Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stage "A l'écoute du chien"

Les dates, les compte-rendus...
auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Stage "A l'écoute du chien"

Messagepar auluna » mer. juin 11, 2014 8:09 am

Bon! Je trouve enfin un ptit moment pour vous causer de nous.
Honnêtement et cela ne va pas vous étonner, j appréhendais beaucoup .. Je craignais de ne pas arriver à gérer mon propre stress, que Lulu pas au top avec ses drôles de peurs notamment, soit vraiment mal, et que je doive constater une fois encore l étendue des dégâts occasionnés par mon stress sur mes vilaines crapulettes. J étais en même temps méga contente de participer au stage mais il a fallu me faire violence pour ne pas me défiler lol.

Et j ai évidemment bien fait parce que ce séjour nous a beaucoup apporté à nous 3.

Le 1er jour, je suis allée au portail dans les premiers, barraband connaissant bien mes chiennes. D abord avec nada, puis Lulu. Puis les 2. Et dès le départ, l évidence qui saute aux yeux.. Les 2 crapulettes ensemble sont bien plus remontées et Lulu lance nada...
Beaucoup de charges ce jour la. Pas de bagarre bon plus, (juste j imagine un bon poinçon de Lulu sur sa grande copine eris). Mais.. Et c est là que c est méga positif, je ne me suis pas démontée et ai mieux géré mon stress. Aussi contrairement aux autres stages, n ai je pas fini complètement à l écart, plus ou moins amenée par mes chiennes qui chargent plus en ayant bien compris que cela nous emmène loin du groupe. Barraband n a eu qu a me reprendre à ce sujet qu une fois... Ce qui est franchement une énorme différence, car très étrangement et systématiquement , si nous restons dans le groupe, les charges diminuent fortement..

2ème jour
Avant de faire entrer les chiens sur le ( magnifique) terrain de Mylène, Barraband prends le temps
de nous laisser poser des questions, parler de la journée précédente etc. Je finis par lui demander comment mieux anticiper et diminuer les charges des crapulettes. Nadine me propose pour que le stage soit vraiment constructif de prendre une chienne a la fois par demi journée. ..
Donc je commence par nada ( et Lulu m attend tranquillement dans la voiture qu on a pris soin de mettre a l ombre of course et éloigné du terrain pour pas la faire monter dans les tours).
Je dois bien avouer.. Que la différence de nada sans Lulu est... Bluffante. Ce n est pas la 1ère fois que je le constate certes mais franchement quel plaisir de voir nada aller s informer et renifler calmement les toutous.. Iago qu elle chargeait avec Lulu devient son pote, elle fait copine avec heol et essielle.. Bref.. Une toutoune presque cool qui ne charge pratiquement plus et m accompagne volontiers aux appareils, plutôt a l ecoute de mes déplacements..
Pour Lulu aussi une différence . Quand même moins a charger.. Et puis je suis contente: elle ne réagit presque plus aux éternuements des autres chiens et semble moins mal a l aise que les autres stages..et puis elle a même fait quelques actions utiles pour la sérénité du groupe, du genre stopper net un chien excité en course poursuite...

La balade le dernier matin a été difficile pour moi enfin le début. J avais très peur que lulu en libre parte chasser entrainant d' autres chiens ou vice et versa.. ( alors que franchement, lune ne me pose presque plus de soucis de chasse, pour preuve ici, je la lâche même en forêt... mais voilà, on ne gère pas es chiens de la même manière seuls ou en groupe)du coup Mylène qui n avait pas ses chien,s a eu la gentillesse de me tenir lulu en longe, j ai pu profiter de la balade sereinement (merci Mylène!!)

en gros voilà! y aurait pleins d'autres trucs à dire!!!

En conclusion, faut absolument que je travaille mes chiennes en solo. Mai j ai l impression d avoir passé un cap et d en être bien plus capable. D ailleurs je compte commencer aujourd hui," profitant" du fait que nada boite d une patte avant ( nette amélioration aujourd hui, mais trop tôt encore pour faire une bonne balade).
Je suis super heureuse aussi de voir que tout mon travail personnel sur ma gestion du stress et de mes peurs commence à porter ses fruits.
Contente aussi d avoir fait de belles rencontres humaines... je suis sauvage mais ça va, je peux encore rencontrer du monde lol !

Voilà... que du positif... ça change hein?

Merci encore à toi barraband... du fond du coeur! ;)

Hop j envoie et je fiiiiiile au boulot..

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Stage "A l'écoute du chien"

Messagepar Minosh » mer. juin 11, 2014 8:53 am

auluna a écrit : Ce qui est franchement une énorme différence, car très étrangement et systématiquement , si nous restons dans le groupe, les charges diminuent fortement..
Etrange ? ! :) Phénomène qu'on remarque souvent ... Ce fût le cas de Prune, l'année dernière, sa maitresse voulait s'écarter davantage mais en trouvant la distance de confort, Prune était bien plus calme ! ;)

La balade le dernier matin a été difficile pour moi enfin le début. J avais très peur que lulu en libre parte chasser entrainant d' autres chiens ou vice et versa.. ( alors que franchement, lune ne me pose presque plus de soucis de chasse, pour preuve ici, je la lâche même en forêt... mais voilà, on ne gère pas es chiens de la même manière seuls ou en groupe ...
les chiens aussi se comportent autrement ...


En conclusion, faut absolument que je travaille mes chiennes en solo.
En plus, je pense qu'au delà de la frustration pour celle qui reste à la maison, chaque chienne devrait apprécier d'être un moment seule avec toi: c'est à la fois formateur, une occasion de découvrir des comportements masqués par le duo mais aussi un super moyen pour renforcer le lien !

Je suis super heureuse aussi de voir que tout mon travail personnel sur ma gestion du stress et de mes peurs commence à porter ses fruits.
Contente aussi d avoir fait de belles rencontres humaines... je suis sauvage mais ça va, je peux encore rencontrer du monde
Bien contente que tu ne te sois pas "défilée" que cette expérience t'ait permis de prendre conscience de tout ça ! C'est toujours plus dur et plus lent d'avancer seul dans son coin. Je crois que te savoir entre de bonnes mains t' a aidé à faire le pas. ;)


Oui, ça fait plaisir ce bilan positif, te voilà regonflée, pleine de résolutions, continue sur cette belle lancée ! :149:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Stage "A l'écoute du chien"

Messagepar Marika » mer. juin 11, 2014 11:22 am

Merci Auluna pour ce commentaire bien détaillé !
auluna a écrit :Mai j ai l impression d avoir passé un cap et d en être bien plus capable

D'accord avec toi ! suis convaincue qu'une participation à un stage , non seulement nous ravigote mais nous ouvre les yeux sur l'impact de notre gestuelle :oops: ; il en ressort une meilleure écoute de part et d'autre et un autre regard sur nos loulous ! :113:

auluna a écrit :Voilà... que du positif... ça change hein?

Que du bonheur :lol: :149: !
Caresses :103: :103: à tes louloutes, elle ont bien bossé et leur maitresse aussi !
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
galiléa
Messages : 93
Enregistré le : jeu. mai 29, 2014 1:07 pm
Localisation : Bourges

Re: Stage "A l'écoute du chien"

Messagepar galiléa » mer. juin 11, 2014 12:30 pm

Barraband a écrit :
galiléa a écrit :si vous organisez un autre stage du m^me type je ferai mon possible pour venir ;)
Il y en a déjà un sur qui se prépare et peut être un deuxième, je devrais savoir la réponse sous quelques jours...

tiens moi au courant soit en mp pour les dates et surtout le tarif que je puisse anticiper un peu :D merci
si la parole est d'argent le silence est d'or.....

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Stage "A l'écoute du chien"

Messagepar Minosh » mer. juin 11, 2014 12:46 pm

Normalement, les stages sont annoncés dans cette rubrique.
Ce serait pour toi l'occasion rêvée pour comprendre les incohérences et acquérir le B-A-ba.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
galiléa
Messages : 93
Enregistré le : jeu. mai 29, 2014 1:07 pm
Localisation : Bourges

Re: Stage "A l'écoute du chien"

Messagepar galiléa » mer. juin 11, 2014 12:50 pm

:D :112: :149: je pense aussi que je vais en rêver :lol: ....
si la parole est d'argent le silence est d'or.....

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Stage "A l'écoute du chien"

Messagepar Lucie » mer. juin 11, 2014 7:19 pm

Auluna, et les photos ? :104: ???

Je t'embête hein ! Merci pour ce compte-rendu !
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Stage "A l'écoute du chien"

Messagepar auluna » jeu. juin 12, 2014 5:20 am

Auluna, et les photos ?  ???


promis je m en occupe dès que je peux :oops: :oops:

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Stage "A l'écoute du chien"

Messagepar Lucie » jeu. juin 12, 2014 5:50 am

C'était pour t'embêter, je sais que ça ne se fait pas en 5 minutes donc t'as le temps ! Et puis quand on voit les photos quelques temps après, ce n'est pas plus mal, ça rappelle les bons moments donc il en reste un peu pour plus tard ! :149:
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Stage "A l'écoute du chien"

Messagepar auluna » jeu. juin 12, 2014 9:05 am

:D nan mais tu fais bien de me le dire parce que j ai la tête ailleurs en ce moment 8-)


Retourner vers « Les stages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités