Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stage "A l'écoute du chien"

Les dates, les compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
Jude
Messages : 117
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 2:10 pm
Localisation : Gironde

Re: Stage "A l'écoute du chien"

Messagepar Jude » mer. juin 04, 2014 5:09 pm

Merci pour ces photos et comptes rendus !

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Stage "A l'écoute du chien"

Messagepar Barraband » mer. juin 04, 2014 5:13 pm

Oli a écrit :je l'aime bien celle là, Twiggy ressemble à un ours:
Il en a mon "gros" des surnoms... : l'ours, le lion... :lol:
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Stage "A l'écoute du chien"

Messagepar Marika » jeu. juin 05, 2014 10:37 am

Je rajouterais " Le Magnifique, le Patriarche" :D :92: il y a tant de surnoms qui lui sied si bien au beau Twigy !!!
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
galla65
Messages : 223
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 11:12 pm

Re: Stage "A l'écoute du chien"

Messagepar galla65 » jeu. juin 05, 2014 1:25 pm

merci beaucoup pour les photos et le compte rendu.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Stage "A l'écoute du chien"

Messagepar mariemaya » jeu. juin 05, 2014 7:19 pm

Merci pour le partage.
Comme à chaque fois, ça donne envie....
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Stage "A l'écoute du chien"

Messagepar Lucie » jeu. juin 05, 2014 7:50 pm

Merci Aurélie ;)

A mon tour de mettre quelques photos et quelques commentaires :)

Pas vraiment dans l'ordre, mais plus comme ça vient, vous m'excuserez!

Image

Maestro et Heol en pleine partie de chevauchement. Le truc avec Heol c'est qu'il n'a pas trop cherché à chevaucher, par contre il allait allumer tous les chevaucheurs du groupe... plus pour des parties de jeux, mais forcément, ça dérivait sur autre chose... Donc monsieur l'excité excite les autres et n'assume pas forcément à chaque fois... il y a eu quelques prises de bec lorsqu'ils s'y mettaient à plusieurs. Et Eris a fait beaucoup d'effort pour remettre un peu d'ordre dans tout ça...

Image

Les excités en action : Maestro, Oslo et Heol. Devant c'est le beau Hiago :112:

Image

L"exercice du couloir dont vous verrez une photo entière tout à l'heure. Là, c'est juste l'entrée, il est plutôt long, avec plein d'obstacles! Donc le maître d'Oslo est pour l'instant accompagné de Hiago (toujours motivé pour tout) et de Maestro (toujours motivé pour aller chercher une ou deux bouteilles en plastique)...

Image

Voilà Oslo "C'est bien, viens me voir"

Image

Petite caresse d'encouragement au passage.

Image

Mais l'entrée dans le couloir s'avère difficile car ils est occupé... par Maestro... Comment va-t-il s'en sortir... Quel suspens!!!

Image

Heol en rajoute une couche en remontant la piste de Maestro... Petite impatience de la part du maître...

Image

"Bon, Nadine, je fais quoi là ???"

Image

La place est libre, le maître d'Oslo a fini par réussir à mener Oslo dans le couloir en utilisant la bonne gestuelle et en n'oubliant pas de fermer le portail. Oslo est plein de bonne volonté, on le voit.

Image

"C'est fini" et demi-tour d'un bon pas sans se retourner pour que le chien suive.

Image

Petite caresse en sortant aussi, c'était pas gagné et Oslo et son maître s'en sont pas trop mal sortis!
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Stage "A l'écoute du chien"

Messagepar Lucie » jeu. juin 05, 2014 8:02 pm

Image

Heol : "J'suis fatigué moi !"

Image

Essielle : "Moi aussi !" Au passage, le plateau de sociabilité a été le spot de bronzage pour Essielle. Elle a squatté la place un bon moment !

Image

Nada "moi aussi !"

Image

Hiago "et bah pas moi !"

Image

Christine et Gem au boulot ! Petite caresse au passage quand le chien suit naturellement.

Image

Pas facile de caresser pour encourager quand le chien est petit, mais il faut essayer !

Image

Gem est plutôt à l'aise et file devant. La démarche détendue de Christine rassure sa chienne ;)

Image

Une autre Christine et son petit York Oscar. Elle n'oublie pas de bien fermer la porte.

Image

Même combat, il faut essayer de caresser malgré la petite taille du chien.

Image

A mon tour de m'y coller, mains dans les poches car Heol a une fâcheuse tendance à les attraper quand il est excité et se rend compte qu'il va travailler avec moi (il ne le fait pas du tout avec Yann).

Image

Image

Pas fait grand chose vu l'état du Monsieur... c'était déjà bien qu'il m'ait suivi jusque là sans trop s'exciter... donc une caresse près du couloir (je crois me souvenir qu'il avait rentré la tête) puis "c'est fini" et demi-tour. Il vaut mieux ne pas trop en faire que de trop en demander et ne rien obtenir... donc il faut s'adapter en fonction de ce que nous montre notre chien. Et ça, ce n'est pas évident du tout car on a souvent envie de faire tout l'exercice et pas de s'arrêter aux prémices...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Stage "A l'écoute du chien"

Messagepar Lucie » jeu. juin 05, 2014 8:15 pm

Exercice de la balançoire. Même consigne : "vous faites ce que vous voulez". Donc à nous de nous adapter en fonction de l'attitude de nos chiens, de leur taille, du moment (s'il est en train de jouer, s'il a eu du mal à suivre naturellement,...).

Image

Là Nada et Audrey. Petit problème de placement qui a été résolu après. Vu où est la chienne, il vaut mieux se placer de l'autre côté et c'est ce qu'a fait Audrey par la suite il me semble (mais il n'y a pas de photo pour illustrer).

Image

Hiago plein de motivation suit très bien les déplacements de son maître. On a pu voir qu'ils avaient une très bonne relation tous les deux.

Image

Image

Image

Christine et Oscar

Image

Hum, pas sûr que ce soit la bonne main pour caresser...

Image

Twiggy se repose à l'ombre.

Image

Heol "hmm elles ont l'air super tes chaussures, tu m'en donnes un morceau"...

Image

"vraiment, trop bonnes!" pas vraiment près à faire quoi que ce soit calmement, comme pour le couloir, je lui ai juste demandé de mettre ses pattes avant sur la balançoire, puis "c'est fini" et on repart... mais...

Image

Les chaussures étaient vraiment trop tentantes...

Image

Oslo va rejoindre Aurélie d'un bon pas !

Image

On voit l'action qui a été faite juste avant : tapoter pour montrer au chien où on veut qu'il pose ses pattes, puis caresser quand il a avancé.

Image

Image

Bon, il manque le début, mais juste pour que vous voyiez le binôme : Angéliqua et Isis, jeune chienne manquant d'assurance (c'est pour cela qu'elle a la longe au sol car elle fuit à l'approche des autres chiens).
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Stage "A l'écoute du chien"

Messagepar Lucie » jeu. juin 05, 2014 8:18 pm

Exercice piégé. Nadine "vous faites ce que vous voulez, mais faites attention, il y a des pièges"... Alors là, on s'est tous regardé en se demandant ce qu'il y avait à voir...

Image

Image

(petite moment de solitude pour Yann...)

Image

Alors, vous avez trouvé ????

Image

Twiggy faisant un sermon à Maestro car il venait de déclencher une course poursuite... Il ne fait pas trop le fiero...
Modifié en dernier par Lucie le jeu. juin 05, 2014 8:31 pm, modifié 1 fois.
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Stage "A l'écoute du chien"

Messagepar Lucie » jeu. juin 05, 2014 8:23 pm

Bon, ce n'est pas exhaustif, ce n'est qu'un échantillon de tout ce qu'il s'est passé pendant le stage, mais là, c'est tout ce que je peux faire ce soir :120: Il manque des photos de Nada (d'ailleurs, je me suis trompée tout à l'heure, ce n'est pas Nada la chienne noire et blanche, mais Lune... :oops: plus moyen de modifier, désolée Audrey). Il manque aussi Otchoum, le chien qui n'a pas pu rentré sur le terrain le premier jour...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire


Retourner vers « Les stages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités