Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stage "à l'écoute du chien" à Langourla (22) du 27 au 30 oct

Les dates, les compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stage "à l'écoute du chien" à Langourla (22) du 27 au 30 oct

Messagepar Billye » sam. nov. 05, 2016 5:11 pm

Pour ceux qui aimeraient reconnaitre l'attitude d'un chien chevaucheur, Hold Up a bien voulu exceptionnellement se prêter au jeu juste pour le tuto ( parce qu'autrement JAMAIS non mais JAMAIS il n'a l'idée de chevaucher
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Intervention de la maréchaussée
Image

Hold Up a fini sa démo et redevient le chien parfait qu'il est (sisi)
Image

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Stage "à l'écoute du chien" à Langourla (22) du 27 au 30 oct

Messagepar Mockinggirl » sam. nov. 05, 2016 5:43 pm

Hi hi hi ! :lol:

C'est ce port de queue, si impeccablement roulé et si parfaitement remonté sur le dos, qui l'a émoustillé. On voit d'ailleurs qu'il essaye de l'imiter sur la photo 3, mais sa "Groenendaelienne" nature l'empêche d'atteindre cette perfection :lol:




-> Je sors :88: :mrgreen:
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stage "à l'écoute du chien" à Langourla (22) du 27 au 30 oct

Messagepar Billye » sam. nov. 05, 2016 6:25 pm

Oui c'est ça, c'est pas sa faute c'est l'autre qu'est trop beau !!

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Stage "à l'écoute du chien" à Langourla (22) du 27 au 30 oct

Messagepar chance » sam. nov. 05, 2016 7:30 pm

L'autre chevauche parfois? :o


Terrible Hold Up!

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stage "à l'écoute du chien" à Langourla (22) du 27 au 30 oct

Messagepar Billye » sam. nov. 05, 2016 7:56 pm

Oui Héol (le chien jaune sur les photos) chevauche et surtout vient rechercher l'autre chien de manière très ambigüe en tournant autour, présentant ses fesses,même si après il ne sait plus trop comment se défaire du chien. Et il revient encore et encore quand l'action s'arrête.
Mais lors de ce stage, après la 1ère matinée, Hold Up a su passer à autre chose. Et même quand Héol revenait voir s'il n'y avait pas moyen de s'exciter un peu ensemble.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Stage "à l'écoute du chien" à Langourla (22) du 27 au 30 oct

Messagepar Barraband » dim. nov. 06, 2016 7:29 am

Stage très intéressant pour moi aussi...
Ce n'est pas souvent qu'on peut voir évoluer autant de petits chiens en stage.
Ce fut un réel plaisir d'observer tous ces échanges entre eux.
Ce stage fut aussi différent car toutes les personnes présentes étaient déjà venues une fois au moins (sauf la maîtresse de Tequila), donc pas de novices dans l'approche. On peut aller un peu plus loin dans les analyses et le travail.

auluna a écrit :T inquiète on se répète tous :lol: mais quelle chance on a de connaître Nadine.
Arrêtez les filles, vous allez me faire rougir...:oops:
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Stage "à l'écoute du chien" à Langourla (22) du 27 au 30 oct

Messagepar mariemaya » dim. nov. 06, 2016 12:12 pm

Tu peux !
En t'écoutant décortiquer les attitudes des chiens et des humains lors des différents exercices, je me dis à chaque fois qu'on devrait faire une IRM de ton cerveau pour voir comment tu arrives à analyser tout ce qui se passe sur les appareils tout en gardant un œil sur le terrain ....Alors même si ma progression est.... lente :96:, je sais que mes poilus te remercient pour ce partage.

La première matinée a été consacrée à la formation du groupe et à midi tous les chiens étaient rentrés sauf 0vi qui , durant la détente du matin faite avec Iéti, Hold up , Eris,et Maya avec qui nous partagions le gite s'était montré plutôt excité.... Il a été intégré sans soucis l'après- midi.

Pour Maya , elle reste égale à elle même , plutôt calme sans doute ses 8,5 ans y sont pour quelque chose et même si elle attaque une sieste, lassée de voir les petits jeunes chahuter, elle montre une bonne volonté inébranlable et vient gentiment travailler dès que je me dirige vers un appareil, en faisant son possible pour m'éviter toute erreur.

J'ai été contente de voir que ma relation avec Ovi avait bien évoluée. Je le savais mais ignorais si en présence de stimulus forts, copains à 4 et 2 pattes, il pourrait rester à l'écoute et les progrès sont , à mon avis, bien là .
Sur le terrain Maya et Ovi formaient vraiment un couple et jouaient beaucoup ensemble, mais un matin où Maya est restée à la voiture on a pu voir Ovi évoluer normalement, sans changement notable.

Nous avons pu voir aussi des alliances entre Mango et Téquila, même famille , aidés quelquefois par Eole et Essielle cousins qu'ils connaissent bien.
La relation entre Téquila et sa maitresse a connue une évolution remarqable, Téquila arrivée timide et peureuse sur le terrain a pu , grâce aux bons gestes de Dominique prendre confiance et nous montrer qu'elle pouvait être une petite chienne détendue et joyeuse, heureuse de coopérer avec son humaine.

Maddy, Youpi et Java étaient là aussi et les interactions entre tous les poilus ont été une fois de plus très intéressantes à observer.
Chacun a évolué car, comme toujours, en fonction de ce que les poilus montraient, les maîtres aidés par les analyses fines de Nadine étaient amenés à réfléchir pour arriver à une meilleure communication.
Merci les filles pour les photos et vivement de prochaines rencontres !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Stage "à l'écoute du chien" à Langourla (22) du 27 au 30 oct

Messagepar doggy » dim. nov. 06, 2016 6:48 pm

Merci pour ces compte-rendu!
Bonjour MarieMaya!! :D
Pour ton duo! :103:

Auluna a écrit:
T inquiète on se répète tous :lol: mais quelle chance on a de connaître Nadine.

Coucou Auluna!! :149:
:94: Pour les crapulettes! :103:


Barraband a écrit:
Ce stage fut aussi différent car toutes les personnes présentes étaient déjà venues une fois au moins (sauf la maîtresse de Tequila), donc pas de novices dans l'approche. On peut aller un peu plus loin dans les analyses et le travail.

Je relève car c'est très important! Plus on connait l'approche et plus on est capable de voir, d'interpréter, et de progresser!
Et on se régale des comportements canins tout autour de nous et peut-être est-on simplement heureux de mieux les comprendre, et de mieux communiquer avec eux!

Barraband a écrit:
Arrêtez les filles, vous allez me faire rougir...:oops:

Tu mérites tellement tous ces compliments!
Le savoir-être et le savoir faire, en plus d'une réelle connaissance du monde canin! :144:
Moi aussi je te remercie, pour tout...
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Stage "à l'écoute du chien" à Langourla (22) du 27 au 30 oct

Messagepar doggy » dim. nov. 06, 2016 6:50 pm

Contente de revoir Billye et Hold Up en photo!
Belle équipe aussi! ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stage "à l'écoute du chien" à Langourla (22) du 27 au 30 oct

Messagepar Billye » dim. nov. 06, 2016 7:12 pm

Merci Doggy, on est effectivement un équipe Hold Up et moi et ça c'est grâce à Nadine.


Retourner vers « Les stages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités