Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

je commence à y réfléchir

Maître et chien : des moments de partage
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar chance » jeu. janv. 16, 2014 6:05 pm

Trop scotchant les tribulations de cette minette.

Pauvre Kita, je me demande ce qu'il en penserait si sa minette ne venait plus? :165:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Lisa » mer. janv. 29, 2014 9:47 pm

Pfff c'est un coquin !

Alors question sérieuse nous faisons ensemble cet exercice du "Kita attention voiture trottoir de gauche ou de droite selon". Après il doit mettre toutes les pattes sur le trottoir.
Cet exercice est réussi dans l'ensemble ce qui lui permet de marcher sur la route en bout de longe de temps en temps.
Mais, l'exercice de traverser la route est régulièrement remis en question.
Visiblement il n'a parfois pas la tête à ça car quand il le fait il marque un temps d'hésitation en traversant.

Quand il le fait dans la rue je le rappelle sur le trottoir. Il remonte Mais sur les routes communales où le bord est herbeux il arrive qu'il commence à traverser en suivant une odeur je pense. Dans ce cas je lui confirme de traverser. ?

De toutes façons il a un peu tendance à "oublier" lorsqu'il est dehors.
J'ai fait un exercice de cache cache qui a mal tourné. J'attendais j'attendais derrière mon arbre, il avait fait le tour et il attendait aussi en s'occupant que j'ai fini. C'est bêta.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar chance » jeu. janv. 30, 2014 12:54 pm

Mouahahahaha, je vois cela en imagination.
Qui est bèta?? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Minosh » jeu. janv. 30, 2014 6:49 pm

Je trouve que tu te compliques bien la vie avec ton histoire de "attention -voiture-droite- gauche etc", :roll: je n' en vois pas l'intérêt ... " Loulou, tu restes au bord ?" avec déplacement me semble amplement suffisant ! :165:
Pour traverser la route, c'est pas très clair : il hésite quand, et toi tu es où , tu fais quoi ?
Perso , si mon chien traverse sans mon autorisation, c'est retour à la case départ illico ! Sinon il prendra toujours l'initiative en ignorant le danger ... même sur les petites routes.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Lisa » ven. janv. 31, 2014 10:30 am

Loulou, tu restes au bord ?" avec déplacement me semble amplement suffisant !

Oui sur l'ordinateur ça peut sembler mais pas de près. Pas de place sur les routes étroites où les voitures vont vite, les bas côtés sont impropres à la marche. Ici c'est le massif central on n'entend pas cui-cui mais pluie-pluie. Moi aussi je marche sur la route, quand j'entends une voiture j'ai juste le temps de l'annoncer et la voiture est là. Donc on grimpe tous les deux vite vite sur le truc vert le plus proche.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Minosh » ven. janv. 31, 2014 1:30 pm

:mrgreen: Dis donc, c'est dangereux chez toi !
Cela dit, je suppose que dans ces endroits là, tu ne laisses pas trop de marge à la longe puisqu'il faut être très réactif. Ce que je ne comprends pas c'est "voiture, droite,gauche ..." quel intérêt ? Pourquoi pas juste "Attention, viens au bord " par exemple ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Lisa » ven. janv. 31, 2014 8:18 pm

Minosh on ne se comprend pas.
1/ j'ai toujours fonctionné avec des chiens sachant reconnaitre où est la gauche et où est la droite. Ca me facilite la vie et voilà. Je n'aurais pas dû en parler ce n'est pas un dressage ça se fait comme ça au début du chien et c'est acquis comme "descend du trottoir pour laisser passer la personne tu veux bien'", il descend ce n'est pas un dressage spécial on lui dit et il le fait. Nous sommes des simplets.

2/ "Viens au bord " Il est déjà sur le bord de la route il suit consciencieusement le bord de la route departementale.
La route n'est pas une promenade mais un lieu où on marche pour aller quelque part. Où on veut mais quelque part. Tu as compris que c'était une promenade non pas du tout. d'où l'erreur de compréhension.
Le chien comme moi utilise la route pour se déplacer d'un endroit à un autre en marchant sans s'arrêter et sans traverser. Il est devant moi en bout de longe. J'interviens à la voix. Aucun autre système ne fonctionne avec sécurité. Il pourrait être à deux ou quatre mètres il y aurait autant de risques. En tout cas il est concentré sur ce qu'il fait. Je ne lui reproche rien je disais plutôt qu'il le faisait correctement mais j'aurais pu ne rien dire.

Je te rappelle que sur la route il n'est pas conseillé d'être à plusieurs de front.

Alors il traverse quand bon sang de bonsoir pour finir ?
Il traverse sur les voies goudronnées bordées de maisons et de champs ou de champs ou de maisons entre des champs.
Il sait faire la différence. :113:
Là il hume et furete et vadrouille. Il prend tout son temps et peut traverser pour rejoindre une odeur. C'est la promenade.
Longueur de longe : enroulée déroulée. Mais forcément il est plus près de moi. A quelques mètres.

Sur ta remarque j'ai agi comme tu m'as conseillé mais je ne le ferais plus.
Je l'ai fait revenir 3 fois, 3 fois il est revenu mais n'a plus voulu traverser. A la fin il a rentré la tête dans les épaules comme un chien brimé.
Je m'oppose rarement à lui je n'obtiens que le contraire c'est pourtant un gentil chien qui fait tout ce qu'on lui demande mais il faut trouver le moyen de lui dire doucement.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Lisa » ven. janv. 31, 2014 8:44 pm

C'est vrai que mon message prêtait à confusion.
En résumé : sur les routes départementales à circulation rapide je n'ai pas de problème, le chien marche d'un bon pas, il ne traverse jamais. S'il veut bifurquer pour une odeur de gibier ou quoi il s'arrête je le rejoins et au besoin je le laisse prendre la direction qui l'intéresse.
Sur les petites routes autour du village qui chez nous sont quand mêmes appelées rues il y a surtout des gens du coin qui passent en voiture c'est là qu'il peut traverser.

Dans les rues traditionnelles avec trottoir devant les maisons il demande ou marque un temps d'arrêt suffisant, dans les rues qui sortent du village endroits avec bas cotés, et aussi des maisons et des champs avec vaches ou circulation d'animaux il fait moins attention parce qu'il y a des odeurs.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Minosh » ven. janv. 31, 2014 10:18 pm

Loin de moi l'idée de remettre en question ton choix de vocabulaire ! Si vous vous comprenez ... Je trouve juste que ça fait beaucoup de mots pour lui ... et en plus, en cas d'urgence ... c'est plus long ! :mrgreen:
Le "à droite et à gauche" je l'utilise aussi parfois ( en associant la gestuelle) mais pas assez systématiquement, en prévision du jour (peut-être) où il sera en libre ...
Si tu as confiance en ton chien, c'est l'essentiel, ne change pas tes habitudes alors tant que la sécurité est assurée ! Pas la peine de le perturber ... Atesh lui, à tendance trop souvent à prendre l'initiative de traverser pour suivre une odeur, quelque soit le type de route alors systématiquement, je le fais revenir, quitte à traverser 3 m plus loin !
Comme il semblait y avoir un problème d'hésitation pour traverser, je voulais savoir comment tu te plaçais et déplaçais dans ces moments ... à quel moment se produit l' hésitation etc ... mais je n'ai toujours pas la réponse ! :?:
C'est vrai que ce n'était pas très clair tout ça ! :120: Mais je me doutais quand même que ce type de routes n'étaient pas un lieu de balade mais bien un passage obligé ... :)
Lisa, tu es loin d'être une simplette ...
Tu fonctionnes avec ton instinct qui a l'air plutôt bon, c' est vrai que ton vocabulaire est un peu surprenant pour nous mais ça marche ! :114:
Et puis, c'est toujours intéressant de voir d'autres modes de fonctionnement alors, ne te censure pas ce serait dommage pour nous ! :P
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Lisa » ven. janv. 31, 2014 10:59 pm

oui le libellé de mon message ne correspondait pas du tout à la question .
Que je repose d'ailleurs

Il marche doucement, tranquillement pas loin de moi et d'un coup il repère une odeur ou il voit quelque chose qui bouge et il arrive qu'il traverse.
J'ai repéré que quelques fois il est sur le bord de la route et il commence à traverser puis d'un coup il freine hésite et continue.
Là pour moi il s'est souvenu qu'il doit demander.

Quelques fois il a déjà traversé en biais sans s'occuper de moi, rien n'a montré qu'il allait traverser
Quelques fois il montre qu'il veut traverser, il est sur le bord d'une façon interrogative.
Il faut savoir que je ne lui interdis pas de lieu sauf si c'est pour aller titiller un autre chien ou arroser un portail.

Je suis où ? pas loin mais peut être pas toujours les yeux sur lui

s'il suit une odeur il la perd en revenant ce qui est frustrant je pense. Surtout si à ce moment il se fait réprimander meme faiblement.
Ce chien ne sort qu'une fois par jour, il sort aussi longtemps qu'il veut mais il est régulier.


Retourner vers « Les activités avec son chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités