Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stage balade sociale

Les dates, les compte-rendus...
Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Stage balade sociale

Messagepar Eole » ven. août 16, 2019 9:57 pm

Ca a l'air top! :116:
tu y vas avec les 2 au stage?
bonnes vacances en tout cas! ;)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Stage balade sociale

Messagepar Thomas Omalley » mer. août 21, 2019 12:48 pm

Le rêve ! Profitez en bien :D

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stage balade sociale

Messagepar Billye » jeu. sept. 05, 2019 7:37 am

Retour à la réalité quotidienne après avoir profité de 4 journées inoubliables.
10 chiens tous différents ont pu profiter d'être ensemble, d'avancer ensemble dans tous les sens du terme pendant ces 4 journées.
Ceci , bien-sûr sous la houlette de Nadine sans qui cette "harmonie" aurait été bien différente.... Car quand nous , nous nous promenions, elle observait, analysait et intervenait , bref un vrai travail et comme toujours je salue son infinie connaissance du monde canin!!!
Je vais vous mettre des vidéos mais il faudra un peu de patience car j'en ai pas mal et qu'il faut que je les prépare.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Stage balade sociale

Messagepar Cath&Co » jeu. sept. 05, 2019 4:14 pm

Merci Billye , j’ai hâte de voir ça !

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Stage balade sociale

Messagepar basile_one » lun. sept. 09, 2019 12:49 pm

Oh je me réjouis. Merci d'avance Billye. Nous avons failli nous rencontrer....sauf que le stage était juste pendant notre semaine en Toscane... où j'ai fait beaucoup de balades pas forcément sociales :oops: L'an prochain j'espère :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stage balade sociale

Messagepar Billye » lun. sept. 09, 2019 1:46 pm

Je suis en train de monter les vidéos, ça va venir!!

Basile One j'aurais été ravie de vous revoir et je ne peux que te conseiller de participer à ce stage s'il est renouvelé l'année prochaine. Je ne pense pas que c'est là que l'on se reverra car cela fait très loin de ma Bretagne mais on aura d'autres occasions j'en suis sûre!!

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stage balade sociale

Messagepar Billye » lun. sept. 09, 2019 6:24 pm

Un petit ( tout petit) aperçu de notre 1èere journée "stage balades sociales".

Rendez-vous à un endroit suffisamment étendu pour pouvoir faire se rencontrer les chiens avant de commencer la 1ère balade.
Certains chiens se connaissaient déjà ( Hold Up, Grétel, Ovi, Novak et Eris) ou avaient pu se rencontrer la veille car nous étions plusieurs à avoir choisi d'être hébergés au camping. Ainsi, Koumal et Nomade ( qui se connaissaient) avaient pu rencontrer Hold Up, Grétel, Ovi, Novak et Eris.
Donc Laïka ( jack russel haute sur pattes) a fait connaissance de tous les chiens. Les 2 bouviers suisses ont finalement été intégrés au groupe lors de la balade car une arrivée d'enfants sur notre lieu de rencontre a fait qu'il a a fallu composer. Mais avec Nadine, ça fonctionne!!

Présentation des chiens :


Et c'est parti!! Les chiens qui ne se sont pas vus vont tranquillement faire connaissance au fil de l'avancée de la balade.


On a appris à passer des obstacles jusqu'alors inconnus (en tout cas pour nous les bretons)

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stage balade sociale

Messagepar Billye » mar. sept. 10, 2019 7:51 am

Pendant le stage , beaucoup de problématiques vont être mises à jour suivant les situations que le chien va devoir gérer.
Pour Nomade, il y a un souci de manque de frustration et il fait tout pour se faire remarquer de ses humains. Et ça marche enfin ça marchait car avec les clés données par Nadine en fin de séjour pas mal de problématiques s'estompaient déjà.
Sur la vidéo, tout le monde est posé ou presque pendant le pique-nique. Mais Nomade fait tout ce qu'il peut pour que ses humains pensent à lui!! Il a pris sa longe en gueule, il a gémi, il s'est roulé, il a aboyé etc... Et bien-sûr les humains lui répondent soit verbalement , soit en le regardant, soit en allant sur lui , en résumé Nomade est toujours gagnant et il n'a aucun intérêt à cesser ce genre de comportement.
Sur la vidéo Nadine a demandé à ses humains de ne pas du tout lui donner d'attention soit en regardant la nature, soit en se plongeant dans son portable mais la consigne est : ZERO marque d'attention. Donc Nomade prend sa gamelle et commence à la détruire, la suite sur la vidéo...



Autre exemple ( non filmé) Nomade lors de notre 1er point de rendez-vous en début de stage avait beaucoup manifesté sa désapprobation de rester à attendre en voiture que les rencontres se fassent. Ce point a donc été travaillé partout ( les stationnements et dans le camping car Nomade était un peu bruyant ..) et dés le 2ème jour et les suivants on a vu de réels progrès, le chien renonçant de plus en plus vite . Ce travail sera à poursuivre mais le chien a montré qu'il avait une très grande marge de manoeuvre possible pour s'améliorer , son pôpa et sa môman aussi (lol)

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Stage balade sociale

Messagepar Lenoa » mar. sept. 10, 2019 8:15 am

Très intéressant, merci beaucoup.
Le cas de Nomade notamment, qui est assez "classique" dans le genre de problématique rencontré avec nos chiens. Du coup c'est vrai que ce genre de stage donne énormément de clefs et de pistes pour travailler les chiens en situation !

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Stage balade sociale

Messagepar Shadow » mar. sept. 10, 2019 8:20 am

On dirait Paddy quand il est arrivé à la maison. Il aboyait dès que je ne m'occupais pas de lui. À force de l'ignorer, ça devient très rare ce genre de réaction. Je ne lui donne de l'attention que quand il a le comportement que je désire.

C'est fou, dès que les maitres s'éloignent, la pression redescend et le chien arrête son mauvais comportement.


Retourner vers « Les stages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités