Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

je commence à y réfléchir

Maître et chien : des moments de partage
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar chance » ven. avr. 18, 2014 11:27 pm

Oh mais je ne réfléchis plus depuis longtemps, ce sont des automatismes.
Je me demande si ce n'est pas , le fait de réfléchir trop qui ralentit les progrès.
je trouve que les automatismes sont bien efficaces

sophieminah
Messages : 15
Enregistré le : jeu. avr. 10, 2014 11:10 am

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar sophieminah » jeu. avr. 24, 2014 10:40 am

chance a écrit :Oh mais je ne réfléchis plus depuis longtemps, ce sont des automatismes.
Je me demande si ce n'est pas , le fait de réfléchir trop qui ralentit les progrès.
je trouve que les automatismes sont bien efficaces



Tu as tout à fait raison, il n'est pas utile de trop se prendre la tête, ça ne fait que ralentir les progrès!

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Lisa » jeu. mai 22, 2014 8:26 am

Petite réflexion
Hier à 18 H on ferme. Gros nuages bas, bourrasques violentes, orage imminent avec forte pluie qui commence.
Le chien est rappelé. Il vient difficilement, ressort, rappelé il revient mais ressort pour retourner s'installer dehors, rappelé à nouveau je commence à insister fort il vient mais ressort en scrutant le portail.
Zut la chatte, elle est pas là ....
On attend quelques secondes, si elle est là elle arrive vite aussi.
Donc on rentre et on ferme.

Bon ça ne l'empêche pas à cette pauvre chatte de risquer sa peau de temps en temps en rejoignant ses pénates à l'abri mais chez nous c'est chez nous et pour la chatte aussi apparemment. Subtilités canines.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Lisa » dim. mai 25, 2014 7:10 pm

Ce qui est confirmé.
Ce soir j'étais dans le jardin à quelques metres du portail. Je pensais à préparer la gamelle quand le doudou a chargé avec un bruit de tonnerre en même temps qu'un bruit de crissement de graviers dehors. La chatte devait somnoler devant le portail en attendant l'heure du repas. Comme elle sourde elle n'a pas entendu le gros chien vagabond qui arrivait par derrière pour sauter sur elle. Heureusement le doudou qui a une excellente audition et qui n'est pas aveugle non plus lui a sauvé la vie en se jetant sur le portail à temps. Il lui a fait peur le chien est reparti. Je n'avais rien entendu non plus j'étais à deux pas. J'ai juste vu la chatte accrochée au poteau EDF qui a fait un rétablissement en se jetant direct dans le jardin pfuit partie se cacher dans son panier. Merci mon copain.
Ce n'est pas la première fois qu'on lui dit merci à ce copain chien pas toujours facile, un peu déroutant par moments mais toujours là quand il faut.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Minosh » dim. mai 25, 2014 7:55 pm

;) Décidément, un lien est vraiment en train de se construire ... Bravo le doudou ! :D
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Toss » dim. mai 25, 2014 8:53 pm

:D Super !
Comme quoi on ne sait pas toujours le pourquoi du comment.... mais eux ils le savent ;)
Belle histoire :149:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Lisa » sam. juin 28, 2014 9:36 pm

Oui on ne sait pas toujours le pourquoi du comment. Et c'est bizarre de trouver une explication.
Nous avons eu une portée d'oiseaux du jardin qui ont vite compris qu'ils étaient protégés. Ce soir je sors après la pluie, chien et au chat ayant mangé. Je suis attirée par du bruit dans le potager, et ô surprise la chatte est là après les petits, les parents font du raffut. Je crie après la chatte vu qu'elle n'entend presque rien. Le chien arrive, je lui demande de laisser je m'en occupe. Il fait demi tour. Aussitôt je fonce sur la chatte pour la punir. Il m'entend courir et revient pour l'attraper. Ca va très vite il y arrive très bien . Au moment où il l'attrape je crie NON il arrête son geste. (C'est vrai). Après quoi la chatte file se cacher et on la cherche tous les deux, le potager lui étant interdit comme la chasse aux oiseaux du jardin.

Elle avait disparu. Le chien repart vers la maison. Je reste dans le potager, elle revient vers moi sur le muret à l'extérieur et je la gronde encore avec des gestes et des cris. Un bon moment après j'entends le chien faire sa grosse voix. Donc il lui interdit l'entrée de la maison. Il n'a pas tort j'avais l'intention de le faire moi même. Encore un moment après j'entends encore des grognements forts. Je n'assiste pas à la scène.
Quand je rentre vers la maison qu'est ce que je vois ? La chatte à sa place sur sa fenêtre. Il l'a laissée rentrer !
Il faut savoir que c'est une chatte qui n'a jamais eu de maison. Elle a failli mourir de faim et de froid. La maison pour elle c'est la sécurité. Elle a préféré braver le chien mécontent plutôt que d'être chassée (elle a bien senti que là ça chauffait sec) et lui a fini par la laisser rentrer.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Lisa » mar. juil. 01, 2014 2:41 pm

Pour la chatte elle est un peu maussade mais elle a compris que fâchée c'était fâchée. C'est un bon début pour un interdit localisé, précis, sans changement d'avis de ma part mais très difficile à obtenir aussi.

Je voulais revenir sur un aspect d'une promenade ...
Je suis avec le chien en longe. Nous passons près d'un grand champ dans lequel des vaches avec leur petit meuglent fort. En haut du champ sur la route une voiture garée avec deux hommes et une femme qui gesticulent, c'est trop loin pour comprendre ce qui se passe. Le troupeau est rassemblé face à eux. Sur le moment je me pose la question d'un vol de veau. Je décide de rester un peu inquiète mais quoi faire ? Ils mettraient où le veau ? dans la voiture ? Le Doudou n'est pas chaud il commence à partir mais revient à ma demande et reste là. J'attends, le chien ne tire pas mais il se met à haleter. Je l'entends mais je ne m'en occupe pas du tout. Je sais qu'il a eu des raisons de s'inquiéter dans son passé. C'est difficile de savoir ce qui se passe dans sa tête. Les personnes continuent à discuter en sortant des documents et je comprends qu'ils vont transférer les vaches dans un autre pré. Le chien est silencieux.
Ca va vite : l'agri enlève sa veste et la range dans sa voiture, il porte une chemise blanche, il se dirige vers l'occlusion électrique et commence à la démonter, l'autre longe les vaches et passent derrière elles, la femme se place sur le coté de la route à ne pas prendre.
La barrière tombe, l'agri se retourne et part en courant à grandes enjambées sur la route sans attendre personne. Les vaches courent derrière lui en trottant très vite, l'homme et la femme courent derrière. C'est un spectacle.
Pas de bâton, pas de chien, pas de cri, pas d'appel, les vaches suivent l'agri qui leur montre le chemin à suivre. Il ne se retourne pas, il court le plus vite possible. Ils ont tout préparé.
Je les vois passer sur la route entre les arbres. On les suit un peu sur notre trajet et ils disparaissent dans un chemin. Je verrai le troupeau le lendemain, le champ est difficile à atteindre il faut franchir des obstacles mais les vaches sont là paisibles.

Un leader en somme non ?

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Lisa » jeu. juil. 03, 2014 9:24 pm

Aujourd'hui pendant que j'étais au ménage porte ouverte j'entends une course, des grondements, l'image d'un chat gris (il est nourri chez lui mais il va piquer chez les autres) poursuivi par le chien. Aih! Je dis OOOH KITAA sans aller voir. Je me dis qu'il m'a entendue car il n'y a pas eu de casse. Il est normal qu'il les chasse mais il doit les laisser en vie donc c'est correct.
Mais le plus bizarre c'est que la petite chatte qui a assisté à la scène ébahie commence à grogner après les autres chats. :roll:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Lisa » lun. juil. 07, 2014 10:17 pm

:D Chien et chat (la nôtre) ayant l'air de rien s'arrangent pour que la vie continue. Des petites peurs de temps en temps, des petites vacheries aussi mais en gros comme on dit chez les humains ils se pardonnent beaucoup.
Donc par manque de temps je vais les laisser continuer comme ça doucement pendant un moment un peu long. Je continuerai à sortir le chien en lui demandant de respecter quelques règles minimales et on verra après.
Merci pour ce qui a été déjà réalisé.


Retourner vers « Les activités avec son chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités