Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stage Langourla octobre 2018

Les dates, les compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
Enzael
Messages : 69
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 1:45 pm
Localisation : Nord (59)

Re: Stage Langourla octobre 2018

Messagepar Enzael » mar. oct. 30, 2018 7:44 am

C'est toujours autant un plaisirs Mathilde que de te lire !
Certains passages m'ont fait bien rire, j'imagine vraiment bien Leeroy tout tenter pour se faire remarquer :lol:
" Vivre avec un chien, c'est l'introduire dans notre monde d'Homme tout en respectant au maximum sa nature de chien .... "

Image

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Stage Langourla octobre 2018

Messagepar Lucie » mar. oct. 30, 2018 3:34 pm

Je profite du trajet retour en voiture pour écrire à mon tour (Yann conduit :120: )

Mathilde, je me suis aussi dit que je ne t'avais pas vu partir, tu n'es pas la seule, j'étais occupée avec les enfants et n'ai pas tout suivi :D J'espère avoir l'occasion de te revoir car ce fut un plaisir ! Et je suis sûre que Maël serait ravie de revoir "sa fille" :lol: Bon après pas sûre que des balades avec nos chiens ensemble soit judicieux dans nos cas : chiens excitables et chevaucheurs bonjour! Réactifs humains aussi, mais c'est en effet un trait de caractère qui ne se voit pas du tout chez Leeroy sur le terrain. En tout cas pour mes yeux plus ou moins avertis. Par contre Heol a lui bien montré qu'il avait les humains à l'oeil :mrgreen:

Pour nous le stage nous a permis déjà de nous replonger dans le monde canin ainsi que de consacrer du temps à nos chiens. Ça nous a fait du bien et remotivé pour quelques temps!
Heol s'est montré plutôt à l'écoute, moins dans le chevauchement que les autres fois, il nous a montré qu'il nous fait confiance et que notre relation avec lui est belle malgré tout.... alors je crois bien que nous allons définitivement laisser de côté nos idées de placement pour lui. À nous de faire ce qu'il faut à la maison pour ne prendre aucun risque avec les enfants. Il nous a déjà montré qu'il pouvait faire de gros efforts, à nous d'en faire aussi!

Essielle s'est montrée égal à elle même : je viens sur le terrain mais vraiment pour vous faire plaisir, ne m'en demandez pas trop et ne me demandez pas non plus d'être aimable avec mes congénères. Elle a refroidi chaque chien voulant l'approcher avec un joli sourire assorti ou non de grognements/aboiements. Visiblement sa communication est assez claire car elle n'a pas été tellement embêtée.
Elle s'est mise en difficulté deux fois en traversant le terrain : des chiens plus gros sont venus sur elle, elle n'a pas supporté et a fait le lapin... mauvais plan! Heureusement Nadine a mis rapidement le hola à tout ça. Les chiens l'écoutent vraiment bien tous (bon sauf Heol qui a du mal avec l'autorité et la frustration, Nadine ne s'y frotte plus).

J'ai été frappée par certains chiens, Lennon et Maestro surtout, je vous en parle plus tard, c'est à mon tour de conduire :120:
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Stage Langourla octobre 2018

Messagepar Lucie » mer. oct. 31, 2018 5:44 am

Réveil nocturne de Heol pour aller brouter dehors, en l'attendant j'en profite.

Donc Lennon m'a surpris car c'est un chien très complexe. Sensible dont la problématique principale est qu'il ne sait pas "ne rien faire". Donc il tombe rapidement dans des travers pour s'occuper. Sur le terrain, l'objectif était essentiellement qu'il ne fasse pas de gestion ou d'appropriation sur les autres chiens. Ca a été dur pour lui mais il a fait de gros efforts, allant même jusqu'à profiter des cachettes pour humain pour se soustraire du groupe et ne pas avoir à regarder les différentes interactions. Il a pris l'initiative de tourner le dos et même de ne plus pouvoir voir pour que ce soit moins difficile pour lui. Impressionnant!!! Et ce genre de choses, si on n'y fait pas attention et si on ne connait pas bien son chien, on le voit pas, on ne le comprend pas!

Maestro s'est montré être un chien très à l'écoute de sa maitresse, toujours près d'elle, très sensible aussi. Nous avons appris au cours du stage tous les progrès qu'il a fait et nous avons constaté que lui aussi faisait, mine de rien, beaucoup d'efforts sur le terrain. Dès la sortie, il prenait sa longe en gueule, s'excitait, un autre chien!

Comme quoi, si on ne fait pas attention, on peut vraiment passer à côté de beaucoup de choses importantes!
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Stage Langourla octobre 2018

Messagepar Lenoa » mer. oct. 31, 2018 6:21 am

Allez à moi d'y aller de mon petit compte rendu !

Un très beau stage pour Lennon et moi. Il a été bluffant, remarquable, il m'a beaucoup touchée, émue, ainsi que tous les stagiaires je crois bien...

Ses progrès ont été confirmés, au delà même de ce que j’espérais. :114: :114: :114:

Il a été calme, (et pourtant c'était difficile de lui demander ça sur 4 jours avec les copains chevaucheurs, excitables en face !) il a géré ses émotions, sa frustration, il a été à l'écoute, n'a pas montré trop d'accaparation, et surtout il a su faire preuve de discernement dans sa gestion des congénères sans monter en pression. Terminée sa folle gestion de tout et de rien du moment que ça bouge. Il n'a pas toléré certaines choses des congénères, les courses, les grosses montées en excitation mais ses communications étaient justes et contrôlées.

Il a beaucoup travaillé et pris sur lui pour arriver à ne rien faire, à gérer son calme, à ne pas participer à l'excitation ambiante. Comme Lucie l'a souligné, il a utilisé des choses, les humains comme barrière, la cache pour ne plus voir et ne pas être tenté. Il a été touchant dans sa façon de réfléchir et de vouloir écouter ce qu'on lui demandait. Sa gestion de l'excitation a prouvé qu'il avait très bien compris ce qui était toléré ou non, pour les autres et aussi pour lui même !

Moi je m'en suis voulue de retomber dans mes travers (trop d’exigence) lors du travail sur les appareils alors qu'il prenait déjà énormément sur lui. J'ai encore à progresser là-dessus.

Son manque d'assurance ne s'est pas forcément beaucoup vue dans ses interactions avec les congénères, au contraire il a plutôt fait la police, a eu des interventions justes et jolies, mais on le devinait dans sa façon d'aller interpeller l'humain et de s'extraire à certains moments difficiles, il a eu de l'émotion mon dur au cœur tendre. :112:

Voilà un 1er jet, je reviendrai commenter les autres plus largement, plus en détails !!!

J'ai des photos à mettre, et il y a aussi des vidéos ! (Si vous êtes sages...)

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Stage Langourla octobre 2018

Messagepar Lenoa » mer. oct. 31, 2018 6:28 am

Zut, j'ai oublié de remercier Lucie, Yann et toute la famille pour l'accueil généreux qu'ils nous ont réservé !

Et puis tous les stagiaires humains, et aussi :

Eris, Iona, Essielle, Heol, Izz, Inky, Leeroy, Maestro, Maika, Mielba, Nesta et Lennon.

Ainsi que petit bout (Novack) encore au repos sur ce stage.

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Stage Langourla octobre 2018

Messagepar M4lyx » jeu. nov. 01, 2018 5:16 pm

Lenoa a écrit :Ainsi que petit bout (Novack)

Petit bout ??! :100: on a vu le même Novack?! :lol:
Sinon, c'est super ce que ut décris !!! Chapeau bas Lennon :144:
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stage Langourla octobre 2018

Messagepar Billye » ven. nov. 02, 2018 9:32 am

J'ai eu le plaisir de pouvoir participer sans chien au 1er et 3ème jour du stage. C'est intéressant , je trouve que l'on voit beaucoup plus de choses!!

J'ai pu en profiter pour faire des vidéos. Je vais mettre sur le forum celles se rapportant aux chiens des forumeurs.

On commence pour l'arrivée au portail pour présentation d'Essielle puis son entrée sur le terrain. Etaient déjà entrés Iona beagle femelle timide et Izz berger picard mâle.


Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stage Langourla octobre 2018

Messagepar Billye » ven. nov. 02, 2018 10:50 am

L'arrivée de Maestro Aldeutsh Schafferhund mâle :


Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stage Langourla octobre 2018

Messagepar Billye » ven. nov. 02, 2018 11:19 am

N'hésitez pas à dire si les vidéos vous intéressent et à faire des remarques car il y a énormément de choses à voir en terme de communication canine.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Stage Langourla octobre 2018

Messagepar basile_one » ven. nov. 02, 2018 10:21 pm

Merci Billye de nous faire profiter nous aussi un petit peu du stage. Oui les vidéos m'intéressent. Ça m'a fait plaisir d'entendre ta voix aussi.
Est-ce que la petite dame beagle s'est sentie renforcée par Izz en allant en direction d'Essiele?
Izz est très expressif. Les oreilles, le visage ...au portail il semble un peu sur la réserve face à l'autre quand même.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Les stages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités