoir, j'ai vu le chien sans bien faire attention. Le chien était intéressé par une rencontre et aurait bien voulu s'approcher. Il était seul.

Le doudou a montré des signes d'énervement, il s'est arrêté, se retournant pas content. J'accélère, le pousse un peu pour continuer à avancer, eh ben on avance comme ça, assez tranquillement ma foi.
Manoeuvres du chien qui nous suit derrière en louvoyant. Je le regarde, il a l'air gentil et timide . Il se rapproche, le doudou l'avertit en grondant un peu de ne pas insister et profite de conifères bordant la rue pour arroser les arbres. Le chien vient les renifler et fait un demi- tour direct il est reparti d'où il était venu. La tête du doudou vérifiant qu'il est parti ! Je pense qu'ils ont la capacité d'ajouter des messages olfactifs à l'arrosage.

Dans le courant de la promenade nous avons croisé un chien pas aimable qui l'a menacé en le croisant de son trottoir respectif. Le doudou a répondu à la provocation en chargeant un peu, je ne pouvais pas m'écarter plus. C'était le même modèle de chien que celui qui s'épuise à le charger pas loin de la maison. Nous étions dans une partie de rue où il y a plusieurs chiens qui ont un comportement excessif aussi ce qui pouvait le mettre sur la défensive mais ils n'étaient pas présents ce jour là.

Ce n'est pas le même comportement. Le chien qui le suivait au début l'a agacé, il aurait pu le laisser s'approcher manifestement il ne voulait pas. Mais j'ai vu le chien, c'est un genre labrador pas développé, un jeune chien peut être un an. Il ne s'en est pas débarrassé en le chargeant. Il lui a montré qu'il ne voulait pas, il a un peu grogné et quand il a vu que le chien continuait à le suivre pendant un moment en se rapprochant il lui a délivré un message olfactif suivez moi pas jeune homme.

Il fait donc bien attention à qui est ce chien et adapte son attitude.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Minosh » sam. janv. 04, 2014 8:32 pm

En tout cas, le jeune labrador ne s'est pas trompé sur le "message" envoyé ! Cependant, je ne sais pas si Doudou a ajouté un composant spécial " dégage !" dans l' urine ... :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Lisa » lun. janv. 13, 2014 5:59 pm

Sur le comportement assagi la chatte ne l'est pas. Elle peut décider de venir demander à manger à 17 heures, presque l'ancienne heure du goûter d'ailleurs. Elle était sur le poteau aujourd'hui. Un moment passe puis elle était à l'intérieur du jardin pas très loin de l'accès à la sortie.
D'en en haut je regardais à travers les rideaux de temps en temps, rien ne se passe.
Un chien en maraude, excitation du doudou qui le chasse. Puis énervé il vient voir la chatte, la fixe dos droit tête en avant. Elle attend puis il avance lentement, elle a sauté le portail.
C'est parce qu'il était agacé.
Je crois bien qu'il faisait pareil avec sa copine chérie qui le mettait dans sa poche comme pas deux. Ferait il pareil avec moi dans un cas grave pour lui ? Dans ces cas là je l'ignore et m'écarte direct.
Donc AT dit qu'il fait des petits progrès c'est possible en tout ça y ressemblerait.

Mais il faut dire que cette chatte passe pour une handicapée mentale. Hier elle m'a reconnue dans le jardin derrière donc elle s'est approchée derrière le grillage puis elle est partie, elle est revenue, elle a sauté dans le jardin pour se diriger vers la maison et le chien en courant le plus vite possible, il y avait une dame qui lui faisait peur dans le jardin, vite vite, la fenêtre de la cuisine, au secours. Que faire, je hurle Kita non ! j'arrive en courant elle était affolée près du chien et a sauté sur la fenêtre. Le chien était resté assis sur les marches, il m'a regardée avec une tête c'est difficile à raconter l'expression qu'il avait, désabusé, genre elle est vraiment à la masse cette idiote.
Je l'ai chaudement félicité et il a soulevé ses pattes avant l'une après l'autre en fermant les yeux,
Pourvou que ça doure.


Retourner vers « Les activités avec son chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités