Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stage "A l'écoute du chien" en Gironde

Les dates, les compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Stage "A l'écoute du chien" en Gironde

Messagepar Lenoa » sam. oct. 24, 2015 9:14 am

Merci pour les résumés, bravo pur le travail et les évolutions positives à tous les binômes ! :114:
Hâte de visualiser quelques vidéos... ;)
En 2016, on mettra certainement les pieds et les pattes sur un des terrains de stage avec Lennon. J'ai encore pas mal d’interrogations et une très grosse soif d'en savoir plus, sur lui, moi , nous et le travail déjà entrepris ainsi que celui qui reste à faire !

Bon week-end à tous !

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Stage "A l'écoute du chien" en Gironde

Messagepar mariemaya » sam. oct. 24, 2015 6:22 pm

Merci de ces témoignage s qui nous permettent de participer......de loin .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Stage "A l'écoute du chien" en Gironde

Messagepar gbsiéti » mar. nov. 03, 2015 8:37 pm

Je sens que je vais faire des heureux : Voici quelques vidéos du stage .
J'en mettrais d'autres que je n'ai pas encore récupérées .
Il vous suffit normalement de copier le lien dans la barre de recherche .
Bon visionnage




https://goo.gl/photos/r2xD4mCJNZNgZe9t6

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Stage "A l'écoute du chien" en Gironde

Messagepar gbsiéti » mar. nov. 03, 2015 8:38 pm

Ah non il suffit de cliquer dessus , tout simplement .

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Stage "A l'écoute du chien" en Gironde

Messagepar Mockinggirl » mer. nov. 04, 2015 8:59 pm

Ah cool ! Par contre, il faut que j'aille chercher mon casque, parce qu'en montant le son pour entendre les humains, Hagrid se demande pourquoi diable il y a la gendarmerie et le gabonais chanteur dans son salon, lol ! :lol:
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Stage "A l'écoute du chien" en Gironde

Messagepar Mockinggirl » jeu. nov. 05, 2015 11:20 am

Vidéo visionnées hier... Merci au camérman (woman peut-être) !

Mais bon, je ne comprend bien pas tout ce qui se passe, enfin c'est un peu normal vu que je n'y étais pas :lol: Du coup, deux petites questions :

- dans la deuxième vidéo où on voit Maestro et Iéti en interaction, on pourrait avoir l'explication de l'intervention de Nadine (trop d'excitation qui ne se stoppe pas malgré l'intervention des autres chiens ?) ?

- et il se passe quoi exactement dans la vidéo où Diego va voir le chien (8ème vidéo) ?
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Stage "A l'écoute du chien" en Gironde

Messagepar Barraband » jeu. nov. 05, 2015 2:17 pm

Mockinggirl a écrit :Mais bon, je ne comprend bien pas tout ce qui se passe, enfin c'est un peu normal vu que je n'y étais pas
C'est un peu le problème des vidéos... On ne voit qu'une partie, il manque toujours quelque chose pour comprendre...

Mockinggirl a écrit :dans la deuxième vidéo où on voit Maestro et Iéti en interaction, on pourrait avoir l'explication de l'intervention de Nadine (trop d'excitation qui ne se stoppe pas malgré l'intervention des autres chiens ?) ?
Je viens de visionner cette vidéo et je ne vois pas Maestro et Iéti jouaient.... Est-ce bien la même vidéo que l'on a regardé !?
Sur la 2ème vidéo, je ne me rappelle plus de quel jour il s'agit mais je dirai soit le 3ème soit le dernier.
On voit une berger blanc suisse rentrée sur le terrain... Et c'est par rapport à elle que la vidéo est intéressante. Cette berger blanc est venue participer au stage car elle n'arrivait plus à faire sa vie de chien... Je m'explique. Sa propriétaire intervient dans un club canin et sa chienne travaillait avec elle au niveau de l'école du chiot pour réguler puis en balade éducative, elle aidait aussi contenir le groupe. Mais petit à petit, la chienne prenait son travail trop au sérieux, elle harcelait un peu les chiens et ne savait plus se promener....
Là pendant le stage, on a essayé de travailler sur les déplacements, regard, position pour que la chienne réapprenne à faire attention à sa maîtresse.
On la voit rentrer sur le terrain bien avant sa maîtresse. Vu la rapidité et la manière dont elle arrive, les autres chiens lui ont un peu bloqué le passage. Elle est donc repartie chercher sa maîtresse qui n'était pas encore sur le terrain.
La deuxième fois où elle rentre, on voit qu'elle contourne un tout petit peu mais elle rentre quand même vite et avec une queue bien haute. C'est pour cela qu'Eris ne la lâche pas...

Mockinggirl a écrit :et il se passe quoi exactement dans la vidéo où Diego va voir le chien (8ème vidéo) ?
Là c'est le dernier jour.
Diego n'a participé au stage que deux matinées : le 3ème jour et dernier jour. Il est arrivé le groupe était déjà constitué, il a eu un peu de mal à intégrer le groupe constitué.
Le berger hollandais qui est sur cette vidéo est réactif à l'humain et aux chiens.
Diego le 3ème jour l'a beaucoup toisé, provoqué... On a beaucoup travaillé sur les déplacements pour qu'il ne le fasse pas trop.
Le dernier jour, dès qu'il a vu arriver sur le terrain, on le voit aller l'accueillir mais pas aimablement. Je ne voulais pas que Diego le toise. Cela pouvait dégénérer à tout moment... C'est pour cela que j'essaie de lui demander de renoncer à son idée... mais pas facile ! Diego avait pas mal fixé sur ce chien là...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Stage "A l'écoute du chien" en Gironde

Messagepar gbsiéti » jeu. nov. 05, 2015 2:26 pm

iéti et maestro étaient un peu les deux chieurs du groupe . Ils montaient vite en excitation , ne savaient pas s'arrêter , partaient en course , énervaient le groupe et n'écoutaient pas forcément les remontrances des autres ou en tout cas ils faisaient mine d'avoir entendu pour mieux repartir ensuite . A un moment donné il a fallu les reprendre en longe pour pouvoir avancer un peu . Des gentils chiants quoi ...

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Stage "A l'écoute du chien" en Gironde

Messagepar Mockinggirl » jeu. nov. 05, 2015 2:32 pm

Pour la vidéo avec Maestro et Iéti, je parlais de la vidéo n°10 (qui me semble être la continuité de la 9, où ils jouent ensemble) ;)
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Stage "A l'écoute du chien" en Gironde

Messagepar Barraband » jeu. nov. 05, 2015 2:45 pm

Pour la vidéo n°10, au départ, on voit Maestro et Iéti jouaient couchés. ça s'était plutôt bien mais à un moment donné, on voit Iéti partir en courant et là Maestro se couche en guetteur et lorsqu'il démarre, il percute Iéti et je pense même qu'il lui fait un peu mal...
Cela repart un peu à la course... Et là on voit les autres chiens qui viennent intervenir pour arrêter l'excitation montante...
On peut voir qu'Eris ne veut pas que la berger blancc s'en mêle (vu les problèmes que j'expliquais un peu plus haut).
On voit aussi que le jeu peut commencer à dériver, Maestro veut commencer à chevaucher.
Les autres chiens voulant s'en mêlaient un peu, vu l'excitation montante, et la fatigue des chiens, j'ai préféré stopper le jeu pour que cela ne dégénère pas...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo


Retourner vers « Les stages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités