Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

je commence à y réfléchir

Maître et chien : des moments de partage
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar chance » ven. mai 03, 2013 9:41 pm

Pas sur que cela gonfle le Doudou..
Quand j'ai bien communiqué avec un des trolls, qu'il est content de mon explication canine il me fait parfois le coup de montrer fièrement qu'il a bien saisi ma demande et qu'il est très content de mon explication pédagogique :102:

En clair, le loulou me ressort inlassablement ce qu'il a appris histoire de recevoir un grooooos "c'est bieeeen ti père"
Il faut ensuite trouver le bon dosage et ne plus féliciter trop systématiquement histoire qu'il ne se fasse pas la grosse tète :103:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Lisa » sam. mai 04, 2013 11:09 pm

chance a écrit :Pas sur que cela gonfle le Doudou..
Quand j'ai bien communiqué avec un des trolls, qu'il est content de mon explication canine il me fait parfois le coup de montrer fièrement qu'il a bien saisi ma demande et qu'il est très content de mon explication pédagogique :102:

En clair, le loulou me ressort inlassablement ce qu'il a appris histoire de recevoir un grooooos "c'est bieeeen ti père"
Il faut ensuite trouver le bon dosage et ne plus féliciter trop systématiquement histoire qu'il ne se fasse pas la grosse tète :103:


Ah ben ça j'y aurais pas pensé. Mais pour la grosse tête :100: un peu tard peut être :ugeek:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Lisa » mer. mai 08, 2013 10:31 pm

Pour le moment c'est calme. En tout cas en ce moment les aboiements des autres chiens qui peuvent se déchainer ne provoquent pas de situations ouvertement agressives de sa part.
Mais il est peut être plus préoccupé par les puces que je viens de traiter et la mue qui le gratte que par les manifestations des autres toutous. :idea:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Lisa » sam. mai 18, 2013 11:11 am

Effectivement c'est calme, les rares croisements se font aux réactions ralenties même si l'autre en face proteste.
On a été rejoints hier sur la route du retour par deux fêtards qui ont tenté une approche m'as tu vu . Le doudou n'a rien dit il s'est retourné en les voyant arriver, se préparant éventuellement à une mise au point au cas où, dépassement assez rapide avec approche de la fêtarde commère, il a donné un coup en avant. J'avais raccourci :98:
Evidemment - il faudra retourner à mes chères études :125: - au lieu de dire "tu laisses c'est biiien tu laisses" j'ai honte de m'en rendre compte j'ai sorti un "eh ben doucement quoi du caaalme". Heureusement il a rectifié de lui même :91: - ce qui prouve bien qu'il n'est pas toujours à l'écoute - et s'est calmé derechef. Le plus grand a largement baillé en regardant doudou de la tronche en biais, sa copine a hésité elle lui a fait :66: mais a rejoint son pote.
Je les ai laissés partir un peu loin sans le laisser trop flairer pour ne pas envenimer les choses. Arrivé deux maisons plus loin il s'est retourné pour regarder le looser qui parade au soleil sur son balcon sans jamais se mêler des histoires des autres. Il l'aurait bien eng... mais là je l'ai entrainé.
Par contre il garde toujours après ce genre de rencontres un zeste de tension qui peut se rallumer vite fait.
Modifié en dernier par Lisa le sam. mai 18, 2013 11:14 am, modifié 1 fois.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Lisa » sam. mai 18, 2013 11:13 am

J'avais raccourci parce qu'il n'y a pas le choix, d'un côté des maisons avec des chiens de l'autre des vaches avec des barbelés.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Lisa » mar. mai 28, 2013 10:10 pm

Donc le stage est loin, je m'en rends compte.
Je devais lui lâcher la bride à mon Doudou. De son côté il devait avoir l'oeil sur moi et non l'inverse. Mais avec le printemps .... il a l'oeil ailleurs. Et d'ailleurs moi il s'en fiche pas mal pendant les promenades. Je ne vais pas le libérer pour d'autres raisons.
Il est un peu plus cool certes, mais il faut le solliciter plusieurs fois, Il comprend les ordres mais ce n'est pas suffisant pour qu'il obtempère de lui même et en tout cas s'il avait une autre "envie" l'obliger le rend frustré. Alors pour éviter les histoires il ne force pas mais il n'obéit pas non plus en douceur. Je pense que c'est son caractère à lui cette façon. Evidemment s'il y avait un travail régulier et suivi avec des stages, d'autres chiens, il finirait par prendre le pli d'autres habitudes et faire une sauce à sa manière. La sauce Doudou. J'aime mes maitres ma maison ma bouffe celui je l'aime pas celui la m'a aboyé après si je peux passer par là je vais ch.. devant sa porte sinon c'est pour l'autre là et j'en passe et des meilleures.
Evidemment à la maison c'est un chien très agréable.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Lisa » ven. juin 21, 2013 9:45 pm

Deux bons mois presque trois après le stage nous travaillons toujours sur je traverse.
Depuis hier Doudou interroge à sa façon sur la possibilité de traverser. Deux fois hier et une fois aujourd'hui.
Il n'a pas d'autre travail en cours car je n'ai pas le temps de m'occuper de lui en dehors de la promenade rituelle d'une heure une heure et demi voir deux heures ou une demi heure selon notre envie.

Par contre aujourd'hui une chienne était présente proche de la maison accompagnant sa maitresse. Il s'est fâché. La chienne avait l'air douce et calme. La maitresse a émis un "assis" autoritaire avec un geste itératif, elle a obéi de suite.
Doudou a aboyé encore. Elle a voulu s'écarter mais à nouveau la maitresse l'a forcée à s'assoir.
J'ai demandé à Doudou tu laisses c'est biiiieeeenn tu laiaiaiaisses c'est très très bieeen tu laiaiaisses et j'ai répété puis je suis partie continuer mon travail et il a laaaiiiisssséé tout en continuant à surveiller. Voilà.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar chance » ven. juin 21, 2013 10:58 pm

C'est un beau progrès le Doudou :107: :103:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Lisa » sam. juin 22, 2013 8:19 pm

Merci Chance.
C'est la question que je me posais.
Il y a des chiens qui apprennent et qui renouvellent l'expérience, on a dit que c'était comme ça, ils font comme ça plus facilement.
Il y en a d'autres qui n'aiment pas se gêner.
Je me souviens du Doudou précédent. Lorsque son chemin passait sous une barrière il s'arrêtait parce que la barrière était un obstacle pour moi. Si arrivée à la barrière je pouvais passer dessous il passait sinon il en faisait le tour. Il gardait une attention pour moi.

Ce Doudou là ne le fait pas. Ah si pardon, si nous avons eu un différend curieusement il va hésiter devant la barrière et chercher un autre passage. Si ce n'est pas le cas il ne se gêne pas. Notre amitié est sincère mais je reste lucide.

Autre progrès, la chatte qui aimerait être adoptée et que je nourris bi quotidiennement entretient avec lui un rapport délicat. Comment mesure t elle son état d'esprit et ce qu'il supporte je ne sais pas.
En tout cas elle vient devant le portail pour manger. Il arrive qu'il prévienne qu'elle est là gentiment. D'autre fois il donne un aboiement d'avertissement propre à cette chatte. Je ne suis pas toujours à côté pour savoir qu'elle est là. Je porte à manger devant le portail en laissant un cache pour qu'il ne s'énerve pas en la voyant manger. Il s'installe à côté et surveille. Si un autre chat arrive pour essayer de lui voler sa nourriture il aboie fort pour m'appeler. Aucun chat ne peut la bousculer pour lui prendre sa gamelle de force.
Parfois elle prend le soleil avec lui chacun étendu de son côté du portail.
Attention Doudou est un Yvan le Terrible vis à vis des chats vous seriez choqué de sa violence vis à vis d'eux.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Lisa » ven. juin 28, 2013 3:29 pm

Dur de ne pas être dans les préjugés et les a priori sur ce que va faire le chien et le chat.

La petite chatte que je nourris devant le portail est persécutée par des minous (s'est battue, blessure). Le chien est là derrière le portail. Il tolère qu'elle mange et aboie contre les autres chats.
Je lui propose à manger, je reste là, elle hésite et commence à manger avec des réticences, d'un coup s'en va courser le chat qui est resté à la guetter à quelques metres. Elle revient, lèche sa plaie, refuse de venir me voir qui lui tend sa nourriture. Je rentre, elle s'approche pour manger, le chien se met derrière le portail et surveille.
Il me semble qu'il y a comme une géographie de protection du chien.
Comme quoi, il vaut souvent mieux ne pas s'en mêler. :145: surtout ne pas s'en mêler. :127:


Retourner vers « Les activités avec son chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités