Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

je commence à y réfléchir

Maître et chien : des moments de partage
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Lisa » ven. avr. 19, 2013 1:46 pm

Donc pour le moment nous n'avons pas de chienne amie bien aimée du doudou. On attend une occasion. (occasion d'adopter bien sur)

Nouvelles d'après stage j'ai au moins retenu la démonstration de comment traverser avec son chien.
Je le relate car j'en suis encore :o . Comme quoi il faut être très prudent avec soi même.
Avant nous traversions dans les passages piétons signalés au sol. Pas de souci.
Ici plus rien n'indique où traverser.
Avant je l'incitais aimablement à traverser et il traversait avec moi. Puis il a eu tendance à traverser en biais sans s'occuper de moi. C'est un chien qui a risque' plusieurs fois l'accident de peu.
Donc j'ai remis les choses comme j'ai vu faire. Sauf que dans la démo les chiens de Barraband traversent derrière elle au moins au début. Ca c'est plus dur.
J'en arrive au but qui m'a étonnée :
J'avais beaucoup de mal sur les routes pour éviter les voitures si le doudou marchait devant en bout de longe. Pas de trottoir, il avait du mal à monter sur l'herbe. 2 pattes au plus le reste restant sur la voie pour se faire tailler un short (pour donner une image).
Or depuis peu je l'appelle. "Kita Attention voiture trottoir" la première fois il a le réflexe de faire demi tour et de revenir vers moi en marchant sur la route et d'un coup il a eu cette idée géniale : il est monté tout seul sur le bas côté des 4 pattes au moment où j'ai crié et il a chaque fois attendu que la voiture passe.

Je peux pas dire comme je suis contente :110:

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Toss » ven. avr. 19, 2013 2:03 pm

Lisa a écrit :J'avais beaucoup de mal sur les routes pour éviter les voitures si le doudou marchait devant en bout de longe. Pas de trottoir, il avait du mal à monter sur l'herbe. 2 pattes au plus le reste restant sur la voie pour se faire tailler un short (pour donner une image).
Or depuis peu je l'appelle. "Kita Attention voiture trottoir" ...


A peu près le même tableau ici... faut dire que je suis assez laxiste là-dessus :oops:
Avec un trottoir, ou le long d'un mur, pas de problème... "au bord" est au bord... mais quand il n'y a rien... ben y'a pas de bord à "rien".. donc elle a du mal.
J'ai arrêté de lui dire quoi que ce soit lorsqu'elle est en bout de longe loin devant moi. Parce qu'alors elle se retourne :
- :115: oui ? keskecé ? tu veux quelque chose ?? y'a une voiture ? où ça ??? :143:
... et comme elle se retourne toujours du mauvais côté, elle se retrouve à barrer pratiquement la 1/2 de la route :mrgreen: juste ce qu'il ne faut pas... c'est pas bien, mais je renonce ! de toutes façons elle ne sera jamais en libre à proximité de routes :121:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Lisa » sam. avr. 20, 2013 12:43 pm

Toss a écrit ::
Avec un trottoir, ou le long d'un mur, pas de problème... "au bord" est au bord... mais quand il n'y a rien... ben y'a pas de bord à "rien".. donc elle a du mal.
J'ai arrêté de lui dire quoi que ce soit lorsqu'elle est en bout de longe loin devant moi. Parce qu'alors elle se retourne :
- :115: oui ? keskecé ? tu veux quelque chose ?? y'a une voiture ? où ça ??? :143:
... et comme elle se retourne toujours du mauvais côté, elle se retrouve à barrer pratiquement la 1/2 de la route :mrgreen: juste ce qu'il ne faut pas... c'est pas bien, mais je renonce ! de toutes façons elle ne sera jamais en libre à proximité de routes :121:


Hello Toss, je ne pense pas qu'il ait obéit à mon incitation. Il a simplement choisi de se mettre en sécurité sur le bas coté. La position adoptée était immobile campé sur ses 4 pattes, la tête tournée vers la voiture qui arrivait. La tête de quand il a fait une trouvaille.

De ce que j'ai perçu quand Barraband nous a montré, elle était immobile au bord du trottoir puis elle mettait une jambe en action pour sortir du trottoir. C'est à ce geste que les chiens ont suivis.
J'ai donc fait pareil, on est sur le trottoir (il y en a peu mais) le chien à coté de moi qui regarde, je lance ma jambe en avant comme un chasseur alpin. Il la voit et il démarre aussi (je ne prétends pas que c'est exactement comme ça qu'il faut faire).
La surprise c'est que j'ai l'impression qu'il a saisi une différence entre le trottoir et la chaussée.
Peut être que ce n'était pas le cas avant.

Il avait toujours vécu à la campagne quand il est arrivé en ville adulte. Voitures, bus, je le faisais marcher dans un couloir de circulation humaine et ou canine avec les maisons au bord. On traversait dans les passages piétons fléchés en blanc pour rejoindre un autre couloir de circulation que je disais trottoir. Il a pris l'habitude de circuler sur ces trottoirs. A quoi cela correspondait ? En tout cas on ne comprend pas pareil le trottoir. En tout cas trottoir ne correspondait pas à éviter d'être écrasé.

Là il a pris une décision à lui il est monté sur la berge à l'abri des voitures. Il a compris à partir je pense de l'exercice.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar chance » jeu. avr. 25, 2013 6:58 am

J'adore te lire Lisa, mais éclaircis un peu ma lanterne, Barraband lance la jambe pour sortir du trottoir, c'est au moment d'une traversée de route?
Et pour monter sur un trottoir, fais t'on la mème gestuelle, pour marquer le trottoir?

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Lisa » jeu. avr. 25, 2013 4:41 pm

Ah oui ?
Zut alors.
:128:

il y a toujours une raison la raison c'est que Doudou fait un effort pour que je donne le signal de traverser mais il se casse vite fait pour traverser loin de moi.
J'ai bien du mal à obtenir qu'il attende le signal pour traverser que je n'ai pas encore posé le problème de l'arrivée :102:
J'ai eu droit à tout, bâillements, tournicotis autour de moi, pissotages sauvages au moment de traverser.
Mais on va s'y mettre dès aujourd'hui :64:

pour répondre clairement à ta question elle faisait cela en traversant une route.
Ici ce sont des routes ou des chemins vicinaux aussi.
A l'arrivée elle ne faisait rien car elle nous rejoignait et les chiens ne s'occupaient pas d'elle.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Barraband » jeu. avr. 25, 2013 7:02 pm

chance a écrit :J'adore te lire Lisa, mais éclaircis un peu ma lanterne, Barraband lance la jambe pour sortir du trottoir, c'est au moment d'une traversée de route?
Et pour monter sur un trottoir, fais t'on la mème gestuelle, pour marquer le trottoir?
Chance, si tu veux voir, il y a une vidéo sur mon site pro en page d'accueil :http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/. Sur cette vidéo, mes chiens restent derrière moi, mais c'est eux qui le veulent, ce n'est pas moi qui leur ait imposé... Lorsque tu es en bord de route, et que tu veux apprendre à ton chien à attendre, tu ralentis déjà le pas un peu avant d'arriver au bord du trottoir pour ne pas l'envoyer à la faute, en même tempes, tu lui dis "tu attends". Pendant tout le temps que tu attends que les voitures passent, pour aider le chien à attendre, tu dis "c'est bien, tu attends". Lorsque tu es prête à traverser, en même temps que tu avances la jambe, tu lui dis "tu traverses" ainsi le fait que tu redémarres l'action de marcher va inciter le chien à te suivre au début lorsqu'il ne connait pas les mots...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar chance » ven. avr. 26, 2013 12:17 am

Ah d'accord, avancer la jambe , je connaissais puisque pour une marche au pied de concours je démarrais toujours du pied gauche en un geste bien marqué pour donner un signal visuel..
dans ce cas ci, en attendant l'explication, oui je ralentis, tout comme quand on voulait obtenir un assis en concours tout en marchant, on ralentit pour signaler au chien qu'on va demander une statique donc on calme l'allure...Donc je ralentis pour le préparer au "tu attends" mazis je repartais en avançant bien la jambe, d'un mouvement bien rond, bien marqué pour faire la différen,ce entre le rester immobile à bord de trottoir et repartir..
J'avais compris cela ainsi et la chienne a bien mieux pigé avec mes gestes bien marqués, hasard ou c'est bon,?

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Lisa » dim. avr. 28, 2013 1:30 pm

Barraband a écrit :
chance a écrit :J'adore te lire Lisa, mais éclaircis un peu ma lanterne, Barraband lance la jambe pour sortir du trottoir, c'est au moment d'une traversée de route?
Et pour monter sur un trottoir, fais t'on la mème gestuelle, pour marquer le trottoir?
Chance, si tu veux voir, il y a une vidéo sur mon site pro en page d'accueil :http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/. Sur cette vidéo, mes chiens restent derrière moi, mais c'est eux qui le veulent, ce n'est pas moi qui leur ait imposé... Lorsque tu es en bord de route, et que tu veux apprendre à ton chien à attendre, tu ralentis déjà le pas un peu avant d'arriver au bord du trottoir pour ne pas l'envoyer à la faute, en même tempes, tu lui dis "tu attends". Pendant tout le temps que tu attends que les voitures passent, pour aider le chien à attendre, tu dis "c'est bien, tu attends". Lorsque tu es prête à traverser, en même temps que tu avances la jambe, tu lui dis "tu traverses" ainsi le fait que tu redémarres l'action de marcher va inciter le chien à te suivre au début lorsqu'il ne connait pas les mots...



Je comprends mieux maintenant. Je vais modifier l'action.
En réalité au stage il a été question que j'ôte la pression que je pesais sur lui si je traduis comme ça aussi. Il est donc beaucoup plus léger ça se sent dans sa démarche. Mais depuis j'avais du mal à capter son attention car - c'est un gentil chien quand même- il a beaucoup de choses en tête qui l'occupent au lieu de prêter attention à mes propositions.
Beaucoup de choses en tête comme tirer un plan pour aller faire suer du trottoir d'en face au passage le chien qui se déchaine derrière la haie d'ici (il pourrait sortir si la porte restait ouverte, là c'est colère rentrée de sa part même s'il ne lui répond pas, se débrouiller en passant pour faire aboyer la chienne de là, très satisfait sans colère et sans lui répondre (peut être ne représente elle pas de danger pour lui je ne sais pas je crois qu'elle ne peut pas sortir) pissotis sauvage contre le mur d'ailleurs parce que etc..

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Lisa » dim. avr. 28, 2013 1:51 pm

A la réception j'avais pensé à attendre un peu pour qu'il note l'arrivée mais ça lui fait perdre du temps. Je modifie l'action avec les messages oraux.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Lisa » jeu. mai 02, 2013 9:21 pm

:102: ya du comic dans l'air. Le petit dernier traverse aussi de l'autre côté du chien. Il fait des micro progrès :64:
Doudou comme d'hab aime bien innover. Il commence à envisager l'hypothèse selon laquelle je pourrais ne pas être devenue complètement fada en atteignant le talus en face. J'aurais peut être une idée en tête. Comme c'est un gentil chien il traverse maintenant avec moi comme je lui propose. Après quoi il hume un peu fait quelque pas et retraverse tout seul dans l'autre sens. Ma réaction Non ce n'est pas possible.
Réaction du chien il remonte illico de lui même sur le trottoir, se repositionne, marque un pas d'attente et repart traverser tout seul.

Je ne sais pas s'il faut prendre ça comme tu me gonfles avec tes trucs ou c'est la nouvelle manie donc on fait :65: je m'interroge il ne comprend pas.
En tout cas pour la prévention des voitures arrivant sur la route c'est compris et acquis.


Retourner vers « Les activités avec son chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités