Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stage en Bourgogne

Les dates, les compte-rendus...
Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Stage en Bourgogne

Messagepar Iroise » lun. avr. 23, 2018 8:08 am

Elle confirme ! :)
Image

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Stage en Bourgogne

Messagepar basile_one » lun. avr. 23, 2018 4:54 pm

Nous sommes rentrés de stage, crevés mais contents.

Une fois de plus, je suis très impressionnée par Nadine, par sa faculté d’aller chercher chacun, chacune là où il/elle se trouve pour nous faire prendre conscience de nos incohérences, pour nous amener un peu plus en avant sur notre chemin. C’est pas anodin ça. :155: Nadine pour tout ce que tu nous a appris pendant ces 4 jours. Je rentre avec une tête grosse comme ça.

Un magnifique endroit, un terrain bien préparé, bien pensé. C’était top. Le matin pour le débriefing un bon café accompagné de bonnes choses, je m’en réjouissais déjà en me levant :70: Merci Isabelle.

De belles rencontres humaines fort enrichissantes. Un groupe, une belle cohésion, chacun apprend de l’autre. J’ai envie de le mentionner parce que, pour moi ça veut dire beaucoup. C’est pas le fait du hasard.

Et, dans ces rencontres, il y avait celle avec Billye, Hold Up et Gretel, c’était vraiment sympa de se voir « pour de vrai ». J’espère que ça ne sera pas la dernière fois.

Enormément d’informations, d’inputs. Des grosses émotions, j’ai passé en quatre jours à « bon ben il est comme ça », « suis-je encore vraiment capable de guider un chien? » à « mais oui quand je l’aide il coopère». J’ai appris de chaque binôme que j’ai pu observer, quel que soit leur niveau. Sans arriver à me souvenir de tout —est-ce seulement possible?— je suis repartie avec plein de pistes pour continuer, c’est top. :85:

Maintenant ya pu qu’à mettre en pratique ;-))

Je pense que je vais rester dans les généralités et mettre les conseils que j'ai reçu pour Malko sous son post, c'est peut-être plus approprié?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Stage en Bourgogne

Messagepar basile_one » lun. avr. 23, 2018 5:00 pm

Ah pour les illustrations il faudra attendre Billye ;)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Stage en Bourgogne

Messagepar basile_one » lun. avr. 23, 2018 5:13 pm

Je suis vraiment fatiguée... j'ai oublié de remercier Eris et Nowak pour leur job.

Mais aussi:

:155: Eris toi qui est venue pleine de tendresse presque me monter sur les genoux juste au moment où j'en avais vraiment besoin. Ça m'a vraiment fait du bien.
:155: Nowak tout spécialement pour ta patience et le temps passé avec mon jeunot. Dès que tu t'éloignais, il venait te rechercher. J'ai trouvé ça top. Et il me semble même qu'il est venu te voir quand il avait besoin de soutien parce que je n'ai pas réagi assez vite à sa com (mais bon ça c'était peut-être de l'interprétation de ma part...)

Nadine prière de transmettre. Merci.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stage en Bourgogne

Messagepar Billye » mar. avr. 24, 2018 7:31 am

Nous sommes rentrés hier soir . Un séjour formidable car la région est magnifique et qu'étant arrivés 2 jours avant le stage on a pu apprécier la beauté des paysages. Une petite rando de 5 heures le mercredi suivie d'une balade d'une heure avec Nadine et Isabelle ( l'organisatrice du stage) et leurs chiens, on était en pleine forme pour attaquer le lendemain.

Un stage très enrichissant avec une bonne humeur permanente de la part de chacuns et ça c'est top!! J'ai été très heureuse de rencontrer Basile-one et Z'homme et Malko.
Il a fait chaud , très chaud, il a fallu habiller les voitures et changer les habillages de côté quand le soleil tournait. Les horaires ont changé, plus tôt la matin, grande pause du midi et arrêt en début de soirée. Les stages avec Nadine sont toujours du côté du bien être du chien , il n'y a pas de journée type.

Il y avait des participants avec et sans chiens donc une petite vingtaine de personnes sur le terrain ce qui a fait travailler les chiens mal à l'aise humains. Et il y avait 10 chiens en tout ( en comptant Eris et Novak) . Chaque chien avec ses particularités et tout ce petit monde a pu cohabiter ensemble sur le terrain dés le 1er jour ( hormis Grétel qui n'a pas été mise l'APM quand certains chiens ont été rentrés car c'était le seul vraiment petit chien et que certains chiens étaient décrits comme pouvant être en prédation petit chien). Mais elle a été sur le terrain tout le reste du temps.

Nous avons donc eu la chance de voir évoluer Jéna bouvier bernois femelle stérilisée, Jett bouvier bernois mâle castré, Nala croisée berger australien femelle stérilisée, Malko croisé ( heu on sait pas en fait ....) entier, Mango Berger belge malinois mâle castré, Liloo Akita Inu femelle stérilisée, Hold up berger belge groenendaël castré, Grétel croisée peut-être berger des pyrénées stérilisée et Eris et Novak.

Voilà le décor est planté, je reviendrais en raconter plus et illustrer un peu ce stage...

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stage en Bourgogne

Messagepar Billye » mar. avr. 24, 2018 12:12 pm

Ouos j'ai oublié qu'il y avait Tim aussi golden mâle castré. Pardon Tim!!

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Stage en Bourgogne

Messagepar Cath&Co » mar. avr. 24, 2018 12:58 pm

Ça avait l’air top ! J’ai hâte de te lire Billye !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Stage en Bourgogne

Messagepar Lenoa » mar. avr. 24, 2018 5:33 pm

Si Tim ne t'a pas marqué c'est qu'il n'était pas le plus compliqué !!! Me trompe-je ?

twitwi
Messages : 371
Enregistré le : mer. janv. 24, 2018 7:00 pm

Re: Stage en Bourgogne

Messagepar twitwi » mar. avr. 24, 2018 6:04 pm

Le trailer donne déjà trop envie ! :o

basile_one : Je suis ravie de lire ton retour et de voir que tu repars pleine de questions mais aussi de réponses, et j'ai hâte de voir pour la suite !
Je vois que Malko n'est pas castré, c'est une volonté de ta part, ou tu repousses juste en attendant qu'il soit à l'aise chez toi ?

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stage en Bourgogne

Messagepar Billye » mar. avr. 24, 2018 7:30 pm

Alors Lénoa ça dépend ce que tu appelles compliqué!! Mais c'était un bien remuant sur le terrain.

Ceci dit Hold Up lui a signifié très clairement de ne pas venir chercher l'excitation avec lui et Tim l'a toujours respecté.


Retourner vers « Les stages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités