Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stage à Noyal sur vilaine , octobre 2019

Les dates, les compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Stage à Noyal sur vilaine , octobre 2019

Messagepar basile_one » dim. nov. 03, 2019 1:27 pm

Merci à vous pour ce partage si enrichissant :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Stage à Noyal sur vilaine , octobre 2019

Messagepar Eole » ven. nov. 08, 2019 1:00 pm

merci pour les récits, les vidéos, les photos! ;)

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: Stage à Noyal sur vilaine , octobre 2019

Messagepar MmeChaton » jeu. janv. 23, 2020 11:12 am

J'arrive largement après la bataille, mais je viens apporter ma pierre à l'édifice...

Oengus était dans la team "excités" aussi, on peut dire qu'ils se sont trouvés, avec Léon ! Malheureusement ni Eris ni Novak ne les a laissé se monter le bourrichon bien longtemps... :lol:

Pour mon gros lardon, hors de question d'entrer tôt sur le terrain : un accueil comme le sien risquerait d'en renvoyer plus d'un à sa voiture. Il faut dire que sa technique du zébulon était parfaitement au point : il charge comme un bourrin, se tapit au sol à 3 mètres du copain, puis quand celui-ci ose venir s'informer, Oengus bondit et enchaîne postures d'appel au jeu (bien visibles sur la photo avec Léon), coups de patte et de museau pour entraîner l'autre dans l'excitation. Bref, il entrera systématiquement en dernier pour que les autres ne le subissent pas en entrant.

Il me semble qu'on n'a pas eu le temps de le faire entrer la première matinée, il arrivera donc tout frais et sans connaitre les autres dans le groupe de l'après-midi. Ça ne lui a posé aucun problème, j'ai à peine ouvert le portail que le voilà lancé sur le groupe. Premier moment de solitude pour moi, le premier d'une longue série. De manière générale, c'était très compliqué pour lui de renoncer à ses congénères pour venir travailler avec moi. Il faut dire que je ne l'ai pas aidé non plus : je le regarde beaucoup trop, et je valide ainsi toutes ses intentions, même celles que je n'approuve pas ! Plus mon très mauvais timing sur la caresse, mon intonation inadaptée sur un "tu viens me voir ?" hésitant... Je n'avais aucune chance. Mon regard a aussi posé problème pour quitter le terrain : je l'ai regardé, seule à côté du portail, mettre le bazar pendant une éternité, jusqu'à ce que Nadine me fasse remarquer quand tant que je valide en le regardant, il ne risque pas de venir ! Une minute après avoir tourné la tête, le voilà à côté de moi. La démonstration par preuve.
On rentre KO tous les deux de cette première journée.

Le lendemain, rebelote : arrivée en fanfare, accueil tiède, puis il repère directement les copains avec lesquels il peut aller chercher l'excitation. Il l'accepte sous toutes ses formes : taquinage entre chevaucheurs, propositions de course-poursuite, tout est bon à prendre. A l'inverse, il montre beaucoup de frustration quand il est coupé dans ses intentions, et déchargera énormément en se roulant (se jetant par terre ?) puis en détruisant quelques branches tombées et en consommant les glands du chêne qui essaie tant bien que mal de nous protéger du temps qui se gâtera progressivement pendant 4 jours.
Il a très bien cerné ses "cibles". L'excitation est toujours son but ultime, et j'apprends à identifier tout ce qu'il essaie pour y accéder. Je ne le pensais pas chevaucheur en arrivant, et ne l'ai pas présenté comme tel. Pourtant, c'est bien la possibilité de chevaucher qu'il teste en permanence via ce que je pensais être "du jeu bourrin" : des coups de museau provocateurs de plus en plus intenses (il bouscule littéralement l'autre chien du nez), puis la tête qui passe au-dessus du dos, avec quelques coups de patte qui montent de plus en plus haut jusqu'à poser la patte sur le dos de l'autre... Je n'ai pas le souvenir qu'il ait chevauché complètement, mais s'il avait pu ! En un sens, j'ai peut-être raté des choses, depuis le fond de ma cachette derrière laquelle j'ai passée un peu de temps. En revanche, à la différence de Léon, il renonce facilement à ses intentions quand Novak intervient, Novak n'aura donc pas eu besoin de lui faire subir le même traitement que Léon l'obstiné. Il aura même réussi à se poser quelques minutes parmi les humains à la fin de chaque séance.
Olivier m'apprend aussi à le stopper avant qu'il ne se déclenche quand l'énergie du groupe remonte, par un simple pas dans la direction opposée, ce qui m'évitera de retourner me cacher certaines fois.

A partir du troisième jour, Ô miracle, Oengus me suit vers le fond du terrain ! Ce n'est peut-être pas si agréable que ça, finalement, que d'arriver dans un groupe de chiens comme une bombe et d'en avoir 4 ou 5 autour de soi en même temps ?
Pas beaucoup de changement sur le comportement du gros, si ce n'est que la fatigue se fait sentir et que la frustration se manifeste en conséquence. La fatigue sera très présente chez moi aussi, au point que je me fâche injustement auprès d'Oengus en coinçant ma longe dans le portail lors de l'entrée de l'après-midi, alors qu'il était mis en mauvaise posture par une autre beauceronne qui arrivait très fort sur lui. Enfin, je rejoins Cath sur le "moment de grâce" du dernier jour, où tous les chiens se retrouvent dans un calme relatif sur le terrain.

Les points qui m'ont marquée pendant le stage sont l'importance du regard que j'accorde à mon chien ; sa recherche de l'excitation à tout prix et l'identification des premiers signes ; mes erreurs de timing grossières sur les appareils ; la recherche de la "bonne" caresse au bon moment (note, ça fait 3 mois et je la cherche encore), celle qui ne remontera pas mon gros en excitation. Je note aussi toutes les découvertes à travers les discussions très enrichissantes avec les uns et les autres, les expériences partagées, les différentes observations... L'importance d'observer un comportement sans l'interpréter. La difficulté à lire le chien dans sa globalité à un instant T. Des tonnes de détails qui expliquent beaucoup de choses.
Après le stage, Oengus est passé lui aussi par une période très compliquée : frustration et décharge pire que quand il était chiot, excitation exacerbée sur les congénères, bref un chien à fleur de peau pendant un bon mois. Depuis, il progresse à vue de truffe. Il devient capable de rencontrer un chien sur ses 4 pattes, sans se coucher. Il renonce plus facilement au contact canin et respecte de mieux en mieux les signaux des autres. J'ose espérer que j'ai progressé aussi... C'était vraiment très formateur pour nous deux, et j'attends avec impatience le stage suivant pour confirmer les progrès de mon gros lardon avec ses copains :112: .

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Stage à Noyal sur vilaine , octobre 2019

Messagepar mitee » jeu. janv. 23, 2020 11:29 am

ah le yoyo émotionnel !
belle retranscription !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stage à Noyal sur vilaine , octobre 2019

Messagepar Billye » jeu. janv. 23, 2020 6:06 pm

Bravo pour ce compte rendu et pour tout ce que tu as déjà noté et compris !!!!!
Ton chien ne peut que progresser avec son humaine à l'écoute et qui a compris ce qu'il fallait écouter ou pas (lol).

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Stage à Noyal sur vilaine , octobre 2019

Messagepar Calou » jeu. janv. 23, 2020 7:03 pm

On a pu en effet pu voir dimanche qu'il avait progressé le bougre!!!!!
Il ne faut rien lâcher!!!!!! :114:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Stage à Noyal sur vilaine , octobre 2019

Messagepar Cath&Co » jeu. janv. 23, 2020 8:50 pm

Ils nous en font voir , hein , nos excités … et ça fait progresser aussi !
J’ai revécu certaines scènes en te lisant … et des impressions de traversées du désert :lol:

Tiphaine
Messages : 19
Enregistré le : mar. janv. 14, 2020 10:10 pm

Re: Stage à Noyal sur vilaine , octobre 2019

Messagepar Tiphaine » mar. janv. 28, 2020 12:37 am

Ces stages ont vraiment l'air géniaux !
Si un jour il y en a un qui est organisé en Creuse, je rapplique sans hésiter (je suis aussi pas très loin de la Haute-Vienne et de l'Indre).


Retourner vers « Les stages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités