Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stage en Bourgogne

Les dates, les compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stage en Bourgogne

Messagepar Billye » mer. avr. 25, 2018 7:51 am

Je vais tenter de montrer quelques aspects vraiment intéressant et instructifs de la communication canine lors de se stage en m'appuyant sur les vidéos.

Novak a fait un très beau travail sur terrain surtout pour un chien aussi jeune.

Sur les 2 vidéos qui suivent on va le voir tenter de "dérider" Jéna la bouvier bernois présentée par son humaine comme sensible à l'environnement dans sa globalité, aux humains et aux chiens.





Sur la vidéo ci-dessous on voit comment Grétel va tenter d'apaiser et d'approcher Jéna . C'est aussi un joli moment de communication . Ce moment arrive juste après que Grétel soit allée saluer Jéna qui lui a répondu en lui mettant une très grosse pression. Jéna est venue se positionner au-dessus de Grétel très proche et l'a touchée. Grétel a émis un cri de détresse ( ce qui est exceptionnel chez elle ). Novak s'est levé , a observé la scène, a jugé qu'il pouvait laisser faire car Grétel s'était mise de biais et que Jéna l'a laissé. Donc Novak n'est pas intervenu. Là encore une grande intelligence situationnelle de la part de Novak.


Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Stage en Bourgogne

Messagepar Lenoa » mer. avr. 25, 2018 10:39 am

Yes ! Super ! Un grand merci.
Bravo Novack, impressionnant. :112:

La bouvier bernois a t-elle progressé au bout des 4 jours ? Peux tu nous dire à quel jour sont prises ces vidéos ? C'était le 1er ?

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Stage en Bourgogne

Messagepar Lenoa » mer. avr. 25, 2018 10:46 am

Pardon j'ai ma réponse sur la vidéo avec Grétel, c'était bien le 1er jour.

Quels beaux moments de com' en tout cas !

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stage en Bourgogne

Messagepar Billye » mer. avr. 25, 2018 10:59 am

Oui c'était le 1er jour. Jéna la bouvier bernois a été rentrée en 1er et seule avec son humaine sur le terrain. Puis les autres humains sont rentrés petit à petit. Après est arrivé Novak puis Grétel.
Je continue à visionner mes vidéos et j'en remets d'autres des que je peux car ça prend du temps.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stage en Bourgogne

Messagepar Billye » mer. avr. 25, 2018 11:48 am

Le moment que tout le monde attend l'entrée de la star, j'ai nommé Malko!!!



Conversation à 3 :



Les 2 entiers un brin kékés des bacs à sable :


Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Stage en Bourgogne

Messagepar Urumi » mer. avr. 25, 2018 1:14 pm

Merci pour ce partage, Billye, très instructif !

Ca donne envie en tout cas. Je regrette qu'il n'y en ait pas en Belgique cette année. :164:

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Stage en Bourgogne

Messagepar maymay » mer. avr. 25, 2018 3:48 pm

Urumi a écrit :Ca donne envie en tout cas. Je regrette qu'il n'y en ait pas en Belgique cette année. :164:

Nous sommes plusieurs à partager cette peine, surtout en voyant de telles images ! :P

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Stage en Bourgogne

Messagepar Cath&Co » mer. avr. 25, 2018 4:47 pm

D’autres ! S’il te plait , Billye !
Avec l’explication de Nadine en prime , c’est top !!

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Stage en Bourgogne

Messagepar basile_one » mer. avr. 25, 2018 5:48 pm

Oh :155: Billye . C'est super que tu aies filmé ces interactions... que je ne pouvais regarder, de peur de lancer Malko ;)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

twitwi
Messages : 371
Enregistré le : mer. janv. 24, 2018 7:00 pm

Re: Stage en Bourgogne

Messagepar twitwi » mer. avr. 25, 2018 6:01 pm

Quelle bonne bouille ce Malko ! Je suis heureuse de le découvrir !

Et merci pour ces superbes vidéos avec explications de Nadine et aussi avec tes explications à toi. C'est vraiment très intéressant, et qu'est-ce que ça donne envie !


Retourner vers « Les stages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités