Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Hatchan en promenade en meute au Bois de Vincennes.

Maître et chien : des moments de partage
Avatar de l’utilisateur
Oku no Hosomichi
Messages : 118
Enregistré le : ven. déc. 07, 2012 6:12 pm

Hatchan en promenade en meute au Bois de Vincennes.

Messagepar Oku no Hosomichi » jeu. nov. 14, 2013 11:15 am

Hatchan en promenade en meute au Bois de Vincennes.
Hatchan est l'Akita couleur Nescafé au lait, avec beaucoup de lait. :D

http://youtu.be/5g20LEQO9Cs
Image

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Hatchan en promenade en meute au Bois de Vincennes.

Messagepar estelle » ven. nov. 15, 2013 2:01 pm

houhaou bien ......
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Hatchan en promenade en meute au Bois de Vincennes.

Messagepar chance » ven. nov. 15, 2013 10:18 pm

Vraiment toff Hatchan :shock: :155: :85:

Avatar de l’utilisateur
Oku no Hosomichi
Messages : 118
Enregistré le : ven. déc. 07, 2012 6:12 pm

Re: Hatchan en promenade en meute au Bois de Vincennes.

Messagepar Oku no Hosomichi » ven. nov. 15, 2013 10:26 pm

chance a écrit :Vraiment toff Hatchan :shock: :155: :85:


Euh, "toff"?

(en anglais, "aristo", "nanti" - c'est ce que tu veux dire? :shock: :o )
Image

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Hatchan en promenade en meute au Bois de Vincennes.

Messagepar chance » sam. nov. 16, 2013 10:30 am

Non, c'est du belcheeeeeee, extra, trop , super, tip top!!!
En gros :lol:

Avatar de l’utilisateur
Oku no Hosomichi
Messages : 118
Enregistré le : ven. déc. 07, 2012 6:12 pm

Re: Hatchan en promenade en meute au Bois de Vincennes.

Messagepar Oku no Hosomichi » sam. nov. 16, 2013 3:45 pm

Cool!
Merci! :-)
Image

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Hatchan en promenade en meute au Bois de Vincennes.

Messagepar Barraband » lun. nov. 18, 2013 7:14 pm

J'ai été très surprise au départ de cette vidéo car tu nous disais que ton chien avait du mal à supporter d'autres chiens...
C'est vrai qu'en balade, il est beaucoup plus facile de faire côtoyer des chiens car il y a moins de fixation qu'en statique...
Plusieurs choses me posent question :
- pourquoi certains chiens ont des longes au sol (il y en a un certain nombre). Du coup, il y a beaucoup de risque et possibilité qu'une personne marche sur une longe... et cela peut poser des soucis. A un moment donné, on peut voir un petit york se retournait à cause de cela...
- je ne sais pas si la vidéo reflète le déroulement (ordre chronologique de la balade) mais perso, j'aurai éviter les chemins étroits du début... car cela peut poser problème au début d'une balade avec l'excitation (surtout à l'allure où les chiens déboulent)
- le chiot berger allemand a fait toute la balade ?
- vers 2mn25, on peut voir qu'il y a une excitation d'Hatchan provoquée par une personne... On peut se poser la question si une telle action ne représente pas de risque vu le nombre des chiens qu'il y a aux alentours... Dans l'excitation, un chien analyse beaucoup moins bien...
concernant les rappels, ici on va préconiser le rappel en se mettant de profil pour éviter le face à face et donc la possibilité d'affrontement... Si on regarde le rappel avec le "teckel à poil dur" (je crois), on peut voir que le chien n'apprécie pas forcément d'être réceptionner par les mains qui lui enserrent la tête, il essaie de s dégager... Pour le beagle, la caresse a été rapide et excitante (on peut le voir à la manière que bat le fouet) donc à la fin on peut le voir sauter sur sa maîtresse. Le beauceron, on voit très bien que cela lui pose souci de revenir de face, il choisit de revenir sur le côté.
J'ai profité de cette vidéo pour essayer d'expliquer un peu l'impact de notre gestuelle ainsi que notre manière d'aborder l'éducation. ;)
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Oku no Hosomichi
Messages : 118
Enregistré le : ven. déc. 07, 2012 6:12 pm

Re: Hatchan en promenade en meute au Bois de Vincennes.

Messagepar Oku no Hosomichi » lun. nov. 18, 2013 9:04 pm

Barraband a écrit :J'ai été très surprise au départ de cette vidéo car tu nous disais que ton chien avait du mal à supporter d'autres chiens...


J'aurais dû être plus explicite.

Il s'agit d'une meute en mouvement. Cela facilite beaucoup. Si l'on s'arrête trop longtemps, de petites (ou plus grosses) querelles peuvent surgir.

Dans les rencontres avec des chiens mâles inconnus, un "Non!", "Tu laisses" suffit généralement pour qu'il s'éloigne de l'inconnu, mais si je suis trop loin et qu'un chien arrive droit sur lui en le toisant ("T'es qui toi?"), Hatchan lui saute littéralement dessus assez férocement et peut le blesser. Il l'a déjà fait.

Il peut même arriver (et c'est particulièrement là que je me sens très désemparé) qu'un chien donnant toutes les apparences de la plus innocente et normale curiosité fasse aussi les frais de sa férocité. J'ai eu récemment le cas d'un adorable Golden qui s'approchait en bougeant la queue ("Je suis intéressé") avec toute l'attitude du chien qui s'approche paisiblement pour flairer gentiment un congénère. Je vois le chien arriver. Je me dis que le danger est pratiquement nul bien que ce soit un mâle. Je laisse Hatchan agir comme il veut et ne lui donne aucun ordre. En littéralement trois secondes, Hatchan l'agressait méchamment. J'ai à peine eu le temps de le voir se crêter. C'était trop tard.

Dans le cas d'un chien qui arrive droit sur lui et le toise, je peux à la rigueur comprendre sa réaction. A la rigueur.

Ce sont deux exemples ou mon chien bien éduqué perd sa bonne éducation.

Dans le cas où Hatchan n'est pas menacé, même si l'autre a fait un petit manquement aux codes canins, j'aimerais que Hatchan aie le recul ou le désintérêt nécessaire pour ignorer l'autre, même si je ne suis pas à côté.

Cela dit, comme je l'explique ailleurs (viewtopic.php?f=14&t=460&start=140#p25682) Hatchan et moi faisons des progrès! :) Je travaille mon petit coquin tous les jours!

Barraband a écrit : ... pourquoi certains chiens ont des longes au sol (il y en a un certain nombre). Du coup, il y a beaucoup de risque et possibilité qu'une personne marche sur une longe... et cela peut poser des soucis. A un moment donné, on peut voir un petit york se retournait à cause de cela...


Ce sont des promeneurs de chiens professionnels qui ont jugé qu'il était préférable de laisser certains chiens en longe longue. Je garde donc mon avis pour moi. Ils ont la gentillesse de me permettre de les accompagner.


Barraband a écrit :je ne sais pas si la vidéo reflète le déroulement (ordre chronologique de la balade) mais perso, j'aurai éviter les chemins étroits du début... car cela peut poser problème au début d'une balade avec l'excitation (surtout à l'allure où les chiens déboulent)


Non, l'ordre chronologique n'est pas respecté. La première séquence où les chiens déboulent sur un chemin étroit est en fait en fin de promenade :-)


Barraband a écrit :le chiot berger allemand a fait toute la balade ?


No comment ou plutôt, même commentaire que plus haut: je garde mon avis pour moi, ces promeneurs professionnels ont la gentillesse de me permettre de les accompagner.

Barraband a écrit :vers 2mn25, on peut voir qu'il y a une excitation d'Hatchan provoquée par une personne... On peut se poser la question si une telle action ne représente pas de risque vu le nombre des chiens qu'il y a aux alentours... Dans l'excitation, un chien analyse beaucoup moins bien...


Oui, tu as certainement raison.

Barraband a écrit :concernant les rappels, ici on va préconiser le rappel en se mettant de profil pour éviter le face à face et donc la possibilité d'affrontement... Si on regarde le rappel avec le "teckel à poil dur" (je crois), on peut voir que le chien n'apprécie pas forcément d'être réceptionner par les mains qui lui enserrent la tête, il essaie de s dégager... Pour le beagle, la caresse a été rapide et excitante (on peut le voir à la manière que bat le fouet) donc à la fin on peut le voir sauter sur sa maîtresse. Le beauceron, on voit très bien que cela lui pose souci de revenir de face, il choisit de revenir sur le côté.


Je note ta remarque. Je pense que tu as raison. :-)
Image

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Hatchan en promenade en meute au Bois de Vincennes.

Messagepar estelle » jeu. nov. 21, 2013 2:30 pm

De
Oku no Hosomichi a écrit : d'un adorable Golden qui s'approchait en bougeant la queue ("Je suis intéressé") avec toute l'attitude du chien qui s'approche paisiblement


les chiens sentent les intentions ou les idées des chiens qu'ils rencontrent.......la communication chimique est bien présente meme si ,nous humains ne la sentons pas .
ton chien avait surement des raisons de réagir ainsi , ensuite je te l'accorde il n'a peut etre pas l'expérience pour agir moins violemment.

Oku no Hosomichi a écrit :j'aimerais que Hatchan aie le recul ou le désintérêt nécessaire pour ignorer l'autre, même si je ne suis pas à côté.


cela est pour moi une attitude humaine que l'on projette sur le chien .....à partir du moment ou l'on souhaite laisser son chien communiquer en lui proposant des balades en libre en groupe on ne peut pas lui demander d'ignorer ses congénères .
A moins d'avoir un" loulou , tu laisses "parfaitement acquis et de se déplacer en sens inverse rapidement .....(je met des guillemets car dans biens des cas le seul "verbal " de son maitre peut avoir l'effet inverse) ,le travail sera fait par nos attitudes ,nos abservations ,et en aucun cas sur le fait que notre chien ignore de lui meme un autre loulou qui le dérange .

:103: :)
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Hatchan en promenade en meute au Bois de Vincennes.

Messagepar Barraband » jeu. nov. 21, 2013 5:34 pm

estelle a écrit :
Oku no Hosomichi a écrit : d'un adorable Golden qui s'approchait en bougeant la queue ("Je suis intéressé") avec toute l'attitude du chien qui s'approche paisiblement


les chiens sentent les intentions ou les idées des chiens qu'ils rencontrent.......la communication chimique est bien présente meme si ,nous humains ne la sentons pas .
ton chien avait surement des raisons de réagir ainsi , ensuite je te l'accorde il n'a peut etre pas l'expérience pour agir moins violemment.
Et pour moi estelle, tu as oublié quelque chose... On ne fait pas assez attention à toutes les attitudes des chiens. La queue pouvait remuer mais il faudrait savoir comment car il ne faut pas oublier que les chiens peuvent exprimer le chevauchement par le port du fouet...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo


Retourner vers « Les activités avec son chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités