Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stage "A l'écoute du chien" en Gironde

Les dates, les compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Stage "A l'écoute du chien" en Gironde

Messagepar Lucie » mer. oct. 14, 2015 4:23 pm

Profitez bien! Et on veut des photos et des comptes-rendus détaillés :P
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Stage "A l'écoute du chien" en Gironde

Messagepar Barraband » ven. oct. 16, 2015 5:11 pm

Il y a eu un désistement... On est donc à 10 chiens.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Stage "A l'écoute du chien" en Gironde

Messagepar Mockinggirl » sam. oct. 17, 2015 12:12 pm

J'espère que le stage a bien commencé pour les participants humains comme canins.

N'oubliez pas de prendre des photos et vidéos (dit celle qui est la 1ère galèrer à photographier quand son chien est sur le terrain, lol !) Image
Image Image

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Stage "A l'écoute du chien" en Gironde

Messagepar auluna » sam. oct. 17, 2015 12:48 pm

Bon stage a vous :149:

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Stage "A l'écoute du chien" en Gironde

Messagepar gbsiéti » jeu. oct. 22, 2015 1:19 pm

Allez je commence . C'est passé très (trop) vite ce stage et c'était génial comme d'habitude .
Commençons par le commencement c'est à dire les participants :
Moi même ( Emmanuelle ) et iéti (grand bouvier suisse femelle)
Karine et Aina (beauceron femelle) qui ont fait 2 jours
Pierre et Scarfey (bull terrier mâle) qui ont fait 3 jours
Christine et Diego (schnauzer X montagne des pyrénnés mâle) qui ont fait 2 jours
Laurence et Hold-up (groenendael mâle)
Anne-Sylvie et Gaelou (berger hollandais mâle)
Marie-Claire et Dixit (moyen croisé mâle)
Véronique et Chaussette (grande croisée femelle)
Delphine et Féria (berger blanc suisse femelle)
Sandrine et Maestro (flat coated mâle)
Sans oublier Eris et Twiggy qui est venu 2 matinées .
L'ambiance a été vraiment génial toujours dans la bonne humeur , jamais dans le jugement , beaucoup de discussions pour essayer de comprendre et beaucoup d'investissement de chacun . Chacun est arrivé avec son histoire et ses soucis .
On a tous essayé de comprendre nos loulous et puis on a très souvent bien rigolé . Super ambiance vraiment .
J'ai été ravie de faire enfin la connaissance de l'adorable Karine (doggy sur le forum ). Merci pour tous tes conseils et tes encouragements . J'ai également été ravie de revoir Pierre qui m'a bien détendue avec son ton toujours plein d'humour .
Merci à tous d'avoir joué le jeu avec ma iéti qui n'a finallement pas eu peur tant que ça de vous .
Donc je vais surtout parler de iéti et de ma vision du stage .
iéti est rentrée après aina , dixit , chaussette et maestro (si je me souviens bien) . iéti est arrivée au portail pas tellement rassurée .
Elle a été différente des autres fois en stage . Elle me regardait énormément , s'asseyait près de moi et s'informait des autres chiens doucement en passant son museau entre les barreaux du portail .
iéti ne présentant pas de soucis avec ses congénères Nadine a décidé d'envoyer les gens au portail pour voir l'attitude de iéti et qu'elle puisse s'informer . Je rappelle que iéti a peur des inconnus .
Elle n'était pas à l'aise , queue très basse collée aux pattes arrières , attitude fuyante .
Les gens devaient l'ignorer . Elle a aboyé sur certains pas sur d'autres .
A un moment elle a commencé à s'éloigner en direction de la voiture . Nadine a décidé de la faire rentrer en libre sur le terrain , elle commençait à saturer de tous ces inconnus au portail .
Elle est rentrée calmement sur le terrain en suivant mon déplacement . Elle s'est faite toute petite face aux autres loulous . Elle ne paraissait pas très à l'aise . Puis en très peu de temps elle s'est détendue pour aller sniffer les gens par derrière , s 'informer très prudemment . Elle n'a dû aboyer qu'une ou deux fois sur quelqu'un sur le terrain . iéti a l'avantage de ne pas charger mais de sentir puis parfois d'aboyer . Elle n'est jamais dans l'agression .
Elle a été très rapidement très à l'aise au milieu du groupe au grand étonnement de tous .
Et quand iéti est à l'aise elle aime beaucoup jouer , lancer des courses poursuites , aller embêter tous les chiens quoi .. Toujours très sympathiquement mais elle peut être chiante .. Elle est loin d'être mûre la demoiselle . Elle a aussi la particularité qu'à la moindre émotion elle va léchouiller les babines de son pote Hold Up qu'elle connaît très bien .
Il a fallu que j'apprenne à moins la regarder et à ne pas faire cas de ses aboiements sur les gens .
C'est pas grave comme dirait Nadine . Nadine et moi avons vu de réels progrès sur le comportement de iéti . Elle n'a presque jamais aboyé sur les gens dans le terrain , elle me suivait beaucoup plus et était moins dans l'excitation avec les autres loulous ..
Lors de la balade tous ensemble du 3ème jour , nous avons croisé 3 fois le même joggeur et son chien et elle a été très bien .
Lors du 3ème croisement le joggeur lui a foncé dedans (pas eu le temps de la rattacher)et 0 réaction .. Génial quoi .
iéti m'a montré sur ce stage qu'elle progressait et qu'il y avait selon les dires de Nadine encore une grande marge de progression . C'est loin , très loin d'être la cata selon elle .
A moi d'arrêter d'avoir peur qu'elle ait peur avant même qu'il se passe quelque chose ..
Vidéos et photos suivront dès que j'ai le temps ..

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Stage "A l'écoute du chien" en Gironde

Messagepar Mockinggirl » jeu. oct. 22, 2015 6:10 pm

Merci pour le compte-rendu et bravo pour ces bonnes expériences et vos progrès :116:
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Stage "A l'écoute du chien" en Gironde

Messagepar Minosh » jeu. oct. 22, 2015 9:09 pm

Oui, merci pour ce récit, c'est toujours intéressant de voir les chiens évoluer entre le début et la fin du stage
On apprend à chaque stage et autant sur nous-mêmes que sur le chien ! ;)

C'est bien loin la Gironde pour moi mais il faudra un jour que je fasse le chemin ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stage "A l'écoute du chien" en Gironde

Messagepar Billye » ven. oct. 23, 2015 1:00 pm

A mon tour de donner mon ressenti sur ce stage.

C'était le 3ème stage auquel je participais en 1 an. Pour Hold Up, mon gronenedaël, c'était le 2ème car il avait en Avril eu la mauvaise idée de s'ouvrir en 2 un coussinet.
J'ai pu à travers ce stage mesurer le chemin parcouru depuis 1 an avec mon émotif de chien.

Hold Up le 1er jour en rentrant sur le terrain, après le temps de rencontre au portail, s'est fait "rabrouer" par Féria la berger blanche qui se sentait investie d'une mission de régulation.
Elle avait choisi le plus timide qui lui avait pourtant sorti toute sa panoplie de signaux d'apaisement et il en connait!!
Une grosse émotion pour Hold Up mais que du poil mouillé et mâchouillé , Nadine veillait au grain et a expliqué à Féria que c'était pas sympa de bousculer les copains.
Là où je vois une réelle avancée c'est dans le fait qu'Hold Up a su se remettre de cette émotion et bien que peu à l'aise pendant la 1ère journée il est resté avec moi et donc avec le groupe. De temps en temps il essayait bien de redescendre vers le portail libérateur mais voyant que je ne suivais pas, il n'est jamais resté tout seul en bas du terrain.
Il y a 1 an il n'aurait pas pu faire ça.

Il s'est méfié de Féria pendant 2 jours puis , après la balade en groupe du 3èmes jour, c'était fini il ne la grognait plus quand elle approchait. Le 4ème jour j'ai pu m'assoir à côté de Delphine( l'humaine de Féria) et nos chiens étaient couchés tout près sans souci. Et ça c'est l"effet magique des stages de Nadine quand l'humain se met à comprendre son chien et donc à l'aider à gérer des situations.

Hold Up quand il a commencé à être plus à l'aise à tenter quelques chevauchements mais là aussi il a évolué. Sur Chaussette je n'ai rien eu à faire car la demoiselle a fort bien expliqué qu'elle n'appréciait pas du tout cette situation. Hold Up n'a pas retenté!!
Avec Scarfey le chien de Pierre , il a fallu que je lui dise des "Tu le laisses" bien appuyés mais je suis contente car il m'a écouté. Là dessus aussi il y a 1 an, je n'aurais pas eu ce résultat.

Hold Up a su aussi dire quand une situation d'excitation ou de chevauchement le dérangeait. En fait il intervenait (enfin il s'approchait à 3 mètres c'est tout!) quand sa copine Iéti faisait l'objet de convoitise de la part de Maestro ( le flat coated de Sandrine).

Bon sinon pour le travail sur les agrès et bien comment dire ? Alors voilà je regarde beaucoup moins mon chien quand je vais vers un agrès ( yess!) mais encore de trop (Ohhhhhhhh!) .Donc à moi d'évoluer encore et encore.

Pour finir ( de vive voix je pourrais en parler pendant des heures tellement ces stages sont enrichissants) je dirais que c'' était un stage vraiment agréable du fait que chaque participant était dans un état d'esprit ouvert, prêt à se remettre en question et prêt à s'épauler mutuellement. Nous avons vu des chiens vraiment modifier leur comportement initial et pour ma part, cela me procure beaucoup d'émotion à chaque stage.

Merci Nadine pour ces stages si intenses, merci pour nous humains mais avant tout merci pour tous les chiens auxquels tu permets de mener une bien meilleure vie . Je reviendrais faire des stages et aussi des weeks-ends pour partager les balades et les cours sur terrain. Comme ça j'aurais le plaisir de revoir Karine, Pierre, Véro, Christine et Marie-Claire. Et peut-être aussi Delphine , Anne-Syvie et Isabelle. Je reverrais sûrement Sandrine aussi que je connaissais déjà.

Allez aux autres participants de donner leur vision du stage .

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Stage "A l'écoute du chien" en Gironde

Messagepar Lucie » ven. oct. 23, 2015 1:10 pm

Merci merci pour ces comptes-rendus! J'ai hâte de pouvoir participer de nouveau à un stage (et Yann aussi), on en a bien besoin... Vos commentaires donnent envie...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Stage "A l'écoute du chien" en Gironde

Messagepar Barraband » ven. oct. 23, 2015 4:40 pm

Je vous remercie aussi pour ces compte-rendus.
Ce stage a été très sympathique.
Comme tu le soulignes Billye, on a pu voir évoluer tous les chiens sur les 4 jours...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo


Retourner vers « Les stages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités