Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stage "à lécoute du chien" - mai 2019 - Trith St léger ( 59 )

Les dates, les compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar gbsiéti » jeu. juin 13, 2019 5:27 pm

Petit mot pour dire que je mets les photos demain soir. :D
Je ne vais pas avoir le temps avant.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Eole » jeu. juin 13, 2019 6:21 pm

Merci pr le CR et merci d avance pour les photos!
J avais écrit un post mais il n est pas passé donc perdu...

Je crois que je demandais juste si son comportement (et ceux des autres) pouvait etre influencé par la fin de ses chaleurs (bien que terminées, elle "sentait" peut-être encore?!). Et je me demandais aussi si vous aviez travaillé hors terrain; si oui, est ce qu'elle cherchait là aussi l'excitation?
Enfin, est ce qu'un jeune chien ne cherche pas toujours l excitation un peu (si elle peut être obtenue)? Est ce que son excitation était de l excitation ou un comportement lié à sa sensibilité et au terrain à gerer?

Et Lennon sinon? Ses vacances se sont bien passées sans vous 2? Et c etait la 1ere fois qu ils etaient séparés qq jours non?

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar gbsiéti » ven. juin 14, 2019 8:01 pm

photos de lenoa du stage:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Cath » sam. juin 15, 2019 11:06 am

Super photos.. et chiens super heureux, on dirait !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Lisa » sam. juin 15, 2019 12:40 pm

Ce serait sympa d'avoir plus de commentaires de stage SVP

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Lenoa » dim. juin 16, 2019 1:52 am

Urumi, le côté excitable de Zadig était sans doute déjà là, mais effectivement bien révélé par le terrain et les candidats poilus plus excités que ceux que Zadig a l'habitude de côtoyer.

Eole, je ne pense pas que Zadig sentait encore (chaleurs), même si évidemment quand c'est le cas, ça joue sur la femelle et les congénères, mais honnêtement là je ne crois pas qu'il y ait eu une quelconque influence.

Je te rejoins sur le fait que l'émotion et la sensibilité de Zadig joue énormément sur son côté bougeant ou moins, elle peut "décharger" en quelque sorte. Et d'ailleurs, quand elle n'est pas dans l'émotion c'est une chienne calme.
Après, son côté excitable va prendre le pas sur sa "timidité" et son manque d'assurance, pendant le stage elle a été chercher des chiens qui potentiellement pouvaient l'impressionner... quitte à se mettre dans la panade et se faire peur.

Lennon va bien, son séjour à Dinan ne s'est pas passé comme prévu, il y a eu un décès dans ma belle-famille. Lennon a été très calme et a bien géré les choses, il a été aidant et très fiable sur ce coup là. Le bémol en ce moment se situe au niveau de la chasse, il est remonté comme un coucou avec ça, il va repasser par un peu de longe...
La séparation avec Zadig ne l'a pas perturbé, ils ont l'habitude d'être pris l'un sans l'autre.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Lenoa » dim. juin 16, 2019 2:31 am

Lisa as tu des questions en particulier ?

Pour en dire un peu plus :

La shetland que l'on voit en photo par exemple (face à la malamute) était mal à l'aise congénères et environnement, son humaine a été un peu surprise par ça, mais en creusant il a été avéré que la chienne n'a pas l'habitude d'être confrontée à du changement, elle tourne sur les mêmes balades et n'a pas du tout l'habitude de sortir de sa zone de confort. Ce qui a été très intéressant c'est ce que ça s'est vu immédiatement, dès l'arrivée de la chienne au portail.
A été aussi remarqué avec elle son incapacité à être sur un terrain sans rien y faire. D'habitude c'est une chienne qui pratique des activités avec son humaine, là elle était en difficulté et ne savait pas, ne rien faire justement ! Du coup elle n'a eu de cesse de solliciter son humaine...

Roger le mâle croisé, (en photo lui aussi) se sert de son poids et de sa taille pour obtenir des choses, chevauchements, excitation. Il a aussi fait alliance avec Näyttö contre Toundra (la malamute) qui les frustrait dans leurs intentions de chevauchements.

Toundra (la malamute) était intéressante aussi, c'est une chienne (d'éduc) qui a l'habitude de travailler en binôme, avec un autre chien, là seule sur le terrain elle a été parfois déstabilisée. Elle a pu quand même faire de belles choses, notamment avec Zadig, en l'empêchant d'aller s'exciter, ou en intervenant auprès des chevaucheurs, mais elle aussi montré un côté plus tendu avec par exemple Gatsra (le beagle) quand elle jugeait qu'il n'avait pas à intervenir sur ce qu'elle considérait comme sa mission.

Naïa (la femelle staffie) présentait elle une approche assez tendue avec les congénères. Mal à l'aise, elle peut proposer du frontal et du rapide, c'est dommage je n'ai pas filmé mais elle s'approche droit et dans le dernier mètre qui la sépare du congénère elle lui bondit littéralement dessus... Elle est excitable et ne sait pas se poser, elle est habituée à ne jamais être en statique, toujours dans le mouvement assez rapide pour qu'elle ne se fixe pas sur congénère. Là elle a beaucoup travaillé à ralentir, à se poser. Elle peut chercher à déclencher le mouvement et peut "monter" derrière, elle peut aussi chercher l'excitation avec l'humain. Son humaine s'est rendue compte de l'importance des "bonnes" caresses avec sa chienne et de ralentir aussi.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Lisa » dim. juin 16, 2019 9:02 am

Merci déjà Lenoa pour ton récit.
Oui ce serait intéressant d'avoir un peu plus de précisions. J'ai l'impression que les chiens réunis étaient dans l'ensemble un peu légers ils n'ont pas eu à gérer un caractère qui pose problème donc ils se sont un peu amusés. C'est l'impression que j'ai, un peu insouciants.
Roger quand on le voit sur la photo en premier à l'air de ressembler à son physique ou alors le physique se dégage du caractère, il met l'ambiance. Mais quelles difficultés avec lui particulièrement ? On le voit faire des bêtises, tu en dis quelques mots mais on se fie à tes propos on ne voit pas quelle apparence il a sur le terrain. S'il a été choisi pour être mis avec ces chiens je me doute que c'est parce qu'il a un côté particulier. Sur les premières photos on le voit gros chien alors qu'en réalité il a un physique plus restreint une fois calmé.
Tu parles des activités sportives dans lesquelles les humains entrainent leurs chiens ben c'est un marché florissant qui occupe l'esprit mais je ne pensais pas que le reflet était tel sur les chiens. Ca laisse à réfléchir sur ce qu'il peut se passer avec les humains ...
Tu dis que certains chiens ont réagi fortement mais dans quelles circonstances ? Avec quelle approche, le lien avec le maitre ou pas du tout ?
Est ce que les chiens se sont présentés facilement, se sont ils entendus par caractère ou bien ?
Sur la première photo on voit bien notre ami Naytto dans toute sa splendeur ça donne une idée de son caractère exubérant :115:
Merci du temps que tu prends.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Cath&Co » dim. juin 16, 2019 9:18 am

Oui :lol: , cette première photo de Näyttö ! Un diable qui sort d’une boite ! Elle m’a bien fait marrer cette photo …
En tous cas , tes photos sont uniques , un instantané de ce qui se passe , de l’interaction . C’est vraiment chouette !
On a une impression de stage un peu mouvementé , as tu perçu une différence de dynamique entre le début et la fin ?

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Krine » dim. juin 16, 2019 11:01 am

On avait beaucoup de chiens excitables, et/ou sensibles... quand j'ai entendu les présentations je me suis dis que tous étaient incompatibles avec Näyttö...mais c'est ça qui est intéressant ! Là où moi je n'arrive à voir que les problématiques et les incompatibilités, Nadine arrive à voir en que chaque chien va pouvoir apporter de positif !

Le premier jour on voit ce que les chiens nous proposent et on les laisse gérer dans la mesure du possible. On a géré l'ordre d'arrivée en fonction de ce qu'on avait noté dans les présentations. Mais première surprise, la petite shetland qu'on nous décrit comme à l'aise avec les chiens, se révèle au contraire très très mal à l'aise. Des chiens comme la staffie qu'on nous décrit comme sachant dire non au chevauchement et ne proposant pas de course...qui finalement recherche l'excitation et a déclencher la course :?

Le 2eme jour, Nadine nous a laissé nous même réfléchir et former les groupes. Elle dit OK mais qu'elle n'aurait pas fait ça. Mais qu'on va gérer... effectivement on se rend vite compte de nos erreurs :lol: les excitables ensembles c'est détonnant !

Le 3eme jour Nadine forme les groupes, et là... Ça marche nickel! On a vu des choses magnifiques ! Des groupes qui s'accordent et qui proposent ce que Nadine attendait. Notamment le groupe Zadig, Toundra la malamute, Naia la staffie et Nanook. Les 3 femelles qui se temporisent entre elle, un équilibre est trouvé, et Nanook arrive à flairer, faire autre chose et lâcher l'idée du chevauchement. Superbe :)
Mon zigoto a fait beaucoup de longe et a travaillé sa frustration et à lâcher un peu l'affaire. Il a quand même pu être lâché avec Gastra le beagle :)

Voilà ce qui me vient en tête comme précisions !


Retourner vers « Les stages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités