Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Balades en groupe.

Maître et chien : des moments de partage
Biscotte
Messages : 121
Enregistré le : jeu. mars 28, 2013 4:21 pm

Balades en groupe.

Messagepar Biscotte » dim. mai 19, 2013 8:52 pm

Bonjour,

Je crée ce sujet pour me faire une sorte de suivi, probablement pour extérioriser certaines choses aussi, et puis pour avoir vos avis dans la mesure du possible et poser des questions à l'occase !

Pour rappel, j'ai adopté une petite chiotte, ialys, croisée bergers de bientôt 4 mois. Un petit chien adorable, très facile à vivre, avec qui je m'entends à merveille :112:
J'ai aussi "à garde partagée" le vieux toutou de la famille, Néo, 12 ans, gros berger/griffon, un peu trop gentil avec elle !

Vu que les personnes adeptes de la méthode "chien libre" se font rares dans mon secteur, j'ai le projet (commencé en fait) d'organiser des sorties via un site internet qui aurait pour concepts de sortir nos chiens en groupe, les faire se rencontrer, se fréquenter, enfin faire leur vie de chien quoi, avec après la phase de présentation une petite promenade.

Les points positifs : Ma p'tiote (et Néo quand je l'emmène) peut rencontrer pleins d'autres chiens, certains elle va les voir régulièrement donc leurs relation pourra évoluer un peu... Enfin plein de positif de ce côté là bien sure. Du positif également pour les personnes qui participeront, enfin pour leurs chiens, et des personnes avec qui discuter toutous, partager les idées, etc..
Les points négatifs : que je viens de découvrir aujourd'hui... Vu que n'importe qui peut participer, également des personnes très figées en éducation traditionnelle ! Donc quelques désaccords parfois. Moi personnellement je m'en fiche, chacun sa façon de faire, mais le plus désagréable c'est quand les personnes veulent à tout prix nous persuadée que leur éducation est la meilleur, parce que le chien obéit au doigt et à l'oeil :124:
Enfin, le tout demande beaucoup de tolérance, de patience et de pincettes !


Je vous mets le descriptif de l'organisation que j'ai écrit, si jamais vous avez la patience de me lire je veux bien avoir votre ressenti, des conseils d'amélioration, vos expériences dans ce genre de cas où la méthode éducative est un peu taboo mais qu'on a quand même envie que son chien s'épanouisse :?

******

Le concept :

Des sorties "entre chiens" de ce type encourageront nos bêtes à entretenir leur éducation aux codes canins au sein d'un groupe et préserveront leur bien être mental au contact de leurs congénères.
En fait il s'agit de les laisser faire leur vie de chien, les laisser s'expliquer entre eux et s'établir la hiérarchie.

J'organise donc des sorties tranquilles, à l'écart de l'agitation humaine, dans des endroits où l'on pourra s'autoriser à les laisser se mouvoir en liberté et les observer faire connaissance en ayant le moins d'emprise possible sur eux, car le chien a un langage corporel très spécifique pour communiquer avec ses congénères qu'il est selon moi préférable de ne pas trop influencer.
Pourquoi pas, une fois les présentations faites et la place de chacun trouvée, se faire une petite balade dans la nature. Mais c'est optionnel, la priorité reste vraiment le contact entres chiens, le farfouillage de bosquets et les jeux entre jeunes !

Une fois le principe acquis et les chiens habitués à ce genre d’événement, nous pourrons envisager l'organisation de sorties plus originales et agréables pour nous, comme des randos, des pic-niques, des baignades (si l'été arrive !)
Et pourquoi pas, pour les chiens qui en auront besoin, faire des "sorties découverte", de la ville, de la campagne, de la foule, etc... Ces sorties demanderont cependant, contrairement aux sorties actuelles, certaines bases d'éducation.

Côté humain, je vous propose déjà de faire connaissance, et pourquoi pas discuter toutou, avec diplomatie et dans le respect de l'avis de chacun, car les techniques d'éducation sont nombreuses, sur d'autres sujets les avis sont très variés, et chacun a de bonnes raisons d'avoir raison ! :)

*****


Voilà.

La première sortie a été aujourd'hui, c'était un test. J'ai limité à 7 chiens pour une première.
Ça s'est globalement très bien passé, que des chiens très gentils, 4 jeunes (dont ialys) qui ont bien joué ensemble, mon vieux Néo qui tempérait la situation, vagabondait à ses occupation de fouinage, et venait grognasser quand on s'en prenait un peu trop à Ialys :mrgreen:
Enfin du côté des chiens, à part une jeune chienne berger hyper active, RAS ! J'étais comblé pour ma p'tiote qui assure de plus en plus au contact des autres chiens :114: Il y a de ça 2-3 semaine elle grognait et piaillait dès qu'un gros loulou s'approchait un peu trop.

Mais du côté humain ça n'a pas été parfait... Autant avec la plus part ça s'est très bien passé, même si on n'a pas la même vision de l'éducation la discussion reste ouverte et sans aucune critique, autant avec un couple j'ai été assez perturbée...
Ils étaient venus avec 2 chiens, dont une border collie dressée au poil. Ha c'était magnifique, il faisait ce qu'il voulait du chien... Mais le maître n'a pas cessé de nous montrer son magnifique dressage au lieu de laisser sa chienne faire connaissance avec les autres tranquillement. Par exemple il lui a demandé de se coucher au moment où 2 chiens venaient la sentir :shock: , la rappelait quand elle était dans un buisson avec les copain en train de fouiner, pour l'avoir assise à ses pieds, et la pauvre une fois libérée retournait à l'activité qu'elle avait abandonnée avec frustration :shock:

Comme je dis, chacun son opinion !
Mais le plus agaçant c'est ce genre de discours moralisateur, du style "J'ai toujours eu des chiens, toujours bien dressés comme ça, au moins on n'a pas de problème...", "Mais ton chiot peut largement faire toute la balade d'1h30, allez on y va !", et la pire des horreurs, la fille qui dit d'un ton très sure d'elle à la personne qui a la jeune chienne difficile : "Mais éduque là ! Tu vas te faire dominer par ton chien ! Je le sais j'ai eu ce problème avec mon chien, maintenant ça va mieux." :shock: :shock:
Heureusement, le propriétaire de la jeune n'avait pas l'air d'accord avec eux, et a tenté de se faire entendre (sans succès), que ce n'était pas comme ça qu'il voyait les choses :roll:
Bref, le genre de personne qui n'est pas du tout le genre que je recherche pour ce genre de sortie. Sans parler du fait que des 2 chiens, l'une n'avait aucun liberté de mouvement, l'autre était un vieux pépère un peu bizarre, qui a traumatisé Ialys en n'arrêtant pas de la poursuivre partout, sans cesse, je sais pas ce qu'il avait, quand il arrivait à l'approcher il la dominait de toute sa masse (un énorme berger allemand) pour venir lui renifler le dos et l'attrapait avec les dents. :o
Bref, j'espère qu'ils ne reparticiperont pas ^^'
Mais je crois qu'ils ont été déçus de toute façon, ils avaient en tête de faire une rando avec les chiens, alors que c'était pas du tout le but initial, qui était de les faire se rencontrer, et éventuellement parti un peu sur les chemins.

Heureusement à côté de ça Ialys a bien fait copain/copine avec un beagle d'une femme que j'apprécie, ouf :)


Voilà, il fallait que j'en parle, et je pense que la conversation va me servir un peu de journal de ces péripéties ! Pas évident quand on n'a une vision du chien qui n'est pas très répandue..

Je suis preneuse de tous les avis, conseils, et encouragement :D

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Balades en groupe.

Messagepar Minosh » dim. mai 19, 2013 9:37 pm

Une petite précision : tu parles de sorties tranquilles et "éventuellement" de balades ... c'est pas très claire la différence entre les deux ...
D'autre part, il me semble important que chacun soit d'accord sur un minimum de concepts communs sinon ça risque de clasher (il risque d'y avoir très rapidement des clans), y compris entre chiens si tout le monde n'est pas conscient de l'importance de l'anticipation et de la manière de gérer.
L 'idée est intéressante mais à ta place, j' avancerais doucement, petit groupe au début, pour justement bien mesurer toutes les difficultés rencontrées ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Biscotte
Messages : 121
Enregistré le : jeu. mars 28, 2013 4:21 pm

Re: Balades en groupe.

Messagepar Biscotte » lun. mai 20, 2013 7:12 am

Je comprends ce que tu veux dire pour la clarté, mais de ce côté pas d'inquiétude. Le but propre du site est de "lancer des sorties", donc le terme "sortie" est général. A prendre un peu comme "événement"

Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il faille être un minimum d'accord dans la manière de voir les choses, et je m'en suis rendue compte hier... Le soucis est difficile à gérer vu que je ne peux pas "choisir" les participants avant de les connaitre. Donc je pense lancer des petites sorties sans grande prétention avec de petits nombres de chien, pour faire doucement connaissance avec les personnes intéressées, et lorsque j'aurais gagné l'intérêt d'un certain nombre de personnes dont j'apprécie la manière de penser et qui ont l'air plus ouverts d'esprit, je continuerai d'organiser ces sorties mais en privé, en n'envoyant un message qu'à ces personnes..

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Balades en groupe.

Messagepar Minosh » lun. mai 20, 2013 11:48 am

Cela me paraît plus sage ... Je ne suis pas contre l'ouverture d'esprit (c'est toujours intéressant), mais j'aurais beaucoup de mal à me promener avec quelqu'un qui contraint son chien en permanence ou le frappe quand il revient enfin à ses pieds après 10 mn de hurlements... :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Biscotte
Messages : 121
Enregistré le : jeu. mars 28, 2013 4:21 pm

Re: Balades en groupe.

Messagepar Biscotte » lun. mai 20, 2013 1:42 pm

Ouais !!

Pff, j'suis dégoutté, le gars et sa border prévoient de venir au regroupement que j'organise Mercredi :?
Je vais devoir prendre mon mal en patience le temps d'avoir quelques contacts...

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Balades en groupe.

Messagepar Minosh » lun. mai 20, 2013 1:44 pm

:mrgreen: :110:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Balades en groupe.

Messagepar Barraband » mer. mai 22, 2013 1:59 pm

Je ne sais pas vraiment comment s'organise ces sorties... mais ne peux-tu pas imposer certaines choses lors de l'inscription comme par exemple ne pas jouer avec les chiens pendant la sortie, ne pas distribuer de nourriture non plus, ne pas caresser les chiens lorsqu'ils sont en interactions entre eux... tout en expliquant que c'est pour la sérénité du groupe et éviter des bagarres qui pourraient éclater...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Biscotte
Messages : 121
Enregistré le : jeu. mars 28, 2013 4:21 pm

Re: Balades en groupe.

Messagepar Biscotte » mer. mai 22, 2013 7:46 pm

He bien, j'y avais pensé, mais vu que je prône moi même l'ouverture d'esprit et des différentes méthodes, je me vois mal imposer des choses à certaines personnes qui auraient plus d'expérience que moi dans l'éducation canine, mais dans un autre domaine :roll:
Bon dans l'ensemble je crois que les personnes ont bien comprit l'optique des sorties, c'est à dire laisser les chiens faire leur vie, nous on discute et on se promène.
Même le gars très "au poil" avec sa border, il a l'air de bien connaitre les chiens et cette fois ci n'est pas intervenu pendant les présentations. Peut être le fait que certains messieurs ont besoin d'exposer leur talents et leur fierté avant de reconnecter les neurones :roll:
Mais en tout cas sa chienne a été une bonne éducatrice aujourd'hui, elle est très froide de caractère et remets les jeunes de suite en place lorsqu'ils viennent l'embêter. Et surtout elle est polie ! J'appelle les chiens polies ceux qui viennent dire bonjour en douceur et se retirent rapidement. Certains saute directement sur l'autre, et mon pauvre chiot disparaît :shock:

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Balades en groupe.

Messagepar Barraband » mer. mai 22, 2013 7:58 pm

Biscotte a écrit :He bien, j'y avais pensé, mais vu que je prône moi même l'ouverture d'esprit et des différentes méthodes, je me vois mal imposer des choses à certaines personnes qui auraient plus d'expérience que moi dans l'éducation canine, mais dans un autre domaine :roll:
Après on peut être ouvert d'esprit et partager des idées, en imposant des limites pour la sécurité du groupe...
Si tes sorties se passent bien, c'est super !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Balades en groupe.

Messagepar chance » ven. mai 24, 2013 10:01 am

Je me permets d'attirer l'attention sur cette ouverture d'esprit et les dérives qui peuvent surgir de la mise en troupeau de personnes et chiens aux points de vues diférents.
Exemple, j'évite soigneusement de mèler chiens normaux /maitres normaux qui sont vraiment respectueux l'un de l'autre et les autres qui au bout d'un ou deux kilomètres se sentent obligés de faire travailler, obéir , revenir le chien en dépit du reste du groupe , sans connaissances précises des codes canins.

Les méfaits de ce genre de rencontres ne se marquent parfois que des mois plus tard et demandent des semaines voire des mois de gommage de comportements gènants acquis insidieusements.

Si tu sens une gène vis à vis de certaines personnes, n'hésites pas à revoir ton attitude, il est plus important d'etre enaccord avec toi mème que d'etre trop généruse, d cela tu n'en tireras pas forcément du bon,
Marie qui pensis comme toi avant.
Mais c'était avant. :lol:


Retourner vers « Les activités avec son chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités