Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stage "A l'écoute du chien" à Bazas du 23 au 26 Avril 2016

Les dates, les compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Stage "A l'écoute du chien" à Bazas du 23 au 26 Avril 20

Messagepar mariemaya » dim. mai 08, 2016 1:34 pm

Partis le 16/04 de Pralo pour Bazas , nous voilà de retour.
3 jours pour aller : Pralo- Mâcon , Mâcon – Limoges , Limoges Bazas sauts de puce et nuit en camping pour tester le caravaning, adopté à l'unanimité .
Avertissement de Nadine à l'arrivée : Le stage va permettre à Ovi de se révéler et tu sauras alors tout ce qu'il va falloir bosser.....
Immédiatement la cohabitation avec Twig et Eris se passe bien car les deux se montrent plus que patients avec mes troublions. Heureusement au fil des jours avec la fatigue ils se poseront de plus en plus vite.
Le 23 avril arrive bien vite et dès 10 h les participants se retrouvent pour se présenter et présenter leur chien.
Nadine avec Twig et Eris
Sandrine et Maestro, flat.
Laurence et Hold Up , tervuren
Ludmilla et Oscar , croisé chasse.
Delphine et Jaguar jeune beauceron de 18 mois
Manon et Larko, Husky de 10 mois
Maïté et Buzz Croisé braque de 4 ans ½ adopté depuis peu
Marie avec Maya et Ovi 10 mois adopté depuis décembre.
Quatre  participants viendront sans leur compagnon :
Sacha, Vanessa , Patrick et Sylvie .
Cette première matinée sera consacrée aux présentations et à une approche de la manipulation de la longe. : freiner, stopper, relâcher, se déplacer. …..
L'après – midi sera consacré à la constitution du groupe
Twig et Maya participeront peu. Twig vu son grand âge et Maya car Ovi se repose trop sur elle soit en l'imitant soit en attendant son aide après s'être mis dans le pétrin !
Nadine et Eris attendent l'arrivée au portail des belligérants . L'ordre d'arrivée a été décidé par Nadine après analyse des différents caractères et des problèmes évoqués par les maîtres des différents loulous.
En fin d'après – midi, le groupe est constitué et les poilus sont tous en libre sur le terrain.Peu de travail au portail.
Nous verrons dès le lendemain l'importance de l'ordre d'entrée sur le terrain car Nadine nous demande de réfléchir, après analyse de ce que nous ont montrés les 4 pattes , à leur entrée sur le terrain. Elle applique à la lettre nos décisions et là c'est la panique totale. Eris est très sollicitée et l'excitation est à son comble . Dès l'après midi Nadine reprend la main et le calme revient , d'où l'importance de savoir lire ce que les poilus nous montre , il reste du boulot....
Lundi Pierre et Scarfey, Bull Terrier se joindront à nous pour la journée. Scarfey entrera en premier sur le terrain pour accueillir les autres qui eux se connaissent maintenant .
Après cette longue entrée en matière, je laisse bien sur chaque maître venir nous raconter son ressenti et remercie Laurence ( Billye) dont j'ai lu le compte - rendu avec plaisir. J'attends de voir quelques photos et vidéos qu'elle viendra , j'en suis sûre nous faire partager.....



Maintenant,  0 nous : Maya , La puce a eu 8 ans en février et est devenue encore plus sage depuis l'arrivée du loustic.( je vous rassure elle aime toujours la chasse ) Elle cherche la tranquillité , repousse d' un grognement convainquant toutes tentatives de chevauchements s'écarte facilement du groupe pour vivre sa vie mais revient au galop si elle pense que le petit est malmené . Elle essaie par moment d'aider Eris ( sans doute par solidarité féminine : 2 femelles face à 8 mâles ) mais ses interventions manquent de poids .
Je la laisserai souvent à la voiture pour qu' Ovi soit seul. Elle accepte facilement, je pense même qu'elle apprécie ces longues siestes.

Ovi :11 mois le 10/05 avec nous depuis début décembre.
Dès son entrée sur le terrain , Ovi confirmera mon impression première, il a du caractère et malgré ses 10kgs tout mouillé, dans sa tête, il est un grand chien.
Après quelque fuites éperdues pour échapper aux tentatives de chevauchements de ses congénères, fuites qui le mettent en danger ( il se transforme en proie) il comprend rapidement qu'il doit s'arrêter et se soumettre ou faire face . Bien vite , il se rebiffera et expliquera avec moult grognements toutes dents dehors que, là, il ne faut même pas y penser.

A près 3 jours d'observations il décidera de passer aux travaux pratiques et chevauchera frénétiquement le pauvre Buzz tout l'après- midi . Nadine me demandera de me cacher pour essayer de le dèfixer , ce qui me vaudra 47
( oui, quarante -sept) minutes de punition où pas une seconde la bête ne s'apercevra de mon absence. Mon retour est accueilli dans la plus totale indifférence.
A plusieurs reprises déjà j'avais pu constaté combien le lien qui nous liait était ténu, lors de mes disparitions Ovi mettait du temps à s'inquiéter puis ensuite il ne savait pas me chercher d'où longs moments de solitude ...de même lors de mes tentatives de rappel, exemple près des appareils (pas vrai Laurence?) le petit cul savait bien me dire que lui aussi savait superbement ignorer et que quand il avait une idée en tête il se montrait têtu ? non tenace dira Nadine.

Alors, je sais qu'il va falloir fortifier notre lien et que je ne dois jamais lâcher lorsque je lui demande quelque chose.
Donc , je dois :
- faire attention au moment où je demande pour ne pas me mettre en difficulté.
- poser une demande claire : si c'est « Tu vient me voir ? » ne pas se contenter d'un «  demi -tour. »
- Chaque demande devra être suivit d'une exécution donc demander peu mais bien pour ne pas le saouler et pouvoir le féliciter chaudement ce qui fortifiera notre communication.
Voila , j'ai du boulot sur la planche mais je sens déjà du mieux et je suis sûre que notre trio sera un trio gagnant.

Il reste encore bien des choses à dire mais laisse ce soin aux autres participants en vous priant de m'excuser pour le pavé

Merci à Nadine et à tous les participants 2 et 4 pattes pour ces moments de partage.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stage "A l'écoute du chien" à Bazas du 23 au 26 Avril 20

Messagepar Billye » dim. mai 08, 2016 3:02 pm

Coucou Marie, bien rentrée alors!!!

Bon je fais un essai pour les photos

http://www.hostingpics.net/slideshow,billye,277633.html

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Stage "A l'écoute du chien" à Bazas du 23 au 26 Avril 20

Messagepar mariemaya » dim. mai 08, 2016 3:09 pm

Essai réussi !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stage "A l'écoute du chien" à Bazas du 23 au 26 Avril 20

Messagepar Billye » dim. mai 08, 2016 3:15 pm

Yessss!!!

Bon le souci c'est que du coup y'a pas de commentaires!!! Mais j'ai essayé de mettre des photos "parlantes". On voit bien au début Maestro le flat qui s'est accaparé Hold Up en vue de chevaucher. Et toute la série avec Ovi et le bout de bois ( j'aime bien celle où il est en tête avec son bâton et tous les chiens à la queue leu leu!).

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Stage "A l'écoute du chien" à Bazas du 23 au 26 Avril 20

Messagepar Cath » dim. mai 08, 2016 3:20 pm

Merci les filles, c'est un régal tout ça !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stage "A l'écoute du chien" à Bazas du 23 au 26 Avril 20

Messagepar Billye » dim. mai 08, 2016 6:45 pm

Allez une vidéo du stage. Bon la qualité est nulle je n'avais que mon portable pour filmer! Mais bon , j'ai quand même envie de vous montrer le côté un peu "têtu" et surtout très rigolo d'Ovi :

https://youtu.be/N-z13m5yNzM

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stage "A l'écoute du chien" à Bazas du 23 au 26 Avril 20

Messagepar Billye » dim. mai 08, 2016 7:20 pm

Une autre vidéo qui illustre le fait que lorsqu'on se trompe dans la composition du groupe et bien l'excitation monte. Et on a pas été bons du tout sur ce coup là!!!

https://youtu.be/Fi_tdXFbIj0

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Stage "A l'écoute du chien" à Bazas du 23 au 26 Avril 20

Messagepar mariemaya » dim. mai 08, 2016 8:17 pm

RIgolo ? Moi ?

Image
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 48
Enregistré le : mar. mai 13, 2014 9:43 am

Re: Stage "A l'écoute du chien" à Bazas du 23 au 26 Avril 20

Messagepar Piou » mar. mai 10, 2016 8:28 am

Ah ah excellent, le voici le petit Ovi dont on me parle ! :-)
    Image

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Stage "A l'écoute du chien" à Bazas du 23 au 26 Avril 20

Messagepar Mockinggirl » mer. mai 11, 2016 6:05 pm

Merci pour le partage des impressions, photos et vidéos :114:
Image Image


Retourner vers « Les stages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités