Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stage "A l'écoute du chien" à Trith Saint Léger (59) du 12 au 15 mars : photos et récit :)

Les dates, les compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Stage "A l'écoute du chien" à Trith Saint Léger (59) du 12 au 15 mars : photos et récit :)

Messagepar Cath&Co » dim. avr. 02, 2017 10:54 am

Léon le fait souvent avec des chiens qui montrent nervosité , agressivité ... j'y voyais un signal d'apaisement . Il le fait puis se couche devant l'autre chien et se retourne sur le dos (mode soumis) .

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Stage "A l'écoute du chien" à Trith Saint Léger (59) du 12 au 15 mars : photos et récit :)

Messagepar Cath » dim. avr. 02, 2017 1:15 pm

Bien difficile à interpréter : je pense en particulier à une chienne calme, de l'âge de Jules (tout aussi calme !) et plus grosse que lui (labrador grassouillette / épagneul maigrichon, y a pas photo), qui lui lèche toujours les babines...
Pour autant que je sache, elle ne fait ça qu'avec lui. Et elle l'adore ! Lui, il supporte / subit, mais sans enthousiasme excessif.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Stage "A l'écoute du chien" à Trith Saint Léger (59) du 12 au 15 mars : photos et récit :)

Messagepar Vuux » lun. avr. 03, 2017 7:46 am

Je croyais que c'était lié à un truc d'excité mais finalement non alors !

Peut être que pour le coup, cette labrador grassouillette exprime son transport au sénateur Jules :lol:
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Stage "A l'écoute du chien" à Trith Saint Léger (59) du 12 au 15 mars : photos et récit :)

Messagepar mitee » mar. avr. 11, 2017 8:05 am

:113: la suite la suite ! :114:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Stage "A l'écoute du chien" à Trith Saint Léger (59) du 12 au 15 mars : photos et récit :)

Messagepar Lenoa » mar. avr. 11, 2017 3:05 pm

Alors les stagiaires de Pont sur Yonne, ça se termine ?! Comment ça s'est passé ?

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Stage "A l'écoute du chien" à Trith Saint Léger (59) du 12 au 15 mars : photos et récit :)

Messagepar Iroise » mar. avr. 11, 2017 5:52 pm

Allez c'est parti, quelques retours sur les séances individuelles de mars dernier à Trith :)

Elska

Jeune bergère hollandaise, en chaleur lors de la séance (ce qui a perturbé Houma, prise d'un coup de foudre pour la belle gazelle, mais pas Elska, qui s'est comportée comme d'habitude :)
Problématique d'excitation très marquée, prédation sur gibier (elle côtoie mes boston sans pbl).
Au jour de la séance, Elska totalisait seulement une séance d'évaluation (où elle s'était montrée excessivement excitée et impolie), une séance de travail à distance (où nous étions parvenus à poser la chienne) et une séance en forêt durant laquelle la chienne était très sur les odeurs de gibier et beaucoup plus calme avec les chiens.
Durant la séance, la chienne a confirmé sa moindre excitation en compagnie de ses congénères (bien que pouvant se montrer très sollicitante pour partir à la course, notamment). Comme je l'ai dit, Houma était très amoureuse et encline à pardonner les tentatives de débauche d'Elska. Eris a eu un peu de travail, on la voit d'ailleurs tenter de calmer Elska "par le haut". On a pu travailler aux agrès, seule et à plusieurs. La caresse également.
Depuis, on a pu continuer les balades et comme la maîtrise de la longe est plus intéressante, on a pu intégrer des chiens plus contraignants pour Elska (excitation) et aussi des environnements plus riches (citadelle de Lille). La chienne a bien progressé et devient plaisante à côtoyer pour ses congénères.

Lucky

Jeune croisé malinois adopté en refuge il y aura bientôt 1 an. Problématique d'excitation mais surtout de frustration, qui se manifeste par des courses en longe, des couinements et aboiements à la vue des congénères.
Dans un premier temps, le chien est lâché sur le terrain. Il court très vite, ne modifie pas ses trajectoires quand il passe près de nous et nous touche même parfois.
On a ensuite un peu travaillé au portail avec Smoke (ou Houma, je ne sais plus), avec pour but de parvenir à faire approcher calmement Lucky du portail, mais cela s'est révélé impossible. Le chien était trop en frustration. On a donc travaillé avec Eris au portail, en partant du fond du terrain pour ajuster le maniement de longe en fonction des réactions du chien (qui fait mine de passer à autre chose quand on ne lui permet pas de se satisfaire en avançant rapidement, mais qui en fait a bien gardé son idée en tête et se sert de son environnement pour charger à nouveau dès que cela est possible).
Eris a finalement été mise en contact avec Lucky sur le terrain (Lucky toujours en longe) et lui a réappris la politesse.
Puis Lucky a été détaché et s'est remis à courir, avec moins de virulence.
La propriétaire a appris à donner de l'attention à son chien quand celui-ci vient en demander (mais pas trop car le chien a vite montré, en deux répétitions, qu'il pouvait devenir très demandeur sur ce point) : une caresse suffit à "fixer" le chien qui cesse alors de courir et se poser plus facilement. travail aux agrès également, avec Lucky qui apprécie les caresses lentes qu'on lui donne.


Tan (prononcer "ten", comme le dix anglais)

Chienne taï de 6 ans, adoptée à deux ans (ancienne pensionnaire d'une usine à viande dans son pays d'origine, rapatriée en France par une asso).
Craintive de nature, il est tout de suite identifié que sa propriétaire doit la mettre en difficulté en la faisant avancer trop rapidement/restreignant ses évolutions dans la vie de tous les jours, la chienne n'ayant alors pas de temps de s'informer sur son environnement. Au contraire, en libre sur le terrain, la chienne s'adapte assez vite aux choses qui normalement lui font peur (route passante, camions, gens à l'arrêt de bus, chantier avec grue) car elle gère comme elle le souhaite ses déplacements.
La problématique d'agression sur chiens est ensuite abordée (objet principal de la consultation).
Smoke est amené au portail, la chienne l'attend de pied ferme et Smoke ne se méfie pas : Tan attaque sans préavis, emportant une lichette de truffe de Smoky au passage (qui prend un petit coup au moral : quoi, tous les chiens ils sont pas gentils gentils tout compte fait ?! - du coup maintenant, il me fait de superbes courbes et laisse immédiatement tout chien qui lui fait un smile ... à voir combien de temps cela va durer :)
Une fois l'attaque réalisée, la chienne recule de quelques pas et va se rouler de contentement, bien à l'aise, devant Smoke. Ce qui contredit absolument ce que pensait la propriétaire, à savoir que Tan agresse par peur.
Des renforcements inconscients ont sûrement été prégnants dans l'équation des attaques (la propriétaire était amusée pendant l'attaque, ce qui ne doit pas aider la chienne à ne pas se déclencher).
On a ensuite mis Eris au portail, et à ce moment-là Tan s'est montrée plus prudente, se montrant prête à attaquer uniquement quand Eris baissait sa garde.
Image

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Stage "A l'écoute du chien" à Trith Saint Léger (59) du 12 au 15 mars : photos et récit :)

Messagepar Cath&Co » mar. avr. 11, 2017 6:08 pm

Merci , Iroise , pour les comptes rendus interressants .
Des choses qui m'interpellent : le chien Lucky peut donc choisir sciemment de frôler les humains , voir les percuter ? Quel est la finalité de cela ? (Cela me renvoie à mon chien qui le faisait beaucoup plus jeune , et peut arriver à nous frôler pendant une course ... j'ai toujours pensé qu'il ne faisait pas attention avec son gros corps ... il y a eu chute il y a peu de temps pour une vieille humaine ... )

La chienne Tan , qui agresse par plaisir alors ? Je ne pensais pas cette motivation possible ...

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Stage "A l'écoute du chien" à Trith Saint Léger (59) du 12 au 15 mars : photos et récit :)

Messagepar Iroise » mar. avr. 11, 2017 7:51 pm

Pour Lucky, à voir sa motivation réelle. En tout cas il choisit de passer tout près et ça ne le choque pas du tout de rentrer en contact.
Oui, un chien peut choisir de te faire bouger toi et lui, de rester sur sa trajectoire.
Ca peut aussi témoigner d'une moindre attention à son environnement - à mon avis, voulue, cette moindre attention (exemple de Smoke qui parfois a pu ne pas faire attention au fait que son corps passe aussi près des jambes des humains ... et qui est rentré bien fort dans celles de Nadine avec énorme bleu à la clé).

Pour Tan, pas par plaisir au sens premier du terme, mais la chienne n'est pas en panique du tout (contrairement à ce que pensait sa propriétaire). Cela offre de nouvelles perspectives de travail, donc.

Pour Lucky, visiblement, la séance n'a pas apporté ce qu'il fallait (résultats immédiats) puisque sa propriétaire commence à bosser en positif le détournement d'attention avec une balle.
Image

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Stage "A l'écoute du chien" à Trith Saint Léger (59) du 12 au 15 mars : photos et récit :)

Messagepar Iroise » mar. avr. 11, 2017 7:58 pm

Iggins

Jack russell de je ne sais plus quel âge, mais pas âgé :)
Vient aux balades régulièrement. Problématique d'excitation frustration, mais pas avec mes chiens qu'il connaît bien maintenant.
Afin de permettre au chien de dérouler son comportement, on avait fait venir Roger, un chien du groupe également, croisé golden husky de deux ans, entier, sociable et connaissant les petits chiens, sujet à l'excitation lui aussi.
Roger est présenté au portail à Iggins et entre en libre.
Tout de suite, les deux chiens s'excitent ensemble. Roger profite de l'excitabilité de Iggins pour le faire un peu tourner en bourrique. La maîtresse de Iggins apprend à gérer le comportement de son chien par ses déplacements et sa gestuelle. Toute cette partie de débauche sera ponctuée de cache cache des deux maîtresses. Mention spéciale à celle de Roger qui restera planquée 30 min avant que le chien ne parvienne à réellement s'inquiéter de l'absence de sa propriétaire.
Eris entre dans la danse. Iggins va se planquer, peu téméraire, et Roger discute sec avec elle. On enlèvera d'ailleurs Roger qui, en fin de séance, monte et commence à répondre.
Les appareils sont aussi explorés, la caresse de même.
Image

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Stage "A l'écoute du chien" à Trith Saint Léger (59) du 12 au 15 mars : photos et récit :)

Messagepar Kayou » mar. avr. 11, 2017 8:26 pm

Iroise a écrit :Pour Lucky, visiblement, la séance n'a pas apporté ce qu'il fallait (résultats immédiats) puisque sa propriétaire commence à bosser en positif le détournement d'attention avec une balle.


Elle pensait qu'après la séance elle allait voir des changements immédiats ?
J'ai un peu peur de ce que ça peut donner le détournement d'attention à la balle avec un gros excité ... Mais bon, libre à chacun de faire sa route et ses choix, ma foi !


Retourner vers « Les stages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités