Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Agility

Maître et chien : des moments de partage
Monique
Messages : 22
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 6:44 pm

Agility

Messagepar Monique » lun. nov. 28, 2011 11:43 pm

Après avoir changé de club en juin car je ne voulais pas faire leur style d'éducation juste m'amuser avec Etincelle en employant tout ce que vous m'avez enseigné et bien ceci rend très bien et après beaucoup de critiques et de co.....eet bêtise humaine je me suis casséemais j'ai réussi avec Etincelle bon par moment elle me fait des trucs mais du moment qu'elle a la joie de s'amuser c'est le principal
JUILLET 2011.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Monique
Messages : 22
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 6:44 pm

Re: Agility

Messagepar Monique » lun. nov. 28, 2011 11:50 pm

Ayant réussi à mettre une photo et bien quelques une de plus
BILD0057.JPG


BILD0067.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Monique
Messages : 22
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 6:44 pm

Re: Agility

Messagepar Monique » mar. nov. 29, 2011 12:02 am

12 juin 2011 Etang de neuville sur oise 008.jpg

Swing ne faisait pas parti de cette journée
mars 2006.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Agility

Messagepar chance » mar. nov. 29, 2011 12:09 am

Hé , il est aux anges le petit coléra :D

Bon , pas compris le titre, tu fais de l'agility avec qui ?

Monique
Messages : 22
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 6:44 pm

Re: Agility

Messagepar Monique » mar. nov. 29, 2011 3:04 pm

Avec Etincelle car Swing est a la retraite depuis 2009
1 04 09 2011 Guilers.jpg

Voici Etincelle à son 1er concours en Bretagne nous voulions voir comment serait son comportement elle a été extra
le contact avec le juge impec sir l'obstacle comme la poutre nous l'avons habitué avec des personnes différentes à courrir le long de la poutre homme ou femme et a chaque fois qu'elle fait bien la caresse en récompense
attachment]
Bretagne etincelle 3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Agility

Messagepar Calou » mar. déc. 13, 2011 8:09 pm

Un peu de lecture sur le sujet car la pratique de l'agility est sujette au débat ici ;)
http://chienlibre.forumsactifs.com/t1685-travailler-sur-l-excitation?highlight=agility
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Monique
Messages : 22
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 6:44 pm

Re: Agility

Messagepar Monique » mar. déc. 13, 2011 8:51 pm

Il ya beaucoup de facteur qui apporte de l'excitation même quand des maitres ne font que la promenade le chien s'excite
il y en a qui maltraite rien que pour la promenade
il ne faut pas tout englobé et mettre tout dans le même panier

Avatar de l’utilisateur
Aline
Messages : 43
Enregistré le : lun. déc. 05, 2011 9:54 pm
Localisation : Limousin (87)
Contact :

Re: Agility

Messagepar Aline » mar. déc. 13, 2011 10:02 pm

Merci de ton lien Loïc. Je ne voyais pas l'agility sous cet angle :!: Pour ma part, je pense que mon chien prenait beaucoup de plaisir à faire un parcours, rapide, posé et très à l'écoute. En revanche, j'ai vu les choses évoluer en presque 10 ans de club, des maîtres qui sont violents avec leur chien qui n'est pas à l'écoute, et j'en passe ... au point que les règlements des concours désormais prennent en compte le comportement du maître sur le terrain et autour du terrain et une exclusion pour la journée, voire un retrait de licence est appliqué en cas de comportement répréhensible. J'ajoute et je suis la première outrée, qu'en Allemagne et dans certaines régions de l'Est de la France, les agilytistes mettent leurs chiens en chenil et les sortent seulement pour les entraîner (comme pour les chiens de chasse), ils devraient avoir honte et cela devrait être interdit.
Etre contre le chien "objet" certes, mais on peut s'amuser avec son chien et partager des activités avec lui dans un climat de confiance en soi et en lui qui renforcent les liens maître-chien. Le rapport de balle au jeu aussi, serait alors faire de lui un chien "objet" :roll:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Agility

Messagepar chance » mar. déc. 13, 2011 11:00 pm

Je ne pense pas qu'il faut se braquer sur les uniques effets néfastes de l'agility, il n'est pas mauvais à partir du moment ou le chien a d'abord été mis en confiance, éduqué dans sa culture canine et que ce sport est abordé à son rythme.
C'est l'usage qui en est fait: la podiumite est un virus qui se propage de plus en plus vite et le chien redevient alors instrument de sport, au mème titre que le VTT

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Agility

Messagepar chance » mar. déc. 13, 2011 11:35 pm

Bonjour line, non, le rapport de balle n'en fait pas un chien objet.

Le jeu de balle peut avoir des effets surprenants :

lorsque tu vas apprendre à un chiot à courir après une balle, le chiot apprend à courir après un objet, un animal, un enfant, un cycliste....en mouvement.
Nombreux sont les chiens qui retiennent de cette histoire de balle : LE MOUVEMENT plutot que la balle en soi
ils retiennent aussi que la main lance la balle, génère ce délicieux mouvement bien excitant, voire passionnant, puisqu'en plus on gagne à tous les coups en attrapant la proie/balle
e problème est que pour le chien, il fait très souvent l'amalgame entre la main et le jouet donc la main est ausi le jouet, d'ou mordillements , sauts sur le maitre, et par extension, saut sur les visiteurs, mordillements de mains d'enfants, vol de jouets aux enfants...
Là , il faut etre prudent avec cette histoire de jeu, car on doit corriger les défauts annexes.
uand à cette histoire de mouvement, le chien met dans un ensemble tout ce qui est mouvement, donc coureurs, vélos, roues, ....et se lance volontiers à la poursuite de ces proies en mouvement, synonime de jeu, course, attraper et parfois détruire, le chien se sent toujours gagnant.

Et il faudra de longs mois pour corriger un défaut que l'on a créer.
En prévention, on demandera d'écarter ce genre d'excitatioin , ce jeu et de trouver d'autres moyens de s'amuser comme la piste, se cacher, explorer...

Je ne sais pas si je me fais comprendre....Si il y a des choses à corriger, à rajouter, je compte sur des anciens/anciennes


Retourner vers « Les activités avec son chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités