Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stage "à l'écoute du chien" en Bretagne au mois d'octobre

Les dates, les compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Stage "à l'écoute du chien" en Bretagne au mois d'octobr

Messagepar gbsiéti » ven. oct. 24, 2014 9:12 am

Je vais tenter de faire un compte rendu même s'il y a certainement pleins de choses que je vais oublier . Ce stage était donc mon premier stage et ma première rencontre avec la méthode . Ce fut une révélation pour moi . J'ai découvert beaucoup de choses , j'ai encore beaucoup à apprendre et surtout il va falloir mettre tout ça en application . Petit rappel : iéti est une femelle grand bouvier suisse de 16 mois . Je suis venue car elle manque de confiance en elle et présente des peurs sur humains qui se traduisent en aboiement sur toute nouvelle personne . iéti était le plus jeune chien du stage . Il y avait aussi : Pierre et Scarface dit titi (bull terrier) , Laurence et Hold up (berger belge groendael) , laurence et Houston (beauceron X dogue allemand),Laurence et crystal (border collie) , Guy et Faolan (léonberg) , Virginie et Arthur (cocker aveugle) et Isy (X jack russel) , Lucie et Essielle (J'ai oublié le croisement) et Yann et Héole (husky X podenco) . Comme vous pouvez le remarquer il y avait 3 Laurence ce qui n'a pas toujours été simple .. Alors le 1er jour fut consacré aux arrivées au portail avec Eris et Twiggy qui veillaient au maintient de l'ordre . Je vais surtout parler de iéti et de ce que j'ai retenu . Alors l'arrivée au portail pour iéti . Première remarque de Nadine avant même l'arrivée , je marche beaucoup trop vite .. C'est un fait et j'aurais beaucoup de mal à ralentir l'allure durant les 4 jours . 1ère chose à travailler . J'essaie de me débrouiller avec la longe , pas facile . iéti en arrivant au portail à la queue haute et une légère crête (signe chez elle d'une émotion . La queue montre une chienne en manque de confiance ) mais ne charge pas . Elle passe son nez aux barreaux et Eris lui explique certaines choses . iéti ce 1er jour se retourne et me regarde beaucoup . Qu'est ce qu'on fait ? Qu'est ce que je fais ? Elle choisit de revenir à moi et de s'asseoir . Elle cherche le contact physique alors je me décale d'un pas . Les autres chiens viennent au portail , elle va s'informer et revient à moi . Lors de cette première matinée iéti ne sera pas à l'aise . Nadine nous dit de rentrer (nous sommes restées très peu de temps au portail) , iéti rentre , Eris arrive , iéti s'asseoit . La technique de iéti face à une discussion sera de s'asseoir . Nadine me dit de la lâcher . Je m'assois à l'écart du groupe , iéti tente de me rejoindre mais il y a Eris alors elle reste à l'écart . iéti lors de cette première matinée ne s'approchera pas du groupe . Petite information qui a son importance , il y a des chasseurs et ça tire pas mal . iéti a très peur des coups de feu . Je la trouve donc plutôt inhibée . Elle se fera même pipi dessus lors d'une explication avec Twiggy . L'après midi retour au portail pour iéti , elle me parait plus excitée . Je la détache et ouvre le portail . Elle se rue à l'intérieur toute fofolle en courant et se met en danger . Elle a foncé tout droit et bien sûr s'est attirée les foudres de tout le monde . Durant l'après midi elle est plutôt calme , apeurée par les coups de feu , couchée derrière ma chaise . Elle aboie lorsque des personnes étrangères au stage s'approchent du terrain . Nadine m'explique qu'il ne faut pas l'appeler mais lui dire c'est bon , tu laisses et quand elle me regarde c'est biiien tu laisses . Comme je stresse à l'idée qu'elle aboie sur les gens je la rappel systématiquement et la regarde beaucoup et tout le temps .. Va falloir que j'apprenne à me détendre .. Zeeennn .. Car par le regard je la lance . Je verrais d'ailleurs que le dernier jour , j'étais détendue et elle n'a aboyé sur personne et est allée s'informer tranquillement . Lorsque je vais accueillir les gens au portail , iéti ne suit pas toujours , peur des coups de feu et mauvais placement . Lors du rappel et trop près du chien au portail je la lance dans la gueule du loup . A la fin de la journée les chasseurs sont partis , iéti se détend mais est fatiguée .. Et quand iéti est fatiguée elle se transforme en grosse grosse chieuse . En gros elle se met à embêter tout le monde . Elle va voir TOUS les chiens pour jouer (sauf Eris et Twiggy) , provoque les plus tendus (faolan) , court partout , fait des trous , mord les longes de tout le monde et n'écoute plus .. Bref j'ai une chienne excitable .. Le deuxième jour plus de chasseurs , iéti est tranquille au portail , elle rentre détachée et plus doucement que la veille , ça se passe bien . iéti est détendue et se balade entre les gens du stage . Quelques wouf parfois sur des stagiaires mais honnêtement je m'attendais à bien pire .. On travaille l'escalier , iéti est plutôt à l'écoute , moi par contre je la mets en difficulté par mes mauvais placements , un tapotement pas assez convaincant ou de la mauvaise main . J'apprends doucement . Le soir de nouveau fatiguée elle recommence à être pénible et à faire n'importe quoi . Je trouve que iéti prend confiance en elle . Le troisième jour on a fait une balade l'après midi . iéti a été nickel sur les gens . En revanche elle suivait beaucoup les chiens de devant , Nadine m'a alors demandé de venir en fin de cortège et O miracle la chienne est restée calme à mes côtés tout le temps que j'étais derrière .. Je l'ai mise également en difficulté lorsque je lui ai demandé de revenir à côté d'un champ de vache alors qu'elle a peur des vaches .. Je n'ai pas fait attention à l'environnement . Enfin le dernier jour ça a été pour moi un moment génial .. iéti s'est laissée caresser par 3 personnes et Nadine a pû lui retirer son collier alors qu'elle mangeait un bâton .. Aucune peur de iéti .. Super . Elle a beaucoup évolué sur 4 jours , je suis ravie . Ce stage n'a été que du bonheur . J'ai tellement appris .. Tellement compris aussi . Merci à Nadine de m'avoir ouvert les yeux ..

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Stage "à l'écoute du chien" en Bretagne au mois d'octobr

Messagepar Cath » ven. oct. 24, 2014 9:31 am

Ah, ça fait vraiment plaisir de lire tout ça : bon pour les poilus qui ont dû avoir l'impression d'être mieux compris, pour leurs humains qui vont avoir de quoi faire progresser leur relation avec leur chien, et pour Nadine qui voit son travail et ses compétences reconnus et appréciés à leur juste valeur !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Stage "à l'écoute du chien" en Bretagne au mois d'octobr

Messagepar chance » ven. oct. 24, 2014 10:44 am

Un vrai bonheur de lire les aprentissages de Iéti et Iétiwoman!

Tu résumes bien la plupart des erreurs que nous commettons ou avons commis àpeu prè tous.
Oui, les stages de Nadine sont de vrais révélations: en quarante ans de chiens, j'apprnds sans cesse avec elle et Dédé fut La révélation: nos chiens causent et pas un peu!!! :D

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Stage "à l'écoute du chien" en Bretagne au mois d'octobr

Messagepar Marika » sam. oct. 25, 2014 9:04 am

:114: ce compte- rendu et merci :155: à toi de nous faire partager ces moments privilégiés !
ces stages avec Nadine, non seulement nous ouvrent les yeux :roll:, nous redonnent confiance mais aussi nous font découvrir un loulou tout à l'écoute quand on sait l'écouter !
:107: à toutes les deux et bonne continuation !
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Jude
Messages : 117
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 2:10 pm
Localisation : Gironde

Re: Stage "à l'écoute du chien" en Bretagne au mois d'octobr

Messagepar Jude » dim. oct. 26, 2014 6:44 pm

Ça fait plaisir à lire tout ça =)

Merci du partage !

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Stage "à l'écoute du chien" en Bretagne au mois d'octobr

Messagepar auluna » dim. oct. 26, 2014 6:54 pm

:125: :85: :98: :107: :155:

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Stage "à l'écoute du chien" en Bretagne au mois d'octobr

Messagepar Lucie » sam. nov. 01, 2014 6:50 pm

Bon, ça y est, les photos sont chargées, je vais pouvoir vous faire un compte-rendu un peu plus complet :D

Alors pour commencer, présentation en images des participants :

Nadine et ses fidèles collègues!

Image

Eris se prête avec plaisir à l'explication de l'escalier pour les caresses apaisantes.

Image

De beaux portraits :

Twiggy

Image

Image

Eris

Image

Image

Laurence avec Hold-up (sur la photo il est derrière, c'est Iéti qui est au premier plan).

Image

Emmanuelle et Iéti (Hold-up est présent sur la photo, on le voit mieux là) : Emmanuelle est la fille de Laurence, ce qui explique que les deux chiens soient souvent ensemble.

Image

Laurence avec Houston (Laurence est une professionnelle exerçant à Nantes).

Image

Nos deux titulaires du Brevet Professionnel d'éducateurs canins, fraîchement sorties de l'école, qui nous ont bien fait rire (jaune) et peur aussi en nous racontant ce qu'elles ont appris lors de cette formation...

Virginie avec Isy

Image

Image

et Arthur

Image

Ainsi que Laurence avec Cristal, magnifique border :112:

Image

Mon beau-père Guy et son gros Faolan

Image

Et puis ceux qu'on ne présente plus : Pierre et Scarfey!

Image

Image

Toujours aussi photogénique :120:

Image

Et puis nous :D

Image
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Stage "à l'écoute du chien" en Bretagne au mois d'octobr

Messagepar Lucie » sam. nov. 01, 2014 7:20 pm

Travail au portail :

Twiggy repère vite que Cristal va lui donner du fil à retordre.

Image

En effet, il s'est avéré qu'il est très chevaucheur et que ses attitudes peu franches lui attire les foudres des autres chiens. Il utilise beaucoup la position couché, s'en est déroutant. Il porte une queue très haute et enroulée qui ne remue pas du tout le premier jour.

Au portail avec Hol-up, on voit que la trajectoire de Laurence et l'approche en courbe permet aux deux chiens d'aborder la rencontre calmement, sans charge.

Image

Discussion entre Eris et Heol

Image

Nos deux chiens ont eu tendance à sur-réagir sur Eris. Elle s'est souvent retrouvée harcelée par les aboiements insistants d'Heol et Essielle quand elle allait s'occuper de discipliner les perturbateurs... Nous avons donc dû beaucoup jouer sur nos déplacements pour ne pas les renforcer. Que ce soit en longe ou pas...

Passage au portail avec Heol et Iéti et Hold-up : on voit des chiens plutôt détendus qui prennent les infos

Image

Image

L'entrée sur le terrain avec Faolan s'est avérée compliquée car Guy a eu beaucoup de mal à amener son chien dans le calme, sans charge...

Image

Grâce à des coachs particuliers de part et d'autre du portail, Guy a pu comprendre comment grâce à ses déplacements, son regard, ses épaules, la longe, il pouvait amener son chien jusqu'au portail dans le calme.

Image

Ce n'est pas facile car il faut penser à :
- ne pas tirer sur la longe, mais quand même bloquer pour éviter que les charges conduisent jusqu'au contact au filet,
- se déplacer sur le côté du chien, sans l'amener jusqu'au filet, avant qu'il ne charge. Donc détecter le moindre signe avant-coureur,
- tourner les épaules pour montrer dans quel sens on va et pas seulement reculer. Quand on s'en va, il faut que tout le corps montre qu'on s'en va et pas que les jambes,
- sentir l'état émotionnel de son chien sans le regarder trop pour ne pas le renforcer. Surtout que Faolan regarde beaucoup Guy...,
- regarder ce qui se passe de l'autre côté pour ne pas avancer si l'autre duo maître-chien avance, ou si un chien libre arrive jusqu'au portail,
- savoir quand son chien fixe ou quand il observe seulement...
Bref, un casse-tête... mais grâce à plusieurs passages au portail, Guy a réussi à bien comprendre tout cela!

Du monde pour Scarfey... Twiggy veille au grain entre Scarfey et Cristal. On voit que Heol est sur le départ.

Image

Le premier jour, Cristal a beaucoup essayé de chevaucher Scarfey. Pierre était rentré sur le terrain avec Scarfey libre, mais le nombre de chevaucheurs (4) et les tentatives insistantes de Cristal et Houston ont eu raison de la zénitude de Pierre. Le reste du temps Scarfey a été en longe. Il a en tout cas montré qu'il était capable d'être très patient et il a su répondre sans agressivité face à toutes ses sollicitations... La prochaine fois peut être ;) En tout cas Pierre peut être fier de son Titi!

Houston attend au portail, queue très haute.

Image
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Stage "à l'écoute du chien" en Bretagne au mois d'octobr

Messagepar Lucie » sam. nov. 01, 2014 7:24 pm

Lors du stage, pour certains, regarder la queue de leur chien a été une révélation. Et je me souviens que lors de mon premier stage, cela m'avait fait la même chose. Sur ces photos, on peut voir différents port de queue :

Image

Image

Image

Image

Image

J'en ai encore, mais là je n'ai plus le temps donc la suite ce sera pour demain!
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Stage "à l'écoute du chien" en Bretagne au mois d'octobr

Messagepar mariemaya » sam. nov. 01, 2014 8:19 pm

Merci à vous pour ces comptes rendus. C'est super de pouvoir suivre à distance. J'ai fait plusieurs stages et c'est toujours avec bonheur que je viens partager vos rendus d' expériences.
Merci Lucie pour les photos , les poilus sont magnifiques( petite préférence pour Titi pattes en l'air :lol: ) et les maitres ont l'air plutôt studieux, , j'attends la suite avec impatience mais prends le temps de faire de belles :103: à Essielle et Héol.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)


Retourner vers « Les stages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités