Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Agility

Maître et chien : des moments de partage
Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Agility

Messagepar Calou » sam. janv. 07, 2012 6:02 pm

Monique a écrit : mais j'arrête car nous sommes dans un dialogue de sourd

Désolée Monique je ne voulais pas te froisser. :oops:
Je suis comme Estelle, j'ai du mal à faire des balades avec les gens qui ne voient pas le chien comme nous. Leurs incohérences me font me sentir mal en balade :( Mais chacun trouve son bonheur à sa porte. Le principal est d'avoir du plaisir à se balader! ;)

A propos de l'assoc de dogue, est-ce que c'est la même que celle qui faisait des stages à la Teste?
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Agility

Messagepar Calou » sam. janv. 07, 2012 6:04 pm

patty2 a écrit :moi je le sais :oops: mais ces certain vu de l exterieur qui pensent cet ce n es pas le cas bien sur :)

Désolée aussi, je n'avais pas compris cela en te lisant.
:oops:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
patty2
Messages : 168
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 3:29 pm
Localisation : hamoir belgique

Re: Agility

Messagepar patty2 » sam. janv. 07, 2012 6:43 pm

me doute pas grave :lol:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Agility

Messagepar chance » sam. janv. 07, 2012 8:07 pm

C'est un peu pessimiste toutes ces constatations, et si on voyait aussi le positif:
les gens sortent leurs chiens, ce sont des rescues, chacun gère come il peut, au moins ils arrivent à etre assez proches sans se lancer l'un sur l'autre,
les maitres font l'effort de ne pas laisser leur doguinou au jardin, les chiens ont l'air en bonne santé, Monique essaye de partager'est 't'y pas beau touts ces micro progrès?
Tout le monde n'a pas connu Dédé , le regard , les mentalités changent doucement

Beaucoup de ces maitres sont compatissants je pense, ont du coeur pour avoir tenté l'adoption de ces grands loulous , ...Si on tentait de mieux connaitre tous ces loulous, si un jour Monique pouvait inviter des amis d'A l'ecoute du chien, ça, ce serait super!!
Et petit à petit, les chiens et les gens se comprendront de mieux en mieux..

Vous savez, j'ai en ce moment encore un rescue , Marley, rebaptisé Looping, malgré tout ce qu'il a vécu, il est tellement mieux dans sa tète que nana, et pourtant il a subit beaucoup de choses lui aussi..
Tous les chiens ne finissent pas traumatisés par quelques ou mème beaucoup d'incohérences,
je connais mème des chiens qui restent formidables malgré une vie très dure, demandez l'histoire de Reno à Béatrice, elle est terrible et ce chien était fantastique...
Nass, mon Malou a été un chien de meute extraordinaire, alors qu'il a bossé durement toute sa vie...
Je crois qu'on doit élargir notre regard , mème si on sait que nous avons raison.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Agility

Messagepar chance » sam. janv. 07, 2012 8:32 pm

Je vous invite à aller dans liens , je parle d'un livre très intéresant "tout tout de suite"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Agility

Messagepar chance » sam. janv. 07, 2012 8:39 pm

Tu ne devrais pas fermer le dialogue Monique, ce serait nous priver de belles histoires de doguinous :110:

Avatar de l’utilisateur
juliette
Messages : 329
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 8:59 am
Localisation : finistère

Re: Agility

Messagepar juliette » dim. janv. 08, 2012 10:09 am

Calou a écrit :
A propos de l'assoc de dogue, est-ce que c'est la même que celle qui faisait des stages à la Teste?

Non Calou , à la Teste c'était l'asso Rescue Dogue qui faisait les stages (c'était d'ailleurs très sympa :D )

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Agility

Messagepar Calou » dim. janv. 08, 2012 10:31 am

juliette a écrit :
Calou a écrit :
A propos de l'assoc de dogue, est-ce que c'est la même que celle qui faisait des stages à la Teste?

Non Calou , à la Teste c'était l'asso Rescue Dogue qui faisait les stages (c'était d'ailleurs très sympa :D )

Merci :)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Agility

Messagepar estelle » dim. janv. 08, 2012 6:40 pm

vous avez peut être raison , j'ai des peut être des œillères . c'est dans cet esprit que j'ai rencontré la personne qui nous a prêté son terrain lors du week end de début décembre . je m'étais dit que c'était peut être pas mal que je côtoie d'autres personnes du coin pour échanger ...... finalement ça m'a remotivé pour faire autrement .

je comprends votre isolement par contre, et le besoin de rencontrer d'autres personnes et d'autres chiens , et c'est pourquoi je me plais a venir papoter ici . moi ça représente un club .c'est pour cela aussi que je suis peut être accroc a mon ordi le soir .

mais non monique il ne faut pas fermer ton post , nous devons dialoguer , échanger , respecter . et c'est aussi comme cela que l'esprit et l’âme du forum prennent forme :70:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Agility

Messagepar chance » dim. janv. 08, 2012 7:57 pm

Les échanges par forums sont compliquées, les interprétations multiples et il y a souvent confusion dans les émotions, du moins j'ai vécu ceci cinq ans, en fait depuis l'ouverture d'un ordinateur: avant je n'allais jamais sur ordinateur
Je suis passée par plusieurs stades dont celui qui pourrait etre qualifié de "phénomène facebook" , une addiction aux forums, un isolement insidieux et une certaine habitude de consulter le net pour exister, avoir des avis, échanger des idées...

Jusqu'à oublier d'etre moi mème, de rester moi mème et de ne pas vouloir tout balayer de tout ce que j'avais cru, vécu...
es rencontres de ces derniers mois m'ont fait comprendre mes erreurs, il faut rester soi mème,surtout vis à vis de mes animaux

Je n'ai plus de bagarres mais j'ai compris qu'on ne peut que gérer les traumatismes, que la moindre défaillance peut faire sauter des cicatrices très fragiles nées de passé trop lourd.

Qu'en est il aujourd'hui?
Je rencontre pleins de chiens formidables qui vont ou ne vont pas en club, de maitres intéressants , qui m'apprennent encore , me font vivre des expériences intéressantes,qui me montrent qu 'il y aura toujours des chiens solides dans leur tète , capable d'affronter les incohérences humaines , la souffrance, la faim, la torture et rester équilibrés ou du moins extrèmement vivables et qui auront tout à etre connu

et les autres, des chiens plus fragiles, basculant parfois dans les tocs, la folie, incapables de faire face, ou devant etre entourés de multiples précautions, absorbant les émotions des humains, et incapables de trier, oculter, mettre de coté, gérer....

Je schématise , entre ces extrèmes vous trouverez toutes les nuances.

Des clubs durs, complètement incohérents il y en aura toujours,
des nouveaux clubs , dits soft, méthodes douces, clicker ou autre ...se multiplient ..
De ces clubs sortiront toujours des chiens qui resteront solides dans leur tète et d'autres , traumatisés, cassés ou complètement traumatisés..

Dans ces clubs nous trouveront toujours soit des gens très bien dans leur tète ,des gens qui s'acomplissent à travers leur chien, des piliers de comptoir, des binomes chien/humain admirables...
Tout ce que nous trouvons dans la société aujourd'hui,
il ne faut pas oublier que des enfants sont aussi des jouets, sont battus, incompris, abandonnés, jetés en poubelle, idem pour les vieux, les faibles...

De tout cela j'ai retenu :
on fait de belles rencontres , partout, du palais au bidonville
on a toujours quelque chose à apprendre de quelqu'un
on peut toujours rester soi mème
on peut toujours s'améliorer, sans y perdre son ame
Cela ne coute qu'un peu de temps d'etre à l'écoute des humains, car derrière chaque chien, se cache un humain qui souvent est unn peu le reflet du chien ou inversément.


Il n'est plus question pour moi de passer trop d'heures à vouloir absolument tout réparer chez mes chiens, ils me conviennent tels qu'ils sont.
Ils se sont montré capables de rencontrer d'autres chiens , pourvu que je sélectionne les rencontres..

Je rencontre cependant d'autres personnes avec d'autres styles de chiens et si je dois gérer mes frustrations, mes désaccords, je les gère, et le chien qui m'accompagne devra faire de mème.
Mais pas question pour moi de couper à nouveau les cheveux en huit, j'essaie de faire simple et de me poser moins de questions.
Paerce que ces derniers mois, quand j'échangeais des points de vue, j'ai compris que certaines personnes culpabilisaient suite aux échanges, se sentaient mal dans leur peau et de tout cela, plus de négatif que de positif.

Voilà...

Je n'ai plus honte et quand j'ai envie de mettre la musique à fond et d'apprendre à Gus à sauter en mesure avec moi, ben je le fais...
:115: :115: :116:


Retourner vers « Les activités avec son chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités