Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal d'Atesh (suite et fin ... )

Les dates, les compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Journal de stage d'Atesh (part.one)

Messagepar Minosh » dim. avr. 08, 2012 12:11 am

Ah mes amis , quelle journée ! On va au stage chez Vincent a dit ma môman (?) bon, stage j'sais pas mais Vincent, je connais : ça va être cool ! Après une demie-heure de voiture, arrivée à 9H30 :113: des copains . J'en frémis...je gémis de joie ...viiiiiiiiiite, je veux descendre de cette foutue voiture ! Ma môman se prépare ...un peu long mais j'ai l ' habitude. Elle descend enfin , :100: elle ferme la porte , elle part SANS MOI ! Hé, tu m'as oublié !!! Juste un petit "tu attends, je reviens" et la voilà qui rentre sur le terrain et se met à papoter avec d'autres bipèdes ... :126: Une DEMIE-HEURE ça a duré... c'est pas de la maltraitance ça ? :88: Enfin je la vois revenir, j'vais enfin voir les copains. Mais môman décide que je dois d'abord me détendre ...j'suis PAS ENERVE ... quoique ... bon après tout, dans les bois , y'a plein de bonnes odeurs et c'est toujours mieux que la voiture. C'est parti pour la détente ! un pipi par ci, un pipi par là, mais mes oreilles me rappellent que mes potes ne sont pas loin et je n'ai qu'une envie, les rejoindre. J'essaie de faire comprendre à môman que, c'est bon, j'suis détendu et j'esquisse des demi-tours mais rien n'y fait, elle veut toujours aller plus loin. Finalement, j'emploie mon arme fatale :mrgreen: je fais le mort (ça marche presqu'à tous les coups) et en général, elle capitule après quelques tentatives pour me remettre dans le droit chemin. J'lai eue :lol: elle renonce ! J'essaie de revenir au pas de charge mais là, môman :83: Enfin, j'aperçois le terrain avec déja plein de 4 pattes dedans ...j'vais rentrer! Ben non, à cause d'un stupide règlement des bipèdes, il paraît que je dois rentrer en avant-dernier ...et y'en a encore 2 devant moi ! Mais qu'est-ce qu'ils font , ça dure des plombs ...c'est poutant pas difficile de le passer ce portail ! Enfin, mon tour arrive,me voilà au portail ... c'est qui ces nouveaux , tiens Furkan ...ça f'sait longtemps. Quelques nouveaux viennent voir ma gueule , je leur fait quelques risettes, de beaux roucoulements ...séduire c'est ma spécialité ...et le tour est joué. Enfin le signe salvateur de Vincent :89: je rentre. Sur le terrain, je ne sais plus ou donner de la tête et des pattes : Furkan, je l'aime bien de loin mais de près, je préfère le regarder par en-dessous et si possible le ventre en l'air ...la petite beagle qui ne veut pas jouer avec moi et qui m'envoie des ouah à me déchirer les tympans ... Geiko qui me prend pour une femelle et ne rate pas une occasion de m' asservir ...Flanelle, j'sais pas pourquoi elle se défile quand j' approche et me regarde tout le temps du coin de l' oeil ...Eris, qui sans crier gare , décide de me montrer ses jolies dents et me poursuis jusqu' à ce que je ne bouge plus d' un poil ... Falonne qui tourbillonne et fait perdre la tête aux ados ... la nouvelle staff dont on ne sait jamais si on doit l'approcher ou non ! Sans compter une séance mémorable de méli-mélo de longes avec...Geiko, comme par hasard...et me voilà saucissonné et livré à l'ennemi ... AU SECOURS !!!!!!!!! Please, laissez-moi reprendre mes esprits, j'vous raconte la suite plus tard. :127:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Journal de stage d'Atesh (part.one)

Messagepar Toss » dim. avr. 08, 2012 7:49 am

:102:
Des rapports de stage comme ça... j'aime :89:

:155: Atesh... et vivement la suite :87:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Journal de stage d'Atesh (part.one)

Messagepar Cath » dim. avr. 08, 2012 10:16 am

:94: vite, la suite !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Journal de stage d'Atesh (part.one)

Messagepar estelle » dim. avr. 08, 2012 8:00 pm

superbe reportage ! Merci ..... :155: j'adore !
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Journal d'Atesh (suite et fin ... )

Messagepar Minosh » lun. avr. 09, 2012 4:13 am

Pour la part. one , merci d'aller dans la rubrique "initiatives". Pardon pour l 'erreur mais soyez indulgents après tout , je ne suis qu' un chien ...
Bon où en étions nous ? Ah oui , j' étais saucissonné dans les longes avec Geiko . Donc désaucissonage laborieux par môman et Eiffel (pas très douées ces deux là ...) Mais j'étais sauvé ! Du coup nos mômans gardaient leurs distance ce qui m'arrangeait bien . Quelques temps après , sérieux accrochage entre Furkan et Geiko ...mes deux totionnaires ... ;) J' avais qu'une envie, profiter de la mélée pour régler mes comptes en douce mais j'étais en longe et môman m'a sournoisemen técarté ...toutes les mêmes , quand ça devient drôle on peut jamais y aller. En attendant le spectacle m' a bien fait rire ... Après toutes ces émotions, chacun s'est un peu calmé : Geiko s' est réfugié dans les jambes de sa môman et Furkan pavanait genre , grand seigneur , on commençait à être fatigués . Môman m'a donc enlevé la longe que je garde presque sans arrêt depuis que le vétérinaire a dit qu' il fallait me ménager ( pas le droit de jouer avec les copains , pas le droit de courrir ). Tout ça parce que mes pattes arrières flanchent régulièrement et que je cours en faisant des sauts de lapin . Et alors , j'vois pas où est le problème , mais môman est très obéissante et a l'air de s' inquiéter pour moi . :103:
Je pensais pouvoir m' amuser tranquillement mais les bipèdes ont décidé de commencer les exercices . C' est la partie que j' aime le moins et je ne rate jamais une occasion de me défiler. Môman m' appelle pour la rejoindre au pied de la passerelle , je finis par la rejoindre tout en restant à une distance raisonnable de l' appareil. J'espérais m' en tirer à bon compte mais Barraband :83: il fallait recommencer :mrgreen:
Et là , vous allez rire ... il paraît que môman fait tout de travers :68: : d' abord elle emploie mon prénom ...grave erreur ... elle doit utiliser un petit nom affectueux ...moi je veux bien mais mes petits noms c' est ...Montoutou ( très original ) ou Monbébé ( la honte ... j'ai bientôt 10 mois ) Et puis môman oublie toujours le " tu " , c'est vrai ça j'ai droit à la dignité ! En plus , sa voix n' est pas assez chantante et trop monocorde :?: Barraband a dit que c'était tout à fait normal que je ne réponde pas aux appels de môman ...enfin une qui me comprend ...Barraband , je t'adore :92: maintenant j'ai un bon prétexte pour faire ce que je veux et le temps que môman se corrige , j' ai encore de beaux jours devant moi ... Et puis , au moment de la palette , Barraband a dit a môman que c'était elle qui me rendait tétu ... Qu' est-ce qu' elle a pris ...j' en croyais pas mes oreilles ! :73:
Puis est arrivée la pause-déjeûner des bipèdes et , vous savez quoi , môman m'a encore sorti du terrain sous prétexte que je n' avais rien mangé le matin (normal , j' ai jamais faim avant midi ) Et me voilà attaché à côte de ma gamelle :evil: j'en veux pas de tes croquettes , j'veux voir les copains ...et j'ai boudé pendant une heure.
L' après-midi on s' est retouvés tous au grand parc de Grenoble 8-) des pigeons ... des nouveaux toutous ... de l' herbe bien mouillée ... des arbres pour m' entrainer à lever la patte (manoeuvre encore délicate pour moi mais ...chuuuuuuuut ). Sauf que, :( les bipèdes ont eu l' idée saugrenue de contourner le parc par l' extérieur ... du béton ...des trottoirs ...des vélos qui roulent sur nos longes ...le bruit des voitures ...
:99: Il paraît que c' est pour entrainer ler bipèdes à manier la longe en milieu urbain ...mais où vont-ils chercher tout ça ! D'ailleurs môman
s' est encore fait remonter les bretelles parce qu elle me donnait trop de longe . Moi perso , je n' ai rien contre , ça me permet de filer sur un nouveau pote qu' elle a pa vu venir ;)
Mais toutes les bonnes choses ont une fin et , la pluie aidant nous nous sommes séparés plus vite que je l' aurais voulu , profitant des au-revoir pour boulotter un reste de pigeon mort ...Arrivé à la maison je me suis affalé derrière le portail , j'ai mis 3 heures avant de descendre manger mes croquettes et je me suis couché comme les poules . Cela dit môman n'était guère plus brillante et je vais vous faire une confidence : elle a MEME PAS fait à manger à son fils ( bon c' est vrai il a 18 ans ...)
Bon, j' ai eu l'air de me plaindre pas mal mais EN VRAI , c' était GENIAL cette journée . Geiko , sans rancune . Môman et moi on dit :155: à Barraband et à Vincent qui s'est mis en quatre pour nous accueillir avec café ...croissants ...etc :149: On peut revenir l'année prochaine ?
Quant à vous , merci d'avoir supporté mes élucubrations canines. :67: à tous
:61:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Journal de stage d'Atesh (part.one)

Messagepar Minosh » lun. avr. 09, 2012 4:17 am

Pour la suite du reportage, rendez-vous dans rubrique " stage" :oops:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Eiffel
Messages : 209
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 3:02 pm

Re: Journal d'Atesh (suite et fin ... )

Messagepar Eiffel » lun. avr. 09, 2012 6:56 am

Ici aussi ça roupille sec après chaque journée de stage ! Faut dire que c'est fort en émotions :lol: Mon loulou apprend à résister à la tentation d'aller régler leur compte à tous les excités qui courent de partout, moi j'apprends à tenter de prévoir le risque de bagarre et donc à tenter de l'éviter :97: (et aussi à ne pas montrer que j'ai eu peur peur peur pour lui lorsqu'il était en pleine bataille :63: :63: :63: ). Bref, le stage c'est génial ! Vivement le prochain, en espérant que d'ici là j'aurai quand même progressé car pour l'instant je suis :96:
Mais je fais de gros efforts, mon but étant d'avoir un gentil chien qui ne se mêle pas des bagarres et qui n'en provoque pas. :103: Pour l'instant je ne suis pas aidée car ses hormones restantes lui jouent encore des tours. Il paraît qu'il faut 6 semaines pour que ce problème passe, on en est à la moitié !
Chaque matin je révise sur les forums et sur le livre :87: pendant que mon loulou continue de roupiller. Je veux y arriver, je vais y arriver :111: (encore quelques années de stage :77: ).
En tous cas, si certaines d'entre vous hésitent à faire un stage, je peux vous assurer que c'est génial, que Nadine est exceptionnelle, et qu'il faut vraiment s'offrir la possibilité de venir se faire coacher par elle. Je ne la remercierai jamais assez de tout ce qu'elle m'a appris (et à mon loulou aussi) en ces quelques jours.
Merci aussi à Vincent d'avoir organisé ce stage avec elle sur son terrain, c'est bien pratique d'être à quelques dizaines de minutes de la maison.

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Journal d'Atesh (suite et fin ... )

Messagepar Marika » lun. avr. 09, 2012 7:27 am

:107: à toutes les deux,pour vos comptes rendus riches et ludiques à la fois,

Eiffel a écrit :Nadine est exceptionnelle, et qu'il faut vraiment s'offrir la possibilité de venir se faire coacher par elle. Je ne la remercierai jamais assez de tout ce qu'elle m'a appris (et à mon loulou aussi) en ces quelques jours.

:94: ++++ pour avoir eu le privilège d'avoir bénéficier de son enseignement durant toute une journée ce 4 avril chez Vincent et souhaite qu'une chose, participer à un stage complet dès que possible.....

:67: :103: à vos loulous qui :127: la tête remplie de toutes ces émotions intenses qu'ils ont vécus ces derniers jours et forts de leurs nouveaux acquis
:85: :107: pour votre investissement auprès de vos loulous
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
camtosh
Messages : 324
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:07 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Journal d'Atesh (suite et fin ... )

Messagepar camtosh » lun. avr. 09, 2012 9:37 am

Merci Atesh pour ce compte-rendu :91:

Chaque stage est différent, on apprend chaque fois encore plus, les séjours sont à la fois riches en information et en émotions ! Quand on a test une fois, on ne peut plus s'en passer :lol:

Visiblement Barraband a assuré encore une fois :98:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Journal de stage d'Atesh (part.one)

Messagepar chance » lun. avr. 09, 2012 10:52 am

Trop chouette à lire!


Retourner vers « Les stages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités