Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

premier cours collectif

Maître et chien : des moments de partage
auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: premier cours collectif

Messagepar auluna » mar. mars 06, 2012 8:19 pm

:68: :102: :96:

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: premier cours collectif

Messagepar Barraband » mer. mars 07, 2012 9:32 am

:106: pour le partage des photos !
Il me semble voir des erreurs de gestuelles qu'on pourra travailler lors du stage d'avril... :D
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: premier cours collectif

Messagepar auluna » mer. mars 07, 2012 9:41 am

:mrgreen: , je sais pas pourquoi, je savais que t'allais écrire un truc du genre :lol: ! vivement avril! je ne serai là que 2 jours moi, mais c'est déjà ça :)

Avatar de l’utilisateur
Eiffel
Messages : 209
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 3:02 pm

Re: premier cours collectif

Messagepar Eiffel » ven. mars 09, 2012 1:34 pm

Merci Barraband, on est impatient d'avoir tes conseils sur place. :149:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: premier cours collectif

Messagepar Minosh » lun. mars 12, 2012 10:58 pm

Super, tes photos, grâce à toi , tout le monde connait Atesh : ça m'évite des manoeuvres interminables et qui , de toute façon se terminent inexorablement par un échec !!! : :cry: Merci...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: premier cours collectif

Messagepar auluna » dim. mars 18, 2012 3:28 pm

J'avais bien pensé à l'apn encore, mais vu ce qu'on s'est pris comme pluie :100: .... du coup, balade avec les toutous... les appareils étant trop glissants..
On a pu constater encore combien le maître peut parfois renforcer sans le vouloir, un mâle qui d'habitude charge "tout ce qui bouge" a été lâché sans aucun souci :149: ...

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: premier cours collectif

Messagepar Barraband » dim. mars 18, 2012 3:31 pm

auluna a écrit :On a pu constater encore combien le maître peut parfois renforcer sans le vouloir, un mâle qui d'habitude charge "tout ce qui bouge" a été lâché sans aucun souci :149: ...
C'est sur que les renforcements jouent énormément... Mais il ne faut pas oublier un point important, apparemment là vous étiez en dynamique et non pas en statique... En promenade, il y a beaucoup moins de fixation qu'en statique, les chiens se déplacent, passent d'une odeur à une autre...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: premier cours collectif

Messagepar auluna » dim. mars 18, 2012 4:49 pm

Voui, j'avais oublié de le dire, mais l'avais bien en tête :) :106:

Avatar de l’utilisateur
Eiffel
Messages : 209
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 3:02 pm

Re: premier cours collectif

Messagepar Eiffel » dim. mars 18, 2012 6:45 pm

Waouh ! Je n'en reviens pas que ce gros pépère puisse avoir été vraiment sympa pendant cette balade !

Si j'avais été là, je pense qu'au moment où il aurait été lâché j'aurai un peu (euh beaucoup :oops: ) flippé :63: . Pas bien :80: ! Mais maintenant que je sais que c'est possible, qu'il peut être sympa, je me dis que lors d'une prochaine balade tous ensemble, je tenterai de lui faire autant confiance qu'aux autres :111: .

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: premier cours collectif

Messagepar auluna » dim. mars 18, 2012 6:49 pm

Il a commencé la balade derrière en longe, puis longe traînante, petit accrochage sans aucune gravité avec Atesh, et puis après ça allait...
Il faudra peut-être (ou pas :?: ) un peu + de temps pour faire de même avec Geiko (y'a comme qui dirait u léger contentieux entre eux 2 :lol: ), mais y'a pas de raison 8-) (dit-elle auluna-la-flippée :mrgreen: :96: )


Retourner vers « Les activités avec son chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités