Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Agility

Maître et chien : des moments de partage
zinzin
Messages : 16
Enregistré le : dim. déc. 18, 2011 3:37 am

Re: Agility

Messagepar zinzin » jeu. janv. 05, 2012 11:51 pm

chance a écrit :
Les ordres ou le partage consenti sont deux choses très distinctes.

Et en même temps, je me rends compte que nous avons souvent décidé que le partage est "consenti".
Je suis certaine que l'adepte de l'agility est convaincu en toute bonne foi que le partage est consenti...

:roll: Rien n'est simple...

Monique
Messages : 22
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 6:44 pm

Re: Agility

Messagepar Monique » ven. janv. 06, 2012 12:40 am

Désolée lorsque le chien fait de l'agility et qu'il le fait pour faire plaisir à son maître cela se voit
il suffit de regarder son chien et de bien voir l'expression de son regard et comment est son corps mais ça aussi il faut bien l'observer

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Agility

Messagepar chance » ven. janv. 06, 2012 8:15 am

Une annecdote pour illustrer humblement cette conversation:
tandis que je fais du ramping avec Prunelle sous la chaise de la cuisine, Fanfan tourne pour accaparer mon attention.
Ilaime s'assoir puis se jeter couché les quatre pattes en extension, il fait la grenouile , c'est mon crapaud d'amour...
Prunelle joue à poser la patte droite sur mon genou gauche et la patte gauche sur mon genou droit..

Puis je taquine anfan, il me sors des trucs genre toupie, bonds de cabri et bètement je tente de lui tendre la main en espérant un retour de pattes, oui, il a compris mais il n'aime guère et cela se traduit illico par un baillement, et plusieurs secouages de tète.
Chaqque fois que je tends la main, secouage de tète, j'ai vexé mon crapaud d'amour!! :120:
Parfois je regarde des agilitystes et certains chiens entament diverses mimiques, se gratter, tourner le dos, regarder ailleurs, mettre leur truffe au sol....
Certains sont fort excités mais attaquent leurs copains dès qu'ils sortent du terrain, je pense que ce n'est pas bon :oops:

Monique
Messages : 22
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 6:44 pm

Re: Agility

Messagepar Monique » ven. janv. 06, 2012 6:45 pm

Parce qu'ils sortent du terrain sous l'existation il faut prendre le temps de la faire retomber et de plus tu as toujours des coullons qui vinnent se mettre toujours face au chien qui sort et le face à face peut engendrer une bagarre

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Agility

Messagepar estelle » ven. janv. 06, 2012 9:42 pm

de mon expérience passée d'agilityste, et sans ne vouloir vexer , les signaux d'apaisements et attitudes de contournement entre chiens leurs sont inconnus :88: donc l'observation .....elle n'est pas la même que celle que j'ai actuellement .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

zinzin
Messages : 16
Enregistré le : dim. déc. 18, 2011 3:37 am

Re: Agility

Messagepar zinzin » ven. janv. 06, 2012 11:44 pm

Monique a écrit :Désolée lorsque le chien fait de l'agility et qu'il le fait pour faire plaisir à son maître cela se voit

Oups! je ne parlais pas de toi Monique, mais de l'assidu agility lambda. En lisant ce poste, j'ai bien compris ton regard différent sur ta perception de l'agility.

chance a écrit : Parfois je regarde des agilitystes et certains chiens entament diverses mimiques, se gratter, tourner le dos, regarder ailleurs, mettre leur truffe au sol....

Parce que tu vois, ça, je ne suis même pas sûre qu'il y a quelques mois, je l'aurais interpreté comme des signes de ras-le-bol, fatigue,...
Peut-être que je ne l'aurais même pas vu du tout.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Agility

Messagepar chance » sam. janv. 07, 2012 12:25 am

Mais tu n'es pas la seule et c'eest égoiste de ma part de leur faire faire des pitreries, bon j'assume, suis pas un exemple bien raisonnable :oops:

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Agility

Messagepar Calou » sam. janv. 07, 2012 9:52 am

Monique a écrit :Désolée lorsque le chien fait de l'agility et qu'il le fait pour faire plaisir à son maître cela se voit
il suffit de
regarder son chien et de bien voir l'expression de son regard et comment est son corps mais ça aussi il faut bien l'observer

Rien n'est aussi simple je pense.

Moi l'agility, j'y ai renoncé suite à mon premier stage chez Dédé. :112:
Comme toi je pensais respecter Calou lors de nos séances dans mon ancien club:
- je n'utilisais pas de leurres... les autres oui,
- je la félicitais pour de nombreuses actions "en cours", pour marquer la fin des obstacles... les autres non,
- je n'utilisais pas la laisse... les autres oui,
- je lui parlais... les autres ordonnaient.
Et pourtant je regretterai toujours ce que je lui ai imposé, le non respect dont j'ai fait preuve à cette époque. :oops:

Sur le terrain d'éducation de Dédé et sur les terrains de stages de Nadine, des appareils sont présents. Ils ressemblent à ceux utilisés en agility mais leurs utilisations en sont tout autres.
La principale différence avec l'agility est que le franchissement intégral d'un appareil n'est pas recherché! Et bien d'autres choses... mais je n'ai pas le temps et les autres peuvent compléter ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Agility

Messagepar chance » sam. janv. 07, 2012 10:08 am

Sur, je me rappelle avoir acquis Fanfan pour faire de l'agility et à la première séance il m'a clairement envoyé aux choux avec mes obstacles.
Je n'ai plus recommencé.
Par contre , Lara, la chienne de Patty, elle adore se percher, elle essaie bien de convaincre sa moman de suivre , c'est moman qui ne veut pas et Lara s'arrète quand elle le souhaite, c'est déjà une autre approche.

Pour les explications, je ne suis pas la mieux placée vu que mes relations canines sont entachées de points de vue humains. :62:

Monique
Messages : 22
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 6:44 pm

Re: Agility

Messagepar Monique » sam. janv. 07, 2012 10:27 am

chance a écrit :Mais tu n'es pas la seule et c'eest égoiste de ma part de leur faire faire des pitreries, bon j'assume, suis pas un exemple bien raisonnable :oops:

Tu sais je fais beaucoup de pitrerie avec ma boule de poils Swing qui m'ont permis de mettre en confiance Etincelle
La caresse la joie voir la chienne se remettre en confiance avec l'être humain surtout masculin c'est énorme


Retourner vers « Les activités avec son chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités