Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stage "A l'écoute du chien" à Trith Saint Léger (59) du 12 au 15 mars : photos et récit :)

Les dates, les compte-rendus...
Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Stage "A l'écoute du chien" à Trith Saint Léger (59) du 12 au 15 mars : photos et récit :)

Messagepar Iroise » mar. avr. 11, 2017 9:04 pm

C'est surtout que moi je ne la prendrai plus en balade collective avec ce chien la ... mais après chacun est libre d'expérimenter. Je regrette que ce ne soit pas forcément en connaissance de cause (le détournement d'attention ne règle rien au fond, mais ca ce n'est pas dit par les adeptes de cet artifice).
Image

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Stage "A l'écoute du chien" à Trith Saint Léger (59) du 12 au 15 mars : photos et récit :)

Messagepar Lenoa » mer. avr. 12, 2017 8:53 am

Iroise, mille merci pour ces résumés des séances de travail en individuel. Tout ça associé aux photos permet de bosser et de réfléchir un peu de notre côté ! Personnellement j'adore faire ça ! :165:

C'est vraiment dommage pour Lucky, le détournement à la balle sur un chien ayant des problématiques d'excitation et de frustration aheum...
Sur le moment elle va le détourner certes, mais elle va aussi engendrer bien d'autres soucis, d'autres soucis qui vont se greffer sur les problématiques de fond comme tu dis !

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Stage "A l'écoute du chien" à Trith Saint Léger (59) du 12 au 15 mars : photos et récit :)

Messagepar Iroise » mer. avr. 12, 2017 9:25 am

Oui et du coup, je ne prendrai pas de risque en intégrant de nouveau ce chien aux balades de groupe.

Je n'ai pas encore fini les compte-rendu (il en manque encore 3 :) et ensuite il y a le stage à débriefer :)
Image

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Stage "A l'écoute du chien" à Trith Saint Léger (59) du 12 au 15 mars : photos et récit :)

Messagepar mitee » mer. avr. 12, 2017 10:27 am

;) merci ! c'est mieux pour "relire" les photos
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Enzael
Messages : 69
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 1:45 pm
Localisation : Nord (59)

Re: Stage "A l'écoute du chien" à Trith Saint Léger (59) du 12 au 15 mars : photos et récit :)

Messagepar Enzael » mer. avr. 19, 2017 12:23 pm

Merci Iroise pour les retours des séances ind. :)

Donc tu as eu des nouvelles récentes de Lucky ?
" Vivre avec un chien, c'est l'introduire dans notre monde d'Homme tout en respectant au maximum sa nature de chien .... "

Image

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Stage "A l'écoute du chien" à Trith Saint Léger (59) du 12 au 15 mars : photos et récit :)

Messagepar Iroise » mer. avr. 19, 2017 2:47 pm

Facebook dit pas mal de choses :)
Image

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Stage "A l'écoute du chien" à Trith Saint Léger (59) du 12 au 15 mars : photos et récit :)

Messagepar Iroise » mer. avr. 19, 2017 9:25 pm

Allez, les trois dernières séances individuelles :)

Hanoï :

Border mâle qui a pu venir en balade à distance avec nous quelques fois (pas de mise en contact car agression et blessures sur chien - les propriétaires n'ont pas saisi le déclencheur).
Je ne me souviens plus en détail de la séance mais en voici la quintessence :
- au portail, sur le terrain pendant que l'autre chien s'approche dehors, le chien ne communique pas. Il ignore/s'efforce de ne pas regarder l'autre chien et bloque toute communication.
- Eris amenée au portail, pour la première fois de la séance, il se met à communiquer. Eris le poussant un peu, peut être cela le sort-il de sa "ligne de conduite" ?
- hors terrain, le chien se remet à communiquer "normalement". Il parvient à accepter Eris sans difficulté.

Nous savons que la réactivité de ce chien a été "travaillée" par une autre méthode précédemment. A notre sens, ce "travail" a pu jouer dans ce refus de communiquer avec les autres chiens sur un terrain d'entraînement.


Guizmo :

Border mâle, travaillé de la même manière pour réactivité (mais sans agression).
Même constat, pas de com' avec les chiens introduits sur le terrain.

Sorti du terrain, nous travaillons un point que la propriétaire, handicapée physique, a souhaité aborder : les croisements de près en laisse.
Nous travaillons donc ce point, en faisant se croiser de front à une distance de plus en plus courte Guizmo et nos chiens. Quand la gestuelle de la propriétaire est adaptée (regard, tête, épaules, pas de tension sur la longe), Guizmo ne réagit pas.


Gastra :

Notre petit "chouchou" du stage :)
Venu pour une séance de travail individuelle car en août dernier, le chien avait été évalué inapte au stage étant donné sa très grande frustration congénères, ce petit beagle trouvé dans la rue se paie le luxe, après une explication d'Houma qui lui inculque la politesse canine, de participer aux deux derniers jours de stage, pour le plus grand bonheur du chien et de sa maîtresse. Le chien avait depuis son évaluation énormément baissé en frustration.
Un boulot en longe a été au préalable réalisé par Nadine pour montrer à la propriétaire comment approcher progressivement d'un chien et ainsi ne pas mettre son chien mal à l'aise et gérer sa frustration.
Le chien sera finalement mis en libre durant le stage, une fois les présentations faites.
Un chien que l'on aura plaisir à retrouver en balade car oui, ce chien est ok pas mal de choses et joue vraiment bien le jeu :)
Image

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Stage "A l'écoute du chien" à Trith Saint Léger (59) du 12 au 15 mars : photos et récit :)

Messagepar mitee » mer. avr. 19, 2017 9:38 pm

je comprends mieux pourquoi certains chiens ont été travaillés hors terrains

et oui gastra est chouette chien !
"mes loulous"

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Stage "A l'écoute du chien" à Trith Saint Léger (59) du 12 au 15 mars : photos et récit :)

Messagepar Iroise » jeu. avr. 20, 2017 5:23 am

Le terrain n'est pas forcément la panacée non plus, ça dépend de ce qu'on veut voir du chien et travailler et de sa situation.
Nadine m'avait demandé de sérier les chiens que l'on pouvait voir au terrain et les autres ailleurs. Au final, par commodité d'organisation, j'ai venir tout le monde au terrain mais on avait l'espace pour travailler à côté si besoin (même si pas 100% top car effet prairie possible).
Pour des chiens comme Hanoï et Guizmo, il est en effet forcément nécessaire de sortir à un moment donné pour voir ce qui peut se passer dehors, étant donné leur comportement à l'intérieur d'un terrain.
Image

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Stage "A l'écoute du chien" à Trith Saint Léger (59) du 12 au 15 mars : photos et récit :)

Messagepar mitee » jeu. avr. 20, 2017 8:08 am

:geek: je m'étais justement posé la question.
"mes loulous"


Retourner vers « Les stages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités