Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stage "à l'écoute du chien" à Langourla (22) du 27 au 30 oct

Les dates, les compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Stage "à l'écoute du chien" à Langourla (22) du 27 au 30 oct

Messagepar Lucie » mar. avr. 05, 2016 7:21 pm

Après une année sans, j'ai le plaisir de vous annoncer que Langourla accueillera de nouveau Nadine pour un stage à l'écoute du chien du 27 au 30 octobre 2016 !

Qui qui vient ? :120:
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stage "à l'écoute du chien" à Langourla (22) du 27 au 30

Messagepar Billye » mar. avr. 05, 2016 10:08 pm

Très bonne nouvelle pour les bretons. Pour l'instant Hold Up et moi-même participons à celui de Bazas fin Avril. Mais peut-être aussi à Langourla dans 6 mois, va savoir!

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Stage "à l'écoute du chien" à Langourla (22) du 27 au 30

Messagepar gbsiéti » lun. mai 02, 2016 7:18 am

Il me tente beaucoup , beaucoup ce stage ..

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Stage "à l'écoute du chien" à Langourla (22) du 27 au 30

Messagepar Lucie » jeu. mai 05, 2016 9:36 pm

:114: :113:
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Carine
Messages : 2
Enregistré le : mer. oct. 23, 2013 12:34 pm

Re: Stage "à l'écoute du chien" à Langourla (22) du 27 au 30

Messagepar Carine » sam. mai 14, 2016 10:44 pm

Bonjour,
Je serais ravie de participer avec ma chienne Java. Y a-t-il de la place ? Un bulletin d'inscription à remplir ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Stage "à l'écoute du chien" à Langourla (22) du 27 au 30

Messagepar Barraband » mer. juin 08, 2016 10:30 am

Le stage est complet sauf s'il y a des désistements....
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stage "à l'écoute du chien" à Langourla (22) du 27 au 30

Messagepar Billye » sam. juil. 23, 2016 11:01 am

Inscription complétée et sera postée aujourd'hui ( ou lundi si j'oublie!!).

Ce sera mon 5ème stage "A l'écoute des chiens", le 4ème avec Hold Up.

Encore une occasion pour moi d'en apprendre plus et plus- plus sur les chiens et d'approfondir mes connaissances en communication canine grâce à Nadine.

Depuis le 1er stage , Hold Up a énormément progressé, il est bcp plus serein dans sa relation avec moi. Sa confiance en moi et en notre "duo" s'est nettement renforcée et les progrès dans ses relations avec les chiens ont suivi. Il reste une petite marge de progression m'a dit Nadine lors du stage d'Avril à Bazas et je pense que nous en avons grignoté un petit bout depuis ces 3 mois, il me semble qu'il a encore acquis de la confiance en lui.
Quelle grande chance pour lui et pour moi d'avoir pu connaître et appliquer l'approche ESCAFRE et uniquement cette approche depuis 2 ans. J'ai tout de suite après le 1er stage abandonné tout ce que je pensais bien pour mon chien ( clicker, éducation avec friandises, demandes "assis, couché,debout et récompense alimentaire etc...) . Nadine m'a dit et fait comprendre qu'un chien comme Hold Up ne peut pas du tout être élevé et éduqué avec de la pression même si cette pression me semblait positive à l'époque. Et surtout tous les progrès que l'on peut faire n'arrivent que si l'on est cohérent avec son chien, il n'y a pas possibilité de "mixter" plusieurs "méthodes". Moi je parle de philosophie, quand j'explique l'approche ESCAFRE .

Désormais Hold Up revient gaiement à moi, apprécie les caresses, peut attendre sans stress et surtout les randonnées avec lui sont en passe de devenir "parfaites". C'était un chien qui démarrait bcp après le gibier que ce soit à vue ( ça il le fait encore mais revient très vite) ou à l'odorat. Il reste chasseur mais revient en à peine 1 mn quelquefois 2 . Là aussi nous avons sûrement encore une marge de progression .
Hold Up se positionne aussi très souvent en balade à hauteur de ma jambe et nous avançons du même pas sans que je ne lui demande rien. Je souris à ces moments là en repensant à mes efforts pour obtenir cette marche au pied tant recherchée avec mon bout de saucisse à la main et un résultat proche de zéro!!

Je nous fais un cadeau supplémentaire pour nous récompenser de nos progrès en nous offrant un grand week-end début septembre à La Teste. Nous nous associerons aux balades et cours collectifs et nous aurons beaucoup de plaisir à revoir certains duos que nous avons connu lors d'un week-end l'année dernière.

Pour ceux qui lisent ce post et connaissement peut-être encore mal l'approche Dédé Escafre , je ne peux que vous encourager à participer à un stage.

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Stage "à l'écoute du chien" à Langourla (22) du 27 au 30

Messagepar Lucie » sam. juil. 23, 2016 6:08 pm

:114: Que dire de plus ???
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Stage "à l'écoute du chien" à Langourla (22) du 27 au 30

Messagepar Shadow » sam. juil. 23, 2016 8:01 pm

Oui en effet que dire de plus ;)
Dommage, c'est trop loin pour Shadow et moi mais je me dis peut être un jour !

Avatar de l’utilisateur
Shopigirl
Messages : 113
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 8:11 pm
Localisation : Belgique - Huy
Contact :

Re: Stage "à l'écoute du chien" à Langourla (22) du 27 au 30

Messagepar Shopigirl » mer. juil. 27, 2016 12:21 pm

J'espère participer un jour aussi :) .. j'ai raté le stage belge, dommage!


Retourner vers « Les stages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités