Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stage balade sociale

Les dates, les compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stage balade sociale

Messagepar Billye » ven. sept. 13, 2019 1:20 pm

Billye a écrit :Le chien est parti chasser, je fais quoi?? Je lui souris, je le caresse, je le rattache , je me suis caché??


J'avais écrit trop vite et ma phrase manque de sens!! Je reprends donc : Le chien est parti chasser, il est entrain de revenir vers moi, je fais quoi?

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Stage balade sociale

Messagepar auluna » ven. sept. 13, 2019 7:28 pm

Roooo, que du bonheur.
Merci de nous faire partager!! :149:
On a une sacrée chance de connaître Nadine..
:125: :149:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Stage balade sociale

Messagepar Cath&Co » ven. sept. 13, 2019 8:20 pm

Billye a écrit :
Billye a écrit :Le chien est parti chasser, je fais quoi?? Je lui souris, je le caresse, je le rattache , je me suis caché??


J'avais écrit trop vite et ma phrase manque de sens!! Je reprends donc : Le chien est parti chasser, il est entrain de revenir vers moi, je fais quoi?



Ben , tu vois , Billye , c’est là un gros enjeu pour la relation avec son chien . Être capable de savoir comment réagir et surtout comprendre l’ensemble des facteurs qui ont influencés le chien avant et en déduire l’attitude adaptée …

Ma vision est toujours tronquée , je pense … car tout à de l’importance ! Même un évènement qui a eu lieu une demi-heure auparavant .
Même un truc que je n’ai probablement pas repéré parce qu’anodin pour moi . Par exemple : un bus passe , Léon tressaille à peine . Le bus est passé , il freine au loin avec un bruit strident , Léon force l’allure pour aller plus loin … je me dis mais qu’est ce qui lui arrive ? Je l’ai à peine vu ce bus , je ne l’écoute pas grincer , ce bruit est un bruit de fond pour moi , pas pour lui ! J’en prends conscience en me concentrant sur l’environnement et là je l’entend et fais le lien … il est stressé par le bus/le bruit qu’il fait ! :idea:

C’est pareil pour pleins de choses ! Il y a des jours ou j’y arrive mieux , d’autres ou je passe totalement à coté parfois même sans m’en apercevoir …
C’est là qu’on se rend compte que nous sommes deux espèces qui ne fonctionnent pas du tout de la même manière .

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Stage balade sociale

Messagepar mariemaya » sam. sept. 14, 2019 7:42 pm

Tout d’abord, merci Billye pour ce reportage imagé qui illustre bien ces 4 jours de balades sociales encadrées par Nadine et préparées par Lætitia qui nous a fait découvrir avec succès cette belle région. :149:

Je pense que ce stage a été pensé avec soin ,comme chaque fois, pour sélectionner des couples humains- chiens compatibles et qui pourraient grâce à leurs échanges amener à chacun des outils pour évoluer car si ces balades semblaient synonymes de vacances il n’en fut rien :100: :100: :100:

Dès le premier jour nous avons pu constater que les problèmes évoqués sur les fiches n’étaient pas toujours si clairs et que nos poilus pouvaient encore nous surprendre...

Comme l’a souligné Billye, sous l’œil attentif et aiguisé de Nadine tout fut prétexte à observer et analyser pour parfaire notre lecture des poilus et tenter d’agir au mieux pour savoir anticiper et améliorer notre gestuelle , outil le plus important pour communiquer avec nos 4 pattes.

Quelques cours de manipulation de longes sur chiens et humains nous ont une fois de plus montré la subtilité du «  bloquer, relâcher  » il ne restait plus ensuite qu’à tester sur nos chasseurs !

Chaque situation demandait réflexion :165: , où se placer dans le groupe , surveiller son regard , ses sourires, tout ce qui pourrait renforcer un comportement indésirable , bref pas le temps de rêver on était là pour bosser.

Bilan : un stage super avec des humains et des chiens réunis là pour échanger et apprendre dans la bonne humeur et au milieu d’une nature magnifique. :114:

Merci à tous et encore chapeau Nadine ! :85:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Stage balade sociale

Messagepar Eole » sam. sept. 21, 2019 10:03 am

Sympa ces vidéos et commentaires! Merci bcp!!
Ca donne envie...très envie!! Vous faisiez combien d'heures/km par jour? c'était un parcours en étoile ?

Pour les renforcements, c'est compliqué parfois. Par exemple, je sais que je dois caresser ma chienne quand elle revient à moi, mais... parfois... elle prend ça à son avantage, elle revient à moi oui, mais attend sa caresse pour partir de plus belle faire sa vie, ça la renforce. Il faut donc adapter en fonction de la situation.
Il faut aussi éviter de la regarder, de croiser son regard, surtout si je suis seule avec elle :mrgreen: (et quand on est qu'à 2 c'est dur!! de tout faire pour éviter de la regarder, de croiser son regard, on est à 2, on veut "partager" qqch et le regard pour l'humain en fait partie je trouve, surtout quand le chien n'est pas "proche" de soi). Si on est en groupe, l'impact sera moins important, voire sans impact.
En fait de manière générale, il y a des renforcements positifs en situation de groupe qui deviennent négatifs quand je suis seule avec elle et réciproquement. C'est assez "étonnant". C'est mon expérience à moi.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stage balade sociale

Messagepar Billye » sam. sept. 21, 2019 12:37 pm

Eole a écrit :Vous faisiez combien d'heures/km par jour? c'était un parcours en étoile ?


Il y a eu des randos de 12 kms, 10 ou un peu moins. je ne sais pas ce qu'est un parcours en étoile, c'était des boucles de randonnées.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Stage balade sociale

Messagepar basile_one » dim. sept. 29, 2019 11:03 am

Billye a écrit :
Billye a écrit :Le chien est parti chasser, je fais quoi?? Je lui souris, je le caresse, je le rattache , je me suis caché??


J'avais écrit trop vite et ma phrase manque de sens!! Je reprends donc : Le chien est parti chasser, il est entrain de revenir vers moi, je fais quoi?


Réponse un peu tardive... "c'est pas bien que tu sois parti chasser, mais je suis contente que tu sois revenu". En disant cela je suis fidèle à mes émotions.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stage balade sociale

Messagepar Billye » dim. sept. 29, 2019 5:29 pm

En fait je voulais souligner le fait que, suivant la situation et en tenant compte de tous les éléments, Nadine lors de ce stage nous permettait de mieux appréhender tout ce qui peut être renforcement positif ou négatif ou plutôt inadéquat.

Il y a donc plusieurs "réponses" possibles .

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Stage balade sociale

Messagepar basile_one » lun. sept. 30, 2019 8:44 am

Ok je n'avais pas lu trop attentivement :D
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Les stages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités