Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stage "A l'écoute du chien" à Bazas du 23 au 26 Avril 2016

Les dates, les compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Stage "A l'écoute du chien" à Bazas du 23 au 26 Avril 20

Messagepar gbsiéti » sam. avr. 23, 2016 7:43 am

Pensée pour les ceux qui commencent leur stage .

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Stage "A l'écoute du chien" à Bazas du 23 au 26 Avril 20

Messagepar gbsiéti » sam. avr. 23, 2016 7:53 am

Chanceux je voulais écrire .

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Stage "A l'écoute du chien" à Bazas du 23 au 26 Avril 20

Messagepar Cath » sam. avr. 23, 2016 12:59 pm

Wi, et on leur souhaite un temps pas trop pourri...

Ce matin, entre "locaux" (ou plus exactement locales), on s'est fait une balade à Bonneval. Comme la météo nous promettait le pire, et que ça avait bien dégringolé tôt dans la matinée, on est parties équipées pour le déluge...
Presque 2h de promenade, et quasiment pas une goutte. Mais à peine dans la voiture du retour, des cordes !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stage "A l'écoute du chien" à Bazas du 23 au 26 Avril 20

Messagepar Billye » sam. avr. 30, 2016 7:48 am

Nous sommes de retour( Hold Up et moi) des 4 jours de stage à Bazas . C'etait le 4ème stage "A l'écoute des chiens" que je faisais avec Nadine.

C'est quelqu'un que j'admire énormément, qui connait parfaitement le chien, qui a une lecture très très pointue .

Nous avons vu évoluer ensemble les chiens du groupe (7 mâles et 2 femelles) et nous les avons vu se révéler.
La force de ce stage est de permettre aux chiens de dire ce qu'ils sont, et à leur humain de le voir mais aussi,je l'espère, de l'entendre.
Nous avons pu mesurer l'impact de nos déplacements, de nos erreurs de déplacements sur nos chiens.
Nous avons aussi perçu l'impact de la voix, de la caresse au bon ou au mauvais moment.
C'est un apprentissage du respect total de son chien que fait Nadine sans tricheries. Il n'y a pas de conditionnement, on respecte le chien dans sa nature de chien.
Je retournerais travailler chez Nadine en week-end et en stage aussi pour apprendre encore et encore. Merci Nadine

J'ai eu le plaisir aussi de pouvoir mesurer les progrès d'Hold Up depuis le 1er stage. Il est plus sûr de lui,mieux dans sa peau ( même si c'était le timide de la bande!!). Il a eu beaucoup moins d'émotions que la 1ère fois, il ne m'a jamais demandé de sortir en m'entrainant vers le portail. Il a pris des initiatives ( pas tjs à bon escient). Il m'a fait rire car il a pensé quelquefois qu'il pouvait tenter de chevaucher quand il pensait que la maréchaussée était occupée. Mais la maréchaussée ne laisse rien passer!!! Hold Up ne conteste jamais Eris, c'est drôle à voir, il rapplique tout de suite . Il a encore une marge de progression si le (gros) boulet que je peux être des fois met en action ses neurones et réfléchit mieux à ce qu'il fait.

J'ai eu le plaisir de rencontrer Marie , Maya et Ovi. Que du bonheur et beaucoup de rire, Ovi est un charmant cabochard digne de figurer dans un film de walt disney.

Pour résumer, si vous le pouvez et bien allez à la rencontre de votre chien lors d'un stage avec Nadine, vous ne le regretterez pas j'en suis certaine.

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Stage "A l'écoute du chien" à Bazas du 23 au 26 Avril 20

Messagepar Lucie » sam. avr. 30, 2016 9:36 am

:114: Ca donne envie :) Merci Laurence d'exprimer aussi bien ton ressenti ! Après chaque stage je sais que je suis nostalgique... Aller à la rencontre de ses chiens (super expression ! ) avec Nadine, c'est magique !
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Stage "A l'écoute du chien" à Bazas du 23 au 26 Avril 20

Messagepar chance » sam. avr. 30, 2016 10:54 am

J'espère qu'on aura un récit des tribulations d'OVI, cela ne doit pas manquer de piquant!

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Stage "A l'écoute du chien" à Bazas du 23 au 26 Avril 20

Messagepar Cath » sam. avr. 30, 2016 12:50 pm

Sur la lancée du stage, Ovi et Maia (et Marie...) sont venus se promener avec nous ce matin.
Je confirme : Ovi est un sacré numéro !
Quant à Maia, elle l'a visiblement adopté, et se fait un devoir de le "protéger", en venant à la rescousse dès qu'il a le moindre problème avec un autre chien.
Et à part ça, Ovi, c'est Maia copie conforme, en un peu plus long et moitié moins haut : j'espère qu'il y aura des photos, vous verrez, je n'exagère pas !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Stage "A l'écoute du chien" à Bazas du 23 au 26 Avril 20

Messagepar chance » dim. mai 01, 2016 2:29 pm

On va s'amuser à lire les récits de ces deux là.

Des photos? :113:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stage "A l'écoute du chien" à Bazas du 23 au 26 Avril 20

Messagepar Billye » dim. mai 01, 2016 2:42 pm

J'ai des photos mais je ne sais pas les mettre sur le forum (Honte à moi!!!). Je promets de me pencher sur la question au plus vite

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Stage "A l'écoute du chien" à Bazas du 23 au 26 Avril 20

Messagepar chance » dim. mai 01, 2016 5:24 pm

Oui, OVI s'est bien défoncé pour avoir la vedette donc le film doit sortir pour le bonheur de ses fans :lol:


Retourner vers « Les stages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités