Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

je commence à y réfléchir

Maître et chien : des moments de partage
Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Barraband » sam. juin 29, 2013 7:49 am

Lisa a écrit :Il me semble qu'il y a comme une géographie de protection du chien.
Ou on peut aussi analyser en disant elle a appris à se méfier de l'humain...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Minosh » sam. juin 29, 2013 11:26 am

Je pense qu'entre ces deux là, une relative acceptation s'est faite et que la chatte fait un peu partie de la famille. C' est touchant ces comportements ... :149:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar chance » sam. juin 29, 2013 11:53 pm

Comment vont s'arranger ces deux là?? :145:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Lisa » mar. sept. 17, 2013 10:17 pm

Depuis l'été est passé avec une surprise de la part de la chatte, un petit cadeau de deux souris à l'entrée du potager.
Elle avait fait une erreur précédemment j'avais mis un bac avec de la terre dans le jardin et elle était venue faire popo dedans. Branle bas de combat il était très choqué et remise en question immédiate de son droit à venir manger.
Alors peut être le cadeau de réconciliation ? ou elle compris qu'ici bas rien n'est acquis... et surtout pas l'amitié du doudou.

En bref le calme est revenu.
Ce n'est pas facile à dire comment elle fait. Elle "travaille" beaucoup sur l'approche tranquille, chacun du côté du portail pendant des heures. Elle vient pour manger derrière le portail et elle patiente. Quand elle a fini elle reste là, le portail les sépare mais ils se voient.

S'il la charge encore les jours où je donne de la viande elle se contente de s'écarter et c'est à elle après tout revenir aussitôt manger.

A plusieurs reprises elle a franchit le portail le matin car elle avait trop faim et elle est venue déjeuner sur la fenêtre. Le chien dans la maison l'a vue - il l'a vue- et n'a rien dit. Quand il est sorti il a reniflé son odeur.

Régulièrement nous sortons par le portail. La chatte est assise devant et ne se pousse pas, je sors, je fais sortir le chien, tu attends c'est bien. Il attend tranquille à côté d'elle que je referme le portail.

C'est un chien qui a un très fort contentieux avec les chats en plus d'être un chasseur.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Lisa » mar. oct. 22, 2013 8:53 pm

La petite chatte est sourde. Elle est sourde et un peu particulière.
Le matin c'est entendu elle petit déjeune sur la fenêtre et le chien attend à l'intérieur.
Pendant la journée elle déjeune, goûte et soupe devant le portail.
Aujourd'hui elle a raté le déjeuner et le goûter ma foi tant pis mais à 18 heures elle était là pour diner et c'était pas l'heure.
Nous étions occupés à repiquer des fraisiers.
Encore une fois c'est le petit garçon qui a perçu les déplacements du chien et qui a appelé. La chatte était entrée dans le jardin et avait grimpé sur la fenêtre.

Emotions, cris, agitation. J'arrive enfin et je vois cette :mrgreen: installée sur la fenêtre attablée après un reste de croquettes oubliées là. Ah la peste, dire qu'elle ne voit que dalle.
Que faire? Arriver à calmer les enfants, demander au chien de bien vouloir rester tranquille. Non il veut pas. S'il ne veut pas il s'écarte que je la fasse sortir. Non il veut pas. L'autre est sur sa fenêtre et continue à croquer sans nous regarder. Punaise de sort !

J'obtiens qu'on aille me chercher la longe et une fois en mains je propose au chien d'enfiler le machin.
C'est vraiment un roudoudou mon doudou. Il a enfilé le machin. Et de lui même il a proposé d'aller dans le garage le temps que je règle le problème. J'étais fière de lui mon doudou.

Après je me suis retournée et j'ai grondé la chatte sans bruit mais fermement, elle a bien compris elle est sortie attendre dehors.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar chance » mar. oct. 22, 2013 9:08 pm

Le machin?

Et tu lui dis quoi pour enfiler ce machin? :)

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Lisa » jeu. oct. 24, 2013 5:03 pm

:lol: :D c'est par geste :95:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Lisa » sam. nov. 02, 2013 8:46 pm

:D :o
En définitive j'ai des difficultés avec la chatte qui ne prend pas en considération ce que je lui dis meme si elle est sourde ce que j'admets.
Cette après midi j'étais absente. Je reviens il pleuvait la chatte était sur le pilier du portail et le chien au portail tous les deux à m'attendre. Avant de partir j'avais laissé à manger à la chatte à l'extérieur du portail.

Je leur dis de patienter et je cherche ma clé qui s'était pommée au fond de mon sac. :geek: :120: Elle s'énerve et elle saute entre les pattes du chien pour aller vers la maison.(elle n'a pas le droit de rentrer autre que le matin à l'ouverture de la maisonnée).
Le chien furieux de ce contrevenant lui fait un plaqué au sol entre les omoplates, elle cherche à se dégager, il la rattrape.
J'ai g...lé à l'adresse du chien et du chat en même temps. Une vraie colère. Mon doudou a lâché le chat qui a remonté le pilier, est repassé de l'autre côté du portail. Ah punaise.
J'ai vociféré à l'adresse du chien que non c'est non et tout ça. Il m'a proposé une chorégraphie de jeu en réponse à ma gesticulation. La chatte aussi s'est faite eng... une troisième fois tout ça devant le chien la totale elle s'est écartée un peu mais pas loin.
Ah la la

La chatte a instauré de petit déjeuner sur la fenetre de la cuisine. Pour le reste elle doit stationner à l'entrée du portail coté extérieur. Mais elle n'a plus envie. Cette semaine on les a vus face à face à quelques metres elle était rentrée il bloquait son intrusion.

J'ai peur de brouiller un peu la situation vis à vis du chien. La chatte c'est compliqué la brave petiote est têtue mais pour lui j'ai un peu peur de le contraindre par mes cris car à plusieurs reprises j'ai crié pour qu'il ne l'attrape pas. C'est curieux d'ailleurs pour un chasseur de sa renommée d'arriver à ne pas blesser ce chat qu'il finit par avoir dans les pattes un certain nombre de fois.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Minosh » lun. nov. 04, 2013 8:36 pm

Je ne peux vraiment pas t"aider mais ..... qu'est-ce que tu m'as fait rire ! :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar chance » mar. nov. 05, 2013 10:20 pm

Lisa, la chatte sent l'hivers arriver et désire par dessus tout rentrer chez toi, trouver une vrai place au coin du feu et se faire caliner.
elle t'a adoptée et pas un doudou ne la fera changer d'avis.

Pourquoi ne pas tenter le rapprochement?

J'héberge en ce moment le chat Mousse , d'un client hospitalisé.
Mousse à une peur horrible de mes chiens:il a le droit de vivre dans la bibliothèque et ne sait pas aller au dela car il devrait alors passer dans l'ancien salon de toilettage ou sont Gary, Siska et Léo , les trois chiens.
Les trois doudous courent et hurlent à la grille de séparation si Mousse tente de passer.
Mais peun à peu ousse tente de nous suivre et se met de plus en plus en danger...
Bientot on va lui autoriser une autre pièce puis d'autres encore car Mousse me montre claireement que , d'accord il a un chouette fauteuil, une gamelle toujours pleine, un feu mais il désire etre plus près de nous et ne plus dormir seul.

Sous son air indépendant, Mousse recherche une vraie vie de famille et n'entend pas se laisser maintenir à l'écart.

Il en a été ainsi pour tous nos chats :D

Ils arrivent tous au final à surmonter leur peur et nos chiens finissent toujours par accepter la cohabitation :120:


Retourner vers « Les activités avec son chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités