Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stage Langourla octobre 2018

Les dates, les compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Stage Langourla octobre 2018

Messagepar chance » sam. oct. 20, 2018 10:56 pm

Bon stage,une chouette région!

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Stage Langourla octobre 2018

Messagepar Lucie » mer. oct. 24, 2018 6:47 pm

Après des mois d'absence sur le forum, je découvre ce post...

Hâte de vous accueillir demain pour le stage, de retrouver certaines et de rencontrer les autres ! On a tout bien préparer aujourd'hui sous un beau soleil, j'espère qu'il va rester ces 4 jours!

À demain!
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Stage Langourla octobre 2018

Messagepar Thomas Omalley » lun. oct. 29, 2018 3:43 pm

Voilà, c'est fini !

Et bien, je dois dire que je suis presque plus épuisée que Leeroy après ces 4 jours ^^ Notamment avec le 3eme jour qui fut pluvieux et très froid, le soir j'étais rincée ^^

En tout cas, ce fut 4 très chouettes jours, merci notamment à Nadine et à nos hôtes (Lucie et Yann, je ne vous ai pas vu en partant, je suis désolée, merci beaucoup pour l'accueil et à une prochaine :))

Alors je vais surtout parler de Leeroy, j'avoue avoir été assez surprise sur certaines choses.

Il fut un peu le cancre du stage, n'est ce pas ? :lol:
Je trouvais qu'il avait fait de gros progrès sur l'excitation au quotidien depuis plusieurs mois, bon et bien on peut dire que ce ne fut pas flagrant lors du stage ^^ (j'ai eu l'impression d'avoir le même Leeroy que lors de notre stage de deux jours en Vendée l'année dernière).

Beaucoup de mal à ne rien faire, donc au choix : soit il fallait qu'il aille s'exciter avec/sur un autre chien (beaucoup d'intention de chevauchements les 2 premiers jours notamment sur Héol, qui a bien eu du mal à se défaire de ce gros lourdingue), sinon ba au choix : vider les gamelles d'eau pour piquer le seau en plastique pour faire l'andouille avec ou faire son cirque : par exemple monter sur les appareils, notamment la "balançoire" histoire de se faire remarquer au cas où on aurait oublié qu'il était là !

Donc voilà, pas de surprises sur le côté chevauchement sur le terrain puisqu'il avait déjà montré ça sur le stage de l'année dernière (à ce moment là, c'était une surprise par contre pour moi !), mais oui, un peu surprise de le trouver toujours autant excitable alors que je pensais qu'il avait progressé sur ça.

Mon autre surprise fut sur son contact avec les autres chiens. Depuis quelques mois, il m'a montré à plusieurs reprises son coté caïd, potentiellement "bagarreur" avec certains grands jeunes mâles. Là vu les chiens, je pensais qu'il aurait pu montrer ce genre de choses (sur Lennon par exemple, Inky, l'autre beauceron ou encore Nesta le jeune AS....) mais non. (Même, je trouve qu'il n'a pas trop fait la commère quand il y a pu avoir certaines discussions un peu "musclées" entre certains chiens).

Je pensais qu'il aurait été plus dans le contact avec Lennon mais non. Autre petite surprise. On aurait pu penser qu'ils ne se connaissaient même pas j'ai trouvé.

Il est donc tombé en amour sur Héol mais pour les 2 derniers jours, on a fait deux groupes ; Leeroy n'était donc plus avec Héol, par contre il était avec Mayka (akita). Mayka s'était montré intéressée par Leeroy les 2 premiers jours mais ça ne semblait pas réciproque.

Puis finalement, une fois Héol dans l'autre groupe, Leeroy l'a trouvé finalement à son goût et là, c'était parti pour s'exciter ensemble avec beaucoup de mal à passer à autre chose. Nadine a du intervenir à plusieurs reprises pour "engueuler" Leeroy (qui a finit par lui grogner dessus le dernier jour :oops:), bref, vous ne serez pas étonné de lire que Leeroy a fait un peu de longe :D (Étonnement - ou pas - il n'a jamais rechigné pour se faire attacher)

Pour les appareils, ce fut aussi différent j'ai trouvé de que j'avais pu tester lors du dernier stage et lors de ma venue à la Teste. Les 1eres fois, j'ai souvenir d'avoir eu du mal à "avoir" Leeroy avec moi, j'avais été obligé de l'appeler (avec difficultés) pour le faire venir etc. Mais il y venait avec plus de calme et de réflexion.

Là, c'était différent, pas mieux, différent ^^. Là j'ai trouvé ça plus facile de l'avoir "avec moi" (même quand il s'excitait avec un autre chose, je trouve qu'il m'a suivi aux appareils sans trop de difficultés vu le contexte) mais par contre, lui était dans un attitude beaucoup plus "jemenfoutiste" : il arrivait à fond les ballons comme un débile aux appareils, en "bâclant" le truc genre "vas y je fais n'importe quoi, je m'en débarrasse vite fait et je repars faire l'andouille" et donc écoute mutuelle un peu difficile sur les appareils...

J'ai eu un grand moment de solitude aussi le 2eme jour où je suis partie me cacher parce que Leeroy était trop occupé à embêter Héol. J'ai trouvé le temps interminable dans ma cachette ^^ Il a vraiment mis beaucoup de temps à me chercher, voir ne semblait pas avoir envie de me retrouver... Si je n'avais pas toussé à plusieurs reprises, si Nadine ne l'avait pas incité à me chercher (les autres chiens ont eu le temps de tous quitter le terrain) , j'y serais peut-être encore ! Bon, j'admets que ça fait un peu mal à l'égo....

Voilà, dans les grandes lignes, ce fut bougrement intéressant. Les autres chiens étaient tous très attachants, chacun avec une personnalité et des problématiques différentes. De beaux duos humains-chiens.

J'ai été beaucoup touché notamment par Héol et Lennon, du fait de leur histoire et de leur progrès, ce fut vraiment riche en enseignement. Mais je laisse le soin aux concernés de le raconter si ils le souhaitent :120:

Je fus également surprise de voir Maestro si "calme", très différent de ce que à quoi je m'attendais. Ne jamais se fier aux apparences :120:

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Stage Langourla octobre 2018

Messagepar Thomas Omalley » lun. oct. 29, 2018 3:53 pm

Quelques photos (pas terribles désolée) des deux premiers jours (j'avais trop froid les deux autres jours pour sortir l'appareil :lol: )

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Stage Langourla octobre 2018

Messagepar Iroise » lun. oct. 29, 2018 4:35 pm

Ah ah mais on en reconnaît pas mal des gensss’et des chiens :)
LOL on dirait Laura qui debriefe un stage avec Karma !! ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Stage Langourla octobre 2018

Messagepar Kayou » lun. oct. 29, 2018 4:53 pm

Iroise a écrit :LOL on dirait Laura qui debriefe un stage avec Karma !! ;)

:lol: :lol:
En effet, j'ai cru moi-même me lire ! :120:
J'allais justement écrire un truc du genre : "ah je compatis ! Les (mauvaises) surprises ou découvertes de nouveaux (mauvais) côtés du chien que l'on croit bien connaître, j'ai vécu aussi ... !!"
Mathilde, j'espère qu'on se croisera un jour, je sais pas si nos chiens s'apprécieront, mais je croire que nous on aura des choses à se raconter !! :P

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Stage Langourla octobre 2018

Messagepar Iroise » lun. oct. 29, 2018 4:56 pm

J’ai eu ce même fou rire :)
LOL je pensais que vous vous étiez déjà vues toutes les deux ?!
Image

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Stage Langourla octobre 2018

Messagepar Thomas Omalley » lun. oct. 29, 2018 5:51 pm

Hahaha :lol: Je ne sais pas si vous avez en tête certains stages qui seraient racontés ici ? J'aurai plaisir à aller les lire ^^

Merci Kayou, ça fait du bien de se sentir comprise :D

Et non Iroise, on ne s'est jamais rencontré ! J'espère un jour !

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Stage Langourla octobre 2018

Messagepar Kayou » lun. oct. 29, 2018 6:53 pm

Thomas Omalley a écrit :Hahaha :lol: Je ne sais pas si vous avez en tête certains stages qui seraient racontés ici ? J'aurai plaisir à aller les lire ^^

Peut-être un post sur le stage de Trith-Saint-Léger, ou sur le post de Karma. Et si ce n'est sur aucun des deux, c'est que j'ai dû faire part de mes désillusions seulement à l'oral après le stage :lol:

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Stage Langourla octobre 2018

Messagepar Thomas Omalley » lun. oct. 29, 2018 7:12 pm

Kayou a écrit :
Thomas Omalley a écrit :Hahaha :lol: Je ne sais pas si vous avez en tête certains stages qui seraient racontés ici ? J'aurai plaisir à aller les lire ^^

Peut-être un post sur le stage de Trith-Saint-Léger, ou sur le post de Karma. Et si ce n'est sur aucun des deux, c'est que j'ai dû faire part de mes désillusions seulement à l'oral après le stage :lol:


J'espère que ça y est, je vais aller voir !

J'y pense, autre point qui me surprend toujours un peu lors de stages : Leeroy, pour qui la plus grosse problématique est l'humain (il me l'a encore montré cet été en pinçant une amie de mes parents), en stage, de mon point de vue, Leeroy semble à l'aise, du moins autant que les autres, avec les inconnus. Alors je sais bien que sur le stage, les stagiaires se comportent comme il faut (ignorer le chien notamment) et que la présence de plein de nouveaux chiens "occupent" Leeroy à autre chose (priorité canine ^^) mais c'est toujours quelque chose qui m'interpelle un peu. Quelqu'un m'a dit (je ne sais plus qui) lors du stage qu'elle était surprise que Leeroy soit réactif humain car à le voir comme ça en stage, il dégage une certaine bonhomie autant à l'égard des chiens qu'à l'égard des humains.

Sans parler du fait d'être "chez lui", de mon expérience avec lui, si je me pose à un endroit (= qui pourrait être équivalent au terrain) et que quelqu'un arrive (ce qui pourrait être égal à = le portail du terrain ou encore quand les parents de Lucie sont venus nous voir à l'arrière du terrain), je suis quasiment certaine qu'il va réagir : à minima en aboyant de manière plutôt convaincante, au pire, en chargeant. A chaque fois, durant les stages ou terrain chez Nadine, il n'a jamais montré ça. A le voir comme ça, on dirait que c'est un chien à l'aise avec l'humain (du moins c'est ce que je crois voir et ce qu'on me dit aussi via les autres participants) et j'admets que c'est assez perturbant (sachant que pour moi, sa problématique (j'oserais même dire la seule qui me pose souci) c'est vis à vis de l'humain). Durant le stage, le seul petit côté "darkleelee" qu'il a montré, c'est en grognant sur Nadine le dernier jour, mais ce fut plutôt soft et c'est arrivé "assez tard" selon moi, par rapport à ce qu'il peut me montrer dans notre vie de tous les jours.


Retourner vers « Les stages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités