Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stage en Bourgogne

Les dates, les compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stage en Bourgogne

Messagepar Billye » jeu. avr. 26, 2018 7:51 am

Hold Up a progressé et l'a montré lors de ce stage . Il ne reste pas calme en toute circonstance car il peut bloquer un chien qui part en course mais là il ne l'a pas fait du tout. Je reparlerais de mes 2 chiens, de ce qu'ils ont montré , de ce qu'ils m'ont dit aussi lors de ce stage quand j'aurais fini de mettre les vidéos.
C'est Malko qui aboie effectivement et je laisse Basile-One répondre sur le pourquoi . Faut bien continuer à bosser même après le stage (lol)

Tim est jeune , a de l'énergie oui mais aussi a besoin de cohérence dans son cadre de vie pour apprendre à se poser. Il a besoin de frustration, il a besoin qu'on l'aide à se poser en ne le faisant pas monter en excitation, il a besoin qu'on ne se dise pas "il est têtu" donc c'est comme ça mais plutôt comment être carré et plus logique sur mes demandes pour que mon chien y croit.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stage en Bourgogne

Messagepar Billye » jeu. avr. 26, 2018 8:07 am

Le 2ème jour, l'après-midi. Tim commence à se poser les bonnes questions et même s'il a très envie de "dérider" Hold Up, il sait respecter ce que lui dit mon chien


Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Stage en Bourgogne

Messagepar basile_one » jeu. avr. 26, 2018 12:22 pm

Billye un grand merci pour ces vidéos. C'est vraiment super de pouvoir observer ça sur le canapé :120: . Non plus sérieusement : vraiment merci, j'imagine qu'il y a beaucoup de boulot à visionner, préparer, etc...

C'est effectivement Malko qu'on entend aboyer. Il est en longe. Tim court (Malko sait fort bien qu'avec lui il pourrait avoir son shoot d'excitation) il y a de la communication entre d'autres chiens et il voudrait bien aller y mettre son grain de sel. C'est son aboiement de bloodhound, donc il est frustré.
C'est un des points auquel nous devons travailler: sa frustration.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stage en Bourgogne

Messagepar Billye » ven. avr. 27, 2018 8:39 am

Pour Basile-One ( et pour les autres aussi ) Malko en libre sur le terrain le 2ème jour l'APM.


Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Stage en Bourgogne

Messagepar Cath » ven. avr. 27, 2018 11:01 am

Un régal, toutes ces vidéos !
Et... de quoi réfléchir pour un bon bout de temps :165:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stage en Bourgogne

Messagepar Billye » ven. avr. 27, 2018 12:39 pm

Le très joli travail d'Eris sur Liloo


Avatar de l’utilisateur
Enzael
Messages : 69
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 1:45 pm
Localisation : Nord (59)

Re: Stage en Bourgogne

Messagepar Enzael » ven. avr. 27, 2018 2:06 pm

Merci Billye pour ces vidéos !

C'est vraiment top de nous permettre de suivre un petit bout de ce que vous avez vécu pendant ces quelques jours ! :D
" Vivre avec un chien, c'est l'introduire dans notre monde d'Homme tout en respectant au maximum sa nature de chien .... "

Image

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Stage en Bourgogne

Messagepar Krine » ven. avr. 27, 2018 2:18 pm

Merci c'est super de pouvoir observer ces échanges! :)
Je serais curieuse d'avoir l'interprétation de ce que dit Eris à Liloo sur la dernière vidéo!

Avatar de l’utilisateur
Enzael
Messages : 69
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 1:45 pm
Localisation : Nord (59)

Re: Stage en Bourgogne

Messagepar Enzael » ven. avr. 27, 2018 2:57 pm

Liloo avait peut être l'intention de faire un truc pas "net", elle préparait un mauvais coup, et Eris lui dit " tu rêves ma grande, je t'ai à l'oeil " :P
" Vivre avec un chien, c'est l'introduire dans notre monde d'Homme tout en respectant au maximum sa nature de chien .... "

Image

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stage en Bourgogne

Messagepar Billye » sam. avr. 28, 2018 7:59 am

Eris émet des sons qui changent au cours de cette conversation avec Liloo, écoutez pour essayer de bien entendre les différentes tonalités et regardez en même temps les réponses de Liloo.

Eris avait avant cette séquence d'autres priorités sur le terrain qui consistaient à expliquer aux excités comment mieux se comporter, réfléchir et faire attention à leurs humains. Une fois que ce travail a été fait et que cela commençait à porter ses fruits, elle a pu discuter avec Liloo .

Pour mémoire, Liloo n'est pas ravie d'être sur un terrain avec des chiens, d'une elle n'en a pas l'habitude et de deux elle n'en a pas l'envie plus que ça...
Donc Eris discute avec elle et lui dit "ok t'as pas envie plus que ça de contact et c'est respecté mais toi tu te dérides, tu changes aussi d'attitude et tu seras d'autant plus respectée" . Il faut aussi bien regarder les postures des chiennes pour comprendre.
Eris ne va pas au contact elle module ses intonations suivant les réponses de Liloo et c'était vraiment joli à voir, j'ai trouvé que c'était un travail de grande qualité et intelligence qu'Eris nous a montré là.


Retourner vers « Les stages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités