Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stage "à l'écoute du chien" en Bretagne au mois d'octobre

Les dates, les compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Stage "à l'écoute du chien" en Bretagne au mois d'octobr

Messagepar chance » sam. nov. 01, 2014 9:02 pm

Meeeeeeerci Lucie pour ce très beau compte rendu,cela met un peu de baume au coeur quand on ne peut participer.

Contente de revoir Guy en bonne santé et son fidèle Faolan.

Aaaah ce Titi, il progresse toujours et les photos le montrent égal àlui mème...
ention spéciale pour les quatre fers en l'air...

De biens beaux chiens encore!

Calins à Héol et Essielle

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Stage "à l'écoute du chien" en Bretagne au mois d'octobr

Messagepar gbsiéti » sam. nov. 01, 2014 9:13 pm

Merci Lucie . C'est chouette de voir notre stage en image .. Effectivement on a tous l'air hyper concentrés . Moi sur mon banc je ferais presque peur .. Concentration intense pour ne pas en perdre une miette . Mais bon on s'est bien marrés aussi je vous rassure . iéti a un langage corporel très lisible , assez facile même , je m'en rends compte sur les photos . Elle était beaucoup avec hold up qui la rassurait beaucoup après chaque émotion .

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Stage "à l'écoute du chien" en Bretagne au mois d'octobr

Messagepar Marika » dim. nov. 02, 2014 7:44 am

:oops: mon message d'hier soir à bugge :mrgreen:
Je disais donc un grand :155: à Lucie pour ces magnifiques photos et ses commentaires si explicites :149:
Comme Mariemaya, les 2 stages que j'ai fait les années precedentes m'ont beaucoup apporté en confiance et en enseignement grâce au savoir et au dévouement sans compter de Nadine :148:
J'espère pouvoir y assister l'an prochain car cette année cela m'a beaucoup manqué ! :(

Belles caresses a tes loulous et bravo :113: à toi pour ton investissement dans ce stage ....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Stage "à l'écoute du chien" en Bretagne au mois d'octobr

Messagepar Cath » dim. nov. 02, 2014 10:29 am

Bravo aux poilus et à leurs bipèdes, merci au(x?) photographe(s).

et puis, c'est pas très original, mais... moi aussi, un faible pour Titi pattes en l'air !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Stage "à l'écoute du chien" en Bretagne au mois d'octobr

Messagepar Lucie » dim. nov. 02, 2014 11:11 am

Allez, puisque ça vous fait plaisir, je continue! :D

Sur cette photo, on voit que Twiggy discute ferme avec Cristal, un loulou très chevaucheur (et très gouverné par ses hormones, Nadine a dit que la castration devrait l'aider à se calmer), et qui a tendance à charger vers le grillage et vers les autres chiens.

Image

On voit qu'il a l'air de comprendre le message, mais la photo suivante nous montre que pas trop en fait...

Image

Cristal a été pas mal dans le "cause toujours tu m'intéresses" et Twiggy et Eris ont eu du boulot avec lui. Il a été gardé sous haute surveillance, surtout que le malin avait tendance à aller chercher Scarfey :128: ça va pas la tête!

Image

Le premier jour s'est fait sans longe pour Cristal car il était très inhibé avec, mais le deuxième il l'a mieux supporter et cela a permis à Twiggy et Eris de souffler un peu, et puis de s'occuper des autres chevaucheurs ainsi que de Faolan qui lui aussi avait tendance à charger... C'est donc sa maîtresse qui a dû travailler sur ses déplacements, ne pas le regarder, ne pas répondre à ses sollicitations : il la regardait beaucoup et grattait avec sa patte le pantalon pour obtenir de l'attention...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Stage "à l'écoute du chien" en Bretagne au mois d'octobr

Messagepar Lucie » dim. nov. 02, 2014 11:21 am

Le gang des chevaucheurs en action :

Image

Le cocker Arthur veut être de la partie, il a d'ailleurs essayé de chevaucher Faolan :100: forcément après cet épisode, Faolan était un peu fixé sur le petit Arthur...

Image

Houston aussi s'est intéressé à Scarfey à plusieurs reprises...

Image

Twiggy veille au grain...

Image

Le souci avec autant de chevaucheurs, s'est que forcément au bout d'un moment ça énerve. Et ça peut déclencher des bagarres. Les plans à trois ou quatre n'apporte jamais rien de bon :roll: il a donc fallu que nous fassions attention à ne pas trop les laisser faire. Chacun leur tour ont passé quelques temps en longe pour éviter qu'ils n'aillent trop se chercher les uns les autres. Heol a été libre la dernière journée alors que les autres étaient attachés et nous avons dû travailler énormément nos déplacements car monsieur allait évidemment chercher tout le monde.

Iéti, elle, cherchait plus le vrai jeu, mais elle avait tendance du coup à déclencher des courses-poursuites de la part d'Heol surtout...

Image

Bref, beaucoup de sources d'excitation pour les chiens excitables... ce qui a exigé de la part des maîtres une grande concentration pour faire attention à son chien, tout en suivant les différents passages aux ateliers :mrgreen:
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Stage "à l'écoute du chien" en Bretagne au mois d'octobr

Messagepar Lucie » dim. nov. 02, 2014 11:28 am

Virginie, la maîtresse d'Easy et Arthur avait peur que la petite Jack s'enfuit du terrain et finalement, elle est restée à l'intérieur! Elle a beaucoup creusée

Image

ce qui a valu un long moment caché derrière le tipi à Virginie, mais elle ne s'est pas échappé et a bien répondu à chaque rappel.
On a pu la voir se mettre à creuser frénétiquement quand Virginie a été un peu hésitante dans ses demandes et a loupé les caresses pour l'encourager (il me semble). La chienne s'est mise en mode creusage, un peu comme si elle disait "quand tu sauras ce que tu veux, tu me rappelleras". Elle était complètement dans sa bulle et a levé la tête de son trou 15 minutes après au moins et a d'abord cherché sa maîtresse à l'endroit où elle était avant, près de l'appareil. Comme quoi elle s'était vraiment coupée du monde... impressionnant!
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Stage "à l'écoute du chien" en Bretagne au mois d'octobr

Messagepar Lucie » dim. nov. 02, 2014 11:41 am

Petite tentative de Titi pour se coller à moi pour avoir des papouilles

Image

Pierre se lève pour le faire descendre

Image

Scarfey va solliciter les humains pour obtenir des câlins et les genoux, mais ça a parfois tendance à l'exciter et ça peut également déclencher des jalousies. Donc nous avons préféré éviter ce genre de contact...

On peut donc voir que par le déplacement de Pierre et mon détournement d'épaules et de regard, nous avons tout fait pour qu'il comprenne que son comportement n'était pas désiré.

Bon, du coup, il boude

Image

Image

C'est surtout que c'était dur pour lui : beaucoup d'excitation à laquelle il faut rester insensible, beaucoup de sollicitations des autres chiens, le froid... Il a préféré aller se balader...

Ça a été dur pour Essielle aussi, elle a plusieurs fois fait demi-tour au moment de rentrer sur le terrain... J'ai dû lui suggérer fortement que c'était ce qu'il fallait faire une fois à l'aide de la longe... Arrivée sur le terrain, elle était déjà plus à l'aise. Puis le dernier jour, elle est venue d'elle même. Nadine l'a aidée en l'encourageant à chaque bonne action et à chaque fois qu'elle entrait en interaction correctement avec les autres chiens.
Sinon elle avait tendance à se coucher dans un coin et à attendre que ça passe...
Ce n'est pas facile de savoir le moment où il faut laisser le chien tranquille parce que c'est trop tôt, qu'il n'est pas prêt à affronter ce qui le gêne et le moment où on peut lui en demander un peu plus pour qu'il puisse progresser, sans que ce soit un échec...
Là, j'ai eu raison de la pousser un peu, mais ça aurait pu être la cata...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Stage "à l'écoute du chien" en Bretagne au mois d'octobr

Messagepar Lucie » dim. nov. 02, 2014 11:43 am

Bref, un super stage, avec un super groupe!

Image

Image

Z'avez vu, il a fait beau en Bretagne!!!

Cette fois-ci, c'est fini ;)
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Stage "à l'écoute du chien" en Bretagne au mois d'octobr

Messagepar Marika » dim. nov. 02, 2014 12:26 pm

:107: :85: :70: :155: à toi Lucie et au photographe ????? Décidément j'ai bien du regret :81: de ne pas en avoir fait partie !!!
Petite précision : quelle est l'explication de tous ces chevauchements ? est ce un manque de confiance, une forme de domination mal assurée de la part de ces chiens?
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais


Retourner vers « Les stages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités