Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stage à Noyal sur vilaine , octobre 2019

Les dates, les compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Stage à Noyal sur vilaine , octobre 2019

Messagepar Cath&Co » mer. oct. 30, 2019 7:40 pm

Nous revenons tout juste du stage en Bretagne organisé par Olivier et Nadine … 4 jours en totale immersion canine , avec des chiens très différents et des rencontres humaines formidables .
4 jours d’apprentissage de lecture du chien , de ses intentions, et des choses à mettre en place pour l’aider à proposer autre chose …
Une porte s’est entrouverte pour moi , avec tellement de choses cachées derrière ! Je me suis régalée et malgré le froid intense et la grisaille , j’aurai aimé que cela dure , même si c’est assez fatiguant au final pour le chien et pour l’humain .
Comment expliquer la magie ressentie le dernier jour quand tous les chiens ont pu cohabiter un moment dans le calme total !!! C’était dingue !et c’est le savoir faire de Nadine qui a permis cela …
On a croisé en stage Calou et Ouakou la koukou ; Olivier et Mielba ; Lennoa et Billye …

Je vais revenir parler du gros Léon , qui nous a fait ………… du Léon ! En conformité avec ce que j’attendais mais aussi une petite dimension dark qui m’a mise un peu mal à l’aise .

Il y a des photos aussi , très belles …

Je reviens vite faire mon compte rendu …

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Stage à Noyal sur vilaine , octobre 2019

Messagepar auluna » mer. oct. 30, 2019 7:57 pm

Cool :113: :125:

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Stage à Noyal sur vilaine , octobre 2019

Messagepar Shadow » jeu. oct. 31, 2019 7:13 am

Hâte de lire la suite et de voir les photos :113:

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Stage à Noyal sur vilaine , octobre 2019

Messagepar Calou » jeu. oct. 31, 2019 11:46 am

Aussi de retour !
Premier stage pour Koukou... Une évolution au fil des 4 jours... Des pistes pour la suite...
Je reviendrai... Là c'est trop chaud, besoin d'un peu de recul. ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Stage à Noyal sur vilaine , octobre 2019

Messagepar Cath&Co » jeu. oct. 31, 2019 2:35 pm

Nous (Léon et moi ) sommes partis le vendredi 25 octobre . Le premier objectif était une balade à coté de Rennes avec Calou (et Ouakou) et Thomas O’Malley (avec Leeroy) , l’après midi , autour d’un lac … Léon et Leeroy se sont rencontré une fois , Léon et Ouakou jamais .
Descente de voiture en premier pour Léon , un peu au taquet . Suivant Leeroy , puis Koukou … globalement , rencontre avec Leeroy correcte , ils se cherchent un peu mais chacun repart de son coté … rencontre avec Ouakou rapide , elle court beaucoup …
Léon cherche à être devant , tout le temps … nous faisons le tour du lac de façon un peu rapide apparemment. Du libre pour Léon , et pour Ouakou , un peu . Leeroy restera en longe .
Quelques croisements vélo, joggueurs et promeneurs avec chiens attachés .
Léon , longé sur l’arrivée aux voitures tire beaucoup pour être devant Leeroy … j’ai du mal à l’empêcher.

Ensuite nous partons pour prendre notre logement . C’est la première fois que le chien va dormir en dehors de chez lui , en milieu inconnu … j’ai prévu d’emmener sa volumineuse couche et des plaids qui ne servent qu’à lui (imprégnés de son odeur) que j’installe dans le studio avant d’y emmener Léon .
Ce que je n’avais pas du tout capté , c’est que le studio se trouve au dessus d’un garage , et que l’accès se fait par un escalier étroit , très pentu , et que les marches font cinq cm de large … un genre d’échelle de meunier … :100:
Je vous laisse imaginer le premier grimpé du gros Léon , avec les pattes qui glissent et crochettent partout , et moi qui lui pousse le derrière en l’encourageant … avec la crainte qu’il ne se blesse ses pattes opérées … et me rendant compte qu’il faudra redescendre et que ce sera une autre paire de manche !

Notre installation se passe plutôt bien , il fait le tour du petit logement puis se couche , mais ce premier soir , il va se relever pour me suivre quand je vais dans la salle de bain , ou quand je me déplace plus loin de sa couche …
Ma crainte était aussi les aboiements liés au bruits inconnus autour de l’appartement. Il est assez réactif aux bruits … et pas manqué ! On a eu droit à quelques gros wouwous en début de nuit ! Quand j’ai arrêté de faire du bruit pour dormir en fait .
Il faut que je précise que le proprio n’était pas chaud pour accueillir un chien dans son logement … alors j’avais bien la pression pour la propreté et les nuisances sonores …
Il a fini par dormir , il le fallait car le lendemain , début du stage !!!!

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Stage à Noyal sur vilaine , octobre 2019

Messagepar Thomas Omalley » jeu. oct. 31, 2019 7:24 pm

J'ai hâte, très hâte, de lire vos différents comptes rendus !

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Stage à Noyal sur vilaine , octobre 2019

Messagepar Cath&Co » jeu. oct. 31, 2019 8:06 pm

Premier jour de stage …

première descente de l’échelle/escalier … compliqué , très compliqué . Léon se présente devant le vide , car c’est très pentu , hésite , fait demi tour . Je suis obligée de le forcer à s’engager dans la pente , en restant devant , pour atténuer la vitesse de descente . C’est n’importe quoi : Léon pèse environ 46 kg , il n’y a pas d’espace et je descends à reculons avec un genou malade … on arrive en bas tant bien que mal en buffant tous mes deux …

Arrivés au lieu de stage (un chouette grand terrain ) , on commence une présentation chacun son tour en exposant la problématique de nos chiens .
Je présente Léon , comme un chien chevaucheur , excitable et sociable . Avec une difficulté en statique . Le suite me donnera raison , je pense , mais à un point que je n’avais pas appréhendé …

On décide (enfin Nadine ) de l’ordre d’entrée des chiens sur le terrain … les neufs chiens se retrouvent peu à peu ensemble un moment et on peut voir les interactions se faire et l’intérêt de chacun , sa motivation …
Léon rentre dans les derniers . Il arrive comme une balle droit sur le groupe humains/chiens , sans ralentir , excité . Et cherche de suite qui il va pouvoir chevaucher … il y a d’autres chevaucheurs sur le terrain et ils se trouvent . Certains disent non , mais Léon retente régulièrement sa chance , on ne sait jamais , sur un malentendu ………

On re rentre les chiens dans les voitures et on débriefe ce qu’on a vu , décortique chaque présentation et interaction … c’est passionnant à la lumière de la lecture corporelle des chiens . On en déduit des motivations . Certains cherchent la course , d’autres mettent une grosse pression , d’autres chevauchent , certains sont inhibés , d’autres à fond …

Je savais qu’il allait endosser son costume de chevaucheur mais en fait , il n’a que ça en tête !!!

Fin de la première journée , je ramène mon obsédé là haut dans le studio , après une courte sortie pipi car j’éviterai les aller-retours dans le mur de varappe si possible … il s’écroule sur sa couche et moi sur la mienne , avec un café bien chaud … et oui ! 8 à 9 degrés pendant toute une journée dehors , ça rafraîchit jusqu’au os ! Pourtant , je ne sais pas qu’on a mangé notre pain blanc , le soleil ne se montrera plus …

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Stage à Noyal sur vilaine , octobre 2019

Messagepar Cath&Co » ven. nov. 01, 2019 11:22 am

Je partage les très belles photos de Lennoa , faites lors de cette première journée. Merci encore d’avoir saisi ces instantanés qui montrent bien des choses …
J’avais décidé de me concentrer sur le stage donc je n’ai pas fait de photos .

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Stage à Noyal sur vilaine , octobre 2019

Messagepar Cath&Co » ven. nov. 01, 2019 11:58 am

Deuxième journée … Le dark side de Léon .

Léon est encore très excité … même entrée sur le terrain et mêmes envies de chevauchement avec en plus , une ténacité qui peut le conduire à monter d’un cran si le chien en face dit non , ou si on tente de l’empêcher … La pression monte , en particulier avec Molko , un croisé griffon/cane corso (avec un look incroyable ) qui a le même tempérament et les mêmes motivations que Léon .
Novack entre sur le terrain et repère de suite qu’il y a un truc à faire avec Léon , parcequ’il pourrait déraper … j’avoue que je suis un peu mal à l’aise avec l’énergie que je perçois de mon chien à ce moment là .
Léon rembarre Novack assez fort , et celui-ci donne très intelligemment un peu de mou à Léon . Mais il s’y prend autrement . Et alors commence une joute entre les deux chiens ou Novack va tenter de prendre Léon au collier avec sa gueule pour le forcer à se coucher , et ou Léon va résister de toutes ses forces … il n’y a pas d’agressivité . Léon est déterminé à résister mais Novack est opiniâtre et ne lâche rien … cela a duré longtemps (il a de l’énergie le Léon ) et au final , Léon est couché au sol , maintenu par son collier , son cou … novack est couvert de bave Léonesque .
Léon ressort laminé de cet épisode et pour la première fois , il va se coucher de lui même au sol , à l’écart pour récupérer , sur le flan , en haletant comme un compresseur .

Molko , laissé libre de faire ce que bon lui semble pendant cet intermède, continue de vouloir chercher à chevaucher . Il y a un peu de mouvement car il a entrainé en bougeant des chiens qui veulent courir … Novack est interpelé et y va pour calmer le jeu .
Molko se retrouve au sol et là , Léon en profite pour venir en découdre avec ce rival couché … heureusement qu’il n’a plus de jus , car Molko se rebelle fort … Novack réussit à les séparer sans dégâts …
On fait sortir Léon qui est au bout de ses forces …

L’après-midi, on va constituer des groupes de cinq chiens pour travailler spécifiquement les problématiques. On ne mettra pas Molko et Léon ensemble .
La rentrée de Léon sur le terrain est un peu moins rapide que ce qu’il a proposé jusqu’à présent . Nous faisons partie du deuxième groupe . On sent une certaine fatigue , l’énergie n’est pas la même.
Je me cache à plusieurs reprises pour forcer Léon à faire autre chose que de penser à chevaucher …
D’autres chiens sont travaillés pour ne pas aller proposer de la course .
On démarre aussi les agrès , avec toutes les erreurs qu’on peut y faire … c’est très enrichissant pour le travail de notre gestuelle à nous , d’avoir le regard des autres .

La séance se termine . Je ramène une carpette à l’appartement, et après son repas , il s’endort vite . Une grosse réaction vers 23h sur le bruit de la porte du garage en dessous et un scooter qui démarre , je n’arrive pas à le faire cesser d’aboyer …

Vivement le lendemain !

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Stage à Noyal sur vilaine , octobre 2019

Messagepar mitee » ven. nov. 01, 2019 12:14 pm

merci de ces récits !

je ne sais pas si les photos sont dans l'ordre chronologique, mais on voit l'insolence sur les premières, et la tension puis une certaine soumission vers la fin.
j'ai vu les photos de son "jumeau" émotionnel, oui il a un sacré look !
"mes loulous"


Retourner vers « Les stages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités