Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stage "à l'écoute du chien" en Belgique

Les dates, les compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Stage "à l'écoute du chien" en Belgique

Messagepar doggy » ven. mai 08, 2015 10:08 pm

MarieMaya a écrit:
Coucou Doggy, je n'ai , malheureusement,pas eu le plaisir de suivre le stage en Belgique et je crois que les photos sont de Marie : Chance.

Oups!! Je ne sais pas pourquoi je me suis mis en tête que c'était toi! :D
On se croisera surement quand tu viendras à Bazas, au plaisir de vous retrouver toutes les deux!!!! :116:

Ben du coup, ce n'était aucune de "nos" Marie!! :95:
Alors merci aussi à Marie la photographe! ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Stage "à l'écoute du chien" en Belgique

Messagepar chance » sam. mai 09, 2015 8:15 am

Stage génial, une fois de plus!
J'ai participé en observateur pour cette fois et c'est réellement une très bonne expérience aussi.
J'ai vu bien plus , moins tendue et pouvant regarder un peu mieux l'ensemble des inter actions.

Le travail du trio Barraband, eris et Twiggy est une fois encore bluffant.
Twiggy reste le Grand Twiggy, courageux, travailleur, prenant beaucoup sur lui pour accomplir son travail , énorme une fois encore.
Twiggy me fait penser un peu à ce grand homme A Esc. qui préférait tomber sur le terrain que sagementpensionné dans un doux fauteuil.
Twiggy ne veut pas entendre le mot retraite, chapeau à ce poilu!

Eris , j'ai l'impression d'autre chose, elle boulotte pour Nadine,elle aide en prenant parfois beaucoup sur elle .

Elle m'a bien fait sourire quand Nadine l'a reprise une fois sévèrement en lui demandant de ne pas se précipiter ainsi, du coup, elle est restée couchée à l'inter action suivante , style, je me suis fait rappeler à l'ordre alors tire ton plan,je ne suis plus concernée!!

Trop fort la loupiotte!!!!

J'ai beaucoup aimé ce qu'ont montré certains chiens , Inaya, la dogue de Bordeau et Marouk, qui tentaient de mettre la pagaille , très complices dans les jeux et les rébellions!

Joy aussi la petite border qui a montré tellement de choses et s'est révélée bien différente de sa présentation par sa "humaine".

Chaque chien, une fois de plus, a dévoilé son humain et c'est là, que je reste émerveillée par ces bavards silencieux qui nous trahissent avec tellement d'innocence!

Heureusement que Gary n'était pas sur le terrain, il en aurait encore montré des belles quant à mon caractère!

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Stage "à l'écoute du chien" en Belgique

Messagepar basile_one » sam. mai 09, 2015 11:37 am

Chance j'adore comme tu décris les choses :155:
chance a écrit :Twiggy ne veut pas entendre le mot retraite, chapeau à ce poilu!

Elle m'a bien fait sourire quand Nadine l'a reprise une fois sévèrement en lui demandant de ne pas se précipiter ainsi, du coup, elle est restée couchée à l'inter action suivante , style, je me suis fait rappeler à l'ordre alors tire ton plan,je ne suis plus concernée!!

:94: C'est vrai qu'elle est très expressive :D Même Nadine en a rit.



chance a écrit :Chaque chien, une fois de plus, a dévoilé son humain et c'est là, que je reste émerveillée par ces bavards silencieux qui nous trahissent avec tellement d'innocence

Ben alors c'est bien que je sois venue en observateur aussi :D
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Stage "à l'écoute du chien" en Belgique

Messagepar doggy » sam. mai 09, 2015 2:22 pm

Chance a écrit:
Chaque chien, une fois de plus, a dévoilé son humain et c'est là, que je reste émerveillée par ces bavards silencieux qui nous trahissent avec tellement d'innocence!

Merci pour ce ressenti et pour ton résumé du stage!! :70:
C'est tellement vrai! On ne se lasse pas d'être parmi eux, d'essayer de comprendre tout ce qu'ils racontent et tout ce qu'ils sont capable de faire!

Twiggy reste le Grand Twiggy, courageux, travailleur, prenant beaucoup sur lui pour accomplir son travail , énorme une fois encore.
Twiggy me fait penser un peu à ce grand homme A Esc. qui préférait tomber sur le terrain que sagementpensionné dans un doux fauteuil.
Twiggy ne veut pas entendre le mot retraite, chapeau à ce poilu!

Tout à fait d'accord avec toi Chance!
Twiggy est "un grand chien", par ses compétences et sa communication canine mais aussi par ce qu'il montre, par ce qu'il est, par ce qu'il fait, avec et pour sa maîtresse. :85: :107: :112:
Il est bien présent, calme et sur de lui, et celui d'en face le perçoit fort bien!
Ça c'est un régulateur et malgré l'âge, il ne lâche rien! Il force le respect...

Eris , j'ai l'impression d'autre chose, elle boulotte pour Nadine,elle aide en prenant parfois beaucoup sur elle .

Sacré Eris, elle aussi, elle avance et y va, autant qu'elle peut!
C'est une des choses qui me touche chez Eris, quand on sait comment elle était quand Nadine l'a adoptée, on réalise tout le travail qui a été fait et surtout à quel point elle est proche de sa maîtresse car c'est avant tout pour elle qu'elle s'investit, parce qu'elle a compris et veut l'aider, quelque soit le chien en face...c'est une belle équipe!


Basile_one a écrit:
C'est vrai qu'elle est très expressive :D Même Nadine en a rit.

:94: Ah ça!! C'est un phénomène, on ne s'ennuie pas avec elle! Elle est brut de pomme, nature, spontanée et montre ce qu'elle pense!!
Et très affectueuse aussi, avec sa truffe reconnaissable entre toutes!! :103:

C'est toujours un plaisir de lire le retour des stages et de se dire que les moments de partages sont toujours aussi forts et enrichissants!
Bravo au trio qui assure et s'investit énormément pour le binôme maître/chien! :155: :85: :103:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...


Retourner vers « Les stages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités