Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

stage a St Quentin sur Isere

Les dates, les compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
camtosh
Messages : 324
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:07 pm
Localisation : Bordeaux

Re: stage a St Quentin sur Isere

Messagepar camtosh » sam. avr. 14, 2012 9:23 pm

Non, les chiens ne sont pas tous castrés ! Twiggy le premier !
Il y a conseil de castration lorsque les hormones prennent un peu trop le dessus :D

Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: stage a St Quentin sur Isere

Messagepar figa » sam. avr. 14, 2012 9:28 pm

BA13 a écrit :Tout d'abord, il est évisent que je ne juge personne, je me renseigne tout simplement


;) biensur il n'y a pas d'amertume... c'était juste qu'il me semblait important de remettre certaines précisions (que j'aurais peut être du préciser plu tot d'ailleurs... :roll: )
tes questions nous on permis au contraire de remettre tout cela au clair donc ;)

BA13 a écrit :Je viens de voir une vidéo de Nicolas Cornier, je pense que c'est la base de votre méthode, est ce que je me trompe ????
Sur cette vidéo tres impressionante, les chiens de l'éducateur, régulateurs, sont tous castrés, je pense pour éviter les débordements, est ce votre cas aussi ??? Et conseillez vous également de castrer les mâles ??? Des éleveurs de bergers d'Anatolie le conseillent, je n'ai jamais pu m'y résoudre, alors que pour les femelles je n'ai pas d'appriori, je n'ai jamais eu de problème avec mon mâle, a part avec les autres chiens, dons je ne me suis pas trop posé la question.


là il y a quiproquo :? cette méthode n'est pas inspirée de ce que ce monsieur fait avec ses chiens ... son origine vient de l'observation et de la réflexion d'une personne malheureusement éteinte aujourd'hui... surnommé Dédé pour tout ceux qui l'ont connu... peut être certain lien te permettrai de mieux comprendre l'origine de toute cette réflexion et l'origine de cette méthode (help pour retrouver les liens de l'ancien forum !!! :61: )

Pour la castration, je pense pas qu'il soit imperatif de castrer un mâle pour en faire un bon régulateur (par exemple, Twiggy, dont on te parlait un peu plus haut ne l'est pas, et cela ne l'a pas du tout empecher d'etre un très bon régulateur, pour ne pas dire excellent!!! mais ça c'est mon avis a moi :149: hihi ) grande pensée pour lui d'ailleurs :110:
la castration ne doit survenir que si le comportement du chien semble trop fortement influencer par ses hormones (enfin ce n'est que mon avis)

voila voila je laisse la parole aux plus avisés car suis encore un peu trop "neuve" on va dire pour expliquer les choses avec plus de détails :roll:

:143: :143:
:lol:

Avatar de l’utilisateur
loute
Messages : 187
Enregistré le : lun. nov. 21, 2011 8:57 pm
Localisation : haute garonne

Re: stage a St Quentin sur Isere

Messagepar loute » sam. avr. 14, 2012 9:50 pm

je suis pas assez ancienne pour te répondre sur la méthode.
je pense que chez les chiens y a comme chez les humains ceux qui ont des capacités de communications et d'autres qui en ont moins. mais se servir du chien est un aspect de mon point de vue car certaines choses peuvent se dire entre eux qui restent étrangères aux humains; le restant de la méthode est surtout un travail sur la communication entre humain et chien en respectant la place du chien et celle de l'humain.
je fais un parallèle avec l' alphabétisation , tu vas adapter ta façon d'enseigner à un adulte étranger en respectant ce qu'il est , son niveau, avec pour objectif qu'il soit autonome,intégré dans son milieu de vie, cela va te demander de trouver des outils qui te permettent au mieux de te faire comprendre et de lui donner les moyens de s'approprier ce que tu lui enseignes.
les deux êtres qui communiquent sont dans un échange de savoir dans un but d'autonomie.
les attitudes, la longe , la communication entre chien, l'observation, l'anticipation.....font partie intégrante de cette démarche
c'est la façon dont je vois les choses :149:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: stage a St Quentin sur Isere

Messagepar Cath » dim. avr. 15, 2012 7:22 am

figa a écrit : cette méthode ... vient de l'observation et de la réflexion d'une personne malheureusement éteinte aujourd'hui... surnommé Dédé pour tout ceux qui l'ont connu... peut être certain lien te permettrai de mieux comprendre l'origine de toute cette réflexion et l'origine de cette méthode (help pour retrouver les liens de l'ancien forum !!! :61: )

Voili, voilou, voilà :
http://chienlibre.forumsactifs.com/index.htm
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: stage a St Quentin sur Isere

Messagepar Barraband » dim. avr. 15, 2012 8:02 am

BA13 a écrit :Tout d'abord, il est évisent que je ne juge personne, je me renseigne tout simplement, c'est la premiere fois que je vois un chien"éducateur" '(je plaisante biens sur).
Le forum est là pour échanger donc pas de problème pour répondre aux questions qu'on nous pose... Ce n'est pas toujours évident de se comprendre via le net mais il ne faut pas hésiter à dire quand on ne comprend pas quelque chose, une autre personne peut essayer de reformuler différemment pour réexpliquer, c'est ça l'enrichissement des échanges...

Pour toi, qu'est-ce qu'un chien régulateur ? Quel est son rôle ? Comment doit-il agir ?
As-tu déjà vu, eu tes chiens dans un groupe de chiens ? Si oui dans quelles circonstances ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: stage a St Quentin sur Isere

Messagepar figa » dim. avr. 15, 2012 8:38 am

Cath a écrit :Voili, voilou, voilà :
http://chienlibre.forumsactifs.com/index.htm


:106: :85: merci Cath

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: stage a St Quentin sur Isere

Messagepar Calou » dim. avr. 15, 2012 9:52 am

Les filles vous êtes au top :D Ca fait plaisir de lire des "nouvelles" qui s’investissent autant :114: Continuez :85:

Dernièrement il y a plusieurs vidéos que l'on pourrait mettre dans la rubrique "vidéos" de façon à ce qu'elles ne se perdent pas au milieu des posts. Celles sur "le pas de trop...", sur le maniement de la longe filmé par Ginnie. ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
BA13
Messages : 56
Enregistré le : dim. mars 11, 2012 11:07 pm

Re: stage a St Quentin sur Isere

Messagepar BA13 » dim. avr. 15, 2012 7:14 pm

Pour répondre à Barraband, c'est justement toutes les questions que je me pose, non c'est la premiere fois que je voyais un chien régulateur, d'où mon éttonement et mes questions, et en plus en voyant la berger Allemand aboyait, je me demandais s'il n'y avait pas un risque de bagarre.

Avatar de l’utilisateur
BA13
Messages : 56
Enregistré le : dim. mars 11, 2012 11:07 pm

Re: stage a St Quentin sur Isere

Messagepar BA13 » dim. avr. 15, 2012 8:36 pm

mon mari va souvent promener les chiens, dans la fôret, en liberté, s'il rencontre un autre chien, je parle d'Uhlan, s'il ne se soumet pas tout de suite, il lui saute dessus, ce qui nous a couté des frais de veto des chiens agressés et des plates excuses aupres des proprios, résultats, il ne va plus se ballader avec mon mari ( il vit dans 1 hectare, il peut quand même se défouler). Emel, elle va plus tôt vouloir jouer, mais si le chien lui grogne, elle sénerve mais moins violemment qu'Uhlan. Pourtant c'est un chien adorable avec nous, je le manipule comme je veux, il n'a jamais grogné envers nous, il écoute, je l'ai éduqué sans violence, on communique, il me comprend sur un simple regard, on est en osmose, mais avec les autre chiens qui ne font pas partie de sa meute, c'est un danger, peut être seul, il n'agirait pas de la même façon.

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: stage a St Quentin sur Isere

Messagepar Tsankha » lun. avr. 16, 2012 6:39 pm

BA13 a écrit :( il vit dans 1 hectare, il peut quand même se défouler).


Excuse-moi, mais je vais être un peu direct... :oops: :oops: :oops:
Un grand terrain soit... mais le chien peut-il progresser , continuer à apprendre, grandir ?

Je ne dis pas qu'il est malheureux, hein ! :120:


Retourner vers « Les stages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 80 invités