Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stage en Bourgogne

Les dates, les compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stage en Bourgogne

Messagepar Billye » ven. mai 04, 2018 9:24 am

Tu parles que quelle vidéo Mitee?

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stage en Bourgogne

Messagepar Billye » ven. mai 04, 2018 9:27 am

Et pour entendre toutes les explications de Nadine, il faut aller au stage ou bien il faudrait tout filmer ....

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Stage en Bourgogne

Messagepar mitee » ven. mai 04, 2018 9:42 am

oh mais même participer au stage, on est parfois frustré parce que trop loin pour avoir toutes les explications :lol:

je parlais de l'explication d'eris avec liloo, quelqu'un derrière toi dit quelque chose, et quelqu'un d'autre répond : c'est le juste mot ! :roll: et je l'entends pas argh :)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stage en Bourgogne

Messagepar Billye » sam. mai 05, 2018 9:23 am

Hold Up en stage.
La 1ère matinée Hold Up est entré sur le terrain en 4ème et s'est tout de suite intéressé à Malko en proposant du chevauchement. Je le connais et je m'y attendais , j'ai donc décidé de me cacher aussitôt. Mais il est malin et il jetait un coup d'oeil pour voir dans quelle direction j'allais. J'ai donc du changer de cachettes. Au bout d'un moment ( que j'ai trouvé un peu long, accroupie dans mon coin), il a commencé à se dire que je n'étais plus là, il est allé voir les humains pour les sentir puis a faire des recherches plus approfondies et m'a retrouvé!! Il retentera des propositions de chevauchement avec certains chiens au cours du stage mais s'arrêtera vite et n'insiste de tte façon pas si le chien en face dit non fermement.
Je suis contente car il a progressé là-dessus , il passe à autre chose bien plus rapidement qu'avant, le fait de disparaitre et donc de le laisser "seul" face à son comportement a payé au fil du temps mais il reste dans le fonds un chevaucheur...
Image
Image
Image
Image

Il a su rester calme et ne pas partir en course quand certains chiens s'excitaient ensemble. C'est un progrès aussi car les courses poursuite peuvent le faire perdre son flegme!! Pas sur ce stage du tout.

Il a aidé certains chiens à réfléchir avant d'agir comme avec Tim le golden qui a bien compris sa com , pas tout de suite mais au fil du stage si ( sur les photos on voit que Tim fait tout ce qu'il peut pour dévergonder Hold Up car c'était le 1er jour). Il n'est pas parti en course même quand il voulait chevaucher Nala la croisée australien. Nala ne veut pas de chevauchement et donc s'assoit aussitôt mais propose à la place de partir en course. Hold Up n'est pas rentré dans ce plan là.
Il a pu aussi s'approcher délicatement de Liloo l'akita un brin tendue par rapport à ses congénères. Bon là aussi il a eu des intentions de chevauchement mais Liloo lui a dit "Même pas en rêve" et ils ont pu faire connaissance gentiment.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image




Le seul chien qui l'a mis mal à l'aise est Jet le bouvier bernois. Jet a été décrit par son humaine comme un chien qui au 1er contact mettait une grosse pression voir "rentrait dedans" puis pouvait cotoyer sans soucis. Jet n'a pas montré ça sur le terrain. Il a passé son temps à "naviguer" allant de droite à gauche, prenant les odeurs mais sans contact et semblant de ne pas vraiment savoir comment faire en définitive. Hold Up , je pense, a senti des intentions chez Jet et n'a pas aimé. Il ne voulait pas qu'il s'approche, trop bougeant pour lui ( pas dans le sens départ en course, mais ne se décidant pas à une attitude vraiment claire).

Hold Up m'a donné une leçon et je vais tenter de mettre à profit ce qu'il m'a apprIs.
Nadine a demandé à ce que nous prévoyons de mettre sur le terrain des chiens "compatibles" par groupe de 3-4chiens et ce sont 3-4 humains stagiaires qui décidaient du choix. Donc dans un groupe, les stagiaires ont demandé à ce qu'il y ait Novak, Jet, Hold Up Grétel . J'ai donc rentré Hold Up sur le terrain et j'avais en tête d'aller chercher Grétel . Quand Hold Up est entré , Jet est venu et Hold Up lui a dit de ne pas s'approcher, Jet est reparti. Je suis restée peu de temps sur le terrain et j'ai demandé à une stagiare de tenir Hold Up en longe le temps que je revienne. J'ai dit à Hold Up "tu attends , je reviens" puis "c'est bien tu attends". J'ai senti qu'il était un peu inquiet. Je suis partie. Revenue avec Grétel j'ai demandé à ce qu'Hold Up soit lâché, il a baillé et Grétel est venue le voir et l'a touché 2 fois avant de partir faire sa vie sur le terrain. Hold Up est resté qq instants mais quand j'ai commencé à descendre lui est monté au portail. Bon, j'ai noté ça dans ma tête. Et est venu le moment tant attendu du stage du passage aux appareils!! Hold Up ne m'a pas suivi, est resté au portail. J'ai appelé mais il ne venait pas. J'ai donc décidé de remonter à 10 mètres de lui et de l'appeler et là il est venu à moi. J'ai caressé dit que c'était fini et il est remonté au portail. Mais qu'est ce qu'il s'était donc passé pendant que je prenais Grétel?
Et bien j'avais oublié un élément essentiel en confiant Hold Up à cette stagiaire , c'est qu'elle tient une pension et que Jet va à cette pension donc la connait très bien. Jet en a profité pour venir mettre de la pression à Hold Up , bien droit et la queue bien haute et Hold Up ne s'est pas enti bien et même il a dû se sentir abandonné.
Donc Hold Up en remontant au portail m'a dit "va apprendre et tu reviendras quand tu sauras faire"!! Hold Up me fait confiance , à moi de mériter cette confiance et de ne pas le "trahir". Basile One très gentiment m'a dit "Oh j'ai eu de la peine quand Hold Up ne voulait pas revenir" ce à qui je lui ai répondu "Pas moi,du tout. Je vais progresser car Hold Up me fait progresser". Hold Up ne me dit pas "je t'aime plus, va te faire voir. Il me dit je peux pas, à toi de faire attention".
Nous avons du lien tous les 2 et l'après midi de retour sur le terrain Hold Up est venu, m'a suivi sans souci. Tout était de nouveau harmonieux!!

L'llustration de l'attitude des 2 chiens pendant mon absence
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Stage en Bourgogne

Messagepar Cath&Co » sam. mai 05, 2018 9:36 am

Ben ça , c’est drôlement subtil Billye ! Je ne crois pas que j’aurai compris le message … d’un autre coté , tu n’as pas vu Jet mettre la pression à Hold Up , et si on ne te l’avait pas raconté , tu te demanderais toujours pourquoi il n’a pas voulu coopérer aux agrès … c’est un peu ça qui est difficile . Le chien vit un truc pas agréable , et toi tu n’as pas idée de ce qu’il s’est passé … tu récoltes le résultat quand tu reviens . Pas facile à analyser .

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stage en Bourgogne

Messagepar Billye » sam. mai 05, 2018 9:53 am

En l'occurrence j'ai fait une erreur , je n'ai pas tenu compte de tous les éléments en ma posséssion. Je savais que jet allait en pension chez cette personne mais j'ai occulté cette info en ayant en tête de respecter la consigne donnée qui était de faire rentrer Grétel après Hold Up. Nadine que j'ai croisé en allant chercher Grétel m'a dit "tu as confié Jet à la personne à qui il ne fallait pas le confier" et elle avait raison ( comme d'hab!).
Hold Up ne passe aucune erreur ou incohérence , jamais. Et c'est très bien comme ça.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Stage en Bourgogne

Messagepar Thomas Omalley » sam. mai 05, 2018 7:55 pm

Très intéressant ! Je n'y aurais pas pensé non plus. Ils sont de bons formateurs nos poilus.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Stage en Bourgogne

Messagepar basile_one » dim. mai 06, 2018 11:19 am

Billye a écrit :Hold Up ne passe aucune erreur ou incohérence , jamais. Et c'est très bien comme ça.


Pour moi c'est un but à atteindre, le résultat d'une belle relation. Il peut parler. Alors :85: Et, comme tu le dis: c'est comme ça que nous, humains, progressons.

Merci pour les photos. Je n'avais pas vu la séquence avec Hold Up et Malko puisque je devais sûrement regarder ailleurs.
Jet: je n'avais pas remarqué sur le terrain que Jet avait autant abusé de la situation. Du coup : pauvre Hold Up :103:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Stage en Bourgogne

Messagepar Toss » dim. mai 06, 2018 12:53 pm

Je n'ai pas encore pris le temps de le dire, mais vraiment super ce post ! :70:
Merci mille fois Billye pour toutes ces vidéos/photos... et les comm's qui vont avec ! Drôlement intéressant :155:

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Stage en Bourgogne

Messagepar M4lyx » dim. mai 06, 2018 7:13 pm

Passionnant ce post!!!
ça donne vraiment envie, vivement notre prochaine visite à Nadine !!!!
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre


Retourner vers « Les stages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités