Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stage "à lécoute du chien" - mai 2019 - Trith St léger ( 59 )

Les dates, les compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Billye » dim. juin 16, 2019 12:21 pm

Peut-être qu'il aurait intéressant de déplacer le sujet et de le mettre dans celui des stages?
Si Enzaël passe par là , elle pourra mettre qq vidéos, je crois avoir compris qu'elle avait beaucoup filmé. Cela permettrait de regarder et commenter ( tout en laissant le post Zadig/Lennon juste pour eux). C'est une suggestion si c'est faisable.

Avatar de l’utilisateur
Enzael
Messages : 69
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 1:45 pm
Localisation : Nord (59)

Re: Stage "à lécoute du chien" - mai 2019 - Trith St léger ( 59 )

Messagepar Enzael » dim. juin 16, 2019 12:38 pm

Il y a déjà pas mal de chose qui ont été dite sur le post de Zadig donc je vais surtout mettre quelques photos du stage :)

- Naytto , Roger, Gaastra, Toundra

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


- Zadig , Gaastra :

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


- Naia , Nanook :

Image


Image


Image



Image


- Dina , Gaastra :

Image


Image


Image


Image


Image


Image



- Et puis Henora qui est venue une ou deux fois sur le terrain :

Image
" Vivre avec un chien, c'est l'introduire dans notre monde d'Homme tout en respectant au maximum sa nature de chien .... "

Image

Avatar de l’utilisateur
Enzael
Messages : 69
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 1:45 pm
Localisation : Nord (59)

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Enzael » dim. juin 16, 2019 1:41 pm

Op je passe par là :)
Effectivement j'ai pas mal filmé , j'ai pas encore fait de tri .

Billye tu passes par quel support pour mettre des videos sur le forum pour que ça ne soit pas trop "lourd" ?
" Vivre avec un chien, c'est l'introduire dans notre monde d'Homme tout en respectant au maximum sa nature de chien .... "

Image

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Billye » dim. juin 16, 2019 2:27 pm

Enzael, je mets d'abord mes vidéos sur youtube puis je les mets sur le forum via le lien. Je ne sais pas si on peut faire autrement?

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stage "à lécoute du chien" - mai 2019 - Trith St léger ( 59 )

Messagepar Billye » dim. juin 16, 2019 2:29 pm

Merci déjà pour ces photos Enzaël, j'ai le plaisir de revoir Hénora ( la super copine de Grétel (lol)).

Avatar de l’utilisateur
Enzael
Messages : 69
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 1:45 pm
Localisation : Nord (59)

Re: Stage "à lécoute du chien" - mai 2019 - Trith St léger ( 59 )

Messagepar Enzael » dim. juin 16, 2019 2:59 pm

Elle a moins fait parler d'elle Henora :lol: , c'est plutôt Nanook qui a accaparé mon temps et mon énergie cette fois ci -_-

Moi qui souhaitais le découvrir à travers ce stage, j'ai été servi ... le mâle entier dans toute sa splendeur ...

Pour les vidéo je vais essayer de faire comme tu me l'as suggérer .
" Vivre avec un chien, c'est l'introduire dans notre monde d'Homme tout en respectant au maximum sa nature de chien .... "

Image

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Stage "à lécoute du chien" - mai 2019 - Trith St léger ( 59 )

Messagepar Eole » mar. juin 18, 2019 11:46 am

Merci pour les photos, vidéos et com'.
Je crois avoir lu que qqn disait que le gpe semblait "facile" ... je ne pense pas :mrgreen: (on voit pas mal de choses sur les photos, bcp de queues hautes, tentative de chevauche, ...)

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Stage "à lécoute du chien" - mai 2019 - Trith St léger ( 59 )

Messagepar Shadow » mar. juin 18, 2019 5:48 pm

C'est chouette les compte-rendus, on découvre toujours de nouvelles facettes des loulous.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stage "à lécoute du chien" - mai 2019 - Trith St léger ( 59 )

Messagepar Billye » mar. juin 18, 2019 8:49 pm

Eole a écrit :Je crois avoir lu que qqn disait que le gpe semblait "facile" ... je ne pense pas :mrgreen: (on voit pas mal de choses sur les photos, bcp de queues hautes, tentative de chevauche, ...)


Qu'est ce qui t'amène à penser que des queues hautes sont synonymes de difficultés?
C'est, pour moi, un indicateur d'un état émotionnel et surtout d'une communication en cours mais pas nécessairement une indication sur un "gros" malaise sur le terrain .
Les chiens s'expriment, communiquent; se font comprendre entre autre avec leur port de queues mais pas que.
Une queue haute peut révéler un chien mal à l'aise et qui se détendra au fil du temps. La richesse des stages avec Nadine est de permettre à chaque chien "stagiaire" d'évoluer au cours des 4 jours, et de pouvoir au fil des jours cohabiter gentiment ( et des fois non auquel cas les chiens sont mis en compatibilité sur le terrain)
Le chevauchement existe chez le chien et il y a plein de chevauchements différents, un chien qui chevauche en stage ( ou ailleurs mais sur le terrain cela se révèle plus facilement) va aussi montrer différentes facettes. Il y a des chiens qui vont chevaucher à raison et permettre de stopper , calmer un chien excité. Il y a des chiens qui vont avoir des chevauchement sexuels et vont en oublier de réfléchir et là,ilS apprendront à réfléchir soit parce que cadré par un ou plusieurs congénères, ou aussi par une reprise en longe .

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Stage "à lécoute du chien" - mai 2019 - Trith St léger ( 59 )

Messagepar Eole » mer. juin 19, 2019 11:26 am

oui je suis d'accord, queue haute, ne veut pas dire chevauchement à chaque fois ;). Et j'ai d'ailleurs dit " on voit pas mal de choses sur les photos, bcp de queues hautes, tentative de chevauche, ..." et non pas "queues hautes = tentative de chevauche".

On voit effectivement différents comportements : du "pas à l'aise", et du chevauchement entre Näyttö et le croisé labrador (?!) on voit du chevauchement = queue haute, oreilles mise de côté, patte avant sur l'encolure de l'autre et encolure courbée.

Je trouve donc que le groupe n'a pas été forcément "facile" ;) surtout que la shetland était dite comme "à l'aise" et en fait pas du tout :lol:


Retourner vers « Les stages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités