Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stage "à l'écoute du chien" en Belgique

Les dates, les compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Stage "à l'écoute du chien" en Belgique

Messagepar doggy » jeu. mai 07, 2015 1:13 pm

Basile_one a écrit:
Chance: mais oui nous venons au stage. :149:


Alors, alors?! Ce stage, dans le pays de Chance?!!! :144:
Vous avez des petites choses à nous raconter en attendant que Barraband finisse son périple Bretagne/Belgique/région parisienne? :97: :103:
Des petites photos? ;)

Basile_one, c'était ton premier stage avec Barraband, Twiggy et Eris?
Est-ce que ça rejoint la représentation que tu te faisais de la méthode par rapport au forum?
On dit souvent que le forum n'est qu'une fenêtre...une toute petite fenêtre par rapport à l'expérience et au partage "pour de vrai"! ;) :D
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Stage "à l'écoute du chien" en Belgique

Messagepar basile_one » jeu. mai 07, 2015 10:37 pm

Doggy merci de poser la question. C'était mon premier stage avec Barraband. Certainement pas le dernier j'espère. J'attendais beaucoup, j'ai reçu plus encore.

Le forum m'a déjà beaucoup apporté. Mais le stage c'est carrément wow!!! En ce qui me concerne, ça n'est pas seulement sur le chien que le travail s´est fait. Quelque chose a changé en moi. Difficile à expliquer, car pas encore tout à fait intégré . Un bon et sain chamboulement.

Ca n'était pas mon premier cours dans le domaine canin, mais c'était de loin le meilleur :114: Pour moi c'est clair: j'ai retrouvé ce que, instinctivement j'avais au fond de moi mais que j'ai perdu au fil des apprentissages et des méthodes.

Pour les photos :oops: faudra attendre. J'ai pas encore pris de cours pour ça :D
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Stage "à l'écoute du chien" en Belgique

Messagepar basile_one » jeu. mai 07, 2015 11:02 pm

:oops: je n'avais pas encore tout lu...

doggy a écrit : Basile_one, c'était ton premier stage avec Barraband, Twiggy et Eris?
Est-ce que ça rejoint la représentation que tu te faisais de la méthode par rapport au forum?
On dit souvent que le forum n'est qu'une fenêtre...une toute petite fenêtre par rapport à l'expérience et au partage "pour de vrai"! ;) :D

:94: pour la métaphore de la fenêtre. Le stage pour moi c'est une autre dimension. Mais pour le moment je serais bien incapable de l'expliquer avec des mots.

Barraband, Eris et Twiggy: Le trio de choc! Quelle belle équipe ils font. Il y a énormément à apprendre avec eux.

Chance: oui j'ai rencontré Chance en vrai et j'en suis toute ravie. Aussi eu l'occasion d'apprécier la gentillesse et l'accueil chaleureux de nos amis les Belges. Bref, bilan super positif pour moi.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Stage "à l'écoute du chien" en Belgique

Messagepar auluna » ven. mai 08, 2015 12:57 pm

:114: :125: :113:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Stage "à l'écoute du chien" en Belgique

Messagepar basile_one » ven. mai 08, 2015 3:06 pm

[img]
Image
Image
Image
[/img]

Un grand merci à Marie qui m'a autorisé à utiliser les photos
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Stage "à l'écoute du chien" en Belgique

Messagepar basile_one » ven. mai 08, 2015 3:21 pm

[img]
Image
Image[/img]
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Stage "à l'écoute du chien" en Belgique

Messagepar basile_one » ven. mai 08, 2015 3:39 pm

Suites de stage

Ne cherchez pas ma crevette. J'ai participé en auditeur libre. Avec ses 12 ans ça aurait fait un peu beaucoup pour lui. Mais le stage a eu, par répercussion, évidemment des effets sur Alfi. Ca a du lui plaire. Il m'a remercié à sa façon:

Je lui ai demandé d'attendre, pendant qu'à env 5 m de lui je cachais des trucs dans un tas de troncs d'arbres au sol. Un chat qui était caché là a pris la fuite et est passé entre Alfi et moi. Alfi l'a regardé, s'est levé (je crois qu'il s'était assis ou couché, sais plus) et a avancé une patte dans la direction du chat. Je lui ai dis super calme et doucement "tu attends mon loulou, c'est bien tu attends". Et là oh cadeau: j'ai vu mon chien réfléchir (oui j'ai bien écrit réfléchir) et prendre la décision de rester. Quel bonheur.

C'est pas comme si il était resté de marbre en obéissance, non il a hésité, réfléchi et pris une décision. Et ça c'est l'image de ce que j'ai compris au stage. Donc c'est avec vous que j'ai envie de la partager. Merci Alfi. Merci Barraband et merci toutes les copines du forum :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Stage "à l'écoute du chien" en Belgique

Messagepar doggy » ven. mai 08, 2015 4:11 pm

Merci pour ces photos Basile_one!! Et merci à MarieMaya aussi! ;)

On voit que Twiggy et Eris ont eu du boulot! ;)
C'est vrai que les stages sont des moments de partage intensifs et enrichissants, autant au niveau humain que canin!
Et franchement, on ne se lasse pas d'observer les chiens interagir entre eux et avec leur maître , ni de voir ce binôme progresser, même sur quelques jours de stage!

Basile_one a écrit:
C'est pas comme si il était resté de marbre en obéissance, non il a hésité, réfléchi et pris une décision. Et ça c'est l'image de ce que j'ai compris au stage.

C'est une belle façon de le dire! :85:
Bien sur qu'il sait réfléchir, il suffit qu'on l'ait mis en situation d'apprentissage et qu'on lui ait laisser la capacité de nous montrer tout ce qu'il peut faire! ;)
Pour tous ces loulous qui nous donnent beaucoup de beaux moments! :103:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Stage "à l'écoute du chien" en Belgique

Messagepar mariemaya » ven. mai 08, 2015 7:54 pm

Coucou Doggy, je n'ai , malheureusement,pas eu le plaisir de suivre le stage en Belgique et je crois que les photos sont de Marie : Chance.
( par contre, je viendrai bientôt vous faire un petit coucou à Bazas)
Ceci dit c'est toujours super de voir et lire les retours de stage .
Merci à Basil pour le partage :116:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Stage "à l'écoute du chien" en Belgique

Messagepar basile_one » ven. mai 08, 2015 8:38 pm

:120: Oups désolée pour la confusion. Non c'était une Marie qui est photographe et qui participait au stage. Pas Chance. :120:

Doggy: "Pour tous ces loulous qui nous donnent beaucoup de beaux moments! :103:"

:94:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Les stages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités