Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stage 2016 en Belgique

Les dates, les compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Stage 2016 en Belgique

Messagepar basile_one » lun. mai 09, 2016 8:43 pm

Bonjour à tous, toutes

Et voilà c’est fait: nous nous sommes offert une piqure de rappel. Un stage de 4 jours en Belgique avec Nadine. Wow! Que d’informations, que d’émotions et que d’impressions…. Il va falloir pas mal de temps pour intégrer tout ça. Alors juste quelques impressions en vrac…

Tout comme l’an passé j’ai apprécié la bonne ambiance, l’état d’esprit et la bonne cohésion dans le groupe des humains. Des échanges très enrichissants. Tout au long du stage, voir sa propre évolution, l’évolution des autres. Le tout sous le soleil. :114: C'est super quoi.

Pendant 4 jours j’en ai pris plein les yeux, plein la tête et plein les tripes. Nadine a une méthode de travail très convaincante et ça fonctionne. Elle ne nous bourre pas la tête avec des théories mais nous donne les outils pour que nous puissions progresser. Que ça soit dans la pratique ou en répondant à nos questions on ne peut que constater: mais bien sûr, c’est tellement logique, pourquoi n’y ai-je pas pensé…

En observant le team Nadine et Eris je me rends compte que la connivence et la complicité ne sont pas que des mots. Et même Twiggy, qui est retraité entre-temps, nous a montré qu’avec ses 14 ans il pouvait encore faire régner l’ordre juste par sa présence. Un sacré mental. Un sacré team ces trois là, toujours en communication, même à distance, et ils se soutiennent. Comme c’est impressionnant et touchant.

Comme vous l’aurez compris j’ai énormément profité du stage. Et j'espère bien que ça ne sera pas le dernier. Alfi qui a beaucoup évolué en bien depuis que je pratique la « méthode » (je ne sais jamais trop comment dire…) m’a quand même montré des côtés que je ne lui connaissait pas. Pas forcément que des côtés qui m'arrangent, mais il y en avait aussi des bons. Et puis il devient de plus en plus « bavard ». Pour la petite histoire: à un exercice je lui ai barré le chemin avec mon bras, il l’a gentiment pris dans la gueule pour l’enlever….

J’avais emmené une connaissance avec moi. A la fin du stage elle m’a dit: « j’ai longtemps cherché, et là j’ai trouvé. » Je crois que tout est dit avec ces quelques mots.

Merci à Nadine, Eris et Twiggy.
Merci à Christiane pour son accueil.

Et merci pour tout ce que j’oublie certainement.

P.S. Je vais demander à zhom de poster quelques photos dans les jours qui suivent.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Stage 2016 en Belgique

Messagepar Barraband » mar. mai 10, 2016 2:55 pm

Bonjour,
J'espère que vous êtes bien rentrés malgré la fatigue...
Merci à toi et à Claude pour votre bonne humeur aussi !
J'aime bien les stages pour le côté évolution des binômes sur les 4 jours... C'est toujours bluffant d'observer nos compagnons !
Si le stage avait été plus long, tu aurais vu Alfi accepter la présence de Gümüs... tu as un très bon chien, et vous avez développé déjà une très bonne relation.

Tout au long de ce stage, on a pu encore une fois voir l'impact de l'excitation sur un groupe tout comme l'impact de notre gestuelle sur le chien et le groupe.
C'était un plaisir pour moi d'avoir revu des anciens participants de la fois dernière et de rencontrer des nouveaux binômes présents ou pas sur le forum.

On attend les photos avec impatience.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Stage 2016 en Belgique

Messagepar maymay » mar. mai 10, 2016 7:18 pm

Je ne peux que rejoindre ce qui a été dit. Moi qui déjà aimais beaucoup ce que je lisais sur le forum, le stage m'a permis de voir plus loin. Je suis content d'avoir fait cette rencontre alors que mon chien n'a pas fini de faire son caractère. Au plaisir de vous revoir encore ! :)

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Stage 2016 en Belgique

Messagepar Barraband » mer. mai 11, 2016 2:18 pm

Voici quelques photos de participants : (en cliquant sur l'image, vous agrandissez la photo)
Image Ibène et Alfi

Image Pêche

Image Gümüs
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Stage 2016 en Belgique

Messagepar Mockinggirl » mer. mai 11, 2016 6:04 pm

Merci pour les comptes-rendus ! (et les photos :D )
Image Image

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Stage 2016 en Belgique

Messagepar basile_one » mer. mai 11, 2016 7:17 pm

Barraband a écrit :J'aime bien les stages pour le côté évolution des binômes sur les 4 jours... C'est toujours bluffant d'observer nos compagnons !
Si le stage avait été plus long, tu aurais vu Alfi accepter la présence de Gümüs... tu as un très bon chien, et vous avez développé déjà une très bonne relation.


Merci :D Mais c'était super que j'aie dû exercer le maniement de la longe, moi qui pensait que je me débrouillais fort bien... :165: Pas autant méditatif qu'à la maison finalement....plutôt sportif je dirais. Claude m'a filmé au moment où j'étais certaine de dire à Alfi d'aller dans une direction, alors que ma gestuelle (et toi ;) ) disent le contraire. Et puis il m'a aussi filmé alors que j'ai l'air d'une pieuvre, les bras dans tous les sens.... Le vilain :mrgreen:

Barraband a écrit :Tout au long de ce stage, on a pu encore une fois voir l'impact de l'excitation sur un groupe tout comme l'impact de notre gestuelle sur le chien et le groupe.


Oui et j'en ai pris bien conscience.
La première surprise de retour de stage: j'étais accroupie dans le jardin, Amelia dans mes bras. Alfi est venu chercher la caresse, sans auparavant la grogner. Normalement il n'est pas à l'aise si près. Hasard ou il a pris plus d'assurance..... ou bien alors entre Gümüs et Amelia il a pris le moins pire :lol: :79: Non je plaisante: il est cool Gümüs. Coucou Maymay ;)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Stage 2016 en Belgique

Messagepar basile_one » dim. mai 22, 2016 7:54 pm

Retour de stage, un petit bonheur

Ce matin en balade. Nous sommes sur un chemin. A droite la forêt, à gauche un champ avec de hautes herbes. Dans le champ à env. 10 mètres de nous je vois un cou gracile, deux magnifiques yeux et de longues oreilles: un chevreuil. Je ralentis encore un peu plus mon pas de sénateur pour ne pas effrayer l'animal et ne pas risquer de lancer Alfi (en libre). Je lui dis: "il y a un chevreuil, on le laisse". Il ne voit rien et est perplexe. 3-4 mètres plus loin son nez se met à frémir. Je répète: "Alfi on laisse le chevreuil...?". Et Alfi vient se placer à ma droite, me regarde et me fait son plus beau sourire. Evidemment après quelques instants il a reçu sa caresse et je lui ai dit ma fierté.
Là j'ai encore un peu plus compris la différence entre un acte consenti et de l'obéissance aveugle. Je suis super reconnaissante. :114:

A part cela: 3 semaines après le stage les progrès dans les croisements avec les autres chiens et aussi avec les humains sont toujours là. :D Et ça c'est clairement le résultat du stage. Par contre: je ne comprends pas quand et comment il a intégré tout ça :mrgreen:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

phylo
Messages : 6
Enregistré le : mer. mars 26, 2014 8:00 pm

Re: Stage 2016 en Belgique

Messagepar phylo » mer. mai 25, 2016 6:48 pm

coucou


super méga stage :) :) :) :) :)
on se decouvre et on decouvre nos amis canins de plus pret .on se rencompte de nos incoherences gestuelles et verbales.
on Apprend avec un grand A.
on decouvre d'autres personnes avec leurs histoires ,leurs envies et leurs doutes.
on se reconstruit au fil du temps en essayant d emmagasiner un maximum d'infos pour pouvoir les reutiliser plutard.
moi je dis merci Nadine,he oui nous les bleges et les suisses,on t aimeeeeeeeee,de nous faire partager ton savoir.
Reviens nous vite on t attend

bisessssssssssssssssssssssssssss

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Stage 2016 en Belgique

Messagepar basile_one » sam. juin 04, 2016 12:52 pm

Phylo :114: quel bonheur de te trouver sur le forum. :94: à ce que tu as écrit, ç 'est tellement vrai, et qu'est-ce que c'est libérateur :145:. Bisesssssss à toi aussi. Ta grand-maman préfèrée ;)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Stage 2016 en Belgique

Messagepar Barraband » mer. juin 08, 2016 10:33 am

Merci Phylo !
Le partage est important pour moi !
C'est comme ça que le travail de Dédé continue.... Il mérite que son travail perdure !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo


Retourner vers « Les stages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités